[Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 18 Juin 2021 16:15

Mathieu Wrote:Nouvelles notifications à l'ART (pas encore publiées), avec comme objectif de vérifier la réaction des régions et de l'Etat par rapport à leurs offres TER/IC avant de se lancer

Elles viennent d'être publiées :

- Lille - Nantes : https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... es-vnc.pdf

En tronçon commun entre Toulouse et Rennes Le Mans (merci ;) ) :
- Toulouse - St Brieuc : https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... uc-vnc.pdf
- Toulouse - Caen : https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... en-vnc.pdf

- Brest - Bordeaux : https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... auxvnc.pdf

- Annecy - Marseille : https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... le-vnc.pdf

En tronçon commun entre Thionville et Dijon :
- Thionville - St Etienne : https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... le-vnc.pdf
- Thionville - Grenoble : https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... le-vnc.pdf

- Massy - Brest : https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... st-vnc.pdf

- Le Croisic - Bâle : https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... le-vnc.pdf

- Strasbourg - Clermont-Ferrand : https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... nt-vnc.pdf
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar djakk » 18 Juin 2021 16:53

Merci Mathieu !
Ce ne sont pas forcément les chemins les plus directs qui sont choisis.


via Caen, Avranches et Rennes (!)

Mathieu Wrote:En tronçon commun entre Toulouse et Rennes :
- Toulouse - St Brieuc : https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... uc-vnc.pdf
- Toulouse - Caen : https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... en-vnc.pdf

C'est un tronc commun entre Toulouse et Le Mans ;)



Par Caen (!), Avranches et Dinan.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar parisse » 18 Juin 2021 19:11

Thionville-Grenoble via Bourg en Bresse et Chambéry ce n'est pas non plus le plus direct...
Le projet de TET Metz-Grenoble est plus intéressant pour Grenoble.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar FranckDerrien » 18 Juin 2021 19:27

Ca parait vraiment irrealiste en pratique
Annecy marseille en rebroussant a grenoble avec seulement 2 minutes d arret a grenoble ca parait irrealiste par exemple pour le rebroussement a grenoble avec seulement 2 minutes d arret
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Arnaud68800 » 18 Juin 2021 19:45

Au risque de passer pour le rabat-joie de service : là on dirait vraiment qu'ils se sont amusés à créer des trajets en faisant des surlignages sur une carte du RFN... :roll:
Je leur souhaite malgré tout de réussir.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Thor Navigator » 18 Juin 2021 19:46

FranckDerrien Wrote:Ca parait vraiment irrealiste en pratique
Annecy marseille en rebroussant a grenoble avec seulement 2 minutes d arret a grenoble ca parait irrealiste par exemple pour le rebroussement a grenoble avec seulement 2 minutes d arret

Pas de rebroussement à Grenoble, on est en passage sur l'axe Annecy-Valence (c'est ce qu'on appelle le sillon alpin).
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Arnaud68800 » 18 Juin 2021 20:00

Thor Navigator Wrote:Pas de rebroussement à Grenoble, on est en passage sur l'axe Annecy-Valence (c'est ce qu'on appelle le sillon alpin).

Ils veulent apparemment passer par Veynes lorsque la ligne des Alpes sera rouverte.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Maastricht » 18 Juin 2021 23:45

Des choix parfois bien étranges : sur le Croisic-Bâle, on s'arrête avec rebroussement à Tours, mais pas à Saint-Pierre-des-Corps ...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar FranckDerrien » 19 Juin 2021 5:33

Thor Navigator Wrote:
FranckDerrien Wrote:Ca parait vraiment irrealiste en pratique
Annecy marseille en rebroussant a grenoble avec seulement 2 minutes d arret a grenoble ca parait irrealiste par exemple pour le rebroussement a grenoble avec seulement 2 minutes d arret

Pas de rebroussement à Grenoble, on est en passage sur l'axe Annecy-Valence (c'est ce qu'on appelle le sillon alpin).


Lorsqu on arriive a grenoble en venant de chambery il faut faire un rebroussement pour continuer sur marseille par la ligne de lus la croix haute
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar rail45 » 19 Juin 2021 6:17

Sans vouloir être rabat-joie, j'ai quand-même l'impression que c'est quand-même parfois du grand n'importe quoi tous ces projets.
Globalement beaucoup me semblent totalement irréalistes et économiquement peu viables.
A part viser le cabotage, je ne vois pas vraiment l'intérêt de la plupart de ces liaisons.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar cisalpin » 19 Juin 2021 6:34

cette liste de relations fait penser à une liste à la Prévert , sans réelle logique ; un peu comme si ils avaient choisi des villes origine /destination un peu au hasard avec des fléchettes sur une carte de France , et que le jeu consistait à les relier aussi bien que possible par des itinéraires bis ;
Amusant ,original , mais est ce vraiment sérieux ?

la trés forte tendance actuelle , c'est de segmenter à outrance les parcours , en fonction des flux de déplacements principaux , mais aussi de contraintes techniques , et pire , en fonction des frontières régionales arbitraires ...

là , c'est tout le contraire : des trajets trés longs , parfois d'un bout à l'autre de la France , directs , mais sans logique ....certes , celà permettrait de relier entre elles de façon inédites des chapelets de villes jusque là sans relations directes , mais avec des fréquences trés faibles , et des performances trés médiocres , et souvent hors des grands flux de transport identifiés ...

une voie intermédiaire serait de recréer des relations directes , fréquentes , et complémentaires du réseau TGV : par exemple : Limoges -Lyon (ce qui est une partie ''raisonnable ''du projet Railcoop ) , Metz -Nancy -Dijon -Lyon , ....(Thionville -St Etienne est étrange , mais bon ... ) ,Metz -Charleville -Lille , Lille -Rouen -Le Havre/Caen , Dijon -Clermont .... des itinéraires plus court , sans doute plus facile à gérer , sans concurrence par les TGV , mais qui les complétent ...


NB : sur Grenoble -Veynes , je note un temps de parcours de 2h 3/4. pour 100 km (103 exactement je crois ? ) ... 1 h de plus qu'il y a 30 ans ... est ce le temps de parcours prévu aprés la rénovation de la ligne qui va durer plusieurs années (au cas où on en verra le bout ) ??
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar JiBOM » 19 Juin 2021 8:41

cisalpin Wrote:NB : sur Grenoble -Veynes , je note un temps de parcours de 2h 3/4. pour 100 km (103 exactement je crois ? ) ... 1 h de plus qu'il y a 30 ans ... est ce le temps de parcours prévu aprés la rénovation de la ligne qui va durer plusieurs années (au cas où on en verra le bout ) ??

Il est également prévu un temps de parcours de 2h entre La Rochelle et La Roche-sur-Yon (sur le Brest - Bordeaux), alors que ce secteur sera tracé en 1h à sa réouverture le mois prochain.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar iwan » 19 Juin 2021 10:03

Si l'on regarde la ligne Brest - Massy elle peut paraître surprenante de prime abord, peut-être même plus que les autres. Mais dans l'état actuel, elle répond à plusieurs demandes potentielles :
- desserte du Mont-Saint-Michel, notamment depuis Massy et Versailles
- liens entre la Bretagne Nord et l'ouest Normandie (et possibles correspondances vers Lille)
- cabotage en Bretagne comme en Normandie sur des tronçons peu ou mal desservis par le TER
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar iwan » 19 Juin 2021 10:08

La ligne Nantes - Lille via Caen a aussi sa logique :
Nantes - Caen
Rennes - Rouen/Amiens
Caen - Amiens/Lille
sont autant de liaisons plus facile à réaliser aujourd'hui en voiture qu'en train.

Finalement chaque ligne plus leur nombre permet aussi d'avoir un effet réseau (économies en fonctions supports + attractivité plus forte).
Après, à Railcoop d'être convaincant...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar parisse » 19 Juin 2021 10:28

Oui, Thionville-Grenoble sans passer par Lyon, c'est quand meme un itinéraire qui ne me semble pas devoir attirer beaucoup de voyageurs depuis la Lorraine. En flux de voyageurs, j'ai l'impression que la coupe-accroche prévue à Dijon est l'inverse de ce qu'il faudrait faire, qui pourrait etre Reims/Thionville-Dijon (ou Culmont)-Lyon puis prolongement vers Grenoble/vallée du Rhone.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Harold92 » 19 Juin 2021 11:09

Pour l'ensemble des liaisons listées , combien de rames X72500 seraient nécessaires pour assurer l'intégralité du service y compris une réserve "raisonnable" à placer peut-être à différents endroits vu l'étendue géographique de l'ensemble de ces liaisons?
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 19 Juin 2021 15:19

ewen Wrote:Cela me conforte dans l'idée que ce sont des déclarations "test".

Tout à fait : comme je l'avais précisé dans l'annonce des lignes, il s'agit uniquement dans un premier temps pour Railcoop de vérifier la réaction des AOT de service public : inutile de prévoir de lancer une ligne si en fin de compte elle n'est pas autorisée car il est jugé qu'elle causerait un tort trop important à une desserte TER ou IC existante.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Thor Navigator » 19 Juin 2021 15:54

FranckDerrien Wrote:Lorsqu on arriive a grenoble en venant de chambery il faut faire un rebroussement pour continuer sur marseille par la ligne de lus la croix haute

Je pensais que l'itinéraire visé était celui historique via le sillon alpin sud (j'aurais dû parcourir le lien avant de réagir). Via la ligne des Alpes effectivement, il faut rebrousser.

Mathieu Wrote:
ewen Wrote:Cela me conforte dans l'idée que ce sont des déclarations "test".

Tout à fait : comme je l'avais précisé dans l'annonce des lignes, il s'agit uniquement dans un premier temps pour Railcoop de vérifier la réaction des AOT de service public : inutile de prévoir de lancer une ligne si en fin de compte elle n'est pas autorisée car il est jugé qu'elle causerait un tort trop important à une desserte TER ou IC existante.

Oui, enfin nombre de propositions paraissent quand même peu pertinentes, comme plusieurs contributeurs l'ont souligné. Cela donne à mon sens une impression d'amateurisme, le terme n'étant évidemment pas un compliment. Vouloir se positionner comme une EF alternative nécessite de bien travailler ses projets en amont, élaborer un business plan qui tienne la route (prévisions de trafic et de recettes, programme d'exploitation...), donc connaître un peu le réseau (ses atouts et faiblesses, les contraintes d'exploitation au moins de manière macro), la géographie des flux tous modes... Pas sûr qu'en formulant des demandes aussi "exotiques", Railcoop serve sa cause au final.
Dernière édition par Thor Navigator le 19 Juin 2021 16:17, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar rail45 » 19 Juin 2021 16:11

Entièrement d'accord avec toi Christian.
Si l'intention de départ semble bonne, je ne suis pas sûr que de partir ainsi dans tous les sens soit une bonne idée.
Même pour la relation Bordeaux - Lyon, je ne pense pas que ce soit très pertinent pour démarrer une activité ferroviaire alternative, avec toutes les contraintes imposées par l'itinéraire, qui comporte notamment plusieurs rebroussements et de nombreuses sections à voie unique.
Il aurait peut-être mieux valu commencer par une liaison moins compliquée telle que Metz - Dijon - Lyon au potentiel à mon avis bien plus intéressant.
Dernière édition par rail45 le 19 Juin 2021 19:36, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Thor Navigator » 19 Juin 2021 16:54

Je suis convaincu aussi qu'il y a du potentiel sur Lorraine-Midi, au-delà des deux relations TGV via Strasbourg, qui bien sûr permettent des liaisons interrégionales utiles mais n'ont pas procuré de gains de temps sur les OD longues (vu le crochet généré et les conséquences de la politique de desserte actuelle des relations Rhin-Rhône nord-sud, qu'on cherche à arrêter le plus possible pour attirer du trafic, espérant ainsi compenser la perte induite par la désoptimisation de l'offre, la réduction des fréquences mais au prix d'une augmentation des temps de parcours), aux prix globalement élevés, et maigrichonne en fréquences. L'Etat (en tant qu'AO d'IC) a d'ailleurs des visées sur cet axe, même si c'est sous un angle un peu différent, avec des relations super-longues qui du coup génèrent beaucoup de contraintes de production et risques de plomber le modèle économique. Comparativement à la situation d'avant LGV Rhin-Rhône, l'offre a diminué en fréquence (y compris sur Alsace-Lyon, ce qui est pathétique alors qu'on a désormais un tronçon de LGV !)...

A court terme, il n'y a pas beaucoup à attendre sur les relations intersecteurs (la réduction importante actée du parc TGV ne va pas pousser à revenir sur cette orientation de fond, accentuée par les effets de la crise sanitaires - les finances de Voyages sont très fragilisées), donc les nouveaux entrants ont ici une carte à jouer (y compris en GV... malgré le ticket d'entrée élevé).

Sur Lorraine-Midi, on voit aussi les contraintes nouvelles (par rapport aux années 80-90) du développement des dessertes TER à arrêt nombreux, avec une infra qui n'a pas évolué en parallèle (ce qui illustre au passage les limites de la démarche de structuration du graphique portée en son temps par RFF, qui vendait le cadencement généralisé "à la suisse" tout en expliquant que cela se ferait avec l'infra existante [ainsi on exploiterait bien plus efficacement le réseau]... puis par la suite en acceptant des méthodes de maintenance massifiées qui au final s'avèrent bien plus pénalisantes pour l'exploitation que les pratiques ante, exceptés les blanc-travaux qui subsistent même si réduits à 1 h sur les grands axes, seule véritable amélioration issue de cette période). Avec les conséquences des fenêtres-travaux qui ont explosé depuis une dizaine d'années (la remise à niveau du réseau n'en explique qu'une partie), c'est une des deux principales raisons qui expliquent les performances médiocres des sillons proposés par SNCF Réseau à FlixTrain puis OSLO, sur la relation Paris-Lyon mais aussi sur PAZ-Nantes par exemple, pour 2022.

Même en s'inscrivant dans la phase de pré-construction du service (structurant la conception du graphique sur le RFN - ce type d'approche n'existe pas sur d'autres réseaux ou sous une forme différente - là où le cadencement des services régionaux est très développé) donc en étant pas encore contraint par le montage des sillons fret "catalogue", la domestication de ces nouveaux sillons est importante en plusieurs sections du parcours... parce que le GI ne veut évidemment pas se mettre à dos les AO en repartant de zéro et en essayant d'ajouter des sillons rapides dans un graphique où ce sont de facto les sillons lents (phénomène accentué par la performance intrinsèque de ces sillons) qui le structurent...

On a même la situation inverse où le GI répond à la demande d'une AO développer les relations à courte distance en acceptant sciemment de dégrader significativement les sillons existants à long parcours (cas de l'axe Marseille-Nice, avec la nouvelle trame du SA2023). Approche pour le moins à géométrie variable et très critiquable de mon point de vue. Mais personne n'ira évidemment remonter le sujet au ministère, vu le contexte électoral et les appels d'offres en cours pour les services TER dans cette région (seule l'Activité Voyages pourrait le faire mais elle appartient à la même SA Voyageurs que les entités TER, dont l'avenir dépend des décisions de l'AO...). Un cas similaire s'était déjà produit avec la réduction de trois à deux par heure dans la trame (relations GV avec Paris et intersecteurs compris) des missions interville entre Marseille et Nice il y a quelques années, sous couvert de l'amélioration de la robustesse (qui s'était dégradée précédemment suite à la montée en puissance de l'offre à courte distance, le graphique ayant été monté au forceps pour répondre à un engagement pris vis à vis de l'AO).

La bonne réponse, ce n'est pas de domestiquer les sillons sur un graphique (solution de facilité) mais d'activer les leviers qui permettent de répondre aux différentes demandes en tirant la performance du système vers le haut. Cela passe souvent par de l'investissement sur l'infra et/ou le matériel roulant mais pas uniquement, on peut chercher à être collectivement plus efficace, plutôt que de baisser le niveau d'exigence, ce qui permet d'afficher des indicateurs en progression, sans trop se poser la question du "comment" on y est parvenu.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar dyonisos » 20 Juin 2021 12:09

Maastricht Wrote:Des choix parfois bien étranges : sur le Croisic-Bâle, on s'arrête avec rebroussement à Tours, mais pas à Saint-Pierre-des-Corps ...

Il faut croire que les ADC Railcoop sont des champions olympiques de sprint entre cabines de X-TER, et que ça fait partie de leur droits syndicaux. :P :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Locutus » 21 Juin 2021 18:55

dyonisos Wrote:Il faut croire que les ADC Railcoop...

Les quoi? :mrgreen:
Je savais pas qu'ils en avaient :mrgreen:
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Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar 15063 » 22 Juin 2021 7:32

Il y a certainement une logique dans ces choix d'itinéraires, mais elle m'échappe. Par contre, on voit bien la contradiction entre les liaisons longues distances et le choix d'une desserte fine avec de nombreux arrêts. En plus les X 72500 sont conçus pour courir et n'aiment pas les marches omnibus. Il faut un minimum d'accord avec les régions car certaines relations Railcoop doublonnent avec des dessertes TER de bonne qualité. Le principe est donc de se coordonner avec les TER et de proposer des marches express dans la mesure du possible.

Si on part sur une relation Bordeaux-Lyon, avec la création de centres de maintenance et d'exploitation aux 2 bouts, il est possible de s'étendre sur :

- 2 Bordeaux-Nantes (Toulouse-Rennes/Brest) où la desserte proposée par la SNCF en réouverture n'est pas très attrayante.
- 3 Lyon-Nancy-Metz où il serait intéressant de se raccrocher au projet de la région Grand-Est de réouverture de la ligne 14 (Chalindrey-Mirecourt-Nancy).
- 3B Clermont-Fd-Nancy-Metz, branche de la ligne 3, éventuellement en desserte saisonnière ou du WE.
- 4 (Clermont-Fd) Montluçon-Tours via Vierzon offrant des correspondances intéressantes pour Paris à Vierzon et pour Nantes à Tours.
- 5 (Lyon) Clermont-Fd -Aurillac-Toulouse (Luchon)
- 6 Vichy-Clermont-Fd- Nimes-Marseille
- 7 Annemasse-Annecy-Grenoble-Valence-Marseille
- 7B Annemasse-Annecy-Grenoble-Veynes-Briançon / Marseille, relation saisonnière. Le départ Annemasse vise la clientèle de Genève via le RER.

La question de la réouverture de la ligne Volvic-Le Mont-Dore, toujours en place et en grande partie ouverte au fret, se pose. Elle pourrait intéresser en saison les lignes 3B, 4 et 6.
D'autres relations délaissées comme Lille-Metz ou Rouen-Tours/Rennes ne sont pas proposées pour l'instant car trop éloignées des centres de Lyon et Bordeaux.

PS : j'aime bien nommer les relations comme en Allemagne, usage peu à peu perdu en France :
Ligne 2 "Samuel de Champlain"
ligne 3 "Stanislas"
ligne 3B "Vichy-Vittel"
ligne 4 "Bourbonnais"
ligne 5 "Cantalien"
Ligne 6 "Cévenol"
Ligne 7 "Stendhal"
Ligne 7B "Alpazur"
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Timothé » 14 Juil 2021 9:30

Bonjour,

Je viens relancer le sujet Railcoop notamment sur leur projet de Fret.
Il est prévu de louer 2 locomotives BB75000 et des wagons bâchés.
Le principe est le suivant : 3 rames de wagons. 1 sur Toulouse, 1 dans le Nord aveyron (une demi rame à Capdenac et une demi rame à Viviez-Decazeville) et 1 de réserve. 1 rotation par jour.
Chargement de palettes directement dans les cours marchandises pendant le stationnement de la rame.
Ce mode de fonctionnement présente plusieurs intérêts. Marchandises variées, clients multiples, pas de "triage" de wagons, fonctionnement par rame "bloc", type d'exploitation transposable à d'autre endroits.
Quelqu'un sait-il si ce mode de fonctionnement existe déjà quelque part ?
Si ce système est économiquement performant, il y a une grosse possibilité de développement un peu partout. Combien de ville moyenne n'ont plus de desserte Fret ? Railcoop pourrait aussi soutenir son développement voyageur avec une activité Fret rentable.

Que pensez vous de ce mode de fonctionnement ?
Quelles en sont les limites ?

Un projet que je trouve très rafraîchissant, on nous propose pour une fois autre chose que de mettre des camions sur des trains.
Timothé
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar rail76 » 20 Juil 2021 23:25

Timothé Wrote:Bonjour,

Je viens relancer le sujet Railcoop notamment sur leur projet de Fret.
Il est prévu de louer 2 locomotives BB75000 et des wagons bâchés.
Le principe est le suivant : 3 rames de wagons. 1 sur Toulouse, 1 dans le Nord aveyron (une demi rame à Capdenac et une demi rame à Viviez-Decazeville) et 1 de réserve. 1 rotation par jour.
Chargement de palettes directement dans les cours marchandises pendant le stationnement de la rame.
Ce mode de fonctionnement présente plusieurs intérêts. Marchandises variées, clients multiples, pas de "triage" de wagons, fonctionnement par rame "bloc", type d'exploitation transposable à d'autre endroits.
Quelqu'un sait-il si ce mode de fonctionnement existe déjà quelque part ?
Si ce système est économiquement performant, il y a une grosse possibilité de développement un peu partout. Combien de ville moyenne n'ont plus de desserte Fret ? Railcoop pourrait aussi soutenir son développement voyageur avec une activité Fret rentable.

Que pensez vous de ce mode de fonctionnement ?
Quelles en sont les limites ?

Un projet que je trouve très rafraîchissant, on nous propose pour une fois autre chose que de mettre des camions sur des trains.

Autant pour la partie voyageurs je suis contre railcoop mais pour la partie fret je trouve que ce sont des bonnes idées. Malheureusement j'attendais la SNCF là dessus. Je suis persuadé que si on transportait des palettes dans des trains on pourrait déjà grignoter sur la part modale de la route.

J'aimerais aussi qu'il tente le mixte voyageurs fret sur certaines relations comme on a vu lors de l'opération pour acheminer eau et nourriture dans la vallée de la Roya
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La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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