[Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 09 Fév 2023 22:25

Je leur souhaite de me tromper, mais j'ai bien peur qu'au moins dans un premier temps, rares seront les jours où les 228 places assises d'une US seront occupées simultanément.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar viadi » 10 Fév 2023 8:37

Un.jour sur deux, ça veut dire 3 trajets par semaine et par sens ?
Ou bien une semaine dans un sens, une semaine dans l'autre : sens A lun mer ven dim, sens B mar jeu sam et inversement la semaine suivante ?
Pas génial pour fidéliser la clientèle.
Déjà qu'un trajet par jour n'est pas très attractif.
A moins de faire du yield très bas, ce qui n'etait pas dans leur concept de départ, mais donc peu de recettes.

Mouais, à voir mais pas convaincu du tout...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar lgv2030 - eomer » 10 Fév 2023 10:42

viadi Wrote:Un.jour sur deux, ça veut dire 3 trajets par semaine et par sens ?
Ou bien une semaine dans un sens, une semaine dans l'autre : sens A lun mer ven dim, sens B mar jeu sam et inversement la semaine suivante ?

Le principe du transport c'est d''enchainer un aller et un retour.
Vu la durée du trajet, si l'on ne dispose que d'un seul vehicule, l'AR prend deux jours.

Cela semblerait etonnant que RFF (oh pardon, je voulais écrire SNCF reseau !!!), accepte des horaires variants d'une semaine à l'autre: ce serait un peu le bins au niveau des noeuds ferroviaires de Bordeaux et Lyon. A moins que Railcop paye des sillons sans les utiliser bien sur.
Salutations,
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Lambig » 10 Fév 2023 12:21

Je ne comprends pas les précédentes interventions. Il est pourtant très clair que Railcoop fera un aller-retour par jour. ;)
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Thor Navigator » 10 Fév 2023 14:40

Bonjour,

la revue Society a publié récemment un article sur Railcoop, que certain(e)s d'entre vous ont peut-être lu (des copies circulent...), évoquant l'historique de la coopérative, ses ambitions et les difficultés rencontrées. Le § conclusif est un peu rude mais traduit sans doute ce que nombre de contributeurs ont déjà relevé ici : le pilotage du projet ne semble pas à la hauteur des objectifs visés (la mise de fonds, pas que financière, est importante, notamment en termes de compétences pour maîtriser les arcanes du monde ferroviaire), comme l'a relevé un ex- président (bien éphémère) de Railcoop, qui a démissionné au bout de deux mois, constatant que CA de la coopérative ne le suivait pas dans son diagnostic. Railcoop compte 35 salariés (si on se réfère aux infos reprises sur son site) et il se murmure que le cash disponible ne leur permettrait de tenir que quelques mois (certains parlent même de semaines) sans nouvelles contributions significatives vu que jusqu'à présent, il n'y a que des dépenses (surtout des salaires donc) et quasiment aucune recette (celles fort modestes de la relation fret ne compensant pas totalement les coûts qui plus est, mais c'est un point de second ordre).
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Harold92 » 10 Fév 2023 16:48

Intéressante discussion sur la teneur exacte du service entre Lyon et Bordeaux..mais un peu prématurée peut-être?
En fait, de combien de rames Railcoop est-il à ce jour effectivement propriétaire (c.à.d. ayant fait l'objet d'un vrai contrat d'achat signé, avec paiement ( au moins un acompte..) effectué?
Et, au delà de la vidéo existante d'une visite "touristique" d'un rame bien décatie, combien de rames sont elles effectivement actuellement en travaux réels de remise en état (et pas seulement garées à l'abri à Clermont-Ferrand?).
Parce que tant qu'on n'en sait pas plus sur ces deux sujets, les discussions sur "quelle rame roule dans quand quel sens et combien de fois en 2024", c'est un peu la discussion sur le sexe des anges, ce en raison de la communication lacunaire de Railcoop.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Harold92 » 03 Mar 2023 10:00

"Le Bordeaux-Lyon de Railcoop annoncé pour l'été 2024"
https://www.lefigaro.fr/lyon/le-bordeaux-lyon-de-railcoop-annonce-pour-l-ete-2024-20230302
Comme plus de 83% des sociétaires ont voté pour, ça devient une certitude (à quelques M€ manquants près, mais c'est un détail du 3ème ordre bien sûr).
NOTA: la référence au Figaro, c'est juste pour faire plaisir à quelques contributeurs qui l'adorent, sinon FranceInfo donne globalement les mêmes informations, et le communiqué d'origine est ici:
https://www.railcoop.fr/wp-content/uploads/2023/03/2.03.2023-cp-post-agoe.pdf
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar JiBOM » 04 Mar 2023 13:28

L'aller-retour sur 2 jours est confirmé.
Maintenant, je me pose une question : comme les semaines sont composées d'un nombre impair de jours, y aura-t-il un jour sans circulation, ou le service sera-t-il inversé d'une semaine sur l'autre ?
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar R312 224 » 04 Mar 2023 13:58

À plus brève échéance, un nouveau trafic fret est annoncé au départ de Gignac, une petite gare située sur le POLT.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 31 Mar 2023 16:45

Encore une mauvaise nouvelle : le bâtiment de base logistique fret de Railcoop à Capdenac s'est effondré hier après-midi.
Pas de blessé heureusement, mais des dégâts matériels très importants.
L'impact sur l'activité fret est en cours d'évaluation.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar iwan » 24 Avr 2023 18:51

Mathieu Wrote:L'impact sur l'activité fret est en cours d'évaluation.


Activité fret dont la disparition a été actée d'après La Vie du Rail, Railcoop décidant de se concentrer sur le lancement de l'activité voyageur...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Arnaud68800 » 24 Avr 2023 20:13

:lol: :lol: :lol:
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar rail76 » 24 Avr 2023 23:12

Les rats quittent le navire. Quelle honte quand je pense à tout l'argent dépensé par les collectivités de tout bords politique et la propagande médiatique. C'est vraiment aberrant...

https://www.mediacites.fr/enquete/toulo ... 99HEb0vors

On y apprend :
- le départ de Alexandra Debaisieux

- Les personnes qui ont déjà quitté l'entreprise au nombre de 4.

- 6 personnes qui seront licenciées économiquement.

- Impayé de facture le mois dernier.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Locutus » 24 Avr 2023 23:44

ça sent la fin... :xx:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Tchouks » 25 Avr 2023 4:59

Bonjour,

A moitié surprenant, mais quand même, il y a une semaine la communication était très différente : https://www.actu-transport-logistique.f ... 772165.php

Les deux trains existants pour Fibre Excellence circulent ils toujours ?
C'est dommage de les saborder, ça fait un peu lâcher la proie pour l'ombre...

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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Arnaud68800 » 25 Avr 2023 5:58

Voici la source (article malheureusement payant) :
https://www.ville-rail-transports.com/f ... vite-fret/
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar rail76 » 25 Avr 2023 10:07

Arnaud68800 Wrote:Voici la source (article malheureusement payant) :
https://www.ville-rail-transports.com/f ... vite-fret/


Un service réalisé à pertes
La deuxième ligne entre Saint-Jory et Gignac, qui devait être lancée mi-avril, n’a pas trouvé sa clientèle. « Nous voulions faire six voyages par semaine, mais techniquement nous ne pouvions en faire que quatre et nous en avons effectivement réalisé deux », confie le directeur général, ajoutant que la coopérative ne pouvait pas continuer à exploiter ces services fret à pertes. Le conseil d’administration a donc préféré consacrer les fonds au développement de trains de voyageurs qu’il voudrait lancer entre Bordeaux et Lyon, une liaison abandonnée par la SNCF.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Aig » 25 Avr 2023 10:58

Liaison Bordeaux Lyon qui, elle, se fera sans perte .... ?!?!?!? :?: :?:
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar rail76 » 25 Avr 2023 11:59

Aig Wrote:Liaison Bordeaux Lyon qui, elle, se fera sans perte .... ?!?!?!? :?: :?:

Et ce malgré le gaspillage d'argent public
C'est pitoyable...
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar ewen » 25 Avr 2023 12:36

L'argent de milliers de sociétaires recrutés grâce à de quasi publi-reportages et des collectivités s'évapore...
Des sommes qui auraient permis, si elles avaient été mobilisées par les régions Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes, de diamétraliser des trains à Montluçon. Mais il y a toujours eu un manque de volonté politique et, plus grave, une illusion plus ou moins volontaire relative aux capacités de réussite de Railcoop.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Bertrand. » 25 Avr 2023 20:49

Tchouks Wrote:Bonjour,

A moitié surprenant, mais quand même, il y a une semaine la communication était très différente : https://www.actu-transport-logistique.f ... 772165.php

Les deux trains existants pour Fibre Excellence circulent ils toujours ?
C'est dommage de les saborder, ça fait un peu lâcher la proie pour l'ombre...

Jérôme

Les contrats de fibre excellence n’ont pas été reconduits et s’arrêtent donc le 30/04.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mistral 16h52 » 26 Avr 2023 5:49

Ils se sont nourris pendant tous ce temps avec l’argent des collectivités locales qu’ils ont soudoyé en promettant des trains.
Pendant ce temps, les habitants des zones concerné sont sans transports public
La seule autorité capable des mettre des trains tout de suite entre Bordeaux et Lyon est lEtat.
Comme elle le fait pour les trains Nantes bordeaux et Nantes Lyon dans le cadre d’une convention avec la Sncf Intercité, l’état français doit élargir cette convention pour le mise en place de deux aller et retour quotidien entre ces deux villes bordeaux et lyon
Seule la sncf est capable de faire rouler ces trains dans un délai très court.
Mais l’Etat, pendant que railcoop fait de la gesticulation se lave les mains de ce problème d’aménagement du territoire.
Réclamons tous ensemble que lEtat assume ses responsabilités !
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Tchouks » 01 Mai 2023 10:44

Bonjour,

En attendant cette histoire de service fret me donne vraiment l'impression d'un beau gâchis...
Gâchis d'une énergie folle, qui a dû être déployée pour monter de toutes pièces un service fret : flux clients, matériel, certificat de sécurité, licence, sillons ne sont pas une sinécure, et dans ce cas-là il a fallu ajouter recrutement et financement. Quel dommage d'avoir fait tout ça pour arrêter. C'est pourtant l'ADN des OFP de ce genre, mais c'est à l'image de la politique nationale qui ne soutient que dans les paroles ces initiatives qui vont de le sens de la transition environnementale.

Et du coup je suis dépité de voir Railcoop lâcher la proie pour l'ombre : se battre comme OFP pour remettre des camions sur le rail était sans double plus noble et accessible, que de vouloir pallier les carences de l'Etat et des régions en relançant un service voyageurs qu'aucun grand donneur d'ordre ne veut plus financer. Même le rapport ministériel sur les services Intercités a statué sur la non-pertinence de cet axe Lyon - Bordeaux au regard de l'infrastructure disponible. Tout en poussant des axes plus porteurs (Lyon - Metz et Lille - Rouen - Nantes) donc avec une logique qu'on ne pourra pas taxer de régressiste.

Mais bon, c'est dans la lignée de la stratégie d'exploitation ferroviaire en France aujourd'hui : tout pour les voyageurs et les miettes pour le fret, avec des opérateurs fret qui vont ce qu'ils peuvent dans des conditions pas franchement favorables.

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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Aig » 01 Mai 2023 12:41

Déception bien sûr, mais compte tenu du manque de réalisme de l'ensemble du projet Railcoop (euphémisme ...), pouvait-on s'attendre à autre chose ?

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar R312 224 » 06 Mai 2023 5:59

La nouvelle lettre d'information Railcoop confirme le processus de commande des sillons selon la formulation suivante :

Le 6 avril dernier, Railcoop a transmis sa commande de sillons de circulation pour le service annuel 2024. Nous attendons un retour de SNCF Réseau sur notre commande de sillons en septembre 2023. Ces horaires restent donc provisoires. Ils ont été établis sur la base de notre capacité technique à les opérer avec 2 rames voyageurs sur la base d'un aller-retour quotidien.


Départ Lyon Perrache 5h46
Arrivée Bordeaux St-Jean 13h55

Départ Bordeaux St-Jean 14h30
Arrivée Lyon Perrache 22h22
(dont 28' d'arrêt à Part Dieu !!).
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