[Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

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[Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar greg59 » 27 Oct 2020 18:42

Le réseau TER nommé ALEOP se compose de :
- 17 lignes TER
- 123 gares
- 40 000 voy/j environ

Actualité concernant le réseau TER :

Transports : les Pays de la Loire pourraient s'orienter vers un Réseau Express Régional, à l'instar du RER parisien
La Loi d'orientation des mobilités (LOM) met en avant "la réalisation de projets de RER métropolitains". Au conseil régional des Pays de la Loire, Roch Brancour, le vice-président en charge des transports, indique que "la région est intéressée par ce projet qui consiste à développer les trains autour des villes pour les usagers du quotidien".

Il y a longtemps que les associations d'usagers comme la FNAUT réclament la mise en valeur de "l'étoile ferroviaire" de Nantes. Son représentant régional, Dominique Romann souligne que "pour l'instant ni la région ni la métropole de Nantes n'ont manifesté de volonté de travailler sur le développement des transports périurbains autour de Nantes".

[.....]

"Il y a Nantes", indique Roch Brancour, "mais nous voulons aussi voir étudier Angers et Le Mans qui disposent également d'une étoile ferroviaire".

"Un service cadencé à l'heure ou à la demi-heure nous parait idéal" envisage Roch Brancour. "Toutefois, pour y parvenir, il faudra adapter les infrastructures et notamment les gares pour y disposer de quais dédiés".

[.....]

Dans la région, l'axe Nantes-Angers est au bord de la thrombose, et ne permet plus d'ajouter de trains supplémentaires, et le tunnel de Chantenay sous la ville de Nantes, est également saturé. À Angers, c'est le tronc commun Angers-La Possonnière qui risque de poser problème. "Il faudra envisager de repenser les infrastructures et la signalisation, souligne le vice président du conseil régional, avant même de déterminer les dessertes retenues".

[.....]

Pas si vite ! Jean-Baptiste Djebbari a annoncé une enveloppe de 30 millions d'euros, tirés du plan de relance. "Ce sont des moyens qui permettent d'aller vite sur les études", explique-t-il. "Là, nous voulons vraiment raccourcir le temps et permettre d'engager la phase concrète de travaux après la définition des besoins. On parle d'un horizon 2023-2024 pour la mise en oeuvre des premiers travaux."

Mais personne n'évoque le montant des réalisations à venir, infrastructures et coût des matériels roulants affectés. Roch Brancour en est certain : "quand les projets auront été définis avec précision, région, métropoles, départements et État trouveront les moyens de les financer".

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 86216.html
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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar TGS » 28 Oct 2020 1:52

En ce qui concerne le tunnel de Chantenay, il y a moyen de le désencombrer en faisant aller se garer au Blottereau (site de l'ancien triage en cours de refonte complète) les trains qui vont actuellement se garer sur le faisceau de Chantenay.
Après, pour les trains de fret et en particulier les trains d'hydrocarbures qui sortent de et entrent à Donges, je crains qu'hormis privilégier leur transit la nuit la seule solution soit de les détourner par Redon et Rennes, Le Mans avec éventuellement emprunt de la ligne Le Mans - Tours pour ceux qui vont au sud-ouest (et sud-est).
Salut, TGS.
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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar greg59 » 17 Fév 2021 18:54

Chantier ferroviaire en 2021 sur la région Pays de Loire :
https://www.20minutes.fr/societe/297938 ... egion-2021
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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar greg59 » 05 Déc 2021 15:43

Nord Deux-Sèvres. TER : régénérer la ligne Thouars-La Roche-sur-Yon coûtera au moins 110 millions

La ligne TER desservant la Vendée depuis le Thouarsais devra être restaurée d’ici à 2025. Il en coûtera au moins 110 millions. La Région Nouvelle-Aquitaine annonce qu’elle assumera sa part.

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... 90235815d6
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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar JiBOM » 07 Déc 2021 8:45

Après un tel investissement, je présume qu'il est prévu d'augmenter l'offre, actuellement ridiculement basse (1AR quotidien entre Bressuire et la Roche/Yon et 3 entre Bressuire et Thouars) :roll:
JiBOM
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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar Bertrand. » 17 Jan 2022 20:24

TGS Wrote:En ce qui concerne le tunnel de Chantenay, il y a moyen de le désencombrer en faisant aller se garer au Blottereau (site de l'ancien triage en cours de refonte complète) les trains qui vont actuellement se garer sur le faisceau de Chantenay.
Après, pour les trains de fret et en particulier les trains d'hydrocarbures qui sortent de et entrent à Donges, je crains qu'hormis privilégier leur transit la nuit la seule solution soit de les détourner par Redon et Rennes, Le Mans avec éventuellement emprunt de la ligne Le Mans - Tours pour ceux qui vont au sud-ouest (et sud-est).

Bonsoir,
Il y a bien longtemps qu’il n y a plus de train d’hydrocarbures à la raffinerie de Donges.
Ne subsiste pour l’instant un convoi de Gaz tous les 15 jours.
Bertrand.
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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar greg59 » 20 Jan 2022 12:34

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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar greg59 » 23 Fév 2022 8:33

Plus d'info sur le communiqué de presse : https://www.sncf-reseau.com/sites/defau ... 0Loire.pdf

SNCF : comment moderniser la ligne Nantes Paris pour doubler le nombre des voyageurs dans les trains du futur ?

"L'axe Nantes Angers Le Mans vers Paris fait figure d'épine dorsale du réseau régional avec 8 millions de voyages annuels, 9 millions en 2027 et probablement 13 millions vers 2050", indique Mr Huau, le directeur territorial de SNCF Réseau. "Faire rouler plus de trains entre Nantes et Sablé-sur-Sarthe présente un double enjeu, celui de relier les métropoles de la région aux aéroports parisiens, et faire circuler plus de trains du quotidien entre les villes".

La solution, que souhaite faire avancer la SNCF, consisterait à transformer radicalement le système d'espacement des trains, garant de la sécurité, en adaptant la signalisation au standard européen ERTMS, pour Système européen de gestion du trafic ferroviaire (souvent désigné par une autre abréviation ETCS, Système européen de contrôle des trains).

(...) La zone critique sur cet axe se situant entre Nantes et Ancenis avec huit trains par heure.

Avec la signalisation ETCS de niveau 3 on pourra doubler le nombre des trains. (...) Un tel projet permettra de faire cohabiter des trains de marchandises lents mais réguliers à 100 km/h, avec des TER rapides à 160 km/h mais qui eux, s'arrêtent souvent, avec des TER aux arrêts limités à 200km/h et bien sûr des TGV à 220 km/h.

"Il faudra trouver 700 millions d'euros pour mener à bien cette modernisation du réseau ferré ligérien", évalue le directeur régional de SNCF Réseau. L'État, la région des Pays de la Loire, Nantes métropole, Angers Loire métropole seront mis à contribution pour réunir le budget avec la SNCF.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 69784.html

Jusqu’à 25 % de gain de fréquentation
Ces aménagements devraient permettre de faire circuler deux trains sur une même voie à l’approche des gares de Nantes, Angers et Sablé, et d’optimiser la gestion des vitesses de circulation. « En gros, on augmente la taille des tuyaux pour y faire passer davantage de trains », résume Christophe Huau, directeur régional de SNCF Réseau. Le gain de fréquentation espéré irait jusqu’à 25 %.

« On pourrait passer de trois à quatre TGV par heure dans chaque sens. Et probablement ajouter un sillon TER supplémentaire », confirme Loïc Cocherel, responsable maîtrise d’ouvrage à SNCF Réseau. Le chantier coûte très cher, de l’ordre de 600 à 700 millions d’euros. Et il ne permettra pas une mise en service avant 2030. Et ensuite ? Sera-ce suffisant si la croissance de population se poursuit, comme le prévoient les démographes ? « Il arrivera un moment où les infrastructures arriveront à bout, admet Christophe Huau. Il faut s’y préparer, même s’il n’y a pas de besoin pour le moment. »

https://www.20minutes.fr/nantes/3240147 ... ngers-mans
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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar greg59 » 10 Mar 2022 10:50

Pays de la Loire. Accord signé sur les petites lignes de train

L’État prendra en charge la rénovation des voies entre Alençon et Le Mans. La Région, de son côté, paiera 100 % des travaux sur la ligne reliant La Roche-sur-Yon à Bressuire.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 57dc53ab77

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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar Harold92 » 10 Mar 2022 13:34

De bonnes nouvelles!
Il y quelque chose de pas très clair à propos de Angers-Cholet (en fait La Possonnière-Cholet, pour être précis autant qu'un journaliste de la PQR peut ne pas l'être).
Sur la carte, la ligne est indiquée en vert, donc comme déjà modernisée.Mais dans le texte on cite la ligne Angers-Cholet dans celles dont le sort n'est pas fixé.
La ligne ( voie unique) a été rénovée entièrement entre 1999 et 2001, avec relèvement de vitesse à 140km/h là où possible.Au bout de 20 ans, on ne va refaire la voie.
S'agit-il de moderniser la signalisation (la ligne est restée en bloc manuel à ma connaissance, et il y a 29 circulations quotidiennes "voyageurs" en semaine), voire d'électrifier?
Si quelqu'un a des lumières sur le sujet...
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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar greg59 » 10 Mar 2022 18:14

Des trains à hydrogène circuleront sur la ligne Le Mans - Alençon :

Ligne TER Alençon-Le Mans : plus de 100 millions d'euros pour les travaux

Le protocole place cette ligne dans la catégorie « lignes d’intérêt national » (ligne Caen-Tours).

Un chantier de court terme a été mené sur cet axe ferroviaire mais des travaux plus importants vont être enclenchés à partir de 2025 – le temps que des études techniques soient faites – pour une « centaine de millions d’euros », a précisé Roch Brancour.

Aujourd’hui, le projet est sur la table. Il est toujours en cours d’études et ne devrait pas émerger avant 2025.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-man ... 91929.html
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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar greg59 » 19 Oct 2022 16:58

Cinq offres fermes pour exploiter les premiers TER ouverts à la concurrence dans les Pays de la Loire

Selon nos informations, cinq opérateurs ont déposé, en début de semaine, des offres fermes et définitives suite à l’appel d’offres lancé il y a un an par la région Pays de la Loire pour ouvrir à la concurrence un premier lot de liaisons TER. Il s’agit de la SNCF, de Transdev, de Régionéo (co-entreprise issue du partenariat entre RATP Dev et Getlink), de MyTrain J’V (fondé par Edeis, spécialiste de la gestion déléguée d’infrastructures de collectivités et TTH-GTF, spécialiste de la maintenance et exploitation ferroviaire) et d’Arriva (filiale de la Deutsche Bahn). Il apparait donc que tous les opérateurs qui avaient retiré un dossier ont décidé de poursuivre la procédure et qu’aucun n’a jeté l’éponge, à la différence de ce qui s’est déjà passé ailleurs lors de précédentes mises en concurrence........

https://www.ville-rail-transports.com/f ... -la-loire/
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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar greg59 » 06 Jan 2023 20:17

Il y a des investissements sur les petites lignes de la région :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 57dc53ab77
:roll:
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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar rail76 » 06 Jan 2023 20:31

Pardon mais là c'est de la pure propagande que fait ouest france. Et perso cet article me fait encore + peur. L'hydrogène je connais peu de spécialistes qui sont pour...il n'y a que nos élus incompétents qui souhaitent aller dans le mur... https://www.h2-mobile.fr/actus/allemagn ... ifficiles/

Le Mans Alençon c'est une connerie qu'ils ne souhaitent pas l'électrifier... On pourrait développer le fret mais trop compliqué à comprendre pour des gens dont la seule lubie est de construire des LGV et des autoroutes pour l'attractivité. :shock:
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar Jojo » 06 Jan 2023 22:35

greg59 Wrote:Il y a des investissements sur les petites lignes de la région :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 57dc53ab77
:roll:

En attendant, comme leurs voisins bretons, c'est quand ils veulent pour mettre des fréquences TER un peu crédibles en dehors des heures de pointe...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar ewen » 07 Jan 2023 13:16

Le gros défaut des TER PDL, c'est l'offre du WE...
Mais sinon en journée il y a des améliorations continues depuis quelques années. Il ne faut pas oublier qu'on revient de (très) loin dans les PDL.
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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar greg59 » 27 Jan 2023 15:37

Carte des chantiers de l'année 2023 :
https://www.sncf-reseau.com/fr/carte/br ... s-de-loire
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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar CFVE » 14 Fév 2023 19:29

Section à voie unique de La Roche-sur-Yon aux Sables-d'Olonne.

Création d'un PEM (pôle d’échanges multimodal) à proximité des gares des Sables-d'Olonne et d'Olonne-sur-Mer.

Pour faciliter les déplacements, un pôle d’échanges multimodal en projet aux Sables-d’Olonne. Afin de favoriser les alternatives à la voiture et fluidifier les déplacements, les aménagements autour des gares d’Olonne et des Sables vont être repensés. Les premières études sont lancées.

Reporter les trajets des voitures sur d’autres moyens de communication, c’est l’objectif de l’agglomération des Sables-d’Olonne. Pour y arriver, elle souhaite développer un pôle d’échanges multimodal (PEM). Une étude, dont le financement a été voté lors du dernier conseil d’Agglo, va être menée afin de dégager les pistes de développement. Et si les gares des Sables-d’Olonne celle du centre-ville et celle d’Olonne changeaient de visage ?


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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar CFVE » 17 Fév 2023 18:02

Gares de Savenay et de Pontchâteau : "Non au recul du service public".

Le député de la huitième circonscription de Saint-Nazaire, Matthias Tavel, s’est exprimé par rapport à l’annonce faite par la SNCF au sujet de la gare de Savenay et celle de Pontchâteau : "La direction régionale de la SNCF envisage de modifier les horaires d’ouverture du guichet de la gare de Savenay dans le cadre de la nouvelle convention TER et de diviser par deux le nombre de ses agents, aux motifs d’une prétendue baisse de sa fréquentation, mais aussi et surtout en vue d’accroître sa rentabilité", explique-t-il.

Ainsi, le seul agent présent en gare de Savenay devra assurer, tantôt la tenue du guichet, tantôt le service de quai, notamment en cas de retards. Ce ne sont pourtant pas moins de 80 trains le matin, et tout autant le soir, qui transitent par cette gare. Malgré cela, la SNCF entend poursuivre sa politique de fermeture des guichets et de réduction du nombre de ses agents. Les agents et les usagers de la gare de Savenay subiront une énième atteinte portée au Service public, mais aussi à la sécurité.

Quant à la gare de Pontchâteau, si l’annonce de sa fermeture l’été dernier a provoqué une forte mobilisation qui a poussé la SNCF à faire machine arrière, elle reste en sursis. En effet, l’agente qui y officie actuellement devrait faire valoir ses droits à la retraite très prochainement. La présence d’un guichetier reste ainsi clairement menacée, critique-t-il.

Il dénonce "ces projets de réduction constante des services publics. La Région et la SNCF doivent garantir le niveau de service dans ces gares".


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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar CFVE » 27 Avr 2023 10:54

La SNCF propose un service d’embarquement de vélos sur la ligne Nantes - Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Du 29 avril au 1er octobre 2023, SNCF TER Pays de la Loire offre l’opportunité aux voyageurs d’embarquer leur vélo sur la ligne entre Nantes et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. "Certains de nos TER verront leur capacité d’emport vélo initiale augmenter et proposeront jusqu’à 16 places vélos", explique la SNCF. Sont acceptés à bord : les vélos classiques (sans leurs sacoches ou panier), les vélos électriques classiques, les vélos pliants et les remorques pliées. Les tandems ou vélos cargo ne peuvent être pris en charge en raison de leur taille.

Un service gratuit de réservation de place vélos à bord est proposé et fortement recommandé. Ce service gratuit est assuré par une équipe à bord de ces TER, dans un espace dédié pour le transport des vélos dans les meilleures conditions de sécurité.


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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar CFVE » 17 Mai 2023 20:22

Section du Mans à Laval via Sillé-le-Guillaume et Évron (89 km).

Mise en service de la nouvelle halte TER du Mans Hôpital/Université (PK 213) en septembre 2023.

La Région améliore les offres de mobilités sur le territoire de la 4CPS.

A partir du mois de septembre, l’offre de service de la ligne Le Mans-Laval, qui transporte près de 2200 voyageurs par jour, va être renforcée, notamment sur le territoire de la 4CPS. La gare de Domfront-en-Champagne bénéficiera de 2 arrêts de plus par jour et la halte du Mans Hôpital/Université sera créée avec 9 arrêts.

En décembre 2023, les gares de Conlie, Domfront-en-Champagne et Sillé-le-Guillaume et Le Mans Hôpital, verront leur desserte augmenter avec 4 arrêts de plus par jour. Ce renforcement se poursuivra d’ici 2030 pour atteindre une desserte d’au moins un train par heure et par sens dans chaque gare soit 30 à 46 arrêts de train par jour.


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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar CFVE » 19 Mai 2023 16:49

Section du Mans à Laval via Sillé-le-Guillaume et Évron (89 km).

Desserte des haltes de Crissé et de Rouessé-Vassé situées dans le canton de Sillé-le-Guillaume (conseil départemental de la Sarthe). Futur Transport à la demande (TAD).

Pour permettre la mise en place de plus de trains et des arrêts plus fréquents sur la ligne Laval - Le Mans, la Région modifie l’offre de transport dans deux haltes ferroviaires du territoire de la 4CPS où la fréquentation est très faible (moins de 5 voyageurs par jour). C’est le cas de Rouessé-Vassé et Crissé pour  lesquelles la Région a proposé, en concertation avec les élus locaux, de remplacer la desserte ferroviaire par la mise en place d’un service de Transport à la demande (TAD). Celui-ci permettra aux voyageurs d’accéder directement aux gares de Conlie et Sillé-le-Guillaume qui offrent un nombre d’arrêts plus important vers Le Mans. Les voyageurs accéderont aussi à des possibilités nouvelles de déplacements vers Laval. Les élus de la 4CPS ont salué la mise en place de ce TAD au service des habitants et l’augmentation globale des dessertes sur le territoire de la 4CPS.

" La mise en place du TAD sur Crissé et Rouessé-Vassé se fera en cohérence avec les horaires TER sur les heures de pointe du matin et du soir. Le service sera gratuit la première année, cela va nous permettre d’observer les usages et de mieux moduler l’offre et l’interopérabilité avec les gares de Sillé-le-Guillaume et Conlie. Nous mettons en place un service sur-mesure pour la dizaine de voyageurs qui fréquentait ces haltes jusqu’à présent. C’est l’illustration concrète de la force de notre réseau de transport régional Aléop qui nous permet de combiner les différents modes de mobilités au service d’une meilleure connexion des habitants" explique Roch Brancour, vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge des mobilités.


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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar CFVE » 25 Mai 2023 18:18

Section du Mans à Laval via Sillé-le-Guillaume et Évron (89 km).

Mise en service de la nouvelle halte TER du Mans Hôpital/Université (PK 213) prévue le lundi 28 août.

Sarthe : la nouvelle halte ferroviaire du Mans bientôt ouverte, deux autres bientôt fermées

Alors que le conseil régional s'apprête à voter, ce vendredi 26 mai, la fermeture de deux haltes ferroviaires sarthoises, sa présidente Christelle Morançais a fait le point sur les travaux de celle qui doit ouvrir cet été au Mans, entre l'université et l'hôpital.

La région Pays de la Loire a fait le point, ce jeudi 25 mai, sur l'avancée des travaux de la halte ferroviaire entre l'hôpital et l'université. Le chantier a débuté à l'automne 2021 et doit s'achever au cours de l'été pour une mise en service le 28 août. Au même moment, à la rentrée 2023, les haltes de Rouessé-Vassé et Crissé devraient fermer.

Image

L'avancée des travaux ce jeudi - Photo Radio France Paul Sertillanges.


France Bleu Maine du jeudi 25 mai 2023
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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar greg59 » 29 Mai 2023 18:18

En Pays de la Loire, la région a lancé un appel d'offres. Le résultat sera connu dans quelques jours ou semaines. L'objectif est d'avoir plus de trains et un service amélioré. "Ce n'est pas une privatisation, ça reste un service public géré par la région, par un opérateur", précise Christelle Morançais, présidente de la région. Parmi les concurrents de la SNCF figurent la RATP, la Transdev ou encore la DB, la SNCF allemande.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... or=CS2-765
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Re: [Exploitation] Pays de la Loire : actualités TER (réseau Aleop)

Messagepar accrotrain » 03 Juin 2023 0:06

CFVE Wrote: les haltes de Rouessé-Vassé et Crissé devraient fermer.
Quel dommage, alors que la ligne (Le Mans - Brest) a récemment été "soulagée" de tout le trafic GL, de ne pas essayer au contraire de développer ces petits arrêts... Même les bourgs concernés ne font que 6 à 800 habitants, c'est bien dommage d'éloigner le système ferroviaire de la chalandise potentielle. Il aurait fallu, pour accélérer les liaisons Laval-Le Mans (ce qui reste un objectif louable), dissocier ces missions avec éventuellement quelques navettes omnibus Le Mans- Evron , où une voie permet le retournement des trains de/vers Le Mans.

En comptant la halte de Louverné (4400 habitants, plus le "parc" Echologia), également concernée par une fermeture d'après l'article, cela fait 3 gisements potentiels de voyageurs qui disparaissent d'une ligne qui vient de récupérer une capacité résiduelle importante :-(
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