[Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 01 Avr 2022 7:08

Locutus Wrote:Le montant a été tenu "anormalement" secret.
le 1€ symbolique est plus que plausible.

Au contraire, il me semble hautement improbable.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Pmz » 01 Avr 2022 7:30

Bonjour, je crois avoir lu quelque part que les trains avaient été "offerts" sous la condition que Railcoop de les fasse rénover aux ateliers ACC de Clermont-Fd.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Tchouks » 01 Avr 2022 11:01

Bonjour,

L'issue était prévisible, mais cette fois c'est fait : devant l'impossibilité de financer les dépenses liées à la mise en place et l'exploitation de l'activité voyageurs, Railcoop renonce à son projet. L'entreprise ne va pas pouvoir continuer en l'état, mais ses projets ont commercialement et écologiquement convaincu, donc elle va être rachetée par des structures ayant une assise financière plus solide.

Côté Fret, la desserte mise en place en novembre dernier devrait passer dans le giron de Régiorail Occitanie (ex-Languedoc-Roussillon) qui étendra un peu plus son rayon d'action.

Côté voyageurs, la SNCF mise sur le capital politique et technique construit par Railcoop et va reprendre à son compte la future ligne Lyon - Bordeaux, globalement les plans de Railcoop. Les XTER seront rénovés dans les technicentres SNCF et le service sera lancé dans un an jour pour jour sous la marque Ouigo Vitesse Classique. Il complètera les services lancés dans 10 jours, avec lesquels ils seront d'ailleurs en correspondance à Lyon. Recette Ouigo habituelle, c'est-à-dire prix ronds et vente uniquement en lignes. Les XTER devraient recevoir la même livrée rose que les Corail et 22200 actuellement en marches d'essais.
Par contre, les autres routes en projet chez Railcoop sont abandonnées pour le moment. La SNCF attend de voir si l'Etat retiendra ou pas les extensions et nouvelles lignes InterCités d'ici 2024, comme le prévoit la convention récemment signées. La situation est différente entre Lyon et Bordeaux, où ni les régions ni l'Etat ne veulent conventionner le retour d'une liaison directe. Le retrait de Flixtrain l'an dernier et l'absence de tout autre projet de SLO sur lignes conventionnelles n'est sans doute pas étranger à cette décision.

Chapeau malgré tout à Railcoop pour y avoir cru et avoir fait bouger les lignes. Sans leurs interventions, les deux services concernés seraient sans doute restés des rêves de ferroviphiles.

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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Arnaud68800 » 01 Avr 2022 11:21

Tchouks Wrote:Côté voyageurs, la SNCF mise sur le capital politique et technique construit par Railcoop et va reprendre à son compte la future ligne Lyon - Bordeaux, globalement les plans de Railcoop. Les XTER seront rénovés dans les technicentres SNCF et le service sera lancé dans un an jour pour jour sous la marque Ouigo Vitesse Classique.

Quelle est la source ?

(Ah, on me rappelle qu'on est le 1er avril :mrgreen: )
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Aig » 01 Avr 2022 11:23

Tchouks Wrote:Côté voyageurs, la SNCF mise sur le capital politique et technique construit par Railcoop et va reprendre à son compte la future ligne Lyon - Bordeaux, globalement les plans de Railcoop. Les XTER seront rénovés dans les technicentres SNCF et le service sera lancé dans un an jour pour jour sous la marque Ouigo Vitesse Classique. Il complètera les services lancés dans 10 jours, avec lesquels ils seront d'ailleurs en correspondance à Lyon. Recette Ouigo habituelle, c'est-à-dire prix ronds et vente uniquement en lignes. Les XTER devraient recevoir la même livrée rose que les Corail et 22200 actuellement en marches d'essais.

Si on avait oublié qu'on est le 1er avril, avec ce paragraphe, il n'y a plus de doute ;-)

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Locutus » 01 Avr 2022 14:05

15063 Wrote:Genève est plutôt un prolongement qu'une branche. Si on fait passer le train venant de Bordeaux par Perrache avant Part-Dieu, on s'épargne un rebroussement vers Genève et c'est bien un prolongement.

Tu n'enverras pas des XTER à Genève. :xx:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar chris2002 » 01 Avr 2022 14:16

De mémoire les XTER venaient à Genève du temps où le sillon alpin n'était pas électrifié après Grenoble.
Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, cela aurait probablement du mal à passer. Ou en tout cas cela ferait une sacrée contre-pub pour Railcoop en Suisse.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Thor Navigator » 01 Avr 2022 14:44

Je pense que Locutus faisait référence aux restrictions de circulation visant le matériel thermique sur le Réseau suisse, en particulier dans les zones urbaines et pour les stationnements en gare. Je me souviens qu'il y avait déjà une interdiction d'utiliser la turbine des ETG au départ de Cornavin (je n'ai plus en mémoire si celle-ci allait ou non jusqu'à La Plaine), dans mes jeunes années...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Arnaud68800 » 09 Avr 2022 5:59

https://www.challenges.fr/entreprise/tr ... ain_808490

Cette fois, c’est la question du matériel roulant et de son financement qui bloque. "Nous faisons face à deux obstacles importants, confie Alexandra Debaisieux directrice générale déléguée de Railcoop. La finalisation de notre plan de financement est plus compliquée que prévu du fait de l’attentisme des banques qui demandent davantage de garanties, notamment des engagements de l’Etat. Par ailleurs, il y a un vrai problème de disponibilité de matériel roulant, même si nous avons un accord avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour nous fournir des rames anciennes de TER. Mais les délais d'obtention sont longs et leur rénovation est couteuse".

Et ben voilà, maintenant c'est la faute des banques. En même temps, on peut comprendre qu'elles soient frileuses à accorder des prêts pour financer ce projet bancal (ce qui s'explique vu les premiers retours d'expérience qu'on commence à avoir avec leur ligne de fret, qui brûlerait du cash à grande vitesse en circulant quasiment à vide).

Et ce serait aussi la faute de la région AuRA, qui tarderait à mettre à disposition ses X-TER...
Quant à la rénovation qui serait coûteuse : peut-être que se concentrer sur la révision technique et se contenter d'un gros nettoyage des aménagements intérieurs suffirait dans un premier temps ? C'est ce que SNCF a fait pour les Ouigo Train Classique...
Mais il faut toujours qu'il y ait des coupables avec eux (prochaine étape : ils vont accuser ACC de vouloir se faire de l'argent sur leur dos en gonflant la facture ?)...

Peut-être que je suis trop mauvaise langue : je prends l'engagement de faire un voyage Bordeaux - Lyon de bout en bout dès que leurs services voyageurs seront lancés...

Quant à Le Train, ils songent désormais à acquérir du matériel neuf (ils ont bien compris les raisons pour lesquels SNCF rechignait à leur vendre du matériel d'occasion), ce qui retarderait évidemment aussi le projet. A noter qu'eux ont réussi à faire entrer deux banques locales à leur capital.
Dernière édition par Arnaud68800 le 09 Avr 2022 7:35, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Aig » 09 Avr 2022 6:59

Arnaud68800 Wrote:Et ben voilà, maintenant c'est la faute des banques.

Le discours de Railcoop vis à vis des banques n'est tout de même pas très agressif. On lit une phrase évoquant un attentisme mais cette phrase ne contient aucun reproche explicite concernant cet attentisme, la phrase reste dans le factuel. En argumentant, on peut probablement reprocher à Railcoop d'avoir monté un projet bancal mais il ne faut peut-être pas les accuser de tous les maux ;-)

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Harold92 » 09 Avr 2022 14:42

Utiliser le mot "attentisme" dans sa communication publique pour qualifier l'attitude des banques est en soi un reproche pendant que des négociations financières sont en cours avec elles: ce le terme est particulièrement inapproprié alors on essaie d'obtenir leur concours financier.
Si, selon le communiqué de Railcoop, cela est dû à ce qu'elles attendent des garanties de l'Etat pour prêter à Railcoop, c'est tout simplement parce qu'elles ne croient pas au plan d'affaires tel qu'ii leur a été soumis, sachant que tout prêt bancaire est destiné à dégager un bénéfice net et non une perte de tout ou partie du capital prêté.
Quand de plus Railcoop mentionne que la rénovation des rames est coûteuse, les banques comprennent probablement "bien plus que budgété", et cela n'arrange pas les choses et peut les inciter à demander encore plus de garanties ou même à se retirer du dossier.
Par le passé, Railcoop a justifié le premier report du service pour des motifs de sillon, ce qui laissait supposer qu'il n'y avait aucun autre obstacle.
Maintenant, il sort deux nouveaux lapins noirs du chapeau des magiciens Debaisieux...
Si l'équipe dirigeante découvre ensuite qu'il lui faut de l'argent extérieur et des rames en état de circuler, il y a un petit problème dans la construction de l'organigramme des tâches (s'il y en a un) du projet industriel.
Ce communiqué est un empilement de gaffes de communication.
Les voyageurs intéressés , et les sociétaires, pourraient aussi se plaindre de "l'attentisme" de Railcoop qui a déjà différé deux fois le service promis... en attendant probablement et malheureusement la suivante, les "excuses" étant déjà posées dans la récente communication faite.
Dernière édition par Harold92 le 09 Avr 2022 15:04, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Aig » 09 Avr 2022 15:03

Oui, oui, oui, mais ce n'est pas nécessaire de tirer sur une ambulance (sans mauvais jeu de mot lié au contexte actuel). Je fais partie de tous ceux qui ont des gros doutes sur la viabilité de cette affaire, pour autant je ne me réjouis pas que ça foire. Avoir raison dans ce cas là n'est pas une satisfaction pour moi, surtout qu'avoir raison n'était pas franchement difficile. Ce qui me chagrine le plus dans cette affaire, c'est que ça sème le doute sur tout type de montage un peu plus sérieux qui sortirait des sentiers battus.

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Harold92 » 09 Avr 2022 15:11

Il ne s'agit pas de tirer sur qui que ce soit, les dirigeants de Railcoop ont d'autres chats à fouetter que de lire ce forum.
il serait bien préférable que l'entreprise réussisse à lancer son projet, mais in face des difficultés, il est toujours contre-productif d'en rejeter la responsabilité sur les autres, cela jette le discrédit sur le sens des responsabilités des dirigeants, ce qui peut avoir des conséquences négatives, bien inutiles dans la situation actuelle.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Aig » 09 Avr 2022 17:14

Arnaud68800 Wrote:https://www.challenges.fr/entreprise/transports/les-obstacles-s-accumulent-pour-les-concurrents-de-la-sncf-railcoop-et-le-train_808490

Le plus grave dans les aventures de Railcoop est le message contenu en creux dans les articles auxquelles ces aventures donnent lieu. Je me permets, comme d'autres contributeurs, de sortir du factuel en donnant une interprétation possible du titre de l'article : Laissez faire la SNCF, personne ne pourra faire mieux. C'est ennuyeux.

Bonne soirée.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Maastricht » 09 Avr 2022 18:08

Aig Wrote:
Arnaud68800 Wrote:https://www.challenges.fr/entreprise/transports/les-obstacles-s-accumulent-pour-les-concurrents-de-la-sncf-railcoop-et-le-train_808490

Le plus grave dans les aventures de Railcoop est le message contenu en creux dans les articles auxquelles ces aventures donnent lieu. Je me permets, comme d'autres contributeurs, de sortir du factuel en donnant une interprétation possible du titre de l'article : Laissez faire la SNCF, personne ne pourra faire mieux. C'est ennuyeux.

Bonne soirée.

C'était déjà le langage porté par certains syndicats ...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Harold92 » 09 Avr 2022 19:40

Aig Wrote:
Arnaud68800 Wrote:https://www.challenges.fr/entreprise/transports/les-obstacles-s-accumulent-pour-les-concurrents-de-la-sncf-railcoop-et-le-train_808490

Le plus grave dans les aventures de Railcoop est le message contenu en creux dans les articles auxquelles ces aventures donnent lieu. Je me permets, comme d'autres contributeurs, de sortir du factuel en donnant une interprétation possible du titre de l'article : Laissez faire la SNCF, personne ne pourra faire mieux. C'est ennuyeux.

Bonne soirée.


Je ne suis pas sûr que la magazine Challenges soit un féroce défenseur de la SNCF,et idem pour Les Echos donc je doute que ce que j'ai mis en gras dans la citation soit une intention de la rédaction du magazine.
Seuls les syndicats attachés au monopole ferroviaire pourraient peut-être l'interpréter ainsi...mais à la CGT et à Sud-Rail, les abonnés à Challenges doivent se compter au total sur les doigts d'une seule main.
Dit autrement, cela fait des lustres que les syndicats du rail dénoncent toute atteinte au monopole de la SNCF, et pas seulement venant d'opérateurs dits "alternatifs", donc ils n'ont pas besoin des articles de Challenges pour s'exprimer par tous moyens.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Aig » 10 Avr 2022 6:18

C'est bien là le problème, ça contribue à donner l'idée que la SNCF est incontournable à des gens ou des instances qui ne sont pas du domaine.

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Harold92 » 10 Avr 2022 6:52

Possible, mais les gens "qui ne sont pas du domaine", et qui, par exemple, voyagent entre Paris et Orléans, ou entre Paris et Clermont-Ferrand et v.v. préféreraient , trop de jours dans l'année, que la SNCF devienne très "contournable" et soit même contournée sur ces liaisons.
Est-ce que le résultat serait alors bien meilleur, on ne peut le dire, mais dans leur esprit (voir leurs écrits sur les réseaux sociaux ou les témoignages ici même), ils maudissent plutôt la SNCF, même s'ils n'ont pas Challenges sous la main à lire et relire, soit à quai parce que leur train n'est pas là, soit étant bloqués dans leur train arrêté des heures en rase campagne.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar cisalpin » 10 Avr 2022 7:48

Face au débat 'Railcoop ' , se dessinent 2 tendances :
ceux qui jubilent d'avance face à un possible échec ;
et ceux , trés dubitatifs , mais qui souhairaient sur le fond que le projet aboutisse ;
n'oublions pas que les seuls gagnants , ce seraient les usagers qui se verraient proposer de nouvelles dessertes , actuellement impossibles (par ex Limoges - Lyon ...) suite au démantélement des relations historiques par l'actuel exploitant , l'état , et les régions concernées ...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar ewen » 10 Avr 2022 9:13

J'ai seulement de la tristesse pour les sociétaires à qui on a vendu quelque chose de facile sachant pertinemment que c'est compliqué.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar viadi » 10 Avr 2022 9:26

Il fallait être naïf pour penser qu'exploiter une telle ligne sur un axe très secondaire serait très facile et rentable.
Encore plus avec la carte du réseau qui est sortie recemment avec de nombreuses lignes.

Très peu de lignes sont rentables alors comment imaginer que celle ci puisse l'être ?

Par contre, que signifie l'expression "engagement de l'Etat" dans l'article de Challenge: financement, garantie financière, ou subventions ?
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 10 Avr 2022 9:54

ewen Wrote:J'ai seulement de la tristesse pour les sociétaires à qui on a vendu quelque chose de facile sachant pertinemment que c'est compliqué.

Qui aurait vendu à des sociétaires que c'était quelque chose de facile ?
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar ewen » 10 Avr 2022 10:16

Mathieu Wrote:Qui aurait vendu à des sociétaires que c'était quelque chose de facile ?

Au hasard les dirigeants, leur pub, l'assurance d'un démarrage cet été, le simple seuil de 1.5M € à franchir...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar iwan » 10 Avr 2022 10:25

Ce qui est le plus triste dans l'histoire c'est que les débats portent consistent plus à "tirer sur l'ambulance Railcoop" qu'à les aider à trouver un ermite solution ou une porte de sortie positive pour eux comme pour le ferroviaire...
Le binôme avion/voiture risque d'avoir de beaux jours devant lui si rien n'est fait pour lancer ce type de liaisons...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 10 Avr 2022 11:02

ewen Wrote:Au hasard les dirigeants, leur pub, l'assurance d'un démarrage cet été, le simple seuil de 1.5M € à franchir...

Ah, on a pas dû entendre la même chose, je n'ai jamais entendu de telles assurances.
D'autant que quasiment la moitié de la plaquette d'information est consacrée aux risques par exemple... https://www.railcoop.fr/wp-content/uplo ... 9-2020.pdf
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