[Exploitation] L'axe Nantes-Bordeaux, le grand oublié du rail français

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] L'axe Nantes-Bordeaux, le grand oublié du rail français

Messagepar djakk » 21 Mar 2020 11:25

Et pourtant ! Les LGV en France ont été créées pour prendre des parts de marché à l'avion ! Et il y a de l'offre entre Rennes et Bordeaux (c'était jusqu'il y a peu de tout petits avions pour le business avec Chalair) et entre Nantes et Bordeaux (était-ce Air France avec des avions de taille moyenne ?).
Voir les LGV au Japon ou en Allemagne, où les villes moyennes ne sont pas oubliées … mais où du coup l'avion domestique joue toujours un grand rôle dès qu'il faut relier des grandes villes éloignées.
Donc, il faudrait une offre ferroviaire TGV pour concurrencer l'avion (quelques Nantes - Bordeaux - Toulouse sans arrêt intermédiaires ?) et une offre pour concurrencer la voiture (des Nantes - Bordeaux en train classique via La Rochelle plus+ fréquents et pas chers). :idea: :?:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Exploitation] L'axe Nantes-Bordeaux, le grand oublié du rail français

Messagepar djakk » 21 Mar 2020 11:28

Jojo Wrote:A Sablé (Auvers-le-Hamon pour être précis) on s'en fout car le prochain train est une demi-heure plus loin :mrgreen: mais à Courtalain c'est toutes les 10 minutes en moyenne sur chaque branche.

Ok, j'ai fait mon deuil d'un triangle à Courtalain :(
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Exploitation] L'axe Nantes-Bordeaux, le grand oublié du rail français

Messagepar OCCITAN » 21 Mar 2020 18:04

djakk Wrote:
Jojo Wrote:
Ok, j'ai fait mon deuil d'un triangle à Courtalain :(



Bonsoir,

Comme tu as oublié de le préciser, djakk, je crois bien que tes "espoirs défunts" ne se mesurent pas aux diagnostics de tes interlocuteurs, pour lesquels j'ai le plus grand respect, par ailleurs.

Au delà des investissements qu'il faudrait y engager, et du souci d'économies, la couverture la plus étendue, les enchevêtrement les plus judicieux, (pour le voyageur), bref, l'effet réseau ne paraît pas devenir la cible privilégiée du développement de l'imaginaire, que quelqu'un évoquait au début de ce fil. ..... dont je remarque, au passage, qu' il s'est révélé inspirant : Bonne pioche amarok ! Bravo !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] L'axe Nantes-Bordeaux, le grand oublié du rail français

Messagepar cisalpin » 22 Mar 2020 9:58

Amarok Wrote:Pour répondre à cisalpin, si je puis prendre un autre exemple, il y a sur Nantes-Lyon des TGV et des Intercités, et les deux sont complémentaires, ont un itinéraire différent, et méritent d'exister tous les deux. C'est pour cela que je dis la même chose pour Nantes-Bordeaux, même dans ce cas la distance (et donc l'écart de temps) est moindre.


Oui l'écart sur Nantes Bordeaux est bien moindre , et même non significatif (à condition bien sûr que l'axe via la Rochelle retrouve ses 'performances' (si on peut dire ) d'antan , voir , on peut rêver , bénéficie de quelques améliorations …
un TGV via SPDC , ou via une 'virgule ' à Courtalain , ne ferait gagner , à la louche , ''que '' une vingtaine de minutes (avec des arrêts intermédiaires : Angers , SPDC , Poitiers , Angoulême ) ; le jeu en vaudrait il la chandelle ?? des TER 200 partiels type Nantes -Poitiers seraient un compromis réaliste ;

idem pour les TGV Paris Boulogne dont le temps de parcours est très proche des trains (désormais TER ) via Amiens ;
il existe même au moins un exemple où les performances du TGV sont en retrait spectaculaire par rapport aux relations classiques :
l'aberrante relation TGV Nancy -Strasbourg -Dijon -Lyon et au delà , qui met 1h30 de plus entre Nancy et Dijon que via Culmont ;
quant aux relations Luxembourg -Metz -Strasbourg -Dijon -Lyon et au delà , aucun gain de temps par rapport à l'itinéraire via Culmont ;


aucun ''tgv bashing'' dans mes propos !

Lyon -Nantes par TGV , soit 4h30 de parcours malgré l'allongement du kilométrage , est incontestablement un progrès très significatif pour les relations de bout en bout par rapport à la transversale historique (6h20 environ à la grande époque des RTG , plutôt 7 h actuellement ) ;
je serais également très favorable à des TGV Lyon -Bordeaux via Massy , SPDC , Poitiers , Angoulême , temps de parcours de bout en bout en 5 h ou un poil moins ...



NB : dans le meilleur des mondes , je n'aurais aucune raison d'être ''contre '' les propositions d'Amarok ;
mais dans le contexte de spirale déclinante d'une grande partie du chemin de fer hors quelques axes privilégiés depuis plusieurs années , avec les finances de la sncf mises à mal par la longue grève fin 2019 , et désormais du coup de masse incommensurable du coronavirus qui va rendre exsangue l'économie mondiale , l'économie française , et la sncf en particulier , avec des conséquences incalculables pour une durée indeterminée , bien au dela du confinement , je pense que pour plusieurs années il faut éviter de se faire des illusions , et si on sauve ce qui existe déjà , ce sera déjà bien ….
mais ça n'empêche pas de rêver et d'en discuter ici !!
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] L'axe Nantes-Bordeaux, le grand oublié du rail français

Messagepar OCCITAN » 22 Mar 2020 12:15

Bonjour,

Loin du chemin de fer, je crois que la problématique ambiante du déplacement, aujourd'hui, et dans le futur proche, se préoccupe plutôt d'adapter le prix (achat, location, autres formules collectives...), d'une voiture, aux bourses de ceux, de plus en plus nombreux, ayant bien du mal à dégager des salaires dignes de pouvoir en bénéficier, du fait des tendances économiques qui nous gouvernent....
...Dans un contexte, où, de plus, la circulation et le stationnement pèsent, aussi progressivement que désagréablement, sur "la route".

Le low-cost et l'uberisation, c'est merveilleux, mais, derrière la vitrine, "les petites mains" rament sans grand espoir de sublimer leur devenir, non ?

A partir de là, et de quelques autres "obstacles" en travers, de quoi sera fait demain ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] L'axe Nantes-Bordeaux, le grand oublié du rail français

Messagepar Arnaud68800 » 22 Mar 2020 12:26

cisalpin Wrote:idem pour les TGV Paris Boulogne dont le temps de parcours est très proche des trains (désormais TER ) via Amiens ;

On l'a déjà dit : l'objectif premier des TGV Paris - Boulogne via Lille et Calais n'est pas d'aller de Paris à Boulogne, mais de Lille à Calais et Boulogne et de Paris à Calais, puisqu'il s'agit de la diamétralisation de TGV Paris - Lille avec les TER-GV Lille - Boulogne...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2569
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] L'axe Nantes-Bordeaux, le grand oublié du rail français

Messagepar Jojo » 22 Mar 2020 17:20

Arnaud68800 Wrote:
cisalpin Wrote:idem pour les TGV Paris Boulogne dont le temps de parcours est très proche des trains (désormais TER ) via Amiens ;

On l'a déjà dit : l'objectif premier des TGV Paris - Boulogne via Lille et Calais n'est pas d'aller de Paris à Boulogne, mais de Lille à Calais et Boulogne et de Paris à Calais, puisqu'il s'agit de la diamétralisation de TGV Paris - Lille avec les TER-GV Lille - Boulogne...

On leur a d'ailleurs ajouté un arrêt à Arras pour bien faire comprendre ce point. Et tant pis pour ceux qui voulaient juste aire Paris-Calais :mrgreen: .
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], cobba, gavatx76, gede, Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia