[Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

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[Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Tchouks » 07 Juil 2020 20:15

Bonsoir,

J'ai hésité sur le titre de ce sujet, mais Linéoz peut bien leur faire un peu de pub gratuite, donc j'ai repris leur slogan officiel.
Et l'initiative mérite bien un sujet à part entière, même si elle a déjà été abordée dans deux sujets existants ici.

En résumé, après avoir fouillé leur site web (https://www.railcoop.fr/) et la dizaine d'articles de presse qui ont relayé leurs initiatives, Railcoop est une société coopératif d'intérêt collectif (SCIC), créée en novembre 2019, et qui a pour ambition de réaliser des services fret et voyageurs là où l'offre n'existe pas aujourd'hui, et en profitant du cadre réglementaire de l'ouverture à la concurrence.
Leur projet est devenu visible avec la notification fin juin de quatre projets de service voyageurs à l'autorité de régulation des transports (ART), à savoir :
- une ligne Lyon - Bordeaux via Guéret avec 3 A/R quotidiens dont un de nuit,
- une variante Lyon - Bordeaux via Aurillac pour l'A/R nocturne si les restrictions sur le réseau ne permettent pas le passage par Guéret,
- une ligne Toulouse - Rennes via Limoges, Poitiers, Tours et Le Mans, avec 2 A/R quotidiens en correspondance à Limoges avec la ligne Lyon - Bordeaux,
- une ligne Lyon - Thionville par l'itinéraire le plus court, avec 1 A/R quotidien plus au moins en correspondance à Lyon pour Bordeaux.

Le sujet Lyon - Bordeaux est le premier à avoir été rendu public. Nous en avons déjà largement discuté dans le sujet dédié à cette relation (viewtopic.php?f=9&t=10208) mais aussi dans celui sur l'avenir des trains de nuit (viewtopic.php?f=9&t=26447).
En revanche, personne n'a encore évoqué ici les deux autres lignes.

Officiellement, Railcoop annonce un lancement de tous les services le 26 juin 2022, l'aide de Régiolis 4 caisses de 200 places en location.
Je vous mets en fin de message les horaires visés indiqués dans les notifications à l'ART (https://www.autorite-transports.fr/). Ces horaires ne sont en aucun cas des demandes de sillons à SNCF Réseau, comme en témoignent les notifications de Flixtrain l'an dernier ou, tout dernièrement, de Renfe Voyageurs pour sa future ligne AVE Lyon - Marseille.

Par ailleurs, dès 2021, Railcoop veut offrir un service régulier de navette fret entre Figeac et Toulouse, pour permettre une liaison entre les sites industriels aéronautiques, et promouvoir le report modal.

Ca c'est pour le côté conquérant, ambitieux, positif et novateur.
Après, il y a la réalité des choses, le côté économique, semé d'embûches... un peu négatif quand même.

Railcoop a levé pour le moment 250 k€. Il lui en faut 6 fois plus pour obtenir sa licence d'EF. En-dessous, le ministrère dira "niet". En parallèle, il leur faut construire leur SGS (système de gestion de la sécurité ferroviaire) pour obtenir leur certificat de sécurité auprès de l'EF.
Je passe sur le recrutement et la formation du personnel pour faire rouler leurs trains, il leur faudra aussi du matériel roulant et des clients.
Côté matériel, en fret, il y a de l'offre, ça ne doit pas être trop compliqué. Même si les G1000 ou autre 75000 s'arrachent sur le marché. Côté voyageurs, il faut convaincre un loueur de commander rapidement une douzaine de Régiolis (minimum) à Alstom pour en disposer à temps. Pas d'homologation requise certes, mais un investissement de plus de 100 M€ quand même.
Côté client, il faut assurer puis assumer le report modal en fret, et bâtir un modèle commercial (marketing, vente) pour les voyageurs.
Et pour mettre en place tout ça, il faut du temps, une grosse équipe projet compétente, et surtout beaucoup d'argent... qu'il faudra aussi pour assurer l'exploitation. Qui ne pourra pas être subventionnée par de l'argent public.

Bref, un très gros et beau projet, qui ne peut que faire rêver les amateurs et défenseurs du chemin de fer que nous sommes, mais qui semble quand même un brin idéaliste sinon irréaliste.
A titre personnel, je leur souhaite de tout cœur bonne chance, mais en l'état actuel du projet, je ne serais pas prêt à investir même seulement 500 euros (la part minimum) pour devenir sociétaire, même avec 18 % de réduction d'impôts au passage.

Dernière chose, avec les horaires demandés à l'ART, je me suis amusé à compter le nombre de rames Régiolis qu'il leur faudra :
- 5 lignes de roulement pour Lyon - Bordeaux (4 lignes ne passent pas à cause d'un arrivée à Lyon à 07.09 pour un départ à 07.17, le reste de la journée ça passe avec des crochets de 1 à 2 h)
- 4 lignes de roulement pour Toulouse - Rennes
- 2 lignes de roulement pour Lyon - Thionville
Le week-end, on tombe à 8 rames engagées au lieu de 11 suite à certaines circulations en US.
Si la maintenance est faite à la Ouigo, 11 rames peuvent suffire... mais avec certaines rames circulant 21 h dans une journée, on est au-delà de la productivité.

Affaire à suivre...

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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Tchouks » 07 Juil 2020 20:25

Les horaires des services notifiés à l'ART :

Ligne Lyon – Thionville
Q en UM
- Thionville 08.15 > Lyon 13.18
- Lyon 14.58 > Thionville 20.02
Traction électrique intégrale, trois rebroussements (Dijon, Chalindrey et Nancy)
Concurrence TGV sur le même parcours (horaires 2020) : départs de Lyon à 08.34 et 18.04, départs de Thionville à 07.49 et 11.49 en 5h15

Ligne Toulouse – Rennes
sf SDF en UM, SDF en US
- Toulouse 08.44 > Rennes 16.50
- Toulouse 17.04 > Rennes 01.10
- Rennes 05.50 > Toulouse 14.01
- Rennes 17.10 > Toulouse 01.16
Parcours inédit via Brive, Limoges, Poitiers, Tours et Le Mans, donc traction thermique de Limoges à Poitiers et de Tours au Mans, un rebroussement (Tours)
Aucune concurrence TGV/IC sauf de Toulouse à Limoges (horaires 2020) : départs de Toulouse à 06.23 et 16.30, arrivées à Toulouse à 13.16 et 21.21

Ligne Lyon – Bordeaux
- Lyon 07.17 > Bordeaux 13.46 (sf SDF en UM, SDF en US)
Lyon 15.42 > Bordeaux 22.06 (Q en UM)
Lyon 23.43 > Bordeaux 06.34 via Guéret ou Lyon 23.43 > Bordeaux 07.11 via Aurillac (Q en US)
Bordeaux 08.04 > Lyon 14.32 (Q en UM)
Bordeaux 16.24 > Lyon 22.54 (sf SDF en UM, SDF en US)
Bordeaux 00.16 > Lyon 07.09 via Guéret ou Bordeaux 23.36 > Lyon 07.11 via Aurillac (Q en US)
Traction électrique uniquement de Bordeaux à Libourne et de Limoges à Saint-Sulpice, quatre rebroussements (Périgueux, Saint-Sulpice, Gannat et Saint-Germain) pour l'itinéraire de base via Guéret
Traction électrique uniquement de Bordeaux à Libourne et de Clermont à Vichy, aucun rebroussement :!: sur le trajet de nuit en cas de passage par Aurillac
Aucune concurrence TGV/IC

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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar JiBOM » 08 Juil 2020 1:26

Le projet Railcoop peut sembler avoir été conçu "par-dessus la jambe". Néanmoins, je trouve que l'initiative a le mérite d'exister.

Les horaires sont parfois, voire souvent tendus et j'ai même remarqué une coquille pour Limoges sur les trains Rennes-Toulouse (il faudrait ajouter 24 mn pour être raccord avec les durées du sens opposé). De plus, je n'ai pas l'impression que les conflits de circulation aient été pris en compte. D'un autre côté, comment peut-on connaitre les horaires exacts des autres trains 2 ans à l'avance ?

Je vois, dans ces demandes à l'ART, un moyen de "bousculer les habitudes" tout en annonçant la couleur. Et tant pis s'il faudra allonger un peu les temps de parcours et ajouter des arrêts... au moins, on ne pourra pas dire qu'on n'a pas tenté. Ça fait un peu amateur, dit comme ça, mais il faut reconnaitre qu'on navigue dans l'inconnu avec un Toulouse-Rennes empruntant 3 radiales et 2 transversales, ces 2 dernières étant demandées sans arrêt intermédiaire. A voir comment les régions réagiront en adaptant, à la marge ou non, leurs horaires afin d'assurer de bonnes coordinations et éviter au mieux les concurrences.

En somme, Railcoop mise sur des performances nécessitant une infra en bon état, des capacités éventuellement accrues (surtout sur les tronçons à une seule voie) et la disparition d'au moins un arrêt généralisé (Thiviers si je ne m'abuse). Gare au branle-bas de combat chez SNCF Réseau !! :lol:
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Aig » 08 Juil 2020 7:06

ewen Wrote:Je me suis déjà exprimé sur la construction horaire de RailCoop...
Concernant le projet, il fait globalement amateur est semble être porté par des passionnés plus que par des professionnels. Mais il y a un hic : l'argent, il faudra bien plus que 15M€ pour démarrer l'exploitation des services voyageurs (même en louant les rames, ce qui n'est pas vraiment acquis...) et encore plus pour le service FRET qui semble être ambitieux de part le fait que ce ne serait pas des trains "sur demande".
Cependant, il faut aussi voir le côté enseignements de ce projet car même s'il échoue, il aura permis d'observer le système ferroviaire sous un autre angle !

Il ne faut pas non plus que ça décourage des initiatives un peu plus solides ...

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar iwan » 08 Juil 2020 9:56

Bon si l'on résume, l'on aurait en 2022 :
- Bordeaux - Limoges - Lyon
- Tours - Limoges
auxquelles s'ajouteraient :
- Limoges - Toulouse
- Rennes - Le Mans - Tours
- Lyon - Thionville, autrement dit des lignes "importantes" mais délaissées par les TGV.

Par contre, en 2022, il y a également l'ouverture à la concurrence de
- Bordeaux - Nantes
- Nantes - Tours - Lyon

Autrement dit, ça ne serait pas 3 lignes exploitées de façon assez étrange mais 5 avec le soutien de l'Etat (AOT) et de régions (financeurs).
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Aig » 08 Juil 2020 10:31

ewen Wrote:FlixTrain devait être solide, à voir pour Trenitalia et la RENFE qui sont des mastodontes.
RailCoop se lance sur le marché pédieux des transversales sur IUC 7-9 avec des bases plutôt... fragiles. Souhaitons leur bonne chance !

Je crains que l'échec (quasi annoncé ...) de ce genre d'initiative encourage un discours péremptoire de l'opérateur actuel du genre "laisser nous faire, si on vous dit qu'il faut remplacer les trains par des bus (sauf TGV et péri-urbain), il faut nous croire, on connait notre affaire", discours qui sera repris par ceux, nombreux, qui vivent dans le vieux monde et qui pensent que le chemin de fer n'a aucun avenir.

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Tchouks » 08 Juil 2020 10:49

Bonjour

ewen Wrote:Je me suis déjà exprimé sur la construction horaire de RailCoop...

Effectivement, mais je pense qu'il y a une erreur collective dans la lecture de notifications transmise à l'ART.
Pour Railcoop comme pour Flixtrain, Renfe ou Thello, les horaires fournis sont à chaque fois une cible théorique, ne tenant aucun compte des autres circulations ou presque, que les EF candidates indiquent comme une cible commerciale du service visé. Plage horaire et arrêts commerciaux. En aucun cas un sillon demandé.
Je ne sais pas exactement comment sont formulées les demandes de sillon, mais à ce niveau de précision, on est sur la formulation de la demande par l'EF auprès du GI, en aucun cas sur un travail concerté avec le GI et prenant en compte les autres circulations. Et personne n'a dit que c'était le cas.

Donc là-dessus on ne peut pas en vouloir à Railcoop, ils ne font ni mieux ni moins bien que les autres concurrents : Flixtrain et son cadencement très théorique, ou Renfe qui reprend des sillons TGV exploités actuellement.
Tout au plus on peut leur reprocher l'asymétrie des temps de parcours, et des tableaux non vérifiés (le renvoi vers le transit par Aurillac dans le tableau Lyon - Bordeaux par Guéret n'est pas dans la bonne colonne par exemple).

Mais je rejoins le pessimisme général : par quel miracle Railcoop pourrait-elle réussir là où Flixtrain, pourtant plus solide, a jeté l'éponge bien avant de demander des sillons et de louer du matériel roulant ?
Il y a cependant un coup à jouer en fret : mettre en place un OFP ne représente pas les mêmes enjeux et les mêmes difficultés. Louer 1 ou 2 machines pour faire quelques trains localement est réaliste, surtout si les autorités publiques jouent le rôle de catalyseur. Et un conventionnement ne serait pas impossible, c'est désormais permis par la loi et très sérieusement envisagé ailleurs en France (Métropole de Marseille, port de Rouen par exemple).
Pour le trafic voyageurs le conventionnement ne marche pas : si une AOT (Région, Etat ou autre) veut conventionner un service nouveau, même longue distance, elle devra passer par un AO. Et là toutes les EF pourront répondre. On n'est plus dans la stratégie aujourd'hui affichée par Railcoop. Et sur ce processus-là, on en saura plus quand les premiers AO émis auront abouti à des offres et des attributions.

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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Aig » 08 Juil 2020 13:06

Tchouks Wrote:Il y a cependant un coup à jouer en fret : mettre en place un OFP ne représente pas les mêmes enjeux et les mêmes difficultés. Louer 1 ou 2 machines pour faire quelques trains localement est réaliste, surtout si les autorités publiques jouent le rôle de catalyseur. Et un conventionnement ne serait pas impossible, c'est désormais permis par la loi et très sérieusement envisagé ailleurs en France (Métropole de Marseille, port de Rouen par exemple).

Tout à fait d'accord, c'est là qu'il y a le plus de grain à moudre.

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar philippe fene » 09 Juil 2020 6:14

un OFP doit être une structure dédiée et si conventionnement il y a, il y aura besoin d'AO ?

Tous les participants à ce forum ne travaillant pas dans le ferroviaire une traduction s'impose :)
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Aig » 09 Juil 2020 7:41

ewen Wrote:Le principe de base des Opérateurs de Fret de Proximité (OFP) est que ceux-ci doivent être indépendants (comprendre une société qui ne fait QUE du FRET ferroviaire)

Je ne pense pas qu'il y ait une obligation à ça, c'est plutôt l'état vers lequel le système relaxe pour des raisons économiques. Avant d'être Regiorail sud, TPCF faisait à la fois du fret et du touristique via 2 filiales qui n'étaient pas indépendantes.

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar ozymandias » 09 Juil 2020 9:58

En fait le but de la déclaration à l'ART est de donner l'opportunité aux régions de déposer une saisine si elles considèrent que la nouvelle offre est de nature à porter atteinte à l'équilibre économique des services conventionnés dont elles ont la charge. Auquel cas une étude d'impact sera conduite avec à la clé de potentielles restrictions en termes de commercialisation. Bref le même principe que les - de 100 km pour les autocars.

Comme précisé plus haut, c'est en effet une démarche complètement indépendante des demandes de sillon et l'étude d'impact éventuelle étant à l'échelle globale de la ligne, elle reste valable même si les sillons attribués lors de la phase de demande auprès du GI dévient des horaires déclarés.

Je partage l'impression évoquée par plusieurs internautes dans ce post, indépendamment des contraintes techniques, le design commercial des lignes manque aussi de pertinence. Par exemple sur ce type de ligne, il faut s'attendre à une prédominance de la clientèle loisir et c'est justement le weekend que la fréquentation est la plus forte, donc rouler en UM du lundi au vendredi et en US les SDF n'est pas très judicieux.

Après des profils qualifiés et expérimentés commercialement et techniquement ca coûte cher (on n'attire pas les mouches avec du vinaigre comme disait ma grand-mère) et probablement attendent-ils d'avoir un peu plus de visibilité sur leur financement avant de se lancer dans ce type de recrutement. Mais j'espère que le moment venu ils n'économiseront pas là-dessus...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar djakk » 09 Juil 2020 15:21

Tchouks Wrote:Mais je rejoins le pessimisme général : par quel miracle Railcoop pourrait-elle réussir là où Flixtrain, pourtant plus solide, a jeté l'éponge bien avant de demander des sillons et de louer du matériel roulant ?

Peut-être que le bénéfice financier n'en valait pas la peine pour Flixtrain (c'est une entreprise capitaliste classique), alors que Railcoop s'en fiche (c'est une coopérative) ?
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Aig » 10 Juil 2020 7:28

"Si Railcoop réussit, ça va montrer par l'absurde que notre opérateur national était à côté de la plaque en délaissant le Lyon-Bordeaux. Mais en cas d'échec, ça validera les choix de la SNCF", extrait de l'article de FranceInfo sur Railcoop.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 36625.html
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar gavatx76 » 10 Juil 2020 8:06

Railcoop, cheval de Troyes de la SNCF? :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar JiBOM » 10 Juil 2020 8:08

Aig Wrote:"Si Railcoop réussit, ça va montrer par l'absurde que notre opérateur national était à côté de la plaque en délaissant le Lyon-Bordeaux. Mais en cas d'échec, ça validera les choix de la SNCF", extrait de l'article de FranceInfo sur Railcoop.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 36625.html

Mouais... on peut aussi dire qu'en cas d'échec, il aurait mieux fallu que ce soit la force publique qui s'en occupe. D'ailleurs, que signifie l'échec ? Un manque de clientèle ou un manque de rentabilité ?
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Depress » 19 Nov 2020 12:59

Bien que les détails manquent, un article sur les avancées de la desserte Bordeaux - Lyon par Railcoop
https://www.sudouest.fr/2020/11/19/gare ... 1-2966.php

Desserte de nuit évoquée - encore hypothétique de ce que j'en comprends. Avec quel matériel ?

A suivre, l'échéance approche !
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Aig » 19 Nov 2020 14:07

Depress Wrote:Bien que les détails manquent, un article sur les avancées de la desserte Bordeaux - Lyon par Railcoop
https://www.sudouest.fr/2020/11/19/gare ... 1-2966.php

Desserte de nuit évoquée - encore hypothétique de ce que j'en comprends. Avec quel matériel ?

A suivre, l'échéance approche !

Joli lapsus dans le titre de l'article :
"le Bordeaux-Lyon prévoit trois arrêts dont un de nuit en 2022"
J'espère qu'il n'est pas annonciateur de l'échec.

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Jojo » 19 Nov 2020 21:32

Depress Wrote:Desserte de nuit évoquée - encore hypothétique de ce que j'en comprends. Avec quel matériel ?

D'après les premières annonces, il me semble qu'ils prévoient de faire la relation de nuit avec le même matériel que les autres. Ce serait donc aussi une rame Coradia Polyvalent.

Aig Wrote:Joli lapsus dans le titre de l'article :
"le Bordeaux-Lyon prévoit trois arrêts dont un de nuit en 2022"

Je ne vois pas de lapsus :
Gare de Libourne : le Bordeaux-Lyon prévoit trois arrêts dont un de nuit en 2022

Trois arrêts [il manque le "dans chaque sens"] du point de vue de la gare de Libourne.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Train-Corail » 22 Nov 2020 13:18

Bonjour, j'avais trouvé les horaires de railcoop délirants mais je vois que des TGV mettent 18 minutes pour faire Bordeaux - Libourne :shock: On sort plus vite de Bordeaux depuis la mise à 4 voies ?
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Pottok » 24 Nov 2020 8:56

Bonjour,


Les TGV sont autorisés à 200/220 km/h sur une section entre Bordeaux et Libourne. est-ce que les TGV sont toujours tracés à cette vitesse depuis l'ouverture de SEA ?
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Thor Navigator » 24 Nov 2020 10:16

On sort effectivement plus rapidement de Bordeaux depuis les voies 2 à 7, relevées à 60, comparativement à la situation antérieure. Au-delà, c'est aussi mieux sur la partie juste après la gare mais un peu moins bien (qu'avant le démarrage des travaux des phase 1 et 2) après Cenon. Par rapport à la situation très dégradée et super-détendue durant les dernières années précédant la mise en service de SEA, les gains sont forcément significatifs. Les TGV BX-PMP via Libourne sont tracés en US jusqu'à Poitiers (le meilleur temps de parcours BX-LIB est effectivement affiché à 18 min - en pratique c'est peut-être 18+, je n'ai pas regardé) . Les TER desservent tous Cenon (donc mécaniquement cela augmente le temps de parcours).

Quelques tronçons de la ligne classique sont restés avec les VL>160 de la période d'avant SEA. Cela concerne de mémoire les sections au nord des gares de bénéficiant pas de la LGV (ou que partiellement) : Monts-Chatellerault et Angoulême-Libourne (pour le petit bout côté Bordeaux, il me semble que la VL a été abaissée à 160, ce serait facile à vérifier, les VL restant modifiées "à la main" par les horairistes lors du tracé des sillons, le traitement sur le terrain étant réalisé via des indications "VL clignotant" (VL)). Le tronçon entre les racc au nord d'Angoulême et la capitale de la Charente est également maintenu avec les performances ante, quand il n'y a pas de "LTV patrimoine" (ici et ailleurs) qui conduisent à présenter de manière durable des (VL)...

Les temps de parcours repris par Railcoop dans son projet Lyon-Bordeaux ne sont effectivement pas réalistes hélas (on pourrait espérer mieux mais pas avec l'infra existante et aux deux extrémités le trafic TER n'est pas anecdotique, ailleurs on est majoritairement en VU...).
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar iwan » 24 Nov 2020 10:42

Mais est-ce que légalement parlant, Railcoop (ou autre) peut argumenter sur des vitesses de circulations inférieures à celles des documents de référence ?
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Thor Navigator » 24 Nov 2020 12:04

L'EF (ou le candidat autorisé) demande une capacité sur l'infrastructure via la commande du sillon. Elle peut demander un sillon moins performant que ne le permet son convoi sur l'itinéraire revendiqué mais le GI n'y répondra de manière favorable que si ce tracé "détendu" est compatible avec l'environnement du graphique des circulations i.e des autres sillons. En général c'est plutôt l'inverse qui se passe : l'EF demande un sillon au plus près de la performance non contrainte (ce qu'on appelle la marche-type). Le GI essaie d'y répondre dans dans un certain nombre de cas est amené à "domestiquer" le sillon i.e. le ralentir pour pouvoir l'inscrire entre les autres circulations (de même sens, de sens contraire ou empruntant des itinéraires incompatibles, par exemple en présence d'une bifurcation à niveau).

A part pour des trains de nuit de relatif court parcours (espèce quasi-disparue en Europe), je ne vois pas l'intérêt de ne pas tirer parti des performances du couple matériel/infrastructure, en demandant des performances inférieures à ce que permet une marche-type, hormis si c'est pour s'inscrire dans un sillon-catalogue quand celui-ci est moins performant de la marche-type (ce qui ne peut être que la conséquence de contraintes de montage) mais qu'il accroît les chances d'obtenir le sillon (le Document de référence du réseau fixe des priorités de traitement lors du montage du graphique, en cas de conflits entre les sillons demandés).
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar iwan » 24 Nov 2020 12:25

merci !
Homme libre, toujours tu chériras la mer
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar greg59 » 17 Jan 2021 10:40

Un reportage de Envoyé Spécial sur le projet de Railcoop :
https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima ... 54327.html

Visiblement le Lyon - Bordeaux sera par un train de nuit
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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