[Europe] Irlande : Actualités ferroviaires

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[Europe] Irlande : Actualités ferroviaires

Messagepar greg59 » 13 Nov 2020 12:14

L'irlande, a un réseau ferroviaire de 1870km, et un écartement de voie de 1,60m

Le réseau est exploité par Irish Rail

Voici la carte du réseau ferroviaire Irlandais :
Image


Passons à son actualité, info que je viens de voir ce matin, l'Irlande a pour projet de construire une nouvelle ligne ferroviaire, à Grande Vitesse entre Belfast, Dublin, Limerick et Cork (environ 500km de linéaire), le gouvernement a lancé ce projet lors d'un conseil interministériel entre les 2 Irlande fin juillet 2020, une étude de faisabilité doit être menée :

Les gouvernements irlandais et NI examinent la possibilité d'une ligne ferroviaire à grande vitesse Belfast-Dublin-Cork

Une étude de faisabilité majeure doit être entreprise.

Les gouvernements de DUBLIN ET BELFAST ont convenu d'entreprendre une étude d'envergure sur la possibilité d'une ligne ferroviaire à grande vitesse Belfast-Dublin-Cork.

S'adressant aux médias après la réunion du Conseil ministériel Nord-Sud au château de Dublin aujourd'hui, Taoiseach Micheál Martin a déclaré avoir discuté de projets d'infrastructure transfrontaliers, tels que la ligne ferroviaire.

Martin a déclaré qu'un tel projet aurait d'énormes avantages économiques et touristiques pour toute l'île, déclarant que des travaux devraient être faits pour relier les principales zones urbaines de l'île.

L'idée d'un train à grande vitesse entre les villes n'est pas entièrement nouvelle.

https://www.thejournal.ie/high-speed-tr ... 6-Jul2020/
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Re: [Europe] Irlande : Actualités ferroviaires

Messagepar cisalpin » 13 Nov 2020 13:44

Voilà une info interessante qui nous "aère " un peu !
Néanmoins l'Irlande est un ''petit '' pays , et vu d'ici , la pertinence , ou le rapport bénéfice /coût d'un tel projet ne sautent pas aux yeux ;
actuellement , Dublin -Belfast , c'est 2 h , Dublin -Cork c'est 2h30 ; les performances sont assez médiocres mais les temps de parcours restent assez courts ;
ne serait il pas plus pertinent d'améliorer , et /ou d'électrifier l'infrastructure existante ?
pour des voyageurs de bout en bout Belfast -Cork , le gain serait substantiel , mais s'agit il d'un gros marché ?
et que deviennent les nombreux embranchements non électrifiés avec un 'TGV ' : arrêt des relations directes (du style Dublin vers Galway ....? ou matériel hybride ...?
la technique pendulaire n'aurait elle pas sa place sur ces distances assez courtes ?
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Re: [Europe] Irlande : Actualités ferroviaires

Messagepar iwan » 13 Nov 2020 14:22

Il faut aussi remettre cela dans le contexte Brexit.
La façade est se ferme, les façades nord et ouest sont aqueuses, il ne reste plus que le sud comme ouverture sur l'Europe (et le modèle Ryannair montre quelque peu ses limites)
Homme libre, toujours tu chériras la mer
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Re: [Europe] Irlande : Actualités ferroviaires

Messagepar greg59 » 13 Nov 2020 14:56

cisalpin Wrote:Voilà une info interessante qui nous "aère " un peu !
Néanmoins l'Irlande est un ''petit '' pays , et vu d'ici , la pertinence , ou le rapport bénéfice /coût d'un tel projet ne sautent pas aux yeux ;
actuellement , Dublin -Belfast , c'est 2 h , Dublin -Cork c'est 2h30 ; les performances sont assez médiocres mais les temps de parcours restent assez courts ;
ne serait il pas plus pertinent d'améliorer , et /ou d'électrifier l'infrastructure existante ?
pour des voyageurs de bout en bout Belfast -Cork , le gain serait substantiel , mais s'agit il d'un gros marché ?
et que deviennent les nombreux embranchements non électrifiés avec un 'TGV ' : arrêt des relations directes (du style Dublin vers Galway ....? ou matériel hybride ...?
la technique pendulaire n'aurait elle pas sa place sur ces distances assez courtes ?

J'ai effectivement pensé qu'une LGV à 300km/h entre les 2 terminus seraient peut être un peu exagéré, mais peut être avoir une ligne nouvelle ferroviaire apte à des vitesses de 200-250km/h, donc LGV version Irlandaise, un peu comme le projet LNPACA et LNPN de chez nous

C'est un programme transport ambitieux, car le gouvernement Irlandais a des objectifs de réduction des emissions de gaz à effet de serre d'ici 2040, et investit dans le réseau urbain (Futur tram à Cork, Métro à Dublin, etc....)
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Re: [Europe] Irlande : Actualités ferroviaires

Messagepar leplessis » 13 Nov 2020 15:23

En complément d’informations, Northern Ireland Railways, en abrégé NIR est l'opérateur ferroviaire national de l'Irlande du Nord et exploite 300km de lignes.
Concernant le DART de Dublin:
Le réseau est actuellement composé d'une seule ligne de 53km, électrifiée en 1,5kV CC et, dessert 31 stations qui relie la ville de Greystones dans le comté de Wicklow au sud à Howth et Malahide au nord.
En février 2018, le gouvernement irlandais et la National Transport Authority ont annoncé un plan sur 10 ans pour électrifier les lignes vers Drogheda, Maynooth, Hazelhatch, M3 Parkway et Docklands.
Une partie de ce plan comprend également la commande de 300 automotrices électriques et la construction de nouvelles stations. 
Irish Rail (Iarnród Éireann) prévoit également de commander 300 unités bi-mode pour permettre aux services à longue distance de fonctionner sous caténaires.
La phase initiale de cette opération consiste à équiper sous caténaires 40 km entre Maynooth, M3 Parkway et Docklands.
Un nouveau dépôt de maintenance des rames à Maynooth, des travaux supplémentaires liés à la signalisation et aux fermetures de passages à niveau sont passés au stade de la conception en avril 2019.
Ce projet, auparavant appelé «DART Expansion», a été renommé «DART +» en 2020 lorsque la consultation publique a commencé sur l’étude de la mise à niveau en direction de Maynooth.
Un appel d'offres portant sur jusqu'à 600 unités hybrides batteries / électriques a été lancé en mai 2019, pour remplacer l'ensemble du parc existant et augmenter la flotte.
A suivre avec les événements actuels qui risquent de changer certaines choses...
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Re: [Europe] Irlande : Actualités ferroviaires

Messagepar rail45 » 13 Nov 2020 22:22

La ligne Dublin - Cork est assez bien tracée avec de longs alignements.
Je crois qu'il est possible de relier les deux villes sans arrêt en 2h20.
Il doit être faisable, outre son éventuelle électrification, de porter la vitesse maximale de référence de 160 à 200.
Une bonne solution pourrait être de moderniser et électrifier la ligne existante, en complétant par des rectifications de courbes et peut-être des sections nouvelles dans les zones les plus sinueuses entre Limerick-Junction et Cork.
Au nord, entre Dublin et Belfast, la ligne est relativement sinueuse et les performances sont assez modestes.
Reste aussi à résoudre le problème de la traversée de Dublin et de la liaison entre les gares de Connolly et d'Heuston, seulement assurée par tram actuellement.
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Re: [Europe] Irlande : Actualités ferroviaires

Messagepar Coccodrillo » 05 Déc 2020 8:37

Dans les îles britanniques ils aiment bien les lignes compliqués avec courtes branches rendant difficiles les correspondances, aussi en centre ville. Par exemple, il y a les deux gares Connolly et Docklands au centre de Dublin: https://www.openstreetmap.org/#map=17/53.35288/-6.24581

Même le tunnel DART est planifié sans tenir compte des correspondances longue distance: https://en.wikipedia.org/wiki/File_talk ... twork3.svg

le DART est éléctrifié à 1500 V, si ils electrifieraient d'autres lignes, ce serait à quelle tension? Le 1500 V est peu adapté, le 25 kV ce serait incompatible avec le DART.
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