[Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

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[Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar greg59 » 28 Fév 2020 13:35

Sujet parlant de l'actualité TER de la région Centre Val de Loire, ce réseau s'appelle :
- Rémi pour les desserte TER et liaisons car
- RémiExpress pour les ex Intercités Paris - Nevers, Paris - Tours, et Paris - Bourges

Il y a 28 lignes à ce jour, et dessert 150 gares

Il y a actuellement (octobre 2019) :
- 17 locomotrices BB 7200
- 2 locomotrices BB 26000
- 1 rame B 81500
- 3 rames B84500
- 15 rames X 72500
- 15 rames X 73500
- 5 rames X 74500
- 11 rames Z 7300
- 17 rames Z 21500
- 12 rames Z 26500
- 7 rames Z 27500
- 14 rames Z 55500
- 2 rames Z 56500

La région vient de passer commande pour 32 rames Régio2N pour les liaisons RémiExpress (ex Intervilles) sur les liaisons Paris - Nevers, Paris - Tours, et Paris - Bourges, livraison dès la fin de cette année jusqu'en 2022
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Anton » 28 Fév 2020 18:30

Je me demande si toutes les voitures Corail sont à la Région Centre... Il apparait fréquent de voir des voitures Normandie ou, plus rare, des voitures TER 200...
Il y a également deux AGC aux couleurs de la Renaissance qui sont du pool PDL qui roulent sur Tours/Bléré/Vierzon (en V160 donc) ou Tours/Orléans (assuré normalement en V200..)

Petite cocasserie d'affichage par contre : en gare d'Austerlitz, les ex Intercités sont nommés TER, alors que sur les autres gares, c'est encore Intercités. Et sur les Caen/Tours, assurés en XTER "Corail Intercités" (incongru, mais passons), tous les trains sont numérotés, et tous affichés Intercités, même les omnibus Tours/Le Mans.

Et, chose étrange aussi, c'est la seule région a posséder des TER à quatre chiffres (les 39xx) sur Paris/Bourges, numérotation d'habitude réservée aux trains GL.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Momox de Morteau » 28 Fév 2020 18:47

Sauf erreur, les Z2 sont réformées et il y a plus de 15 X73500 en circulation (la région a du racheter des X73500 à la région Picardie).
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar rail45 » 28 Fév 2020 19:23

Il y a toujours des Z2.
On les voient notamment sur Orléans - Vierzon.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Arnaud68800 » 28 Fév 2020 20:29

Anton Wrote:Et, chose étrange aussi, c'est la seule région a posséder des TER à quatre chiffres (les 39xx) sur Paris/Bourges, numérotation d'habitude réservée aux trains GL.

Non, les TER Paris - Normandie (Le Havre, Cherbourg, Trouville et Granville) et Paris - Hauts-de-France (Boulogne et Maubeuge) ont aussi des numéros à 4 chiffres hérités du temps où ils étaient encore des Intercités (jusqu'au 31/12/2018 pour les Hauts-de-France et au 31/12/2019 pour la Normandie).

Mais c'est effectivement étrange, car d'autres lignes ex-IC transférées aux régions ont immédiatement perdu leurs numéros à 4 chiffres. Je pense à Grand-Est : lors du transfert à la région de la ligne Paris - Troyes - Mulhouse le 01/01/2018, un préfixe "1" a été ajouté aux anciens numéros à 4 chiffres. Et un an plus tard, au SA 2019, tous les trains ont été renumérotés avec 6 chiffres, dont le traditionnel "8" des TER en tête. Ça doit être les seuls TER de France (avec leurs homologues Paris - Strasbourg) avec un parcours de 500 km, un temps de trajet de 4h30 et... ayant un numéro en 8xxxxx.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar philippe fene » 29 Fév 2020 5:49

greg59 Wrote:La région vient de passer commande pour 32 rames Régio2N pour les liaisons RémiExpress (ex Intervilles) sur les liaisons Paris - Nevers, Paris - Tours, et Paris - Bourges, livraison dès la fin de cette année jusqu'en 2022
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Ces rames sont commandées depuis 2018.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Anton » 29 Fév 2020 11:14

rail45 Wrote:Il y a toujours des Z2.
On les voient notamment sur Orléans - Vierzon.


Les Z2 roulent aussi parfois sur Tours/Blois et de manière épisodique sur les Tours/Orléans, ainsi que sur les (Orléans) Vierzon/La Souterraine. Leurs capacités de V160 rapides sont mises à rude épreuve entre Châteauroux et Vierzon, mais avec plaisir. C'est du matos vraiment sympa, léger et plutôt capacitaire.

Et concernant la numérotation, j'avais effectivement oublié les Krono normands, shame on me ;)
Alors que le TER Tours/Lyon, assuré en UM2 de XTER, est numéroté en 168xx, reste des anciens Corail Val de Loire/Lyon... Comme les TER Bourges/Montluçon, dernier reliquat des PAZ/Ussel, numérotés en 139xx, à la suite des Corail PAZ/Bourges.

Quand faut expliquer à mes proches qu'il vaut mieux prendre du 14xxx ou 16xxx car plus rapides que les 86xxxx, mais qu'il y a un 39xx qui se pointe, c'est jamais évident :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar maxou18 » 06 Mar 2020 20:21

Anton Wrote:Comme les TER Bourges/Montluçon, dernier reliquat des PAZ/Ussel, numérotés en 139xx, à la suite des Corail PAZ/Bourges.

Ils était appelés 139xx au SA 2019 même s’ils disposaient également d’un numéro en 8611xx. Depuis le SA 2020, seul le numéro en 8611xx est utilisé.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Train-Corail » 06 Mar 2020 21:45

Bonsoir,

Anton Wrote:Alors que le TER Tours/Lyon, assuré en UM2 de XTER, est numéroté en 168xx, reste des anciens Corail Val de Loire/Lyon...


De quels GL s'agissait-il ? Du Lyon - Orléans supprimé en 2004 ? Mais il ne passait pas par l'Azergues. Il y avait des GL via l'Azergues ?
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar rail45 » 06 Mar 2020 21:53

J'ai emprunté le Lyon - Orléans en 2005.
Il circulait alors via l'Azergues.
Il était assuré en AGC.
A l'époque, le soir en direction d'Orléans il y avait une UM de deux AGC de Lyon à Paray-le-Monial.
La rame de tête continuait ensuite jusqu'à Orléans, tandis que la rame de queue était détachée et rebroussait pour gagner Montchanin.
Mais le jour où je l'ai emprunté, les deux rames sont allées jusqu'à Orléans et nous avons fait un "arrêt-pipi" de 10 minutes à Moulins pour permettre aux voyageurs de la seconde rame d'aller aux toilettes en gare suite au dysfonctionnement de l'ensemble des toilettes de cette rame !
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Train-Corail » 06 Mar 2020 21:57

En fait le Lyon - Orléans était déjà un reliquat du Lyon - Nantes de soirée. En 2005 il n'était plus GL.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar maxou18 » 08 Mar 2020 16:11

Bonjour. Est-ce que quelqu’un sait s’il y a des trains supplémentaires au départ ou à l’arrivé de Bourges lors du festival du printemps de Bourges ? Pas vu de communication sur ce point là mais tous les ans il y a des trains supplémentaires vers et depuis Orleans et Tours. Merci d’avance
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar rail45 » 08 Mar 2020 20:50

En général non ou alors très peu.
Juste un billet à prix réduit (en général 4 € aller-retour) depuis les autres gares de la région Centre.
Cela étant dit, vu l'actualité actuelle, j'ai des doutes quant au maintien de cet événement.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar greg59 » 22 Déc 2021 18:42

Le projet de liaison ferroviaire vers l'est, c'est Orléans, Châteauneuf... mais aussi Gien

Le train giennois est-il enfin sur la bonne voie ? Gien-Orléans, c’est en tout cas la direction indiquée par l’aiguilleur François Bonneau.

Le président PS du conseil régional a transmis à la préfecture du Loiret, en ce début de semaine, la liste de ses projets en matière de mobilité dans le cadre du contrat de plan État-Région 2021-2027.

L’élu a annoncé cela, au côté du sénateur PS Jean-Pierre Sueur, au cours de l’assemblée générale des Amis du rail giennois qui s’était tenue le 10 décembre dernier. Au cours de cette réunion, il a martelé sa volonté de création d’un axe ferroviaire entre Gien et Orléans, passant par Châteauneuf-sur-Loire.

Le vice-président de la Région en charge des mobilités, des transports et des intermodalités espère même un début des travaux pour 2025 ou 2026.

L’arrivée prochaine des trains propulsés à l’hydrogène, développés par Alstom, représente un espoir de réduire sensiblement la facture en comparaison des rames actuelles, dont l’électrification affiche un coût très élevé.

https://www.larep.fr/gien-45500/actuali ... _14064173/
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Momox de Morteau » 23 Déc 2021 10:22

On a toujours beaucoup de projets en Centre-Val de Loire mais la concrétisation est minable...
Quid d'Orleans-Chartres...un serpent de terre ?
4 ans pour un aiguillage à Voves pour faire une desserte directe vers Chateaudun et Tours, desserte toujours aussi indigente...
Des dessertes figées et sclérosées alors qu'il y a vraiment un potentiel (avec en plus la recrudescence de trains supprimés pendant les vacances scolaires depuis 2 ou 3 ans)
Des dessertes car + trains sur de nombreux axes : La région : on ne veut pas supprimer les lignes, les associations : mettez plus de trains alors ? La région : A non ça coûte trop cher. Les associations :Supprimez les lignes et mettez des cars supplémentaires? La région : ah non, il faut avoir un report modal... une région sans ambition avec la politique du ni-ni...
Avec la réalisation des travaux de l'étoile de Tours vers Loches, Chinon et Chateaudun....tout le monde espèrait une amélioration des dessertes mais ce ne semblait vraiment pas dans l'optique de la région. Peut-être que cela va changer ?
Bref au lieu de commencer à penser à reposer des voies de chemin de fer, il faudrait déjà une vraie politique des transports collectifs sur l'existant dans cette région.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar dyonisos » 24 Déc 2021 1:00

Tu peux être tranquille, les "performances" de Tours - Loches vont être "perenisées" sur le long terme. :beammeup:
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Maastricht » 24 Déc 2021 14:58

Je dois dire que je suis perplexe : il y a des investissements conséquents qui sont (et qui ont été) engagés, par exemple sur les lignes de Loches, Chinon et Vendôme, sans même parler de Chartres-Voves, et pourtant l'offre reste rachitique. Et comme le rappelle Momox, avant de relancer un hypothétique train vers Gien (et Dieu sait qu'il serait utile pourtant), n'y a-t-il pas déjà Orléans-Chartres et Loches-Châteauroux ? Cette politique tend au velléitaire.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar gavatx76 » 24 Déc 2021 15:44

Joli, ce terme velléitaire... et parfaitement adapté!
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar greg59 » 20 Jan 2022 12:36

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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Anton » 20 Jan 2022 20:08

J'ai croisé la première ZTER Rémi rénovée en gare de Bourges hier soir.
Capots gris, portes bleues, maintien des lampes jaunes si douces à l'intérieur, couleurs identiques, juste les accoudoirs qui passent du tissu au bois. Prises à chaque place.
La livrée est identique aux deux Régio2N V200 du pool PDL entretenus à Nantes, mais mieux appliquée.
En tout cas, la rame est bien plus élégante et agréable que les Omnéo.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar greg59 » 02 Juin 2022 8:33

la réouverture de la gare de Fondettes, un espoir pour relancer l'étoile ferroviaire

« Il y a eu, ces dernières années, une très forte croissance de la population dans ce bassin, indique-t-il. Chaque matin, on constate un super-embouteillage le long de la Loire. L’autre changement, c’est l’ouverture du périphérique qui rend cette gare très accessible, y compris depuis l’autre côté de la Loire, comme depuis La Riche. »

L’ADTT estime que la solution ferroviaire est « hyper compétitive ». « De Fondettes, on est à six minutes du centre de Tours, précise Vincent Degeorge, le président de l’association. De plus, à cet endroit, il y a un nœud routier intéressant, on peut y faire passer des bus aussi. »

« Si on imagine qu’une centaine de personnes puissent prendre le train le matin à Fondettes, indique Michel Gillot, cela voudrait dire qu’il faudrait ajouter une rame de plus qui serait vide au départ depuis Le Mans ou Châteaudun (Eure-et-Loire). Et cela, ça coûte cher. Si on pense à créer des horaires supplémentaires, ce serait compliqué aussi car la ligne est saturée. En fait, pour le moment, nous travaillons sur l’hypothèse de trois allers-retours par jour. »

La ligne existe, les locaux sont là, les terrains autour aussi. Ne manque plus qu’une volonté politique forte du côté de la Région et de la Métropole. Et de l’accord de la SNCF, bien entendu.

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... erroviaire
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Tchouks » 02 Juin 2022 9:12

Bonjour,

La ligne est saturée, c'est une blague j'espère... ?
3 A/R quotidiens sur du périurbain, les vieilles recettes sont de retour, c'est pathétique. Mais on a l'habitude dans le secteur, rien qu'à voir à deux pas la situation ubuesque de Tours - Loches avec sa voie flambant neuve pour 2 malheureux A/R quotidiens.

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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar rail76 » 02 Juin 2022 10:33

Trois aller retour par jour, c'est sûr que ce n'est pas comme ça qu'on va faire du report modal

C'est quand même dommage de se rendre compte que dans une agglo comme Tours on pourrait faire une navette ferroviaire efficace en s'inspirant de Périgueux et qu'à la place on propose des choses au rabais qui va coûter une blinde aux contribuables français...
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar cisalpin » 02 Juin 2022 13:03

rail76 Wrote:Trois aller retour par jour, c'est sûr que ce n'est pas comme ça qu'on va faire du report modal

C'est quand même dommage de se rendre compte que dans une agglo comme Tours on pourrait faire une navette ferroviaire efficace en s'inspirant de Périgueux et qu'à la place on propose des choses au rabais qui va coûter une blinde aux contribuables français...



Toujours la même chose ;
quand les décideurs comprendront ils que l'attractivité d'une liaison ferroviaire régionale , (et encore plus péri urbaine ) , dépend des fréquences , et qu' une fréquence élevée augmente assez peu les coûts d'exploitation d'une ligne ???
sans fréquence attractive et cadencement rigoureux , le train restera dans la marginalité ...
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar rail76 » 02 Juin 2022 13:21

Le problème c'est que nos dirigeants ne sont même pas au courant ...
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

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