Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
CC72052 Wrote:LGV de Baudrecourt à Sablé.
CC72052 Wrote:LGV de Baudrecourt à Sablé.
FranckDerrien Wrote:CC72052 Wrote:LGV de Baudrecourt à Sablé.
Emprunt de la.ligne classique et pas de la LGV entre strasbourg et baudrecourt ?
Chaque convoi est composé d’une rame standard placée en tête pour absorber le choc en cas de rencontre avec un obstacle, et d’une seconde rame sanitarisée. A l’intérieur, chaque voiture en duplex a été littéralement transformée en hôpital de campagne pour accueillir quatre patients. En tout, ce TGV transporte 24 malades.
En bas, dans la zone Covid, les patients et leurs brancards sont installés à la place des fauteuils. Les perfusions, respirateurs portables et autres machines sont placés au-dessus, là où l’on pose un manteau ou un sac en temps normal.
En haut, c’est l’espace des soignants : deux médecins, quatre infirmiers et un logisticien par voiture, sans compter les secouristes bénévoles. La voiture-bar, elle, est convertie en centre de commandement. Dans chaque voiture transportant des patients, les contacts entre les deux espaces sont aussi rares que possible, afin d’éviter toute contamination. Près des escaliers, un sas permet au personnel de s’équiper en tenue stérile.
Côté SNCF, tous les postes sont doublés : conducteurs, chefs de bord, dépanneurs, agents de sûreté… Tous volontaires.
chris2002 Wrote:- idéalement un sol plat en salle basse (ce qui permettrait de reconfigurer plus facilement les salles en 1ère ou 2ème classe, cf. les problèmes rencontrés avec les Ouigo),
- des sièges plus facilement démontables fixés sur un système d'attache "standard" (comme dans le monde aérien), ce qui permettrait aussi à la SNCF de réaménager plus facilement l'intérieur de ces TGV, y compris pour des aménagements "plus exotiques", par exemple pour en faire un TGV d'exposition ou autres)
Amarok Wrote:Cette fois je ne suis pas d'accord avec Chris2002, je pense que tu analyses mal le problème.
upr Wrote:La sixième puissance mondiale qu’est la France ne dispose pas, ne dispose plus de trains sanitaires.
cisalpin Wrote:Donc si je me trompe, une capacité totale de moins de 10 malades par rame !! ?
chris2002 Wrote:Finalement, 20 malades par voiture ambulance, et 240 par train, laissez moi rire. Déjà aucune région ne serait capable d'accueillir autant de monde à la fois, et vu le personnel et le matériel nécessaire pour accompagner les malades, il aurait probablement fallu une voiture de soutien par voiture ambulance, donc faire un train de 24 voitures...
Amarok Wrote:Puis un beau jour, la SNCF a mis ces voitures au placard, et a bricolé des brancards sur des TGV (non duplex, je ne sais plus lesquels). Sans enlever les sièges évidemment, les malades étant "perchés" sur des lits de camp improvisés au dessus des fauteuils.
Je ne sais pas pourquoi ces équipements n'ont pas été réemployés pour cette crise sanitaire ni pourquoi ils ont utilisés spécifiquement des Duplex cette fois-ci. Tout ce que je sais, c'est qu'en refusant de mettre au point un matériel sanitaire adapté de conception moderne, La SNCF s'est bien compliqué la vie pour cette épidémie de Coronavirus.
chris2002 Wrote:De plus, si des patients ont pu être transférés jusqu'à Bordeaux en train, c'est probablement aussi grâce à la vitesse des TGV. Parce que 2-3 heures pour préparer les patients et les amener à la gare, 6-7 heures de trajet et encore 2-3 heures pour les sortir et les amener à l'hôpital, cela commence à faire beaucoup.
chris2002 Wrote:Et quand je parlais de plancher plat, je ne parlais pas de l'entrée dans le train mais de la possibilité d'enlever les sièges et de ne pas être embêté par un "couloir" au sol comme sur les TGV Duplex. Sur les Regio 2N, par exemple, c'est le cas, le plancher de la salle basse est plat, donc cela doit être faisable.
chris2002 Wrote:D'ailleurs, niveau aménagement intérieurs, les TER 2N NG doivent probablement être les rames 2N les plus adaptées. Portes d'entrée larges et à 55 cm, couloirs sans marche (ou avec très peu de marches je ne sais plus) jusqu'en salle basse,
Tchouks Wrote:Ce sont les rames 815 et 816 qui ont été équipées pour ces TGV médicalisés. La rame tampon, en tête, est n'importe quelle rame du parc. Elle n'embarque que des cheminots.
Jérôme
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Flo_Trains, Google [Bot], Lyon-St-Clair
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978