[Exploitation] Covid-19 / Plan de transport adapté pendant le confinement

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Covid-19 / Plan de transport adapté pendant le confinement

Messagepar Sasomo » 19 Mar 2020 10:06

Depuis ce matin, la gare d'Annemasse ne voit plus passer de trains.
Le Léman Express est limité entre Chêne-Bourg et Coppet et les lignes sur France sont remplacées par quelques cars.
Seul les lignes SL5 et SL6 circulent à peu près correctement.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] Covid-19 / Plan de transport adapté pendant le confinement

Messagepar gilles74 » 19 Mar 2020 16:15

D'après ce que j'ai lu sur le site de la Tribune de Genève, deux cheminots d'Annemasse ont été testés positif à cette saloperie. Tout le frafic a été supprimé.
De toute façon il ne devait pas y avoir grand monde dans les rames, le service était déja fortement allégé.
Pour passer le frontière ( uniquement avec un permis de travail en Suisse ) il n'y a plus que quelques postes frontière d'ouverts, les petits passages sont fermés ou ouverts en journée seulement, et avec des contrôles stricts.
Le tram 17 semble encore circuler, mais je suppose avec contrôle par les garde-frontière à Moïllessulaz.
Comme partout, la région est quasi morte.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Covid-19 / Plan de transport adapté pendant le confinement

Messagepar Sasomo » 19 Mar 2020 16:56

Le trafic ferroviaire n'avait pas été tant adapté entre le moment où le confinement à été mis en place et la substitution totale par car.
Le problème est qu’apparemment, les rares postes frontières encore ouvert sont saturés... J'ai énormément de mal à comprendre...
Enfin, au point où on en est, je penses que le plus sage serait de purement et simplement supprimer les transports interurbains et mettre en place des service de TAD pour les personnels encore sur le pont...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] Covid-19 / Plan de transport adapté pendant le confinement

Messagepar gilles74 » 20 Mar 2020 9:03

Je viens de voir passer en sortant faire les courses, deux cars de remplacement TER. Personne dedans! Je pense que l'on va à très court terme vers l'arrêt de ces liaisons.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Covid-19 / Plan de transport adapté pendant le confinement

Messagepar gilles74 » 06 Avr 2020 12:39

Bonjour, depuis ce matin, la gare d'Annemasse est de nouveau desservie par le rail, mais uniquement de et vers la Suisse. De 6 heures à 22 heures, les Lex en provenance de Coppet viennent chaque demi-heure faire leur terminus dans cette gare.
Sur la Haute-Savoie, aucun train de voyageurs. Seul trafic ferroviaire, les trains de fret desservant les eaux d'Evian.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Covid-19 / Plan de transport adapté pendant le confinement

Messagepar greg59 » 10 Avr 2020 19:40

Comment la SNCF a repensé les horaires et les lignes de TER pour répondre aux besoins vitaux

[....]
"On a mis plusieurs jours pour adapter le plan de transport" à la nouvelle donne du coronavirus, raconte Frank Lacroix. "On l'a baissé de manière assez régulière. On est passé à 50% des trains, puis 30%, et maintenant on est à 18%".
[.....]
Résultat de ces discussions, relève Frank Lacroix, qui est aussi patron des TER, "on est passé de 100% à 18% de notre offre en faisant de la dentelle, en particulier pour le personnel hospitalier. C'est très nouveau pour nous."
[....]
"On n'est plus dans une logique de gestion de trafic, on est dans une logique de desservir les centres vitaux", constate Frank Lacroix. "C'est un changement énorme, en fait!". La direction TER de la SNCF fait actuellement circuler chaque jour 1.351 trains et 461 autocars dans le pays, compte-t-il.
[....]
Quant au nombre de passagers --un million par jour en temps normal--, il est "extrêmement faible", selon lui. "Je ne vais pas donner de chiffres, mais les trains sont très peu chargés".
[....]
"Et quelque part tant mieux, parce que ça veut dire que le confinement fonctionne bien. Ce qui compte, ce n'est pas de remplir les trains mais qu'ils soient là au bon moment pour le personnel hospitalier et les gens qui font vivre la Nation", insiste Frank Lacroix.
[....]
"On a pour les TER, pas loin de 90% de nos matériels roulants qui sont garés aujourd'hui, qui ne roulent pas.

https://www.bfmtv.com/economie/comment- ... 92278.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11179
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Covid-19 / Plan de transport adapté pendant le confinement

Messagepar Colrin » 10 Avr 2020 20:36

On voit bien que le plan de transport n'est pas habituel. En temps de grève, ce sont les grandes lignes, plus rentables, qui sont conservées. Ici, la priorité est bien sûr donnée aux omnibus periurbains, assurant les trajets domicile-travail restants.
J'ai pu noté qu'en ce moment, beaucoup de fret en profitent pour utiliser les sillons des TER grandes lignes (sur Valence-Grenoble en tout cas).
Colrin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 21 Nov 2018 17:59

Re: [Exploitation] Covid-19 / Plan de transport adapté pendant le confinement

Messagepar Tchouks » 15 Avr 2020 16:05

Un exemple pour illustré cet article, la situation en Normandie.

Les rares liaisons avec Paris restantes, quasiment tous assurées par des TER 2N NG, sont : 2 A/R Paris - Caen, 1 A/R Paris - Serquigny et 2 A/R Paris - Rouen.
Ailleurs dans la région, ce n'est que de l'AGC, sauf sur Montivilliers et Fécamp (respectivement 6 et 1 A/R en ATER), la ligne de Granville (2 A/R Paris - Argentan dont un prolongé Granville) et peut-être sur Dieppe (2 A/R, AGC ou Régiolis ?) :
- 3,5 A/R Rouen - Le Havre
- 2 A/R Caen - Cherbourg
- 0,5 A/R Caen - Lisieux
- 2 A/R Rouen - Caen strictement omnibus en un peu moins de 2 h (assurant les missions périurbaines au deux bouts, ça doit bien être la première fois qu'on peut aller directement de Tourville à Frénouville-Cagny...)
- 2 A/R Caen - Alençon
- 1 A/R Caen - Granville
Et c'est tout pour l'ensemble de la région.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Covid-19 / Plan de transport adapté pendant le confinement

Messagepar wonderwallbya » 16 Avr 2020 9:05

Sur le plan commercial, savez-vous si la SNCF a déjà annoncé la prolongation des points fidélité en raison du coronavirus, comme de nombreuses entreprises (Air France, UGC, Pathé Gaumont...) ?
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Exploitation] Covid-19 / Plan de transport adapté pendant le confinement

Messagepar rail45 » 16 Avr 2020 11:12

Il me semble que oui.
Mais la SNCF nous envoie tellement d'emails de promotion que je n'en suis pas certain de façon absolue.
Car à force ces emails sont la plupart du temps mis direct dans la corbeille des suppressions...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Covid-19 / Plan de transport adapté pendant le confinement

Messagepar CC72052 » 16 Avr 2020 12:17

wonderwallbya Wrote:Savez-vous si la SNCF a déjà annoncé la prolongation des points fidélité en raison du coronavirus, comme de nombreuses entreprises (Air France, UGC, Pathé Gaumont...) ?

Extrait du mail : Cette situation inédite nous engage également à mettre en place des mesures exceptionnelles. Afin de faciliter le maintien de votre statut, nous avons décidé de prolonger de 3 mois votre date d’anniversaire de statut.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Covid-19 / Plan de transport adapté pendant le confinement

Messagepar wonderwallbya » 16 Avr 2020 12:51

Merci CC72052, mais j'ai bien vu ce point dans l'e-mail reçu du programme fidélité. Ma question ne porte pas sur la prolongation du statut mais sur la prolongation des points.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Exploitation] Covid-19 / Plan de transport adapté pendant le confinement

Messagepar CC72052 » 16 Avr 2020 17:17

wonderwallbya Wrote:Merci CC72052, mais j'ai bien vu ce point dans l'e-mail reçu du programme fidélité. Ma question ne porte pas sur la prolongation du statut mais sur la prolongation des points.

La quasi absence de circulations TGV empêche potentiellement de garder son statut, d’où la prolongation de 3 mois. Mais les points peuvent être dépensés eux. Votre compteur vous indique ceux que vous perdrez si non utilisés dans les trois mois.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Covid-19 / Plan de transport adapté pendant le confinement

Messagepar Harold92 » 16 Avr 2020 17:56

CC72052 Wrote:La quasi absence de circulations TGV empêche potentiellement de garder son statut, d’où la prolongation de 3 mois. Mais les points peuvent être dépensés eux. Votre compteur vous indique ceux que vous perdrez si non utilisés dans les trois mois.

Pour acheter des sucettes pour passer le temps chez soi?Je n'ai pas vu cette offre sur le site Grand Voyageur.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Covid-19 / Plan de transport adapté pendant le confinement

Messagepar CC72052 » 16 Avr 2020 18:26

Harold92 Wrote:Pour acheter des sucettes pour passer le temps chez soi?Je n'ai pas vu cette offre sur le site Grand Voyageur.

Il n’y a effectivement pas de sucettes à acheter avec ses points, mais vous pouvez acheter vos billets jusqu’au 30 août pour des voyages intérieurs.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Covid-19 / Plan de transport adapté pendant le confinement

Messagepar Harold92 » 16 Avr 2020 19:19

CC72052 Wrote:
Harold92 Wrote:Pour acheter des sucettes pour passer le temps chez soi?Je n'ai pas vu cette offre sur le site Grand Voyageur.

Il n’y a effectivement pas de sucettes à acheter avec ses points, mais vous pouvez acheter vos billets jusqu’au 30 août pour des voyages intérieurs.

Bonne idée...s'il y a des trains.
D' ailleurs, qu'advient-il des points et Euros dépensés il y a quelques mois pour un billet-prime quand le TGV pour lequel ils ont été dépensés est supprimé...?
Cela va m'arriver dans quelques jours.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Covid-19 / Plan de transport adapté pendant le confinement

Messagepar Cramos » 16 Avr 2020 19:50

Harold92 Wrote:D' ailleurs, qu'advient-il des points et Euros dépensés il y a quelques mois pour un billet-prime quand le TGV pour lequel ils ont été dépensés est supprimé...?
Je pense que c'est plutôt au service clientèle SNCF qu'il faut poser la question, plutôt qu'ici. Je parie qu'ils recréditeront les points, sur demande.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Covid-19 / Plan de transport adapté pendant le confinement

Messagepar rail45 » 16 Avr 2020 21:31

Normalement dans ce cas il suffit d'appeler la ligne dédiée (attention les horaires sont un peu restreint en ce moment) et je pense que cela devrait s'arranger facilement. :D
Les rares fois où je les aient appelés, cela s'est toujours bien passé et j'ai eu affaire à des personnes compétentes.
Pour les joindre je privilégiait le matin dès l'ouverture du service téléphonique (à 9h je crois).
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Covid-19 / Plan de transport adapté pendant le confinement

Messagepar CC72052 » 16 Avr 2020 23:08

Harold92 Wrote:D' ailleurs, qu'advient-il des points et Euros dépensés il y a quelques mois pour un billet-prime quand le TGV pour lequel ils ont été dépensés est supprimé...?
Cela va m'arriver dans quelques jours.

Ils sont peut-être remboursés en sucettes, allez savoir ?
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Covid-19 / Plan de transport adapté pendant le confinement

Messagepar Nemo » 17 Avr 2020 9:23

3 mois de prolongation de la période de qualification pour conserver son statut c'est la moindre des choses, puisque le trafic TGV aura été quasiment nul pendant plus de 2 mois, et que la reprise s'annonce très progressive...

Chez AF c'est prolongation du statut actuel pendant 12 mois, et report à la fin de l'année de la date d'expiration des Miles : https://www.air-journal.fr/2020-04-16-a ... 19553.html

Pour le moment je n'ai pas vu l'info, mais je doute fort que les salons soient aussi tous réouverts dès le 11 mai, même avec des restrictions, comme un nombre maximal de personnes admises simultanément, ou le port obligatoire du masque.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Covid-19 / Plan de transport adapté pendant le confinement

Messagepar Harold92 » 17 Avr 2020 9:55

Nemo Wrote:3 mois de prolongation de la période de qualification pour conserver son statut c'est la moindre des choses, puisque le trafic TGV aura été quasiment nul pendant plus de 2 mois, et que la reprise s'annonce très progressive...

Chez AF c'est prolongation du statut actuel pendant 12 mois, et report à la fin de l'année de la date d'expiration des Miles : https://www.air-journal.fr/2020-04-16-a ... 19553.html

La situation d'exploitant ferroviaire en monopole autorise toute mesquinerie vis à vis des usagers.On l'a déjà vu avec les "avantages" exemplaires des nouvelles cartes "Liberté", pas de raison de changer de mode de pensée.le confinement n'est pas forcément propice à l'élargissement d'esprit de l'équipe marketing.
Cependant, qui commande dès à présent des billets au vu d'un programme de circulations à venir non encore défini?La mesquinerie des 3 mois n'en est que plus flagrante.
Pour Air France, il s'agit de clients qu'il s'agit de ne pas voir aller voyager chez les concurrents, donc on montre plus d'attentions, d'autant plus que le redémarrage à l'international sera probablement très compliqué, donc lent.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Covid-19 / Plan de transport adapté pendant le confinement

Messagepar Nemo » 17 Avr 2020 12:53

Farandou évoquait un effondrement des réservations pour la période estivale, ce qui n'est guère surprenant, difficile de se projeter à cette échéance sans grande visibilité.

Quant aux déplacements professionnels effectués en train, on peut aussi imaginer que même à la rentrée, ils seront limités au strict nécessaire, le confinement et ses réunions en audio ou visio ayant assurément convaincu des entreprises à la recherche d'économies importantes sur ce poste...

Aucune annonce sur une prolongation de la durée de validité des cartes commerciales mais là aussi il y aura sans doute 3 mois de rab.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Covid-19 / Plan de transport adapté pendant le confinement

Messagepar wonderwallbya » 17 Avr 2020 12:55

CC72052 Wrote:
Harold92 Wrote:Pour acheter des sucettes pour passer le temps chez soi?Je n'ai pas vu cette offre sur le site Grand Voyageur.

Il n’y a effectivement pas de sucettes à acheter avec ses points, mais vous pouvez acheter vos billets jusqu’au 30 août pour des voyages intérieurs.

Ça n'a pas grand intérêt de pouvoir acheter des billets autant à l'avance sans savoir si les hôtels, restaurants, ... seront ouverts.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Exploitation] Covid-19 / Plan de transport adapté pendant le confinement

Messagepar Harold92 » 17 Avr 2020 13:03

C'est bien pourquoi le prolongement de seulement 3 mois de la validité des cartes GV est très mesquin.
De plus la SNCF a déjà prévenu qu'elle veut des trains remplis à plus de 60%, rentabilité oblige,...donc pas de places contiguës laissée vides, donc voyageurs masqués, mais masques que la SNCF ne fournira pas : la voiture risque d'être la grande gagnante.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Covid-19 / Plan de transport adapté pendant le confinement

Messagepar Nemo » 17 Avr 2020 14:31

Harold92 Wrote:C'est bien pourquoi le prolongement de seulement 3 mois de la validité des cartes GV est très mesquin.
De plus la SNCF a déjà prévenu qu'elle veut des trains remplis à plus de 60%, rentabilité oblige,...donc pas de places contiguës laissée vides, donc voyageurs masqués, mais masques que la SNCF ne fournira pas : la voiture risque d'être la grande gagnante.

Des trains remplis à 60 % ça me semble difficile, et si le gouvernement veut imposer un siège sur 2 vide, comme dans les avions avec neutralisation du siège milieu sur les triplets, elle cherchera à discuter ou à obtenir une compensation financière...

Que la SNCF ne fournisse pas gratuitement des masques au voyageurs, c'est normal, à un moment il faut bien que le gouvernement assume ses c... et sa position louvoyante sur le port obligatoire ou pas du masque (et quel masque) dans la rue et dans les transports publics.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia