ewen Wrote:La liberté tarifaire impose ce découpage des billets car ce sont deux entités différentes qui encaissent, cela fait donc sauter la garantie de correspondance (même si on peut penser que la SNCF sera indulgente en cas de rupture de correspondance). C'est la décision unilatérale des régions (elle ont ce droit, elles sont libres de l'utiliser). C'est par ailleurs un aperçu de la situation à venir quand il faudra combiner un billet d'une région X, d'un opérateur X, d'un opérateur Y et d'une région Y lorsque toutes les régions auront demandé la liberté tarifaire et que la concurrence sera développée. Seuls des accords SNCF/région ou région/région permettraient de mettre tout sur un seul et même titre.
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Qu'il y ait un ou plusieurs billets ne me semble pas un problème, car c'est déjà le cas:
Cela fait belle lurette que sur l'appli SNCF un trajet combiné TGV (ou Intercités) + TER fait apparaître, pour le contrôle à bord ou l'accès au quai, un QR code pour chacun des segments du voyage, avec affichage très clair du segment de voyage concerné par chaque QR code: on est donc déjà à un billet par segment avant le 14 janvier et ça n'a rien à voir avec la liberté tarifaire des régions.
Par contre, prétexter de la liberté tarifaire des régions pour supprimer la possibilité de poser une option pour un voyage combinant TGV ou Intercités + TER relève, au mieux de la fainéantise informatique, au pire de la stupidité commerciale (et plus probablement de la somme des deux car nous sommes dans la France ferroviaire)
A ma connaissance, sur les TER des 2 régions concernées (ni des autres d'ailleurs..) il n'y a pas de réservation de place, ni de quotas de places préétablis pour les voyageurs venant de,ou allant vers TGV ou Intercités, ni de yield management des tarifs TER en fonction de la date d'achat du segment TER.
Donc je ne vois pas en quoi poser une option sur un voyage comportant un segment TER gènerait en quoi que ce soit la liberté tarifaire des régions concernées, ni en quoi aucun des deux prestataires TGV/intercités et Région renoncerait à sa tarification.
Cela revient juste à compliquer un peu plus la vie du voyageur qui devra , après levée son option sur son voyage TGV ou Intercités, acheter ensuite le billet TER de pré- ou post-acheminement.
C'est ce qui s'appelle sans doute favoriser le transport ferroviaire...M.Hollande aurait appelé ça ..un choc de simplification
et pour les plus anciens il y a un arrière-goût de: