[Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences de l'épidémie sur le ferroviaire

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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar sanglier08 » 09 Oct 2020 6:31

capelanbrest Wrote:
KeLoz Wrote:Première conséquence de l'article posté plus haut : 5% des TGV vont passer à la trappe.

https://actu.orange.fr/france/sncf-5-tg ... tWppE.html

5% au final ça fit combien de relations/mouvements supprimés ?
au final c'est assez peu pour une situation de crise...alors si le choix est bien fait sur des trains qui actuellement ne remplissent pas ça devrait impacter peu de voyageurs :?:

C'est juste un début, sachant que par exemple (Exemple), supprimer un A/R PAris-Reims est simple, c'est une même rame en mi journée, supprimer un Paris-Toulouse, c'est plus complexe, la suppression de la rame mi journée entraine peut-être la suppression de la rame du matin qui elle a encore un peu de fréquentation. Après tu peux pousser à la rationalisation extrème, que des TGVs Paris-Rennes pour la Bretagne, Reims uniquement desservit via Champagne Ardenne TGV .
Je n'ai repris qu'une fois le TGV en Septembre pour St Pierre des Corps, et j'ai eu un tarif réduit même le Vendredi soir alors qu'il s'agit d'un TGV de navetteur, j'étais dans la rame vers Tours, et pas Poitier, il y a 1 an, c'était le cout de bambou sur le tarif, dans la rame vers Poitiers
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar iwan » 09 Oct 2020 9:59

En Bretagne, justement, il y a des Brest-Paris couplés à Rennes-Paris (et inversement). La suppression de ces derniers ne doit pas être si compliquée que ça ?
Homme libre, toujours tu chériras la mer
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Nemo » 09 Oct 2020 16:45

KeLoz Wrote:Première conséquence de l'article posté plus haut : 5% des TGV vont passer à la trappe.

5% au final ça fit combien de relations/mouvements supprimés ?
au final c'est assez peu pour une situation de crise...alors si le choix est bien fait sur des trains qui actuellement ne remplissent pas ça devrait impacter peu de voyageurs :?:


Cette annonce ne fait qu'officialiser les adaptations du plan de transport constatées depuis le déconfinement avec suppression ou dérégularisation de certains TGV et écrémage des premiers et derniers mouvements de la journée, hors pointe hebdo VDL.

Ces dispositions vont donc s'inscrire dans la durée pour le début du SA 2021.

https://www.rtl.fr/actu/economie-consom ... 7800893269

En effet, si les TGV sont actuellement remplis aux deux tiers le week-end, la clientèle professionnelle est en baisse de 60 à 70% pendant la semaine.Ce qui pose le plus problème, c'est la clientèle professionnelle. Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF exprimait déjà ses craintes sur RTL. "Oui, il y a une inquiétude sur le motif affaire. Les taux d'occupation du mois de septembre prévisionnels sont décalés à la baisse par rapport à ceux de l'année dernière donc on espère que la clientèle va revenir. En plus, c'est une clientèle à haute contribution, donc là c'est un vrai challenge.



Les TGV sont donc assez pleins le WE et pour les départs et retours de vacances, mais en semaine, et on le constate facilement, les trains sont vides, la clientèle Affaires n'est pas revenue en septembre, les navetteurs à grande vitesse basculent ou restent en télétravail, et les déplacements professionnels sont restreints aux cas de nécessité absolue.

Et ça ça va durer, malgré les promotions, la carte Liberté à 269 € offre prolongée jusqu'au 31 octobre, la flexibilité offerte jusqu'au 4 janvier 2021 pour tous les tarifs Loisirs, les promos chez Ouigo...
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Nemo » 10 Oct 2020 9:21

Amarok Wrote:
La SNCF va devoir réfléchir à comment attirer les navetteurs en télétravail qui ne font plus que 1 ou 2 A/R hebdomadaire(s). La carte fréquence n'est pas adapté, et l'abonnement liberté est surtout attractif sur les longs-trajets mais il y a des trous dans la raquette...


C'est peu-être ça la nouvelle révolution des tarifs annoncée par Farandou pour 2021, de toute évidence la flexibilité va continuer à être offerte pour les tarifs Loisirs, et ce bien au delà du 4 janvier 2021, sinon les gens ne réservent pas, dans un contexte sanitaire toujours incertain, ce qui ne fait que mettre en évidence qu'ils étaient allés trop loin dans les retenues et pénalités lors du dernier tour de vis...

Et pour les tarifs Affaires, il faut s'adapter aux nouvelles organisations des entreprises, avec des semaines mixant présentiel et télétravail, pour lesquelles l'abonnement Forfait est trop cher, trop rigide, et des politiques de voyage certainement plus restrictives à l'avenir et attentives à la réelle opportunité de la dépense.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar parisse » 10 Oct 2020 18:04

Nemo Wrote:C'est peu-être ça la nouvelle révolution des tarifs annoncée par Farandou pour 2021, de toute évidence la flexibilité va continuer à être offerte pour les tarifs Loisirs, et ce bien au delà du 4 janvier 2021, sinon les gens ne réservent pas, dans un contexte sanitaire toujours incertain, ce qui ne fait que mettre en évidence qu'ils étaient allés trop loin dans les retenues et pénalités lors du dernier tour de vis...

Je pense que le probleme c'est que le YM n'est pas adapte a la situation actuelle sur la tres grande majorite des trains : pas assez de clients a haute contribution pour payer des places a bas prix. Il me semblerait donc logique de remonter les prix les plus bas, ce qui permettrait effectivement de baisser les penalites sur les tarifs loisirs.
Je me demande aussi quelles consequences va avoir l'obligation de donner son numero de carte de reduction. Est-ce juste pour supprimer les controles des cartes de reduction?
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar CC72052 » 10 Oct 2020 18:39

Amarok Wrote:La carte fréquence n'est pas adapté, et l'abonnement liberté est surtout attractif sur les longs-trajets mais il y a des trous dans la raquette...

La carte Fréquence n’existe plus.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar CC72052 » 10 Oct 2020 18:44

parisse Wrote:Je me demande aussi quelles consequences va avoir l'obligation de donner son numero de carte de reduction. Est-ce juste pour supprimer les controles des cartes de reduction?

Limiter la fraude.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar rail45 » 10 Oct 2020 19:43

Pour limiter la fraude, il faudrait aussi qu'il y ait des contrôles.
Car ceux-ci sont de moins en moins fréquents.
Sur mes trajets quotidiens entre Paris et Orléans, on est passé d'un taux de contrôle d'environ 25 % (1 train emprunté sur 4) il y a trois ans à environ 10 % seulement (1 train sur 10) !
Et sur les différents trajets que j'ai effectués cet été (près de 11 000 km en deux mois), j'ai rarement été contrôlé, même sur des grands trajets tels qu'Orléans - Nantes ou Orléans - Angers, ou en TGV pas de contrôle par exemple de Paris à Bordeaux et rien non plus au départ de Montparnasse où les portillons de contrôle du quai ne fonctionnaient pas.
Je peux aussi citer des trajets tels que Dijon - Nevers, Nevers - Lyon ou encore Paris - Rouen et Rouen - Caen où je n'ai pas vu l'ombre d'un contrôleur.
Une fois, en 2017, j'ai pris le TGV Munich - Paris.
De Munich à Strasbourg : passage des contrôleurs entre chaque gare et contrôle systématique des nouveaux arrivants.
De Strasbourg à Paris : personne. Le contrôleur roupillait dans la salle basse d'une voiture de première classe les pieds sur une table !
J'ai repris ce TGV de Paris à Ulm en 2019. A Paris-Est, TGV affiché tardivement. Pour éviter la cohue, passage libre des portillons qui ne peuvent pas faire face à un afflux de 500 voyageurs arrivant tous en même temps. Jusqu'à Strasbourg pas de contrôle. Après Strasbourg contrôle entre chaque gare.
Cherchez l'erreur...
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 10 Oct 2020 20:15

J'ai pris le Cévenol aujourd'hui. 5h10 de trajet, le contrôleur a mis très longtemps à se montrer, au point que je me suis demandé si la ligne n'était pas exploitée en EAS, jusqu'à ce qu'il aille rejoindre le conducteur dans la cabine avant avec 3 "potes". Je ne savais pas que la cabine de conduite d'un AGC était si spacieuse, au point de pouvoir accueillir 5 personnes. Et vu l'ambiance qui semblait régner dans cette cabine au regard des rigolades qui s'en échappaient (j'étais installé juste derrière), on pouvait se poser des questions quant au respect des règles de sécurité...
Mais évidemment aucun contrôle, aucune annonce.

Rail45, je suis totalement en phase avec ton constat : en France, il y a un vrai problème d'assiduité des contrôleurs de SNCF par rapport à nos voisins. Et après, les syndicats osent encore faire mine de s'étonner quand l'opinion ne les soutient pas lorsqu'ils font grève contre l'EAS...
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar OCCITAN » 11 Oct 2020 8:56

Bonsoir,

Ces constats sont amers, en effet, et je les remarque tout autant que rail45, Arnaud68800, et certainement bien d'autres....

On pourrait penser que l'agressivité rencontrée dans les trains, puis, plus récemment, la crainte de l'épidémie, soient en cause dans cette désertion, mais elle remonte à bien des années auparavant...si bien que si quelqu'un dispose d'une, (de plusieurs), explication sur ces observations bien étayées... elle sera la bienvenue.
Je n'ose pas dire que "c'était mieux avant" devant ces deux jeunes contributeurs actifs, mais il y a une cinquantaine d'années, (pour prendre une base), il était bien rare de ne pas se faire contrôler, et parfois, à plusieurs reprises, au gré des relais du personnel de bord.

En principe, les syndicats n'ont pas pour stratégie de pousser au travail bâclé. Dans les confrontations direction-syndicats, au niveau local, notamment, la crédibilité d'un syndicaliste (et d'un "patron"), passe déjà par le respect de sa compétence professionnelle, c'est déjà un "passeport" de base pour être reconnu à sa juste valeur... Là encore, je n'ai aucune connaissance tangible des évolutions négatives sur cet aspect professionnel des protagonistes...

Maintenant, et on le lit de temps en temps sous "la plume" de certains responsables SNCF, voire d'"investigateurs", cette entreprise est totalement sinistrée au niveau social, si bien qu'il est difficile, de fait, de susciter une motivation et un dynamisme "étincelants" de la part d'un corps professionnel si malmené. Peu importe que ce soit à tort ou à raison, les faits sont indéniables.
Selon certains échos, personne ne se bouge plus pour minimiser un dysfonctionnement. Des agents démissionnent en quantité croissante... bref, on a comme l'impression que les bienfaits de la réforme sur la qualité du service se feront attendre encore "quelques lunes"... Si le Personnel se détache d'un esprit maison, difficile de prospérer en effet..

D'autre part, une technocratie redondante, boursoufflée par les effets du chemin de fer "mosaïque", coupée du terrain, n'aide certainement pas à huiler les rouages d'un réseau ferré..

Loin de toute idéologie, je veux dire que les évènements ne se vivent pas au même niveau si l'on est observateur, ou si l'on se trouve dans le tourbillon du cyclone...

Bref, au final c'est affligeant !
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Train-Corail » 11 Oct 2020 12:08

Ayant côtoyé de nombreux contrôleurs dans les années 2000 (jusqu'à 2013), il y avait dans mon panel un bon tiers de planqués se moquant royalement du chemin de fer (ceux qu'on voit régulièrement dans les cabines arrières, ceux qui sont en mode soirée entre potes dans le compartiment de 1ère de l'AGC), 30% que je qualifierais d'invisibles (ils font leur taf mais ne sont pas spécialement impliqués) et 40% de passionnés.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 11 Oct 2020 12:33

Est ce que l'activité TGV/inOui paye les contrôleurs pour ne contrôler qu'une seule fois, sur le tronçon "dimensionnant" (entre Paris et la première gare de province desservie par exemple) ? Car c'est aussi un comportement que j'ai observé en tant que voyageur. Sur mes voyages Paris - Mulhouse récurrents, il y a 95% de chances pour que les contrôleurs ne contrôlent qu'entre Paris et Dijon.

Pour montrer que je ne fais pas que de la diffamation gratuite, suite du petit constat de mon week-end "ferrovipathe" : je tiens à saluer le travail du contrôleur de l'Aubrac montant de ce jour, qui fait son travail après chaque arrêt et qui a expliqué individuellement à chaque passager se rendant au nord de Neussargues le transbordement de la Z2 vers l'UM2 d'A-TER. Tout le contraire de son collègue du Cévenol descendant d'hier...
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar rail45 » 11 Oct 2020 13:41

Le filtrage à l'entrée des quais de certaines gares est aléatoire.
Preuve en est je n'y ait pas eu le droit cet été à Montpatnasse vers Bordeaux ni l'an passé à la gare de l'Est vers Ulm.
Et il n'empêche pas un voyageur ayant un billet de seconde classe d'aller ensuite s'installer tranquillement en première...
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar rail45 » 11 Oct 2020 19:00

Sinon pour les contrôles, sur ma ligne habituelle, en fait j'ai remarqué que ce sont toujours les mêmes contrôleurs qui passent dans le train pour vérifier nos billets et abonnements.
Selon le contrôleur que je vois sur le quai avant le départ, je sais tout de suite si on a une chance d'être contrôlé ou non, hors équipes volantes comme celle que j'ai vu ce soir.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar william29 » 12 Oct 2020 1:23

iwan Wrote:En Bretagne, justement, il y a des Brest-Paris couplés à Rennes-Paris (et inversement). La suppression de ces derniers ne doit pas être si compliquée que ça ?


C'est déjà plus ou moins fait. Le vendredi soir notamment, il existe le TGV 8791 Paris-Lorient, habituellement couplé avec le 8041 de Paris jusqu'à Rennes. Depuis peu, ce dernier est supprimé, et c'est le 8791 qui fait tout, avec une seule rame Altantique, alors qu'il était auparavant en composition double.
Bien à vous,
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Aig » 12 Oct 2020 6:48

ewen Wrote:Si sur TER, on voit des contrôleurs faisant leurs tâches d'accompagnement mais ne contrôlant pas c'est que la région n'a pas payé pour : sur les lignes non-équipées de radio, l'accompagnement est obligatoire, la SNCF met un contrôleur dans le train qui se charge des tâche de sécurité, mais si la région n'a pas payé la prestation "contrôle", il ne controlera pas. Tout est tarifé et si la SNCF se met à faire plus, les régions ne payeront plus le contrôle, s'il est fait gratuitement !
Et oui, comme partout, il y a des jmefoutistes (tant chez le public que chez le privé...)

La SNCF proposerait 2 prestations quand elle fait rouler un train pour la région :
- prestation 1 : je fais rouler le train avec un contrôleur qui n'assure que la sécurité et je facture le train X € ;
- prestation 2 : je fais rouler le train avec un contrôleur qui assure à la fois la sécurité et le contrôle des billets et je facture le train (X+Y) € avec Y > 0.

Cela parait un peu bizarre dans la mesure où le coût des 2 prestations est exactement le même pour l'exploitant SNCF. Si la SNCF fait ça, outre le fait que le client (la région) a certainement l'impression qu'on se fiche de lui, la SNCF se tire une balle dans le pied car, avec l'ouverture à la concurrence, les concurrents offriront la prestation 2 pour le même prix que la prestation 1.

Bonne journée.
Dernière édition par Aig le 13 Oct 2020 14:24, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar parisse » 12 Oct 2020 15:48

CC72052 Wrote:
parisse Wrote:Je me demande aussi quelles consequences va avoir l'obligation de donner son numero de carte de reduction. Est-ce juste pour supprimer les controles des cartes de reduction?

Limiter la fraude.

Limiter la fraude est légitime. Mais je pense que cela va aussi servir a controler plus finement les déplacements des voyageurs ayant une carte de réduction mais pas de carte voyageur. L'étape suivante sera probablement l'obligation de numériser la photo de la carte, puis la mise au format carte de crédit avec QR code (en remplacement de la carte voyageur qui fait maintenant double emploi quand on a aussi une carte de réduction). Les portillons d'accès aux quais vont alors peut-etre etre équipés de dispositifs de reconnaissance faciale. Ca fait un peu peur...
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar CC72052 » 12 Oct 2020 19:04

parisse Wrote:L'étape suivante sera probablement l'obligation de numériser la photo de la carte, puis la mise au format carte de crédit avec QR code (en remplacement de la carte voyageur qui fait maintenant double emploi quand on a aussi une carte de réduction).

C’est déjà le cas pour les cartes Avantage, Liberté, abos Forfait dématérialisées, la photo s’affiche sur l’outil du contrôleur.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Nemo » 12 Oct 2020 20:30

On est bien plus tracés et fliqués sans le savoir avec une carte de fidélité d'une enseigne de grande distribution, un téléphone mobile, ou une simple carte bancaire, les banques en savent beaucoup sur les habitudes de leurs clients.

Mais produire un QR code valide devant un portillon et obtenir l'ouverture du bidule ne garantit en aucun cas que la personne en question est en règle, et fournir le numéro de la carte de réduction lors de l'achat n'y changera rien.

Il faudrait un outil de reconnaissance faciale pour comparer la photo connue du système et associée à la carte de réduction ou de fidélité et la personne qui se présente devant le lecteur, la technologie existe, mais nous n'en sommes pas encore là dans le ferroviaire.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar parisse » 13 Oct 2020 9:42

CC72052 Wrote:
parisse Wrote:L'étape suivante sera probablement l'obligation de numériser la photo de la carte, puis la mise au format carte de crédit avec QR code (en remplacement de la carte voyageur qui fait maintenant double emploi quand on a aussi une carte de réduction).

C’est déjà le cas pour les cartes Avantage, Liberté, abos Forfait dématérialisées, la photo s’affiche sur l’outil du contrôleur.

Oui, mais sauf erreur de ma part, ce n'est pas obligatoire. Pour le moment.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar parisse » 13 Oct 2020 9:55

Nemo Wrote:Il faudrait un outil de reconnaissance faciale pour comparer la photo connue du système et associée à la carte de réduction ou de fidélité et la personne qui se présente devant le lecteur, la technologie existe, mais nous n'en sommes pas encore là dans le ferroviaire.

Pour le moment. Mais il serait naif de croire que personne n'y pense a la SNCF. Il est maintenant essentiellement impossible de voyager sans donner son nom, prénom et date de naissance. Dans quelques années ce sera peut-etre impossible de voyager en TGV sans avoir donné sa photo d'identité. Ca concernerait d'abord les possesseurs de carte de réduction ou d'abonnement, puis ca serait généralisé. Ce serait présenté comme un moyen de lutter contre la fraude (il ne faudrait pas qu'une personne puisse céder un billet loisir à un tarif avantageux à une autre), ou de lutte anti-terroriste.
Mais ca ouvrirait des possibilités inquiétantes à des gens peu scrupuleux des libertés individuelles qui pourraient un jour accéder au pouvoir.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar jbstaebler » 13 Oct 2020 20:27

Salut,
Nemo Wrote:Mais produire un QR code valide devant un portillon et obtenir l'ouverture du bidule ne garantit en aucun cas que la personne en question est en règle, et fournir le numéro de la carte de réduction lors de l'achat n'y changera rien.

Je pense que la raison en est très simple : pour acheter un billet, il faudra que le nom sur le billet et le nom sur la carte de réduction soit le même. Si ce n'est pas le cas, impossible d'acheter à ce tarif. Comme ça, plus besoin de contrôler la carte de réduction ! Et exit les faux tarifs militaires pour passer les portillons.

Je trouve ce mode de fonctionnement personnellement pathétique et déshumanisant. On n'a même plus le "merci" du contrôleur lors de son passage pour vérification des titres puisqu'il ne passe plus !
Si on pouvait démonter les portillons…
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar KeLoz » 13 Oct 2020 20:49

Comme ça, plus besoin de contrôler la carte de réduction !

Au moins, ça doit faire gagner un temps considérable pendant le contrôle
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 14 Oct 2020 4:02

jbstaebler Wrote:Salut,
Nemo Wrote:Mais produire un QR code valide devant un portillon et obtenir l'ouverture du bidule ne garantit en aucun cas que la personne en question est en règle, et fournir le numéro de la carte de réduction lors de l'achat n'y changera rien.

Je pense que la raison en est très simple : pour acheter un billet, il faudra que le nom sur le billet et le nom sur la carte de réduction soit le même. Si ce n'est pas le cas, impossible d'acheter à ce tarif. Comme ça, plus besoin de contrôler la carte de réduction ! Et exit les faux tarifs militaires pour passer les portillons.

Je trouve ce mode de fonctionnement personnellement pathétique et déshumanisant. On n'a même plus le "merci" du contrôleur lors de son passage pour vérification des titres puisqu'il ne passe plus !
Si on pouvait démonter les portillons…


En même temps il n'est pas anormal qu'une boite tente de se prémunir en amont de la fraude possible.....lorsque vous prenez l'avion le process est le même et dc depuis des années.
le billet est nominatif non cessible et la présentation de vos papiers obligatoire à un moment ou un autre. toute cette démarche n'empêche pas les gens de voyager. :mrgreen:

lorsque l'on voyage en train ou en avion, l'idée c 'est bien d'être en règle et d'être acheminé à bon port selon le contrat prévu à la base ...le contrôleur qui passe ou pas on s'en fiche un peu, surtout si l'on perçoit que tout est fait pour limiter la fraude en amont. Le merci automatique du contrôleur potentiel, c'est un peu comme le bonjour au revoir merci de la caissière du super marché....mais ça n'est pas vital pour le bon déroulement du voyage. C'est dans 90% des cas juste une formule automatique ...qu'on ne s'y trompe pas, imposée par le transporteur dans le cadre de sa charte des relations avec les voyageurs.
et pour ceux qui penseraient que c 'était mieux avant...on a tous connu autrefois des contrôleurs peu aimables et particulièrement tatillons, sans que ça nous ai empêché d'arriver à bon port....et à l'heure.

Bref tout ça n'est que polémique bien franco française. :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar OCCITAN » 14 Oct 2020 6:01

Bonjour,

Tiens... on ne voit pas très bien où est la polémique là dedans.
Arnaud68800 et rail45 ont témoigné de "l'absence" des contrôleurs. (voire, de l'intérêt de leur présence). Et de mon côté, j'ai émis des questionnements sur leurs raisons de ne pas "se montrer", et finalement de ne pas faire leur travail, au point d'être commercialement "invisibles"
Par la suite, le dialogue a rebondi sur des mesures anti-fraudes amont, ou complémentaires, selon la perception de chacun.

Capelanbrest, je crois que c'est surtout toi qui provoquerait la polémique : on a déjà remarqué, tu aimes bien ça...! Si ça peut te faire plaisir, grand bien te fasse !
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