[Infrastructure] Ligne Vesoul - Besançon

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Infrastructure] Ligne Vesoul - Besançon

Messagepar tervesoulbesancon » 03 Sep 2020 17:46

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre savoir et votre réflexion pour imaginer les conséquences positives et négatives d'une réfection de la ligne Vesoul - Besançon.

Les échanges entre les deux villes sont très importants.

Je souhaite vraiment faire monter ce projet le plus loin possible.

Bien à vous.
tervesoulbesancon
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 03 Sep 2020 17:01

Re: [Infrastructure] Ligne Vesoul - Besançon

Messagepar katowice21 » 03 Sep 2020 19:56

Le tracé historique à été en partie transformé en voie verte (de Vesoul à Louhans-Verchamp) donc la question de la réouverture ne se pose plus malheureusement
Des études ont été lancées en 2008 sans être retenu (bon ça concernait surtout le TGV)
katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

Re: [Infrastructure] Ligne Vesoul - Besançon

Messagepar OCCITAN » 03 Sep 2020 20:47

Bonsoir,

Il m'est arrivé d'emprunter le car entre Vesoul et Besançon, (Besançon TGV quelquefois), au cours de la décennie 2010. ...En voici quelques commentaires.... :

Première remarque : tout le monde ne se dirige pas vers les gares à l'arrivée à Besançon. ...

Ces relations n'étaient pas désertes, mais jamais très fréquentées. Ce sont des cars directs qui ne marquèrent jamais aucun arrêt intermédiaire. En revanche, la route me semble plutôt supporter un trafic soutenu...

Selon des habitants de Vesoul, la voie aurait bien des difficultés à retrouver sa plate-forme en pas mal d'endroits...

Sachant que les cars sont systématiquement boudés, on pourrait espérer bien meilleure fréquentation dans une relation ferroviaire desservant deux ou trois arrêts intermédiaires....Après, je ne connais pas assez la région pour émettre un avis sur ton initiative...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Ligne Vesoul - Besançon

Messagepar IVAN » 04 Sep 2020 12:24

Le service par car a été fortement allégé et se limite au maximum à 5 A/R en 45 min.
La route est en effet très roulante, beaucoup de gros c... internationaux.
Avant les travaux de la LGV dite RR, le maire de Vesoul aurait bien voulu une bretelle rejoignant la gare TGV actuelle Besançon FC à sa Ville. Un peu comme Jules Grévy avait sa ligne pour Mont Sous Vaudrey.
Il est illusoire d'envisager ce raccordement, la plateforme actuelle a disparu sous les robiniers ou est en voie cyclable.
Si c'est pour faire du Belfort Delle encore une fois....
Noter que les relations TGV-Viotte sont très peu empruntées (on va plus vite à pied)
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Infrastructure] Ligne Vesoul - Besançon

Messagepar tervesoulbesancon » 04 Sep 2020 13:02

L'utilisant 2 à 4 fois par semaine, je trouve la ligne Viotte - TGV bien fréquentée. C'est plutôt l'arrêt d'École-Valentin qui est trop peu fréquenté.
Je ne crois pas que l'on est dans le même cas de figure que Belfort-Delle. Il y a notamment l'université de Besançon qui attire beaucoup d'étudiants, sans oublier les institutions et les entreprises. Les échanges existent et sont intenses entre les deux préfectures.
Un train, c'est attractif et plus que jamais dans l'ère du temps. Les petites lignes aussi. Et je crois que l'on peut espérer une forte fréquentation.

Quand à la voie verte, n'est-il pas possible de la "retransformer" en ligne ferroviaire et de construire une piste cyclable à côté ?
tervesoulbesancon
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 03 Sep 2020 17:01

Re: [Infrastructure] Ligne Vesoul - Besançon

Messagepar IVAN » 05 Sep 2020 10:15

Le pb de Besançon est sa très modeste attractivité au contraire. Industriellement, çà a beaucoup perdu et la ville est tout de même à l'écart des grands axes; Dole a deux autoroutes, le TGV, Dijon est sur le principal axe nord sud de France et ferroviairement plus actif. La Viotte n'a plus que du TER...les relations avec Lyon et Strasbourg sont tjs laborieuses s'il faut rejoindre la gare TGV et par TER, c'est du plus haut comique.
Vesoul est, au sein de la région, peu favorisée : ligne 4 squelettique, à l'écart des centres vivants, industriels, intellectuels, administratifs... le 70 a tjs été à part.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Infrastructure] Ligne Vesoul - Besançon

Messagepar tervesoulbesancon » 05 Sep 2020 19:20

IVAN Wrote:Le pb de Besançon est sa très modeste attractivité au contraire. Industriellement, çà a beaucoup perdu et la ville est tout de même à l'écart des grands axes; Dole a deux autoroutes, le TGV, Dijon est sur le principal axe nord sud de France et ferroviairement plus actif. La Viotte n'a plus que du TER...les relations avec Lyon et Strasbourg sont tjs laborieuses s'il faut rejoindre la gare TGV et par TER, c'est du plus haut comique.
Vesoul est, au sein de la région, peu favorisée : ligne 4 squelettique, à l'écart des centres vivants, industriels, intellectuels, administratifs... le 70 a tjs été à part.


Je ne partage pas le même constat. Besançon est dynamique et est au milieu du pôle métropolitain centre Franche-Comté. Besançon est aussi au milieu des 3 plus grandes agglomérations de la région BFC. Et il y a beaucoup d'échange entre Vesoul et Besançon. Ce n'est ni Paris, Lyon ou Marseille, mais loin d'être une ville morte.

Vesoul-Besançon c'est environ 200 000 voyageurs en bus par an. Avec une ligne de train, on peut facilement tripler cette fréquentation.

Les points importants sont pour moi :

- une ligne 100% régionale avec une ligne sans caténaire
- des trains hydrogènes
- 4 dessertes dont Vesoul et Besançon FC TGV
tervesoulbesancon
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 03 Sep 2020 17:01


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], DELATTRE Didier, irkeos, R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia