[Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences de l'épidémie sur le ferroviaire

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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar gilles74 » 12 Juin 2020 9:58

rail45 Wrote:En tout cas le port du masque a quand-même un peu de mal à être respecté.


Moi le premier, je baisse le masque pour dégager le nez....et j'ai constaté que je ne suis pas le seul! Les masques remontent lorsque les voyageurs se lèvent pour descendre. Et à écouter les discussions, tout le monde attend impatiemment que ce ne soit plus obligatoire!
Et pour le respect d'une place sur deux.... c'est très variable!
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar parisse » 12 Juin 2020 10:44

rail45 Wrote:Je viens de traverser ma voiture pour aller aux toilettes : sur une quinzaine de voyageurs 4 n'ont pas le masque, ou plutôt si ils l'ont mais abaissé dans le cou et uniquement remonté lors du passage du contrôleur...
Une 5ème personne ne l'a pas non plus mais elle est excusable car elle est en train de manger son sandwich.

Si la distance de 1 mètre avec le plus proche voisin est respecté (ce qui parait plausible dans votre voiture), ca parait raisonnable. Surtout sur de longs trajets, vous imaginez un trajet Lyon 11h32-Nancy 17h24 avec le masque porté de manière stricte, avec de la condensation sur les lunettes qui vous empeche de lire ou travailler?
Si les taux d'occupation des trains restent bas pour ces vacances et que la situation sanitaire continue à s'améliorer, la SNCF va peut-etre demander un assouplissement de cette règle, comme elle l'a obtenu pour la règle du 1 place sur 2.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar rail45 » 12 Juin 2020 18:32

Je me coltine le masque toute la journée : dans le train mais aussi ai boulot au volant de mon bus.
Et c'est vrai que ce n'est pas top.
Surtout s'il fait chaud.
Pour la buée sur les lunettes il faut croiser les attaches.
Par contre après ça tire sur les oreilles...
Sinon privilégier les masques avec des attaches à lanières au lieu des élastiques.
On peut régler le serrage et donc mieux respirer, tout en éliminant également les problèmes de buée (sauf quand on passe dans des lieux où il y a un brusque changement de température.
(Je ne serre pas trop la lanière du bas et du coup ça va mieux).
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar CC72052 » 12 Juin 2020 20:44

parisse Wrote:
rail45 Wrote:Si les taux d'occupation des trains restent bas pour ces vacances et que la situation sanitaire continue à s'améliorer, la SNCF va peut-etre demander un assouplissement de cette règle, comme elle l'a obtenu pour la règle du 1 place sur 2.

La suppression de cette contrainte a été obtenue justement pour que les taux d’occupation soient les plus élevés possibles. Ils sont déjà élevés, mais avec une faible anticipation par rapport aux années précédentes.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar OCCITAN » 13 Juin 2020 13:12

Bonsoir,

A titre indicatif, deux proches ont voyagé, l'un, avant hier jeudi 11 juin sur un TGV Paris-Montpellier de mi-après midi, suivi d'une correspondance sur un intercités.

Sur le premier TGV, l'impression générale ressentie témoignait d'une fréquentation correcte, sans être "blindée". Le train Marseille-Bordeaux était plus clairsemé, sans pour autant être désert.

Vendredi 12, hier, vers 15h, une de mes filles a emprunté un TGV Toulouse-Paris. Plutôt très correctement rempli, elle a eu une voisine à ses côtés, et n'était pas seule dans ce cas là.

Ce ne sont que de très modestes témoignages, sans y projeter rien de plus, celà va sans dire !
Je ne sais sur quelle relation TGV, mais un de ses amis, qui avait tardé à réserver s"est vu doubler le montant de son voyage ces jours-ci.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Colrin » 13 Juin 2020 16:53

De mes propres observations, les omnibus autour de Grenoble sont relativement peu utilisés.
Mardi dernier, j'ai emprunté un Intercités Paris-Clermont entre Nevers et Riom en fin d'après-midi, il était, lui, généreusement rempli.
La semaine prochaine, je ferai plusieurs voyages (Grenoble-Rouen, puis Paris, puis Tergnier) et j'aurai l'occasion d'en voir plus !
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar willemijns » 15 Juin 2020 8:36

Hello,

En plus de mon sujet "SNCF Réseau au régime sec", on n'oublie pas aussi la SNCF qui a 4 milliard d'euros de non-rentrée d'argent,

La région IdF et le GART appuyé par des assoces d'usagers qui demandent des sous à l'Etat…
https://www.lejdd.fr/Societe/tribune-le ... ce-3974712

Même si c'est l'année des éléctions, je crains pour des SA2021 allégés...

En IdF et dans les métropoles, c'est du VM en moins.
En HdF Mr BERTRAND prévoit 600M€ d'aide aux entreprises qu'ils prélèvera sur des budgets non utilisés pour le COVID19 mais serait-ce suffisant ?
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar greg59 » 15 Juin 2020 12:18

SNCF : Gérald Darmanin annonce que l'Etat fera un "geste financier"

"Il y a aura forcément un geste financier de l’Etat, que ce soit envers la SNCF ou d’institutions qui travaillent avec la SNCF, je pense notamment aux régions, qui ont des conventions avec les TER. D’une manière ou d’une autre, l’Etat sera au rendez-vous", a indiqué le ministre.

https://www.bfmtv.com/economie/sncf-ger ... 33445.html
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Clement » 17 Juin 2020 21:41

Un geste : racler les fonds de tiroir après avoir signé les gros chèques pour Air France et Renault ? :beammeup:
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar BB7601 » 21 Juin 2020 14:17

Clement Wrote:Un geste : racler les fonds de tiroir après avoir signé les gros chèques pour Air France et Renault ? :beammeup:


Et oui, alors que maintenant à peu près tout le monde sait pertinemment que dans un contexte de décroissance énergétique et en particulier de fin de l'ère pétrole, l’aviation commerciale de masse ainsi que l'automobile sous sa forme actuelle n'ont pas d'avenir à moyen terme (les transports en commun en auraient un). Ce sont "comme par hasard" les deux secteurs qui sont renfloués à coup de milliards alors qu'il aurait fallu au contraire entamer leur reconversion.
Au cas où on avait encore des doutes sur qui dirige vraiment la France et est-ce que la stratégie de son gouvernement sert les intérêts de ses citoyens ou d'autres :D
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar sanglier08 » 23 Juin 2020 6:02

Bonjour
quand je vois cela
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-su ... s-20200622
vu le TRAGEDIE sncf des intersecteurs, comment on fait ? Vu que c'est une décision parigo parisienne jacobine, sur les 12 millions en IDF, Paris centre décroit, et les 10 millions sont en petite et grande couronne, avec pour moi, mais comme beaucoup de francilien, au moins un des deux aéroports plus facilement accessibles, les gares TGV type Massy TGV sont de plus en plus mal desservit.
Pour info, je n'aime pas l'avion, la bétaillère
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar KeLoz » 23 Juin 2020 6:55

Cela concerne (pour l'instant) seulement les lignes où il existe une alternative ferroviaire en moins de 2h30. Un tel temps de trajet, c'est l'équivalent de Nantes - La Rochelle ou Lyon - Clermont.

Par contre, dans la théorie, des itinéraires comme Caen - Le Havre (50km à vol d'oiseau mais 3h de train) seraient toujours possibles.

Et puis, qui sait, peut-être que cela poussera (enfin) la SNCF à développer un peu mieux l'offre intersecteurs... Dès lors qu'il devient possible pour le ferroviaire d'être en situation de quasi-monopole.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar chris2002 » 23 Juin 2020 9:47

KeLoz Wrote:Et puis, qui sait, peut-être que cela poussera (enfin) la SNCF à développer un peu mieux l'offre intersecteurs... Dès lors qu'il devient possible pour le ferroviaire d'être en situation de quasi-monopole.

Ou ça donnera un coup de pousse aux réseaux de bus "Macron" dans le cas contraire et/ou si la SNCF abuse de ce monopole :beammeup: :roll:
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Jojo » 23 Juin 2020 22:48

ewen Wrote:- Paris-Strasbourg

N'existe plus depuis longtemps, transférée sur TGV exclusivement (d'où le maintien des 4 fréquences quotidiennes de/vers CDG).
ewen Wrote:- Paris-Lille

J'en parle même pas, je ne sais pas si j'étais né quand cette ligne aérienne a disparu

Quand aux 4 autres, elles ne doivent déjà survivre que grâce aux correspondances... qui aux dernières nouvelles seront toujours autorisées.

chris2002 Wrote:
KeLoz Wrote:Et puis, qui sait, peut-être que cela poussera (enfin) la SNCF à développer un peu mieux l'offre intersecteurs... Dès lors qu'il devient possible pour le ferroviaire d'être en situation de quasi-monopole.

Ou ça donnera un coup de pousse aux réseaux de bus "Macron" dans le cas contraire et/ou si la SNCF abuse de ce monopole :beammeup: :roll:

Offrent-ils des dessertes intéressantes vers la banlieue parisienne ? Il y a des lignes de car vers Roissy, mais principalement sur des moyennes distances je crois (de Rouen par exemple) ce qui n'est pas le sujet.

De toute façon je ne vois pas ceux qui prennent l'avion aujourd'hui choisir un car qui met au moins cinq fois plus de temps sur un trajet de plusieurs centaines de km... La concurrence entre ces deux modes est anecdotique.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar chris2002 » 24 Juin 2020 6:35

Jojo Wrote:De toute façon je ne vois pas ceux qui prennent l'avion aujourd'hui choisir un car qui met au moins cinq fois plus de temps sur un trajet de plusieurs centaines de km... La concurrence entre ces deux modes est anecdotique.

Si l'alternative à un billet d'avion à moins de 100 euros (pour viser large) n'est que le bus (ou le covoiturage), parce que la SNCF a gonflé ses prix ou à supprimer la ligne, cela peut arriver, pour ceux qui ont un budget tendu...

Ce qui fait le succès de l'aviation auprès de la clientèle loisir, c'est aussi les tarifs parfois très attractifs.

De plus, cela dépend tout des liaisons. Un bus qui fait centre à centre en 5-6h n'est pas forcément beaucoup moins attractif qu'un avion où il faut 30 minutes pour se rendre à l'aéroport, 1h au moins sur place, un peu moins d'une heure à bord, 30 minutes sur place et 30 minutes pour aller au centre ville...
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar OCCITAN » 24 Juin 2020 6:56

Bonjour,

L'an dernier, des personnes de connaissance, dans le sud-Aveyron, étaient allées rendre visite à leur fils installé au Vietnam. (période creuse).
Peu rompus aux voyages en général, et aux déplacements en région parisienne en particulier, ils atteignirent l'aéroport Charles de Gaulle sur un "Flixbus", qu'ils prirent au passage à Brive, après avoir fait escale dans le Lot, chez des amis. Lesquels, entre parenthèses, durent les accompagner sur place à Brive. (Vues les opportunités offertes en pareille circonstance..).

Comme le souligne jojo, ça reste anecdotique, mais le car, aussi bien à l'aller, qu'au retour, leur a semblé presque plein de passagers "aériens".
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar OCCITAN » 24 Juin 2020 7:07

OCCITAN Wrote:Bonsoir,

A titre indicatif, deux proches ont voyagé, l'un, avant hier jeudi 11 juin sur un TGV Paris-Montpellier de mi-après midi, suivi d'une correspondance sur un intercités.

Sur le premier TGV, l'impression générale ressentie témoignait d'une fréquentation correcte, sans être "blindée". Le train Marseille-Bordeaux était plus clairsemé, sans pour autant être désert.

Bonjour,

Suites...

Hier, mardi 23 juin, cette même personne fit le même voyage, en partant de Paris en milieu de matinée. Les deux TGV et IC lui parurent bien mieux fréquentés que le 11 juin. Sans être bondés, ces trains imposèrent à plusieurs personnes de se placer à proximité les unes des autres...
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar FranckDerrien » 24 Juin 2020 11:35

C'est une bonne nouvelle pour l'écologie. Perso je serais meme favorable pour augmenter la limite à 4 heures en interdisant des trajets en avion comme Paris - Marseille, Paris - Clermont ou Paris - Brest car l'avion ne fait pas beaucoup gagner de temps sur ces relations et c'est beaucoup moins écologique.
Même sur des grandes distances certaines personnes comme Greta Thunberg arrivent à trouver des alternatives ! Donc le choix est toujours possible ! Et la planète nous remerciera !
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar jbstaebler » 24 Juin 2020 12:33

Salut,
FranckDerrien Wrote:C'est une bonne nouvelle pour l'écologie. Perso je serais même favorable pour augmenter la limite à 4 heures en interdisant des trajets en avion comme Paris - Marseille, Paris - Clermont ou Paris - Brest car l'avion ne fait pas beaucoup gagner de temps sur ces relations et c'est beaucoup moins écologique !

Pour l'avoir pratiqué plusieurs fois, l'avion sur Paris - Clermont-Ferrand est la seule solution permettant de faire l'aller-retour dans la journée. En général, un aller le matin par le vol de 7h (arrivée sur place à 8h) et un retour en train le soir en partant vers 17h30. C'est la solution la plus économique, d'ailleurs, on retrouve souvent dans le train du soir les passagers de l'avion du matin, qui est bien rempli ! La suppression de ce vol demanderait à mettre en place une solution ferroviaire avec un départ vers 5h de Paris (arrivée 8h30) or le premier train est à 7h (arrivée 10h30 donc la matinée de travail est perdue).
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar FranckDerrien » 24 Juin 2020 12:44

Alors il faudrait que la SNCF développe plus de trains en extrémité de journée dans ce cas .
Surtout dans le sens Paris - Province le matin et dans le sens Province - Paris le soir.
Effectivement pour faire l'aller-retour à la journée dans une ville de Province depuis Paris, les horaires ne sont pas toujours pratiques alors que dans l'autre sens les horaires sont plus adaptes.
Le premier train Brive - Paris arrive à Paris à 8h20 alors que le premier train Paris - Brive arrive à Brive à 11 heures. Et ça marche pour pas mal de villes de Province.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar dyonisien » 24 Juin 2020 21:08

chris2002 Wrote:Si l'alternative à un billet d'avion à moins de 100 euros (pour viser large) n'est que le bus (ou le covoiturage), parce que la SNCF a gonflé ses prix ou à supprimer la ligne, cela peut arriver, pour ceux qui ont un budget tendu...

Puisqu'il est, in fine, question de CO2, tant que l'aviation aura un carburant détaxé et parfois une TVA avantageuse, on peut toujours causer...
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Train-Corail » 24 Juin 2020 21:30

Pour Clermont, il n'y a plus "le Volcan" qui arrive à 9h à PBY ?
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Nemo » 25 Juin 2020 7:22

Les vols de et vers CDG seraient toujours autorisés si vendus en correspondance avec un vol LC. Mais plus de trafic point à point de et vers ORY pour les moins de 2h30 en TGV.

Sur les 3 lignes concernées, on peut supposer que 90 % des voyageurs du Lyon - Orly et vv sont en correspondance, il reste Nantes - Orly et Bordeaux - Orly, cette dernière relation avec un fort % de clientèle Business que la SNCF pourrait essayer d'attirer en cas de suppression définitive de la desserte aérienne.

Le rail doit surtout se préparer quand le taquet va être poussé, vers 3h00 ou 3h30 et non plus 2h30.

La correspondance TGV/avion est peu commode entre Massy TGV et Orly, surtout pour des familles avec enfants et bagages. Peut-être un jour le barreau d'interconnexion sud et une vraie gare TGV à Orly ?

Sur Clermont, la ligne va sans doute passer en OSP si AF se retire, et sera sans doute desservie par des avions à turbopropulseurs type ATR ou Dash 8 de moins de 100 places.

On verra bien les annonces d'AF prévues début juillet concernant le réseau domestique.

Et pour les relations IS en TGV, on peut hélas craindre la poursuite de la démarche de rationalisation de ces dessertes parfois peu rentables, débutée au SA 2019 et poursuivie au SA 2020, certaines fréquences passant chez Ouigo.
Dernière édition par Nemo le 25 Juin 2020 8:42, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Jean Marie » 25 Juin 2020 7:43

Bonjour.

La desserte de Massy TGV est devenue du grand n'importe quoi. Je me rendais souvent à Poitiers. Horaires débiles. Hors de question de monter dans la bétaillère bleue. Pour info,les vols Orly Strasbourg ont été supprimés en 2007.

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Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Nemo » 25 Juin 2020 8:47

Train-Corail Wrote:Pour Clermont, il n'y a plus "le Volcan" qui arrive à 9h à PBY ?

Si, mais là on parle d'un navetteur dans l'autre sens, pour arriver à 8h30 à Clermont, il faudrait partir à 5h15 de PBY, et le trafic pendulaire est essentiellement au départ de Clermont le matin.

Je ne me souviens plus de la date exacte à laquelle la desserte aérienne Orly - Lille a été supprimée.
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