[Industrie] Trains à batterie

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[Industrie] Trains à batterie

Messagepar greg59 » 20 Avr 2020 15:24

Il existe pour remplacer des lignes ferroviaires non électrifiées, la solution de train à hydrogène, dont le test s'est révélé positif.

Bombardier propose des trains sur Batterie, pour ces lignes ferroviaire : https://www.youtube.com/watch?v=UsEVYT1qqBM

C'est bientôt prévu pour les AGC qui seront rénovées à mi-vie, d'être équipées de cette technologie pour certaines régions françaises

Reste à savoir quel est l'autonomie de ces futurs trains à batterie, en distance, et en temps de trajet, à voir la vidéo, on pourrait se baser du modèle des tramway (comme celui du T2 de Nice), recharge rapide en gare par la caténaire et le pantographe, puis reprise du trajet en batterie
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Re: [Industrie] Trains à batterie

Messagepar philippe fene » 21 Avr 2020 8:07

Déja testé au Japon, pour mémoire l'autonomie des automotrices DB ETA 150 atteignait 400 km avec des batteries au plomb de 600 KWh, et ce dans les années 60/90, sans recharge en gare mais uniquement au dépot.

Les rames Stadler sont données pour 80 km d'autonomie.

Des AGC modifiés pourraient être utilisés sur la ligne Bordeaux-Point de la Grave dont les installations 1500 V seraient partiellement rénovées.
Un projet existe également pour Marseilles-Aix avec recharge dans certaines gares.
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Re: [Industrie] Trains à batterie

Messagepar frantz » 22 Avr 2020 9:46

Ce genre de projet est intéressant, en permettant au train d'améliorer encore plus sa faible empreinte carbone sans se lancer dans des électrifications massives de lignes qui pour certaines ne seraient pas rentables.
En revanche, connaît-on la durée de vie de ces batteries ?
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Re: [Industrie] Trains à batterie

Messagepar Aig » 11 Juin 2020 13:44

En Allemagne, ça bouge :

https://www.railjournal.com/policy/germ ... -strategy/

Bonne journée.
Aig
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Re: [Industrie] Trains à batterie

Messagepar Donostian » 03 Juil 2020 11:27

greg59 Wrote:Il existe pour remplacer des lignes ferroviaires non électrifiées, la solution de train à hydrogène, dont le test s'est révélé positif.

Bombardier propose des trains sur Batterie, pour ces lignes ferroviaire : https://www.youtube.com/watch?v=UsEVYT1qqBM

C'est bientôt prévu pour les AGC qui seront rénovées à mi-vie, d'être équipées de cette technologie pour certaines régions françaises

Reste à savoir quel est l'autonomie de ces futurs trains à batterie, en distance, et en temps de trajet, à voir la vidéo, on pourrait se baser du modèle des tramway (comme celui du T2 de Nice), recharge rapide en gare par la caténaire et le pantographe, puis reprise du trajet en batterie

Oui tout à fait, sur les voitures les batteries peuvent être rechargées à 80 % en 20 minutes.
Beaucoup de trains ont pour origine une gare électrifiée, par exemple pour Royan : Niort ou Angoulême, et on pourrait équiper la gare de Royan d'un bout de LAC, uniquement pour la recharge rapide....
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Industrie] Trains à batterie

Messagepar Aig » 03 Juil 2020 12:56

Donostian Wrote:Il existe pour remplacer des lignes ferroviaires non électrifiées, la solution de train à hydrogène, dont le test s'est révélé positif.

Bombardier propose des trains sur Batterie, pour ces lignes ferroviaire : https://www.youtube.com/watch?v=UsEVYT1qqBM

C'est bientôt prévu pour les AGC qui seront rénovées à mi-vie, d'être équipées de cette technologie pour certaines régions françaises

Reste à savoir quel est l'autonomie de ces futurs trains à batterie, en distance, et en temps de trajet, à voir la vidéo, on pourrait se baser du modèle des tramway (comme celui du T2 de Nice), recharge rapide en gare par la caténaire et le pantographe, puis reprise du trajet en batterie
Oui tout à fait, sur les voitures les batteries peuvent être rechargées à 80 % en 20 minutes.
Beaucoup de trains ont pour origine une gare électrifiée, par exemple pour Royan : Niort ou Angoulême, et on pourrait équiper la gare de Royan d'un bout de LAC, uniquement pour la recharge rapide....

Bonjour, sur le tramway de Nice, il s'agit d'une technologie basée sur des supercondensateurs, si j'ai bonne mémoire. Les temps de recharge sont de l'ordre de la dizaine de secondes, mais les supercondensateurs ne permettent pas de stocker une grande quantité d'énergie et ne sont pas adaptés à des trajets longs. Bref, la problématique du tramway sans caténaire et du train à batterie n'est pas tout à fait la même. Il n'empêche que l'électrification partielle est effectivement une solution qui est de plus en plus envisagée, que ce soit en tramway ou en ferroviaire plus lourd.
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Re: [Industrie] Trains à batterie

Messagepar Jojo » 06 Juil 2020 22:33

ewen Wrote:Coradia Polyvalent (Régiolis) en France

Pour ce que j'en sais, c'est plutôt une hybridation de la chaîne de traction thermique du Régiolis : sur les deux moteurs de chaque motrice, un est remplacé par des batteries pour gérer les accélérations, l'autre est sensé être suffisant pour la consommation moyenne. Apparemment il pourra fonctionner sur batteries uniquement mais pas de façon prolongée ; je n'ai pas l'impression qu'il soit prévu de faire un Régiolis uniquement électrique + batteries (ce qui nécessiterait une capacité plus importante et une charge rapide).

https://www.alstom.com/fr/press-release ... -en-france
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Re: [Industrie] Trains à batterie

Messagepar philippe fene » 07 Juil 2020 6:11

Coradia électrique/batterie Alstom pour l'Allemagne: https://www.alstom.com/fr/press-release ... lectriques
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Re: [Industrie] Trains à batterie

Messagepar Jojo » 07 Juil 2020 17:31

ewen Wrote:Coradia polyvalent batteries : https://youtu.be/Scx9RBC07vc?t=81

D'accord, merci pour le lien. C'est assez logique en même temps.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Industrie] Trains à batterie

Messagepar YLH-maestro » 08 Juil 2020 14:01

Ces solutions, en plus de permettre de limiter les émissions diesel sur les lignes existantes pourraient aussi faciliter les réouvertures dans certains secteurs.

Je pense notamment au secteur de Pithiviers, sur lequel divers projets trainent depuis 30 ans mais ou avoir un isolat diesel dans un secteur électrifié pose problème.
https://www.larep.fr/pithiviers-45300/a ... _13128514/

Les voies sont en bon état des Aubrais à Pithiviers et de Pithiviers à Engenville, prolongeable vers Étampes, mais le trafic ne justifie pas une vraie électrification (sauf à vouloir concevoir des itinéraires équivalents en rénovant également Pithiviers Malesherbes)
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Re: [Industrie] Trains à batterie

Messagepar philippe fene » 09 Juil 2020 6:09

L'étude ne parle pas de la production d'hydrogène qui pour l'instant n'est pas " écologique ", tout du moins en France.

Des rames hybrides batterie/électriques seraient plus appropriées vu les faibles distances à parcourir et les possibilités de recharge aux terminus.
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Re: [Industrie] Trains à batterie

Messagepar greg59 » 26 Jan 2021 14:50

Communiqué SNCF sur l'expérimentation des trains à hydrogène dans les régions Hauts de France, Occitanie, PACA, Auvergne Rhône Alpes et Nouvelle Aquitaine

https://twitter.com/MolitorPh/status/13 ... 4239351808

http://medias.sncf.com/sncfcom/newsroom ... 1-2021.pdf
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Re: [Industrie] Trains à batterie

Messagepar citaro27 » 27 Jan 2021 10:28

Il ne s'agit pas de trains à hydrogène mais de rames à batteries rechargeables sous lignes électrifiées, comme indiqué dans le communiqué
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Re: [Industrie] Trains à batterie

Messagepar Jean Marie » 27 Jan 2021 12:47

Bonjour. En lisant vos messages, une seule constatation. Cerveaux bien lavés puis formatés. Utilisations des mots tests, positifs. JM
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Re: [Industrie] Trains à batterie

Messagepar Aig » 27 Jan 2021 15:05

Jean Marie Wrote:Bonjour. En lisant vos messages, une seule constatation. Cerveaux bien lavés puis formatés. Utilisations des mots tests, positifs. JM

?? Mais encore ? Le propos n'est pas très clair, merci d'expliquer.
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Re: [Industrie] Trains à batterie

Messagepar greg59 » 09 Aoû 2023 8:15

Pourquoi l'Allemagne abandonne le train à hydrogène

Première compagnie au monde à avoir lancé avec Alstom une flotte de trains à pile à combustible avec un total de 14 rames en circulation, LNVG a finalement choisi de se tourner vers l’électrique à batteries pour équiper ses lignes non électrifiées.

Une question de coûts
Sans remettre en cause la technologie dans son communiqué, LNVG rappelle que différentes alternatives ont été étudiés, dont l’hydrogène et l’électrique à batteries. « Les trains sans fil (à batteries, ndlr) sont moins chers à exploiter » conclut l’opérateur.

https://www.h2-mobile.fr/actus/pourquoi ... hydrogene/
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Re: [Industrie] Trains à batterie

Messagepar Taillevent » 10 Aoû 2023 8:18

J'avais vu cet "article". C'est marrant de voir un quasi publi-reportage essayer de prendre le meilleur dans une nouvelle qui ne le arrange pas du tout.
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Re: [Industrie] Trains à batterie

Messagepar lozere » 10 Aoû 2023 8:49

Et pourtant, la Zillertalbahn en Autriche a bien décidé récemment de passer commande de matériel à hydrogène!
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Re: [Industrie] Trains à batterie

Messagepar Taillevent » 10 Aoû 2023 10:51

Il y a effectivement des projets qui progressent bien. Ceci dit, comparé aux solutions alternatives (essentiellement les batteries), ça reste minoritaire.
Je suppose qu'il faudra quelques années pour voir si une option l'emporte ou si les deux cohabitent. En l'état, la filière hydrogène pose pas mal de problèmes non réglés et je trouve qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre les promoteurs qui pensent surtout à se faire une place au soleil et ceux qui examinent vraiment les options de manière rationnelle.
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Re: [Industrie] Trains à batterie

Messagepar greg59 » 17 Oct 2023 14:28

Une vidéo explicative de la SNCF sur les futures trains à batterie :
https://www.youtube.com/watch?v=cdy0S_B ... GroupeSNCF

On apprend que les trains AGC (5 rames) seront équipées en test et essais sur 5 régions (Occitanie, Hauts de France, PACA, Auvergne Rhône Alpes et Nouvelle Aquitaine), si les essais sont concluants, la mise en service interviendra fin 2024
La solution retenue est un mode mi électrique sous caténaire et sous batterie, avec une portion sous batterie de 80km maxi, et des zones avec caténaires, et dans les gares pour recharger les batteries
Cette solution est visiblement la plus pragmatique, et la plus intéressante au niveau coût d'investissements, et bilan environnemental
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Re: [Industrie] Trains à batterie

Messagepar Tchouks » 19 Oct 2023 4:03

Bonjour,

Alstom a publié hier un communiqué de presse sur cette transformation de 5 AGC, avec une vidéo des essais en cours de la 1ère rame transformée. Il s'agit du B 82775/6 de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui manifestement n'a pas été rénové en même temps (mais c'est encore tôt par rapport aux OP mi-vie lancées, la rame étant une dernière livrée par Bombardier à l'époque), et étonnamment n'a pas changé de numéro.
La rame de la région Sud PACA est en cours de modification : est-ce une B 81500 historique de la région, ou un des deux B 82500 ex-Transilien que la région a récupérés l'an dernier ?

https://www.alstom.com/fr/press-release ... mment-text

Petite remarque : quel est l'intérêt de la région Aquitaine d'avoir des B 82500 à batteries plutôt que simplement des B 81500 ? L'utilisation la plus pertinente des rames à batterie en l'état actuel du déploiement des caténaires est Bordeaux - Mont-de-Marsan et Limoges - Tulle. Là où des B 81500 suffisent et sont actuellement engagés. Ailleurs il y a largement plus de 80 km à faire sans caténaire ! Sauf erreur de ma part, il n'existe actuellement dans la Région aucun train commercial pour lequel les B 82500 roulent successivement sous 25 kV et en mode autonome :?: Surtout qu'un B 81500 tri-caisses étant moins lourd qu'un B 82500 quadri-caisses, avec la même batterie il aura sans doute plus d'autonomie :idea:
A voir ce qu'Auvergne-Rhône-Alpes aura choisi aussi : Hauts-de-France ce sera forcément du B 82500 (toujours apte Belgique après transformation... ?) et Occitanie du B 81500.

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Re: [Industrie] Trains à batterie

Messagepar Thor Navigator » 19 Oct 2023 14:42

De mémoire, il était prévu au départ d'équiper des 81500, en particulier ceux de PACA. La modification de 82500 permet d'élargir le périmètre d'utilisation, sans modifications majeures par rapport aux 81500, les parties remplacées étant les mêmes et la contrainte de respect du bilan masse de l'engin existant demeurant. Evidemment, les performances (sur batteries) seront moins élevées avec un bibi mais c'est déjà le cas aujourd'hui, surtout en traction diesel (vu la puissance moindre disponible et la perte supplémentaire liée au prélèvement des auxiliaires pour la 4e caisse et les équipements complémentaires à alimenter), comparativement aux 81500 quadricaisse et plus encore à leurs homologues tricaisses. On a le même constat sur les Régiolis, avec des différences de perf non anecdotiques entre versions Z et B (là encore, surtout en traction diesel). D'où l'intérêt de se passer du bimode quand le service prévu ne vise que des infras électrifiées.

Bonne journée
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Re: [Industrie] Trains à batterie

Messagepar Dam's » 20 Oct 2023 19:10

Bonjour,

AURA a choisit des 81500, notamment pour assurer la desserte Lyon-Vaise - Bourg-en-Bresse.
Il serait judicieux, à cette occasion, d'électrifier la voie 1 bis de Sathonay, afin d'effectuer les lever/baisser panto dans cette gare. Cette opération permettrait de gagner 12 km de circulation sous caténaire sur la partie la plus accidentée de la ligne.
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Re: [Industrie] Trains à batterie

Messagepar BravoAlpha » 12 Fév 2024 11:51

Dam's Wrote:Bonjour,

AURA a choisit des 81500, notamment pour assurer la desserte Lyon-Vaise - Bourg-en-Bresse.
Il serait judicieux, à cette occasion, d'électrifier la voie 1 bis de Sathonay, afin d'effectuer les lever/baisser panto dans cette gare. Cette opération permettrait de gagner 12 km de circulation sous caténaire sur la partie la plus accidentée de la ligne.


Bonjour,

Lyon-Bourg est chargé avec en moyenne 25 AR (3 AR limités à Villars les Dombes) pour 65,1 km entre Lyon et Bourg. La mise à double voie récente entre les Echets et Villars me semble déjà juste, car je note 10 croisements sur l'évitement à St Paul de Varax sur la voie unique entre Villars et Bourg

Circule effectivement que des 81500 en UM3 matin et soir et UM2 en milieu de journée

Les 6à7 AR Lyon-Lons, Besançon ou Belfort passent par Ambérieu et contribuent à la saturation TER de Lyon Ambérieu !

A mon Avis Lyon-Bourg aurait un avenir RER de la métropole de Lyon avec une électrification 25Kv avec rajout d'évitements à Marlieux et Servas ce qui permettrait
de "refaire" passer par la ligne des Dombes des circulations Lyon-Lons, Besançon, ou Belfort déchargeant Lyon Ambérieu mais je doute que çà se fasse un jour

Pour en revenir aux 81500 à batteries OK c'est très jouable vu les 52 km entre Sathonay et Bourg, une ficelle 1,5Kv de 2à3 km pour la montée après la bif de Sathonay serait peut être économique question gestion batterie. De même quelques 82500 à batteries permettraient d'aller jusqu'à Lons, Mouchard, voire Besançon sous 25kv...
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Re: [Industrie] Trains à batterie

Messagepar accrotrain » 12 Fév 2024 15:23

BravoAlpha Wrote:La mise à double voie récente entre les Echets et Villars me semble déjà juste, car je note 10 croisements sur l'évitement à St Paul de Varax sur la voie unique entre Villars et Bourg
[...]
Lyon-Bourg aurait un avenir RER de la métropole de Lyon avec une électrification 25Kv avec rajout d'évitements à Marlieux et Servas ce qui permettrait
de "refaire" passer par la ligne des Dombes des circulations Lyon-Lons, Besançon, ou Belfort


J'aurais tendance à arrêter le périmètre RER à Villars (mais alors avec doublement intégral + 25kV) dans un premier temps, bien que Marlieux et Servas justifieraient aussi probablement des évitements ensuite. Il faudrait scinder la desserte entre un RER omnibus Perrache-Villars et un TER au-delà, à batteries dans un premier temps même si ça peut paraître dommage vu la faible longueur du chaînon manquant.
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