[Exploitation] Conséquences du reconfinement

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar Harold92 » 02 Nov 2020 23:34

Comme il était prévisible, réduction (de 75 à 80%) des circulations TGV et OUIGO à compter du 5 novembre

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/confinement-la-sncf-reduit-fortement-le-trafic-des-tgv-et-ouigo_4165975.html
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar Sasomo » 03 Nov 2020 6:51

C'est normal, la SNCF ne va pas perdre de l'argent en exploitant des trains non-subventionnés qui traversent plusieurs régions alors même qu'il est interdit de changer de région ;)
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar CC72052 » 03 Nov 2020 9:36

Sasomo Wrote:qui traversent plusieurs régions alors même qu'il est interdit de changer de région ;)

Il n’est absolument pas interdit de changer de région.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar iwan » 03 Nov 2020 11:11

Il n’est absolument pas interdit de changer de région.

Si...
Il est même interdit de sortir de chez soi...
sauf dérogations pour aller travailler, faire ses courses, un peu de sport, se rendre à une convocation...
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar CC72052 » 03 Nov 2020 12:56

iwan Wrote:
Il n’est absolument pas interdit de changer de région.

Si...
Il est même interdit de sortir de chez soi...
sauf dérogations pour aller travailler, faire ses courses, un peu de sport, se rendre à une convocation...

C'est bien ce que j'ai écrit, il n'est pas interdit de changer de région.... Je prends le TGV ce week-end et en toute légalité.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar iwan » 03 Nov 2020 13:55

Sans attestation dérogatoire ?
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar KeLoz » 03 Nov 2020 14:47

Les TGV, dont le taux d'occupation est subitement tombé à 15% ce mardi, seront ainsi maintenus à hauteur d'environ 30% du programme habituel, tandis que les trains Intercités (ex-Corail) ne feront plus qu'un ou deux aller-retours quotidiens sur chaque axe. Des «adaptations supplémentaires» sont à prévoir dès la semaine prochaine, selon la SNCF.


https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... gv-1261297

Pour les TER, chaque région fait à sa sauce.
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar Aig » 03 Nov 2020 15:39

CC72052 Wrote:C'est bien ce que j'ai écrit

Non
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar rail45 » 03 Nov 2020 16:01

CC 72052 a raison.
On peut bien toujours changer de région, du moins tant que l'on remplit l'une des conditions prévues l'autorisant, le travail en ce qui me concerne par exemple.
Après il est vrai que le nombre de déplacements est quand-même de facto très limité.
Je l'ai bien vu sur le train 14053 que je viens de prendre de Paris aux Aubrais : sur 12 voitures Corail je ne pense pas que l'on était plus de 100 alors qu'habituellement ce train est plutôt bien rempli.
J'ai vu partir auparavant le train de 14h41 pour Toulouse, un agent de la gare m'a dit qu'il a compté 178 voyageurs (pour une rame de 14 voitures ex-Téoz).
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar jbstaebler » 03 Nov 2020 16:28

Bonsoir,
La SNCF a-t-elle déjà présenté le plan de circulation de la semaine prochaine ?
J'ai un déplacement professionnel prévu (et non reportable) en Savoie la semaine prochaine et j'aimerais bien savoir si je peux m'y rendre en train... Je pense que mon intersecteur pour Lyon a peu de chances de rouler, mais faire 800 km aller en voiture m'enchante peu !
jbstaebler
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 27 Fév 2018 13:04
Localisation: Alençon

Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar Aig » 03 Nov 2020 17:03

rail45 Wrote:On peut bien toujours changer de région, du moins tant que l'on remplit l'une des conditions prévues l'autorisant, le travail en ce qui me concerne par exemple.

Oui, tout le monde le sait, simplement, je ne trouve pas utile de finasser sur cette question comme certains tentent de le faire.

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar greg59 » 03 Nov 2020 18:05

Pour les TER, on devrait avoir la réponse fin de semaine, normalement vendredi, j'ai posé la question ce matin à un agent SNCF, du moins pour les Hauts de France
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar KeLoz » 03 Nov 2020 18:08

jbstaebler Wrote:Bonsoir,
La SNCF a-t-elle déjà présenté le plan de circulation de la semaine prochaine ?
J'ai un déplacement professionnel prévu (et non reportable) en Savoie la semaine prochaine et j'aimerais bien savoir si je peux m'y rendre en train... Je pense que mon intersecteur pour Lyon a peu de chances de rouler, mais faire 800 km aller en voiture m'enchante peu !


Malheureusement non, le plan de circulation n'est pas encore connu pour la semaine prochaine, mais l'est pour ce vendredi sur les lignes TGV si ça peut te donner une idée. Si ton trajet comprend un/des TER, il faudra sans doute attendre le week-end pour avoir le plan de circulation. :/
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar iwan » 03 Nov 2020 18:32

D'autant que les règles peuvent changer en milieu de semaine prochaine...
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar rail45 » 04 Nov 2020 8:56

Bonjour.
La fréquentation a vraiment baissé.
Là je suis dans le 14050 Orléans 9h28- Paris-Austerlitz 10h36, aujourd'hui assuré avec deux rames Z 21500 au lieu d'une rame de 9 voitures Corail. On doit être 20 tout au plus.
Aux Aubrais on a croisé l'IC-Eco pour Toulouse. Il était quasiment vide de chez vide. Je ne suis même pas sûr qu'il y avait une vingtaine de personnes.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar Sebastien68 » 04 Nov 2020 14:40

Salut les membres.

Après on peut le comprendre, en gros seul on peut sortir que pour le travail lorsque le télétravail ne peut pas être fait a la maison. Sans compté que les universités sont aussi fermé ceci baisse la fréquentation.
D'un autre coté Rail45, tu as pu respecté la distance sociale.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar iwan » 04 Nov 2020 15:41

Autre chose, les visio-conférences qui se multiplient.
Pour ma part, quelque soit le sujet/le lieu, j'ai beaucoup plus de réunions ces jours-ci par visio qu'avant en physique.
C'est bien plus confortable (pas de temps de trajet, pas d'obligation de suivre assiduement 6h de discours pour 20minutes intéressantes, facilités d'organisation,...).
Je pense que toute une partie des usagers des transports risque de s'accoutumer facilement à ce types de réunions et, par conséquent, moins fréquenter TGV & cie.
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar rail45 » 04 Nov 2020 20:39

Iwan, on l'a vu entre les deux confinements : la clientèle professionnelle n'est pas revenue dans les trains.
Le télétravail a été maintenu, au moins partiellement, genre une ou deux journées par semaine, dans de nombreuses entreprises.
Par ailleurs Paris est devenue une ville morte : plus de touristes, plus de salons professionnels.
Donc également beaucoup moins de déplacements.
Une fois tout ce bazar fini, cela va être à mon avis très long pour que les trains se remplissent à nouveau, d'autant que de nouvelles habitudes de travail vont être prises, du moins dans les bureaux.
Dernière édition par rail45 le 05 Nov 2020 5:51, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar rail45 » 04 Nov 2020 20:43

Sebastien68 Wrote:Salut les membres.

Après on peut le comprendre, en gros seul on peut sortir que pour le travail lorsque le télétravail ne peut pas être fait a la maison. Sans compté que les universités sont aussi fermé ceci baisse la fréquentation.
D'un autre coté Rail45, tu as pu respecté la distance sociale.

Bon en fait j'ai fait un comptage précis en arrivant à Austerlitz : on était finalement 44.
Mais il est sûr que depuis fin mai le trafic n'est jamais revenu à la normale.
Je n'ai eu que très rarement quelqu'un à côté de moi dans le train : parfois le vendredi soir et encore.
Donc pas de soucis pour le respect des "distanciations sociales", comme l'on dit désormais.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar Aharon » 04 Nov 2020 21:26

Malgré les annonces de la SNCF, les annonces sont peu claires. Certaines régions (comme PACA) annoncent le maintien de la totalité de l’offre. Sur les TGV il s’agit normalement de -70% sauf que pour la semaine prochaine tout est ouvert à la vente. On se demande pourquoi laisser les gens acheter des billets pour des trains qui vont être annulés.

Au niveau de la fréquentation, ces dernières semaines j’ai voyagé entre Paris et Toulon les WE les trains étaient complets ou quasi complets (mais ce devait être du aux vacances scolaires et au reconfinement).

La fermeture du service de restauration semble elle plutôt tenir à un impératif économique : on voit mal ce qui interdit un service à emporter.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar Harold92 » 04 Nov 2020 22:23

Aharon Wrote:Malgré les annonces de la SNCF, les annonces sont peu claires. Certaines régions (comme PACA) annoncent le maintien de la totalité de l’offre. Sur les TGV il s’agit normalement de -70% sauf que pour la semaine prochaine tout est ouvert à la vente. On se demande pourquoi laisser les gens acheter des billets pour des trains qui vont être annulés.
.......
La fermeture du service de restauration semble elle plutôt tenir à un impératif économique : on voit mal ce qui interdit un service à emporter.

En regardant par exemple les TGV ouverts pour lundi 9 novembre, que ce soit sur Paris-MSC ou Paris-Toulon, il y a une impressionnante liste de trains supprimés et affichés clairement comme tels.
Pour la restauration, si les TGV sont remplis en moyenne à 15%, le nombre de clients au bar doit en effet être bien minime...
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar Aharon » 05 Nov 2020 6:37

Autant pour moi, la mise à jour vient de se faire avant mon message ce n’était pas le cas (pour la semaine du 9). Je pense toutefois qu’un blocage plus prolongé pourrait être effectué pour tout le mois de novembre (a partir du 16 tout est ouvert).
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar CC72052 » 05 Nov 2020 7:17

Aharon Wrote:Autant pour moi, la mise à jour vient de se faire avant mon message ce n’était pas le cas (pour la semaine du 9). Je pense toutefois qu’un blocage plus prolongé pourrait être effectué pour tout le mois de novembre (a partir du 16 tout est ouvert).

Ce n’est pas très grave vu l’anticipation d’achat qui est de 24 à 48h actuellement, hormis les ventes pour le ski qui se font déjà elles.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar rail45 » 09 Nov 2020 19:18

Aussi surprenant que cela puisse paraître, alors que d'habitude ce sont les premiers trains à être supprimés, les 3 trains de nuit au départ d'Austerlitz circulent toujours.
Enfin presque.
Ce soir la tranche Rodez, rattachée avec le 19h41 pour Brive, était cependant supprimée pour cause de "panne matériel".
Une agente de la gare d'Austerlitz était aussi surprise que moi.
Elle m'a dit qu'hier soir le Briançon est parti avec moins de 15 voyageurs à bord.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar Nemo » 15 Nov 2020 22:30

Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia