[Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Harold92 » 26 Nov 2022 10:28

https://www.railcoop.fr/carte-cadeau/
Extrait:
"En raison de l’afflux de nouveau sociétaires, les cartes cadeaux sont provisoirement indisponible (sic!). Vous pourrez à nouveau en offrir d’ici quelques semaines !"
Et l'illustration de la page concernée est particulièrement bien choisie : une vue aérienne d'un pont ferroviaire au dessus d'un lac ...sans train.Excellente communication adaptée à la situation.
Donc les cartes cadeaux sont indisponibles, les trains promis au 11 décembre aussi, et même l'orthographe est indisponible, et la communication hasardeuse...Tout va bien pour Railcoop en ce moment?
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar BB7601 » 31 Déc 2022 15:00

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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar nano » 01 Jan 2023 17:16

ça doit être en Alsace, le train roule à droite...
Celui-là a au moins le mérite de rouler
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Harold92 » 02 Jan 2023 7:34

Ce salon du modélisme se tient au Croisic.
Sensibilisation de la clientèle locale pour le lancement de la tant promise (et attendue?) liaison Le Croisic-Bâle....
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Zébulon » 27 Jan 2023 9:47

La Métropole de Lyon et la Ville de Lyon entrent dans le capital de Railcoop pour un total de 100 000 euros

https://www.enviscope.com/liaison-borde ... -railcoop/
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar viadi » 04 Fév 2023 9:41

https://www.sudouest.fr/economie/transports/train-bordeaux-lyon-railcoop-envisage-un-lancement-a-l-ete-2024-avec-un-aller-retour-sur-deux-jours-13930142.php
Railcoop évoque la mise en place pour l'été 2024 d'un "service frugal" (dixit ledit texte) :

- 1 aller retour tous les 2 jours en Xter
- pas de réaménegement interieur (pas de places supplémentaires vélo, pas d'accès PMR)
- pas de changement de la livrée extérieure.

Le but est de "demontrer la pertinance du service"

La compagnie aurait tout de même besoin d'augmenter ses fonds propres à 4.2 millions d'euros pour lancer son service "Railcoop Frugal", l'opération "Railcoop non frugal" nécéssitant des levées de fonds pour 42 millions d'euros.

PS : vu également un communiqué de RailCoop envoyé par un ami que je n'ai pas réussi à trouver en ligne pour le mettre en lien.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar R312 224 » 04 Fév 2023 9:57

Railcoop Wrote:"Le service entre Bordeaux-Lyon sera assuré par au moins 2 rames X72500 tri-caisses à raison
d’un trajet Bordeaux – Lyon par sens par jour."


Cette citation issue d'un mail adressé aux sociétaires prête à confusion mais je pense qu'il s'agira d'un A/R par jour.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Gilligan » 04 Fév 2023 10:48

Bonjour,

Il semble bien que ce soit un aller un jour et un retour le jour suivant... Donc bien 1 sens/jour.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Arnaud68800 » 04 Fév 2023 10:49

Et l'A/R Bâle - Le Croisic, il est pour quand ?

Gilligan Wrote:Bonjour,

Il semble bien que ce soit un aller un jour et un retour le jour suivant... Donc bien 1 sens/jour.

C'est aussi ce que j'ai compris...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Train-Corail » 04 Fév 2023 11:38

Et bientôt ça va être un A/R en mode "report modal", bref par autocar :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar ewen » 04 Fév 2023 13:28

Le TGV pour la faillite !

1 A/R par jour ne permettra absolument pas de démontrer la pertinance d'un service qui repose essentiellement sur du cabotage et qui nécessite donc une fréquence minimale. Personne ne va acheter des billets, surtout si c'est une circulation tous les deux jours : les services TER existent déjà sur le plus clair du parcours, et même avec correspondance, ils resteront beaucoup plus visibles qu'un malheureux train à la circulation épisodique. Bref, meilleure solution pour bruler progressivement tout le fric que Railcoop a pénniblement réussi à accumuler (comme le service fret, d'ailleurs).
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 04 Fév 2023 15:06

Gilligan Wrote:Bonjour,

Il semble bien que ce soit un aller un jour et un retour le jour suivant... Donc bien 1 sens/jour.

1 trajet par sens par jour.
Donc 1 A/R par jour.
ewen Wrote:Le TGV pour la faillite !

1 A/R par jour ne permettra absolument pas de démontrer la pertinance d'un service qui repose essentiellement sur du cabotage et qui nécessite donc une fréquence minimale. Personne ne va acheter des billets, surtout si c'est une circulation tous les deux jours : les services TER existent déjà sur le plus clair du parcours, et même avec correspondance, ils resteront beaucoup plus visibles qu'un malheureux train à la circulation épisodique.

Très bon point : la visibiité. Aujourd'hui, il n'y a pas en France de centralisation des ventes ou horaires des offres de transport public (conventionné ou non), et le monopole de fait de SNCF Voyageurs et de SNCF Connect leur donne grosso modo le droit de vie ou de mort sur les petits concurrents, y compris lorsqu'ils ne sont pas directement en concurrence avec l'offre SNCF.
Souvenons-nous par exemple qu'à l'époque où Trenitalia France s'appelait Thello, SNCF avait volontairement expurgé de ses bases horaires le parcours à l'ouest de Vintimille de ces trains (tout en n'ayant aucun problème à afficher ou vendre les trains de Trenitalia en Italie...)
Dernière édition par Mathieu le 04 Fév 2023 16:53, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Aig » 04 Fév 2023 16:14

Mathieu Wrote:1 trajet par sens par jour.

Même si formellement, cela doit être interprété comme un AR par jour, il est bien possible que cela signifie un AR sur 2 jours. S'il s'agit d'un AR journalier, je m'étonne qu'une formulation plus parlante et sans ambiguïté comme "un AR/jour" ne soit pas utilisée. Comme il n'y aura pas des masses de matériel disponible, l'AR sur 2 jours est vraisemblable. L'article du journal est peut-être erroné mais il n'est pas ambigu.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Gilligan » 04 Fév 2023 16:36

Je cite Sud-Ouest d'hier (3 février 2023) :

Train Bordeaux-Lyon : Railcoop envisage un lancement à l’été 2024 avec « un aller-retour sur deux jours »
[...]
La fréquence des trains entre Bordeaux et Lyon devrait être réduite au strict minimum pour le lancement de la liaison par la coopérative Railcoop
La coopérative ferroviaire Railcoop envisage un « début frugal » à l’été 2024 sur la ligne Bordeaux-Lyon, avec un aller un jour suivi d’un retour le lendemain, a indiqué vendredi une porte-parole.

Cette solution d'« un aller-retour sur deux jours », qui doit encore être entérinée par les sociétaires lors d’une assemblée générale extraordinaire le 22 février, exigerait un investissement limité à 4 millions d’euros, a-t-elle noté, précisant une information du site d’informations spécialisées Contexte.


Et sur FR3 aujourd'hui :

C'est une convocation envoyée aux sociétaires ce jeudi 2 février qui a fuité dans la presse. Dans le communiqué d'assemblée générale, est évoquée la stratégie de Railcoop pour 2023 / 2024, stratégie qui doit être validée par ces derniers le 22 février prochain lors d'une assemblée générale extraordinaire.

Contactée par téléphone ce samedi, Alexandra Debaisieux, directrice générale déléguée, nous confirme cette nouvelle option "à affiner" : un aller-retour sur deux jours à l'été 2024, qui exigerait un investissement limité à "4,1 millions d'euros cette année et 2 millions en 2024".
Dernière édition par Gilligan le 04 Fév 2023 16:41, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 04 Fév 2023 16:41

Ah bah c'est marrant, parce que c'est pas du tout ce que dit le texte qui va être soumis en AG ^^

La résolution indique sur ce point :
Préparer la mise en place d’un premier service régulier de transport de voyageurs entre Bordeaux et Lyon pour être en exploitation au plus tard pour l’horaire d’été 2024 et réunir la totalité des financements nécessaires à la stratégie de développement postérieure à 2024 ;

Et le rapport explicatif à la résolution indique sur ce point :
Le service entre Bordeaux-Lyon sera assuré par au moins 2 rames X72500 tri-caisses à raison d’un trajet Bordeaux – Lyon par sens par jour.

Donc on est bien sur 1 train chaque jour dans chaque sens, et je ne comprends pas comment certains journalistes ont pu lire "un trajet par sens tous les deux jours" ici : si je prends 1 médicament par repas par jour, j'en prends 3 par jour, pas 1.
Ou alors le texte du rapport explicatif est mal formulé...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Aig » 04 Fév 2023 17:06

Mathieu Wrote:Ou alors le texte du rapport explicatif est mal formulé...

C'est le plus probable. Certains confondent "un sens par jour" et "un par sens par jour", lesquels ?

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar BB7601 » 06 Fév 2023 20:23

"un trajet Bordeaux – Lyon par sens par jour" pour moi il n'y a pas d'ambiguïté possible ça ne peut que vouloir dire un AR par jour
S'ils font voter A en assemblée alors qu'ils veulent dès le départ faire B ça risque d'être embêtant. J'ai quand même la sensation que juridiquement ces gens là marchent de plus en plus sur des œufs...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar R312 224 » 09 Fév 2023 18:01

Railcoop confirme qu'il y aura un aller-retour par jour pour les passagers ; chaque rame faisant un trajet par jour, donc un aller-retour en deux jours.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 09 Fév 2023 18:11

Oui, chaque train circulant en UM2, avec un départ le matin (de Bordeaux ou de Lyon, selon les jours).
Dernière édition par Mathieu le 09 Fév 2023 18:39, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar chris2002 » 09 Fév 2023 18:29

Ils auront combien de rames à disposition à cet horizon ? Le strict nécessaire serait 4, j'espère qu'ils en auront au moins 5 ou 6, pour avoir un minimum de réserve...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 09 Fév 2023 18:38

Le strict nécessaire serait 1, et ils en auront 2 (circulant en UM2), +1 réserve pour pièces.
L'idée avancée est bien entendu d'augmenter le parc et l'offre dès que possible ensuite.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar chris2002 » 09 Fév 2023 19:01

ça fait 4 rames nécessaires s'il y a un A/R par jour et que chaque rame ou UM ne fait qu'un aller par jour, non ?
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 09 Fév 2023 20:17

Justement, contrairement à ce que pas mal de personnes (dont moi) avaient compris de la phrase "le service entre Bordeaux-Lyon sera assuré par au moins 2 rames X72500 tri-caisses à raison d’un trajet Bordeaux – Lyon par sens par jour", il y aura chaque jour 1 train qui fait le trajet dans 1 seul sens (donc un jour vers Lyon, le jour suivant vers Bordeaux).

Pour faire circuler un train, une seule rame suffit, la mise en UM n'est pas une nécessité (et c'est d'ailleurs ce qui se produira en cas de panne d'une rame : circulation en US plutôt qu'en UM le temps de réparer la rame HS, sans suppression de train)
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar chris2002 » 09 Fév 2023 21:02

Effectivement, l'UM n'est pas nécessaire, mais si le train est à réservation obligatoire et/ou s'il rencontre un certain succès, ça serait con que des articles du genre "Railcoop est aussi peu fiable que la SNCF" ou "Capacité divisée par deux, les voyageurs sont serrés comme des sardines dans le train Railcoop" apparaissent dans la presse à la première rame HS. :beammeup:
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Nemo » 09 Fév 2023 22:15

Mais non, si la rame est déclarée HS avant le départ, le train sera, comme à la SNCF, supprimé.
Sauf que là, il sera compliqué d'envisager un report sur le train suivant !! :mrgreen:
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