[Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences de l'épidémie sur le ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Jojo » 13 Mai 2020 19:50

Colrin Wrote:J'ai également noté l'utilisation des AGC autour de Grenoble, à la place des TER2Nng pourtant plus capacitaires. J'imagine que les échanges de voyageurs y sont plus faciles (on se bouscule vite en se croisant dans les rames à 2 niveaux)

Peut-être simplement que les TER2N sont utilisées ailleurs, ou pas aussi disponibles que d'habitude avec le nettoyage renforcé.
Entre Laval et Rennes, quelques trains habituellement assurés en Regio2N ont une UM de Z-TER cette semaine : plus de places et une accessibilité médiocre qui n'est pas problématique vu la faible affluence.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Clement » 14 Mai 2020 16:59

Et sinon, quelqu'un a des nouvelles des trains de nuit, espèce en voie d'extinction en France ?

Je me demande si elle n'est pas devenue une espèce disparue dans l'indifférence générale à la faveur de l'épidémie de covid, au grand bonheur de SNCF qui sera bien tenté de mettre quelques autocars dotés de flacons de gel hydro-alcoolique en guise de remplacement :lol: ... ou plus simplement le néant...
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Harold92 » 14 Mai 2020 18:06

Clement Wrote:Et sinon, quelqu'un a des nouvelles des trains de nuit, espèce en voie d'extinction en France ?

Je me demande si elle n'est pas devenue une espèce disparue dans l'indifférence générale à la faveur de l'épidémie de covid, au grand bonheur de SNCF qui sera bien tenté de mettre quelques autocars dotés de flacons de gel hydro-alcoolique en guise de remplacement :lol: ... ou plus simplement le néant...


C'est fait: un petit coup d'oeil sur NON.SNCF.com montre qu'en juin (je n'ai pas regardé si c'est tous les jours...) un autocar direct (quelle chance!) permet de relier très agréablement Paris à Briançon en.. 13h40 pour un prix imbattable de 29€ (2ème classe uniquement, bien sûr).
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar CC72052 » 14 Mai 2020 18:22

Harold92 Wrote:C'est fait: un petit coup d'oeil sur NON.SNCF.com montre qu'en juin (je n'ai pas regardé si c'est tous les jours...) un autocar direct (quelle chance!) permet de relier très agréablement Paris à Briançon en.. 13h40 pour un prix imbattable de 29€ (2ème classe uniquement, bien sûr).

C’est juste lié aux travaux sur la ligne, comme c’était déjà le cas l’année dernière.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar KeLoz » 14 Mai 2020 21:52

Il y a toujours des Paris-Rodez planifiés pour fin juin, mais vu le contexte, ce serait étonnant que leur circulation soit maintenue.
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar CC72052 » 15 Mai 2020 11:19

KeLoz Wrote:Il y a toujours des Paris-Rodez planifiés pour fin juin, mais vu le contexte, ce serait étonnant que leur circulation soit maintenue.

Il n’y a aucune raison que ces trains ne circulent pas. De plus, le placement un sur deux s’arrête le 2 juin, dixit les guichets.
Dernière édition par CC72052 le 16 Mai 2020 10:35, édité 1 fois.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Clement » 15 Mai 2020 11:25

CC72052 Wrote:Il n’y a aucune raison que ces trains ne circulent pas. De plus, le placement un sur deux s’arrête le 2 juin.


Il peut circuler sur le papier et être supprimé inopinément chaque soir :lol:

Le manque de volonté de la SNCF sur les trains de nuits est une raison majeure de dégradation de ces liaisons de nuit.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Train-Corail » 15 Mai 2020 14:17

Ou alors ils pourraient circuler à vide (sans vente sauf les voyageurs de dernière minute qui prennent leur billet auprès de l'ASCT). Ça s'était pas fait une fois il y a quelques années ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar KeLoz » 15 Mai 2020 19:33

CC72052 Wrote:
KeLoz Wrote:Il y a toujours des Paris-Rodez planifiés pour fin juin, mais vu le contexte, ce serait étonnant que leur circulation soit maintenue.

Il n’y a aucune raison que ces trains ne circulent pas. De plus, le placement un sur deux s’arrête le 2 juin.


La SNCF continue "pour l'instant" de ne vendre qu'un siège sur deux, même pour les trains devant circuler cet été.

Vu les conditions particulières, je continue à être pessimiste pour la circulation de ces trains dans les mois à venir. Ce n'est qu'un avis purement personnel et j'espère me tromper bien entendu, mais les conditions d'hygiène, les petites cabines fermées, le fait que les gens cherchent à éviter les transports en commun, le fait qu'il y ait beaucoup d'incertitudes pour les vacances, le fait que ces trains soient les premiers supprimés au moindre grain de sel... on verra.
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar ozymandias » 15 Mai 2020 20:02

Je me posais la même question, devant descendre sur Albi cet été. Et j'ai trouvé une réponse de la SNCF à un usager ayant posé la question :

https://questions.sncf.com/questions/23 ... -perpignan

En effet c'est la problématique de l'hygiène.
Vive les Setra S215!!
ozymandias
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 27 Déc 2009 23:47

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Harold92 » 15 Mai 2020 20:25

CC72052 Wrote:
Harold92 Wrote:C'est fait: un petit coup d'oeil sur NON.SNCF.com montre qu'en juin (je n'ai pas regardé si c'est tous les jours...) un autocar direct (quelle chance!) permet de relier très agréablement Paris à Briançon en.. 13h40 pour un prix imbattable de 29€ (2ème classe uniquement, bien sûr).

C’est juste lié aux travaux sur la ligne, comme c’était déjà le cas l’année dernière.

Oui, bien sûr.Et comme les travaux se terminent le 2 juillet, le train de nuit reprend donc à partir du 3 juillet.
Ah non, il est affiché "complet" du 3 juillet au 31 août.
Normal, puisque la SNCF a annoncé ce jour à grands sons de trompe répercutés dans tous les medias que les réservations TGV et Intercités pour juillet et août ouvraient ce jour.
J'avais compris que les trains de nuit étaient maintenant intégrés à Intercités, ça a encore changé ou bien c'est la langue de bois habituelle sur les trains de nuit?
Sur le forum SNCF, un client demande si ce train de nuit circulera en août: la première réponse est (je résume) : "regardez trois jour avant la date prévue pour vérifier si le train circule".
Tout est dit....
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar CC72052 » 15 Mai 2020 20:51

KeLoz Wrote:La SNCF continue "pour l'instant" de ne vendre qu'un siège sur deux, même pour les trains devant circuler cet été.

Je viens de réserver quatre places pour début juillet et on est dans le même Club 4.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar rail45 » 15 Mai 2020 21:15

Même si on ne vends qu'un siège sur deux, quand une personne réserve plusieurs places, je pense qu'on les attribuent de façon groupée de manière à ne pas séparer les familles ?
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar CC72052 » 15 Mai 2020 21:36

rail45 Wrote:Même si on ne vends qu'un siège sur deux, quand une personne réserve plusieurs places, je pense qu'on les attribuent de façon groupée de manière à ne pas séparer les familles ?

Quand j’en réserve quatre pour fin mai, nous sommes séparés. Si je suis votre supposition, dès lors que l’on réserve plus d’une place, elles sont placées ensemble, c’est original comme idée.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar KeLoz » 15 Mai 2020 22:32

CC72052 Wrote:Je viens de réserver quatre places pour début juillet et on est dans le même Club 4.


C'est annoncé par la presse : https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 64097.html

Pour l'instant, les trains sont ouverts à la réservation avec un siège sur deux, comme c'est le cas actuellement. La SNCF adaptera selon les règles de distanciation qui seront décidées par le gouvernement au 2 juin. La compagnie prévoit 100% de TGV et d'Intercités.

La SNCF attend le 2 juin pour savoir si la limite d'une place sur deux dans les trains sera assouplie, et pour fixer le nombre total de TGV qui circuleront.


C'est quand même curieux que, étant donné ce qui a été annoncé, le système de réservation accepte 4 personnes dans le même carré. :o
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar rail45 » 15 Mai 2020 22:50

CC72052 Wrote:
rail45 Wrote:Même si on ne vends qu'un siège sur deux, quand une personne réserve plusieurs places, je pense qu'on les attribuent de façon groupée de manière à ne pas séparer les familles ?

Quand j’en réserve quatre pour fin mai, nous sommes séparés. Si je suis votre supposition, dès lors que l’on réserve plus d’une place, elles sont placées ensemble, c’est original comme idée.

Ce n'est qu'une supposition.
De mon côté, si je voulais réserver actuellement dans un TGV en voyageant avec mon fils, il me semblerait logique d'être avec lui.
Sinon à titre personnel j'attends de voir comment évoluera la situation avant de décider quoi que ce soit.
Pour le moment j'ai toujours mes billets d'avion pour aller en Lettonie et en Estonie. Mais j'y crois assez peu et il est plus que probable qu'au final cela se transforme en quelques balades d'une journée au départ d'Orléans, par exemple à Blois, à Chaumont-sur-Loire ou encore à Bourges ou Saumur.
On verra bien comment cela va se passer au cours des prochaines semaines et on avisera en conséquence.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar CC72052 » 16 Mai 2020 10:18

KeLoz Wrote:C'est annoncé par la presse

lol...source extrêmement fiable !
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar tram44 » 16 Mai 2020 18:06

J'ai une réservation depuis des mois pour un trajet Lille - Paris - Annecy le 3 juillet, réservé avant la crise. Jusqu'à présent je compte toujours pouvoir faire ce voyage, sauf bien sûr si le frontière entre la Belgique et la France reste fermée.
tram44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 05 Sep 2010 19:12

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar CC72052 » 16 Mai 2020 19:51

tram44 Wrote:J'ai une réservation depuis des mois pour un trajet Lille - Paris - Annecy le 3 juillet, réservé avant la crise. Jusqu'à présent je compte toujours pouvoir faire ce voyage, sauf bien sûr si le frontière entre la Belgique et la France reste fermée.

Même si elle reste fermée, cela ne risque pas de vous empêcher de faire un trajet purement français.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar FranckDerrien » 16 Mai 2020 20:10

CC72052 Wrote:
tram44 Wrote:J'ai une réservation depuis des mois pour un trajet Lille - Paris - Annecy le 3 juillet, réservé avant la crise. Jusqu'à présent je compte toujours pouvoir faire ce voyage, sauf bien sûr si le frontière entre la Belgique et la France reste fermée.

Même si elle reste fermée, cela ne risque pas de vous empêcher de faire un trajet purement français.



Sauf si tram 44 habite en belgique et que il ne peut pas rejoindre lille :D
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar tram44 » 17 Mai 2020 6:52

Ce qui est effectivement le cas.
tram44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 05 Sep 2010 19:12

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Nemo » 17 Mai 2020 10:04

KeLoz Wrote:
La SNCF continue "pour l'instant" de ne vendre qu'un siège sur deux, même pour les trains devant circuler cet été.

Vu les conditions particulières, je continue à être pessimiste pour la circulation de ces trains dans les mois à venir. Ce n'est qu'un avis purement personnel et j'espère me tromper bien entendu, mais les conditions d'hygiène, les petites cabines fermées, le fait que les gens cherchent à éviter les transports en commun, le fait qu'il y ait beaucoup d'incertitudes pour les vacances, le fait que ces trains soient les premiers supprimés au moindre grain de sel... on verra.


Cette histoire du placement 1 sur 2 est un jeu de poker menteur entre les transporteurs et le gouvernement.
On voit mal pourquoi au delà du 2 juin les compagnies aériennes françaises reprenant leurs opérations en seraient exemptées (dixit le sous-ministre Djebbari, très proche des milieux aéronautiques) et pas la SNCF.

Je pense que pour les circulations au delà du 2 juin, la règle 1 sur 2 n'est déjà plus appliquée, en pratique, même si la com officielle c'est on attend les directives gouvernementales pour ouvrir les vannes.

Pour les trains de nuit prévus cet été, les préconisations sanitaires impossibles à appliquer feraient un prétexte commode pour annoncer leur non circulation.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar ozymandias » 17 Mai 2020 10:09

Pour les trains de nuit j'ai été assez surpris de voir il y a quelques jours que le train de nuit Berlin-Malmö reste en vente, mais uniquement avec la possibilité de réserver des compartiments entiers, ce qui pour un voyageur seul est exorbitant (dans les 280 euro l'aller simple si je me souviens bien).

Quitte à perdre de l'argent (les comptes de la SNCF sont fichus pour cette année), ils pourraient procéder de la sorte, pour des familles qui peuvent se partager la somme et qui de toute facon auraient été en situation de promiscuité dans leur domicile familial ca ne serait pas aberrant. Mais je ne pense pas que ce soit à l'ordre du jour...
Vive les Setra S215!!
ozymandias
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 27 Déc 2009 23:47

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar chris2002 » 17 Mai 2020 10:21

Surtout que si on y réfléchit, remplir un siège sur deux ne permet déjà pas de respecter les distances de sécurité entre les personnes (au moins 1.5m ou 2m suivant les pays). A moins d'installer des cloisons en Plexiglas ou autres entre chaque rangée de siège, même en diagonal il n'y a pas 1.5m entre deux rangées de sièges.

Si on veut les respecter strictement, c'est comme dans certain réseau de car régionaux/départementaux, un siège sur deux dans chaque rangée (idéalement les deux sièges cotés fenêtres) et une rangée sur deux. Soit un quart de la capacité. Sinon les distances de sécurité ne sont pas respectées.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Nemo » 17 Mai 2020 11:28

Les avions étant en général en 3-3 ou 2-2 sur les vols domestiques la distanciation c'est soit siège milieu neutralisé soit ne vendre que les sièges hublot.
Les TGV sont en 2-2 en 2nde et en 2-1 en 1re la distanciation c'est un voyageur par doublet en 2nde et le siège couloir neutralisé en 1re.

Dans les 2 cas le respect de cette règle ne permet pas au transporteur, qu'il soit aérien ou ferroviaire, d'atteindre un taux de remplissage suffisant pour que le vol ou le train soit rentable.

L'argument avancé par les compagnies aériennes pour s'affranchir de la limitation de capacité d'emport, à savoir les dispositifs de filtration et de renouvellement de l'air en cabine plus efficaces que dans les trains, me laisse très dubitatif...

La règle des 100 km c'est pareil, c'est dissuasif, mais en pratique pour les déplacements en bagnole, un contrôle efficace demanderait des moyens humains et matériels importants qui de toute évidence ne sont pas déployés sur le réseau routier et autoroutier.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia