[Exploitation] Conséquences du reconfinement

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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar rail45 » 16 Nov 2020 7:55

Plan de transport "adapté" version SNCF sur Orléans - Paris.
On décide de supprimer le 14030 (Orléans 4h58 - Paris 6h05) et d'avancer le 14032 (Orléans 5h58 - Paris 7h05) d'une demi-heure avec un départ de la cité johannique à 5h28 et donc une arrivée à Austerlitz à 6h35.
Soit.
Cette disposition est confirmée hier après-midi par la responsable du blog de la ligne qui a personnellement contacté le centre opérationnel (alors qu'elle était normalement de repos, soulignons le et merci à elle) pour s'assurer de ces nouvelles dispositions et rassurer les voyageurs.
Donc ce matin les voyageurs se présentent en gare pour découvrir que le 14032 est annoncé avec 30 minutes de retard (donc en revenant à son horaire initial).
Devant l'étonnement des voyageurs, un agent de la gare des Aubrais téléphone à son tour au centre opérationnel de Tours où on lui apprend qu'en fait il n'y a pas de sillon qui a été prévu 30 minutes plus tôt !
Donc retour à la case départ.
Ceux qui devaient prendre le 14030 ont eu une heure de retard au lieu de 30 minutes et ceux qui souhaitaient prendre le 14032 se sont levés une demi-heure plus tôt pour rien...
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar sanglier08 » 16 Nov 2020 9:11

rail45 Wrote:Plan de transport "adapté" version SNCF sur Orléans - Paris.
On décide de supprimer le 14030 (Orléans 4h58 - Paris 6h05) et d'avancer le 14032 (Orléans 5h58 - Paris 7h05) d'une demi-heure avec un départ de la cité johannique à 5h28 et donc une arrivée à Austerlitz à 6h35.
Soit.
Cette disposition est confirmée hier après-midi par la responsable du blog de la ligne qui a personnellement contacté le centre opérationnel (alors qu'elle était normalement de repos, soulignons le et merci à elle) pour s'assurer de ces nouvelles dispositions et rassurer les voyageurs.
Donc ce matin les voyageurs se présentent en gare pour découvrir que le 14032 est annoncé avec 30 minutes de retard (donc en revenant à son horaire initial).
Devant l'étonnement des voyageurs, un agent de la gare des Aubrais téléphone à son tour au centre opérationnel de Tours où on lui apprend qu'en fait il n'y a pas de sillon qui a été prévu 30 minutes plus tôt !
Donc retour à la case départ.
Ceux qui devaient prendre le 14030 ont eu une heure de retard au lieu de 30 minutes et ceux qui souhaitaient prendre le 14032 se sont levés une demi-heure plus tôt pour rien...

il vaut mieux en rire que d'en pleurer,
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar CC72052 » 16 Nov 2020 10:39

Je ne comprends pas ce qui a pris cette brave personne d’annoncer cela, alors même qu’aucune demande de modification de sillon n’a été effectuée en ce sens (il est toujours prévu à 5h58 jusqu’au 11 décembre et vendu comme tel).
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar rail45 » 16 Nov 2020 17:45

Dans les horaires communiqués aux voyageurs depuis samedi le 14032 est bel et bien prévu avec un départ à 5h28 d'Orléans !
La responsable du blog a indiqué une nouvelle fois cet après-midi à 17h45 que ce train doit bien partir à ce nouvel horaire.
CC 72052 je vous invite à consulter le site TER-Centre-Val-de-Loire, l'application SNCF et le blog de la ligne Paris - Orleans - Tours et à contacter sa responsable Ludivine Mantin (une personne charmante soit-dit en passant) si vous ne me croyez pas.
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar CC72052 » 16 Nov 2020 18:17

rail45 Wrote:Dans les horaires communiqués aux voyageurs depuis samedi le 14032 est bel et bien prévu avec un départ à 5h28 d'Orléans !
La responsable du blog a indiqué une nouvelle fois cet après-midi à 17h45 que ce train doit bien partir à ce nouvel horaire.
CC 72052 je vous invite à consulter le site TER-Centre-Val-de-Loire, l'application SNCF et le blog de la ligne Paris - Orleans - Tours et à contacter sa responsable Ludivine Mantin (une personne charmante soit-dit en passant) si vous ne me croyez pas.

Le sillon est toujours inchangé, donc il partira à 5h58. Il ne suffit pas de l’indiquer sur un blog pour qu’il parte 30 minutes plus tôt. Vous pouvez le voir sur Trainline (par exemple), il est bien vendu à 5h58 et tant que cela sera le cas, il y a de fortes chances qu’il parte à cette heure là.
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar rail45 » 16 Nov 2020 18:37

Sur l'appli SNCF il est à 5h28 !
Sur le site TER Centre il est aussi à 5h28 et est vendu comme partant bien à 5h28 !
Sur les affiches en gare il est également à 5h28 !
Et je viens de passer en gare d'Orléans, là encore sur le tableau lumineux de départ il est bien indiqué comme partant à 5h28 !
Donc si jamais il est en réalité programmé pour partir d'Orléans à 5h58, c'est qu'il y a quelque part parmi les responsables de la SNCF du secteur une ou plusieurs personnes incompétentes qui n'ont pas fait leur travail !
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar CC72052 » 16 Nov 2020 19:22

rail45 Wrote:Sur l'appli SNCF il est à 5h28 !
Sur le site TER Centre il est aussi à 5h28 et est vendu comme partant bien à 5h28 !
Sur les affiches en gare il est également à 5h28 !
Et je viens de passer en gare d'Orléans, là encore sur le tableau lumineux de départ il est bien indiqué comme partant à 5h28 !
Donc si jamais il est en réalité programmé pour partir d'Orléans à 5h58, c'est qu'il y a quelque part parmi les responsables de la SNCF du secteur une ou plusieurs personnes incompétentes qui n'ont pas fait leur travail !

Oui, c’est évident. Mais, les clients qui achètent aux guichets ou via les agences de voyages auront des billets à 5h58, donc il y aura des mécontents aussi...s’il part à 5h28.
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar rail45 » 16 Nov 2020 19:31

Avouez qu'il y a quand-même un souci quelque part !
Et que dire des voyageurs qui normalement prennent le 14030 à 4h58 ?
En plus le 14032 est un des trains qui a encore du monde et surtout c'est celui pris par le personnel médical qui a autre chose à faire en ce moment que de subir tous ces cafouillages.
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar CC72052 » 16 Nov 2020 19:36

rail45 Wrote:Avouez qu'il y a quand-même un souci quelque part !

Je n’ai jamais écrit le contraire.
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar OCCITAN » 16 Nov 2020 21:46

Bonsoir,

Si CC72052 semble un petit peu dépassé par la situation, c'est que le sujet "est grave".

Serait il dû à ces activités mosaïques dénoncées par certains, où la moindre entorse au schéma initial se heurte immédiatement à une inextricable somme d'instances décisionnelles ? Si ce n'est pas le cas, ça y ressemble bougrement !
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar gilles74 » 17 Nov 2020 6:45

Bonjour, je dois faire "vieux con", mais comment ne pas regretter une époque pas si lointaine où ce problème aurait été reglé instantanément!
On décide une telle mesure? Le PC est avisé, il fait son travail vite fait bien fait, édite un Avis Régional Train qui sera dans les 10 minutes sur tous les fax concernés, les Dépôts pareil, et dès le lendemain tout est en place. D'autant plus facile que ce n'est même pas une création de train, donc pas besoin de farfouiller les fonds de tiroir pour trouver le matériel!
J'ai même vécu des situations encore plus surréalistes, avec juste un ordre écrit pour assurer un express sans marche!
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar rail45 » 17 Nov 2020 7:43

Bonjour.
J'ai eu des échos par un collègue qui a pris le 14032 dont il est question.
Il a donc bien été avancé à 5h28.
Mais 10 minutes de retard au départ d'Orléans et des Aubrais.
La rame, une automotrice Régio 2N, a été vue aux Aubrais en cours d'acheminement vers la gare d'Orléans à 5h27, c'est à dire quasiment à l'heure où elle aurait dû partir de cette dernière gare...
Cependant, sans doute grâce au fait qu'il s'agissait d'une automotrice, une partie de ce retard a été rattrapé et l'arrivée à Austerlitz a finalement eu lieu à 6h39 au lieu de 6h35.
Par contre le train suivant, le 14034 de 6h28, a eu 25 minutes de retard à cause du désormais très classique "difficultés lors de la préparation du train" qui veut tout et rien dire à la fois.
Bonne journée à toutes et à tous.
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar OCCITAN » 17 Nov 2020 8:43

Bonjour,

Rail 45, si j'ai bien compris, voilà une entreprise qui a réduit drastiquement la circulation de ses trains, en éprouve éventuellement moins de contraintes, et régulièrement, continue à se heurter toujours autant à des difficultés "lors de la préparation des trains" ?
Autre question : Voici combien d'années maintenant, que ces difficultés récurrentes, (accidentellement, ça peut toujours arriver), se sont installées dans le quotidien ?

On pourrait aussi se demander, si pour résoudre ce type de problèmes, un collège de gens de terrain ne serait pas mieux "calibré", que des concepteurs dont la vocation ne les engage guère à se frotter à ces basses oeuvres. (Ont ils jamais mis les pieds sur place ?).

Questions déplacées peut être, car, ces dysfonctionnements sont certainement devenus la norme.

Bizarre quand même, en régime "automotrices modernes", on devrait, constater moins de manoeuvres pour mise en tête, bénéficier des essais de freins réalisés depuis la cabine de conduite, donc moins assujettis à la présence de personnel au sol... bref, être en droit, me semble-t-il, d'en attendre meilleur service.

Et, là, CC 72052 n'y peut pas grand chose...
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar CC72052 » 17 Nov 2020 8:58

rail45 Wrote:Bonjour.
Il a donc bien été avancé à 5h28.

Oui, mais il est toujours vendu à 5h58 aux guichets, BLS, agences de voyages.....
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar rail45 » 17 Nov 2020 10:18

Bonjour Occitan.
La situation a commencé à vraiment se dégrader vers 2011-2012.
Pour les automotrices, les Régio 2N sont en cours de livraison et il n'y en a que deux pour le moment.
L'une des deux a été engagée ce matin sur le 14032.
Par contre le 14034 qui ce matin avait donc des "difficultés de préparation" c'est toujours une BB 7200 ou une 26000 avec une rame Corail.
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar OCCITAN » 17 Nov 2020 11:41

...Certes, Rail45, mais à Toulouse, Marseille, et ailleurs, où les automoteurs sont dominants, c'est souvent la même chose.

Autres probabilités : On serait "presque" tenté d'imaginer des effets pervers, envers le personnel, d'une restructuration incessante, mal évaluée au niveau du facteur humain.
En réponse à ces mesures mal ficelées, les agents de terrain se démotivent, restent "inaptes" à rattraper les coups "foireux", voire même "encouragent" les conséquences prévisibles des mesures les plus fragiles de l'organisation...

Ces travers sont parfaitement décryptés dans les interventions de personnes connaissant parfaitement le chemin de fer, ses rouages, et ses hommes.

On pourra argumenter comme l'on voudra : les faits sont là !
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar CC72052 » 17 Nov 2020 12:46

ewen Wrote:
CC72052 Wrote:Oui, mais il est toujours vendu à 5h58 aux guichets, BLS, agences de voyages.....

Vu qu'il n'est plus vendu... plus de problème !

Ben si, il est toujours vendu à cet horaire, c’est bien le problème...
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar Aharon » 17 Nov 2020 17:18

La gestion du trafic ne parait pas très cohérente. La SNCF annonce maintenir 30% du trafic, sur l’axe Côte d’Azur c’est un seul train par jour (au lieu de 6). Le résultat ? Des TGV complets (j’ai pris hier le 6074/6174).

Dans ces conditions, les pertes doivent être plus que limitées surtout avec la fermeture injustifiée du service de restauration (« en raison des annonces gouvernementales » - sans qu’on ne puisse voir le lien la vente à emporter étant autorisée).
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar chris2002 » 17 Nov 2020 17:27

Aharon Wrote:Dans ces conditions, les pertes doivent être plus que limitées surtout avec la fermeture injustifiée du service de restauration (« en raison des annonces gouvernementales » - sans qu’on ne puisse voir le lien la vente à emporter étant autorisée).


Quelques raisons possibles :
1) éviter des déplacements inutiles dans le train (surtout entre les voitures).
2) éviter les attroupements au niveau du bar si tout le monde veut aller chercher sa bouffe en même temps. En sachant que l'espace y ait quand même assez exigu...
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar Aharon » 18 Nov 2020 7:12

chris2002 Wrote:
Quelques raisons possibles :
1) éviter des déplacements inutiles dans le train (surtout entre les voitures).
2) éviter les attroupements au niveau du bar si tout le monde veut aller chercher sa bouffe en même temps. En sachant que l'espace y ait quand même assez exigu...


J’entends bien, mais dans ce cas pourquoi faire porter le chapeau par le décret de confinement ? Cela n’a pas de sens. De même pourquoi communiquer sur une circulation de 30% des trains et une très faible fréquentation quand sur certains axes majeurs la circulation des TGV a été réduite de manière si draconienne qu’ils se retrouvent complets parfois plusieurs jours en amont ?
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar iwan » 21 Nov 2020 18:21

Le gouvernement vient de confier une mission sur à Philippe Duron.

Ce vendredi 20 novembre, le ministère des transports a annoncé qu'il venait de lui confier une mission sur l'avenir du modèle économique des transports en commun en France, un modèle économique quelque peu chamboulé par la pandémie de Covid-19. "La reprise sera longue et nous nous devons d'anticiper l'évolution de certains usages comme le renforcement du télétravail, l'étalement des horaires, le recours à de nouvelles formes de mobilité", a ainsi indiqué le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. "Cela pourrait nous amener à reconsidérer le modèle économique des réseaux de transports collectifs"
Potentiellement explosif ?
C'est donc à Philippe Duron que va revenir la tâche délicate d'apporter des réponses, du moins des pistes de réflexion, à une problématique potentiellement explosive, notamment dans les territoires ruraux. Pour preuve, la bataille du rail qui se joue depuis de nombreuses années entre d'un côté les élus locaux et usagers et de l'autre la SNCF. Philippe Duron doit présenter ses propositions au gouvernement d'ici six mois.

Source. https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/caen/philippe-duron-ancien-depute-maire-caen-retire-politique-locale-pas-transports-1897224.html.
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar Aig » 21 Nov 2020 20:55

iwan Wrote:Le gouvernement vient de confier une mission sur à Philippe Duron.

Ce vendredi 20 novembre, le ministère des transports a annoncé qu'il venait de lui confier une mission sur l'avenir du modèle économique des transports en commun en France, un modèle économique quelque peu chamboulé par la pandémie de Covid-19. "La reprise sera longue et nous nous devons d'anticiper l'évolution de certains usages comme le renforcement du télétravail, l'étalement des horaires, le recours à de nouvelles formes de mobilité", a ainsi indiqué le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. "Cela pourrait nous amener à reconsidérer le modèle économique des réseaux de transports collectifs"
Potentiellement explosif ?
C'est donc à Philippe Duron que va revenir la tâche délicate d'apporter des réponses, du moins des pistes de réflexion, à une problématique potentiellement explosive, notamment dans les territoires ruraux. Pour preuve, la bataille du rail qui se joue depuis de nombreuses années entre d'un côté les élus locaux et usagers et de l'autre la SNCF. Philippe Duron doit présenter ses propositions au gouvernement d'ici six mois.

Source. https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/caen/philippe-duron-ancien-depute-maire-caen-retire-politique-locale-pas-transports-1897224.html.

Je trouve que c'est un peu tôt pour se préoccuper d'un redéploiement des TC alors qu'on n'a pas de visibilité sur l'évolution de la crise sanitaire. Il me semble que le moment est plus à préparer une campagne de vaccination qu'à une réorganisation des TC, mais bon, je ne suis pas au gouvernement ... (et tant mieux car je ne ferais sans doute pas beaucoup mieux que ceux qui y sont ;-) )

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar iwan » 22 Nov 2020 12:22

Mais est-ce que la Covid-19 est la réelle cause de cette mission ? Je ne le crois pas.
Pour moi, elle s'inscrit dans une dynamique plus globale, celle qu'E. Macron met oeuvre depuis le début de son activité politique.
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar KeLoz » 22 Nov 2020 12:59

Publication des résultats d'une enquête sur la mobilité.
https://www.utp.fr/actualite/edition-20 ... -resultats

Attention, car selon le dossier de presse, l'enquête a été menée en septembre dernier (avant le second confinement) et sur des individus habitant des agglomérations de 50k+ habitants :
Ce sondage a été réalisé par l’IFOP en septembre dernier auprès d’un échantillon de 1500 individus âgés de 18 ans et plus, vivant dans une agglomération de 50 000 habitants ou plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie d’agglomération, région, catégorie socio-professionnelle).


On apprend par exemple que dès la crise sanitaire terminée, 30% des sondés envisagent de prendre moins souvent les transports en commun (27%) voire de ne plus les prendre du tout (3%). Le report se fait surtout vers la marche à pied (19%), la voiture (16%) et le vélo (8%).

Réflexion notable en fin d'enquête :
La crise risque de modifier le phénomène d’hyper-concentration urbaine
 La raréfaction des ressources ne doit pas conduire à une diminution, mais à un redéploiement de l’offre.
 Repenser les notions de proximité, de vie de quartier et d’un meilleur partage de l’espace public, plus favorables aux mobilités actives qu’à la voiture particulière
 Répondre au rééquilibrage démographique en faveur des zones peu denses
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Re: [Exploitation] Conséquences du reconfinement

Messagepar Harold92 » 07 Déc 2020 16:54

Sur le compte Twitter d'Alain Krakovitch:
https://twitter.com/alainkrakovitch?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor
Les mesures commerciales prévues pour prendre fin le 4 janvier sont prolongées jusqu'au 7 mars.
Les remboursements et échanges restent sans frais pour TGV, OUIGO et Intercités jusqu'à 3 jours inclus avant le départ.
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