[Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar greg59 » 27 Jan 2023 15:57

Les élus Tourangeaux, et des villes concernées sesont réunis pour parler de l'étoile ferroviaire de Tours :
https://twitter.com/letramdetours/statu ... 8917563392
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar greg59 » 27 Jan 2023 17:45

Le site internet de Padicha sur l'étoile ferroviaire de Tours est en ligne :
https://letramdetours.net/etoile-ferrov ... -touraine/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar CFVE » 18 Fév 2023 11:13

Section Chartres - Nogent-le-Rotrou - Le Mans.

Renouvellement Voie et Ballast (RVB) entre Chartres et Le Theil-la-Rouge, à partir d’avril jusqu’à septembre.

Des perturbations à prévoir sur la ligne SNCF passant à Bretoncelles et Sablons-sur-Huisne. Lors d'une réunion organisée par la SNCF à Sablons-sur-Huisne (Orne), plusieurs points ont été abordés concernant les prochains travaux sur la ligne Chartres - Le Mans. Une soixantaine de personnes étaient présentes, jeudi 9 février 2023, dans la salle des fêtes Paul-Pelleray de Sablons-sur-Huisne (Orne) pour écouter les intervenants de SNCF Réseau.

Au cœur des discussions : les prochains travaux de la ligne Chartres - Le Mans, où les trains de cette ligne passent en gare de Condé-sur-Huisne et de Bretoncelles. À partir d’avril jusqu’à septembre 2023, un renouvellement de la voie ferrée va être effectuée entre Chartres (Eure-et-Loir) et Le Theil-la-Rouge.

"Les travaux ont commencé dès janvier, pour la préparation du chantier", explique Stéphane Bouquin, chef de projet. "Ils seront réalisés la nuit pour permettre aux trains de circuler la journée", complète Alexandra Petit, pilote de l’opération. Au total, ce sont 99 millions d’euros d’investissement pour renouveler les rails, les traverses et le ballast, pour "garantir le niveau de performance de l’infrastructure, maintenir le niveau de sécurité et assurer le confort des voyageurs".

Des travaux attendus puisque le dernier chantier de ce type remonte à 50 ans.


Le Perche du vendredi 17 février 2023
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 862
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar CFVE » 06 Mar 2023 12:02

Département d'Indre-et-Loire - Ligne P Gizeux - Tours.

Des élus du nord-ouest de l'Indre-et-Loire alertent la Région sur l'offre insuffisante de transports.

Dans un courrier envoyé cette semaine à la région Centre-Val de Loire, onze maires du nord-ouest tourangeau déplorent l'offre insuffisante de transports. La ligne P, qui relie Gizeux à Tours, n'est pas en adéquation avec la démographie du secteur selon le maire de Savigné-sur-Lathan.

Dans un courrier adressé cette semaine à Philippe Fournié, vice-président de la région Centre-Val de Loire délégué aux Mobilités et aux Transports, onze maires du nord-ouest de l'Indre-et-Loire alertent sur l'offre de mobilité qu'ils jugent insuffisante ou incomplète. Ce territoire en question (Avrillé-les-Ponceaux, Gizeux, Continvoir, Hommes, Rillé, Channay-sur-Lathan, Cléré-les-Pins, Ambillou, Pernay et Savigné-sur-Lathan), relié à Tours par la ligne P des cars Rémi, regroupe près de 10.000 habitants mais n'est pas suffisamment desservi.

Deux liaisons sont assurées quotidiennement à 7h et 13h en partant de Savigné-sur-Lathan uniquement. Une rotation inappropriée à l'heure de "l'augmentation des coûts du carburant, du coût du stationnement" et qui "ne correspond pas aux demandes des aînés et des jeunes qui souhaitent rejoindre la métropole de Tours" écrivent les maires.


France Bleu Touraine du lundi 6 mars 2023
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 862
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Maastricht » 06 Mar 2023 13:15

Comment leur donner tort quand on constate l'investissement - ne serait-ce qu'en termes de communication - consenti autour de l'hydrogène ?
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1661
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar CFVE » 14 Mar 2023 12:15

Section à voie unique de Chartres à Courtalain-Saint-Pellerin via Illiers-Combray et Brou.

Un train de marchandises a déraillé à Lucé : la ligne Chartres-Courtalain à l'arrêt.

Un train chargé de céréales a déraillé lundi 13 mars 2023, dans l'après-midi, à Lucé. La circulation des voyageurs entre Courtalain et Chartres, neutralisée, est remplacée par des cars.
 
Les voyageurs empruntant les trains entre Chartres et Courtalain, dans les deux sens de circulation, peuvent emprunter des cars de substitution pour relier ces deux villes. Car la circulation ferroviaire est à l'arrêt depuis le lundi 13 mars, à 17h25, après le déraillement d'un train de marchandises au niveau de la commune de Lucé, dans le sens Courtalain-Chartres.

Cet incident avait déjà déclenché, lundi, une réaction immédiate de la SNCF, mettant à disposition des cars pour les voyageurs prévus dans une dizaine de trains censés les transporter après 17h30.

Image

Image

Les experts enquêtent sur le déraillement de ce train de marchandises avant diverses opérations de relevage, nettoyage et de contrôles - Photos Thierry Delaunay.


L'Écho Républicain du mardi 14 mars 2023
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 862
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar CFVE » 09 Juin 2023 11:18

TER Tours-Loches : les usagers en ont assez des trains supprimés.

Près de 90 usagers de la ligne TER entre Tours et Loches ont signé une pétition pour demander l’arrêt des suppressions de trains pendant les vacances. Elle a été adressée au président de la Région, François Bonneau.

Agacés, les usagers de la ligne TER entre Tours et Loches ont fait part de leur mécontentement. Près de 90 d’entre eux, voyageurs réguliers, sont signataires d’une pétition, adressée au président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau. Ce qu’ils dénoncent, c’est la suppression de plusieurs trains pendant les vacances scolaires. Une tendance qu’ils voient se répéter depuis plusieurs années.

"Durant la dernière période de vacances scolaires, du 17 au 30 avril, la proposition de transport de notre ligne a été amputée de 50 %, essentiellement aux heures de pointe : six voyages sur douze quotidiens ont été supprimés, un seul remplacement par car effectué", écrivent les pétitionnaires, dans un courrier. Des trains supprimés aux heures de pointe, qui plus est, selon les signataires. "Si on supprime les trains qui permettent aux gens d’aller travailler, ils vont faire mourir la ligne".


La Nouvelle République
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 862
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar CFVE » 19 Juin 2023 14:01

Ligne de Paris-Montparnasse au Mans via Chartres et Nogent-le-Rotrou.

Des TER (enfin) rénovés sur la ligne Paris-Chartres-Le Mans.

Des trains comme neuf, pourtant âgés de vingt ans. À Chartres (Eure-et-Loir), entre en circulation, ce lundi 19 juin 2023, le premier TER 2Nng rénové de la région Centre-Val de Loire. D’ici l’été 2027, douze trains, circulant sur la ligne Paris-Chartres-Le Mans, profiteront de cette cure de jouvence.

Des sièges gris souris et bleu électrique, des accoudoirs imitation bois, à chaque rangée une prise pour recharger son smartphone, bouton en relief : bienvenue dans le premier TER 2Nng rénové en Centre - Val-de-Loire. Le train, d’une capacité de 450 voyageurs, entre en circulation ce lundi matin sur la ligne SNCF Paris-Chartres-Le Mans.

Un train au premier abord tout neuf. L’extérieur arbore les dernières couleurs du réseau Rémi et à l’intérieur la clarté et la propreté de la rame laissent penser que le wagon sort de l’usine. "C’est une rame du groupe Alstom-Bombarbier, elle date de 2004", fait savoir Pierre Lerat, expert du matériel roulant à la SNCF Voyageurs.

Image

L'intérieur du premier TER 2Nng rénové de la région Centre-Val de Loire qui circulera dès ce lundi 19 juin 2023 sur la ligne Paris-Chartres-Le Mans - Photo LP Christophe Blondel.


Le Parisien
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 862
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Stifff38 » 19 Juin 2023 16:54

Sur ce même axe, le site de la région CVL évoque (sans plus de précisions) la "préparation de commandes complémentaires pour remplacer, d’ici 2027, les derniers CORAIL en circulation".

N'en déplaise aux omnéophobes, il est quand même regrettable que cette région n'ait pas fait en sorte d'uniformiser dès que possible le parc de l'axe Paris-Le Mans (comme c'est le cas pour la ligne N et l'axe Paris-Caen/Rouen).
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Arnaud68800 » 19 Juin 2023 17:38

Stifff38 Wrote:N'en déplaise aux omnéophobes, il est quand même regrettable que cette région n'ait pas fait en sorte d'uniformiser dès que possible le parc de l'axe Paris-Le Mans (comme c'est le cas pour la ligne N et l'axe Paris-Caen/Rouen).

C'était prévu, Centre devait initialement vendre les TER 2N NG à Grand Est, qui en échange aurait cédé des ZGC (destinées à d'autres lignes de la région). Et des Regio2N auraient remplacé les TER 2N NG, ainsi que probablement les Corails, sur Paris - Le Mans. Mais Centre a finalement annulé le contrat et Grand Est s'est tournée vers Normandie pour récupérer des TER 2N NG, qui profitera ainsi de l'occasion pour uniformiser le matériel régional à Saint-Lazare avec une nouvelle commande de Regio2N, a priori plus capacitaire que les Omneo Premium (tout comme Grand Est unifiera le matériel sur le sillon lorrain avec les TER 2N NG ex Normandie).

Sinon, c'est un avis perso qui n'engage que moi, mais que ce nouvel intérieur est laid ! J'espère qu'il est spécifique à la région Centre, et qu'il ne sera pas déployé partout... Les couleurs d'origines étaient bien plus agréables à l'oeil, et n'étaient absolument pas démodées...
Autre remarque : Rémi a disparu ? Je ne vois que le logo de la région sur la livrée extérieur, par ailleurs très minimaliste ..
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar P-Antoine 57 » 19 Juin 2023 17:54

Arnaud68800 Wrote:Sinon, c'est un avis perso qui n'engage que moi, mais que ce nouvel intérieur est laid ! J'espère qu'il est spécifique à la région Centre, et qu'il ne sera pas déployé partout... Les couleurs d'origines étaient bien plus agréables à l'oeil, et n'étaient absolument pas démodées...

C'est l'intérieur "OPTER", commun à toutes les régions... et même aux CFL.
On retrouve les mêmes coloris dans le premier AGC modernisé Grand Est.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Arnaud68800 » 19 Juin 2023 18:36

P-Antoine 57 Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Sinon, c'est un avis perso qui n'engage que moi, mais que ce nouvel intérieur est laid ! J'espère qu'il est spécifique à la région Centre, et qu'il ne sera pas déployé partout... Les couleurs d'origines étaient bien plus agréables à l'oeil, et n'étaient absolument pas démodées...

C'est l'intérieur "OPTER", commun à toutes les régions... et même aux CFL.
On retrouve les mêmes coloris dans le premier AGC modernisé Grand Est.

Ok, il faudra voir ce que ça donne en vrai, mais sur la photo, je trouve que l'association bleu et gris ne rend pas très bien...

Sinon, je suppose qu'on a profité de l'opération pour supprimer les anciens espaces de première classe ? La ligne PCLM étant à classe unique depuis un bout de temps.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar P-Antoine 57 » 22 Juin 2023 14:41

Arnaud68800 Wrote:Ok, il faudra voir ce que ça donne en vrai, mais sur la photo, je trouve que l'association bleu et gris ne rend pas très bien...

Je pense que la photo ne rend pas honneur au travail réalisé. A titre perso, j'aime bien le rendu dans cette vidéo : https://www.facebook.com/Region.Centre. ... 504230407/

On a aussi quelques photos de la première rame CFL ici (avec un espace 1ère classe) : https://rail.lu/materiel/cfl2200.html

C'est vrai que même au bout de 20 ans, il n'y a pas grand chose à jeter dans les TER 2N NG, contrairement aux AGC :xx:
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Arnaud68800 » 22 Juin 2023 17:10

Merci pour ces autres photos/vidéos, c'est vrai que le rendu est déjà meilleur.
J'espère avoir la chance de tomber prochainement sur cette rame. Bon, j'avoue être déjà content quand je tombe sur un TER 2N NG en général plutôt que sur une "bétaillère2N" (Regio2N à 5 places de front)... En plus, SNCF et la Région Centre ont tendance à affecter ces derniers aux semi-directs Le Mans qui ne sont pas assurés en Corail, alors qu'on retrouve plutôt les TER 2N NG sur les omnibus Chartres... En montant à Rambouillet, ça n'est pas dramatique pour moi, mais je plains ceux qui doivent supporter ces bétaillères depuis La Ferté-Bernard ou Nogent-le-Rotrou...

En parlant des AGC, j'ai voyagé le weekend dernier en Normandie à bord d'un B82500 ex Île de France. J'ai été surpris de voir un habillage en plastique au plafond, remplaçant l'habituelle moquette crasseuse. Était-ce une demande particulière de la région Île de France à la commande ? Ou une modification post-livraison ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Jojo » 22 Juin 2023 22:10

Arnaud68800 Wrote:En parlant des AGC, j'ai voyagé le weekend dernier en Normandie à bord d'un B82500 ex Île de France. J'ai été surpris de voir un habillage en plastique au plafond, remplaçant l'habituelle moquette crasseuse. Était-ce une demande particulière de la région Île de France à la commande ? Ou une modification post-livraison ?

Je sais pas mais j'ai vu ça en 2020 dans un XGC Hauts-de-France.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar TGS » 26 Juin 2023 1:09

CFVE Wrote:Ligne de Paris-Montparnasse au Mans via Chartres et Nogent-le-Rotrou.

Des TER (enfin) rénovés sur la ligne Paris-Chartres-Le Mans.

Pourquoi "enfin" ? Ces éléments arrivent à 19 ans, il n'y a pas de retard, et leurs aménagements intérieurs étaient toujours très bien conservés.
Stifff38 Wrote:il est quand même regrettable que cette région n'ait pas fait en sorte d'uniformiser dès que possible le parc de l'axe Paris-Le Mans (comme c'est le cas pour la ligne N et l'axe Paris-Caen/Rouen).

Les matériels qui y circulaient n'arrivaient pas en fin de vie tous en même temps. Donc, même si les investissements peuvent être faits au niveau régional plutôt que ligne par ligne, il n'était peut-être pas mal de remplacer certains matériels vers 2005, d'autres en 2015, quand leur fin approchait et pas avant, tandis que d'autres encore seraient à prévoir vers 2025, puis 2035. Après, cela n'empêche pas une certaine uniformisation: C.V.L. a pu commander des Régio2N. parmi les premières, et elle peut je crois toujours en avoir d'autres puisque le contrat cadre n'est toujours pas atteint. A ma connaissance, il n'est pas trop tard pour notifier une nouvelle tranche au constructeur. On peut donc avoir le même matériel avec deux tranches séparées de dix ans.
Arnaud68800 Wrote:c'est un avis perso qui n'engage que moi, mais que ce nouvel intérieur est laid ! J'espère qu'il est spécifique à la région Centre, et qu'il ne sera pas déployé partout... Les couleurs d'origines étaient bien plus agréables à l'oeil, et n'étaient absolument pas démodées...

C'est aussi exactement mon avis...
Arnaud68800 Wrote:MeSNCF et la Région Centre ont tendance à affecter ces derniers aux semi-directs Le Mans qui ne sont pas assurés en Corail. Je plains ceux qui doivent supporter ces bétaillères depuis La Ferté-Bernard ou Nogent-le-Rotrou...

Les Z26500 sont tout autant bétaillères après Chartres quand elles circulent en U.S. sur des Le Mans - Paris, alors que des U.M. ne seraient pas superflues. Si sur la partie Chartres - Le Mans ça va encore, il est anormal de voir circuler des U.S. quelles qu'elles soient (Z26500 ou 55500) aux heures creuses de journée.
Je sais qu'il peut se poser des questions de fatigue des attelages des éléments si on s'amuse à les accoupler et désaccoupler systématiquement à Chartres pour continuer sur Le Mans ou en venir, puis d'encombrement de la ligne si on dédouble les trains entre Chartres et Paris, mais la problématique vient qu'une U.M.2 (et même plus si on pouvait) est nécessaire entre Paris et Chartres tandis qu'une U.S. suffit entre Chartres et Le Mans.
Je pense qu'il faudrait revoir les horaires de façon à ce que les Le Mans suivent les Chartres à quelques minutes seulement, et ne soient plus vus comme faisant partie de la desserte Paris - Chartres; les premiers étant systématiquement assurés U.S. (ou U.M. en P.H. ou seulement lors des débuts et fins de vacances ou weeks-ends particuliers) et les seconds en U.M. De fait, au lieu d'offrir deux éléments entre Chartres et Paris, on en proposerait l'équivalent de trois en un minimum de temps, ce qui permettrait d'absorber les surcharges.
Puis un problème de conducteurs supplémentaires pour assurer ce service, mais les faits sont là, ses trains sont souvent surchargés sur la partie Chartres.
On peut presque regretter que sur un schéma U.M. jusqu'à Chartres et U.S. ensuite, on n'ait pas choisi la version pentacaisses des Z26500, et une plus longue des Régio2N., si c'était proposé. Ca aurait sans doute suffi.
Les Z26500 sont-elles homologuées et techniquement capables de rouler à douze caisses (trois éléments de quatre caisses), et la partie Chartres peut-elle s'y prêter ? Ce qui permettrait de circuler en U.S. sur Le Mans - Chartres et en triplette sur Chartres - Paris.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Jojo » 26 Juin 2023 1:37

TGS Wrote:Les Z26500 sont-elles homologuées et techniquement capables de rouler à douze caisses (trois éléments de quatre caisses)

Oui, et c'est la composition maximale pour ce matériel (et elle est maintenant utilisée les jours de pointe sur le TER Lille-Paris et retour, les TER quadricaisses étant pour l'instant le matériel le plus capacitaire basé à Lille - les pentacaisses sont encore à Paris en attendant l'arrivée prochaine des Regio2N).
Mais entre la longueur des quais et l'alimentation électrique anémique, ça ne soit pas être utilisable sur PCLM.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar CFVE » 29 Juin 2023 12:41

Gratuité des transports régionaux le week-end pour les 15-25 ans : ça débute le 2 septembre !

La Région Centre-Val de Loire vote définitivement ce jeudi la gratuité des transports régionaux le week-end pour les jeunes avec une entrée en vigueur le 2 septembre. La réservation sera obligatoire pour bénéficier de la gratuité, et des quotas jeunes seront mis en place sur certains trains.

En Centre-Val de Loire, les transports régionaux seront gratuits pour les jeunes le week-end, et ce, dès la rentrée de septembre. Après un vote de principe l'an passé, la mesure sera adoptée officiellement ce jeudi, lors de la session plénière du conseil régional, délocalisée à Hanches, en Eure-et-Loir et ce sera une première en France.

Dans la pratique, sont concernés les jeunes de 15 à 25 ans, sur l'ensemble du transport Rémi, en train ou en bus y compris, donc, les lignes ferroviaires Paris-Orléans-Tours, Paris-Orléans-Bourges et Paris-Chartres (mais pas Paris-Dreux qui n'est pas une ligne gérée par la Région).


France Bleu Orléans - Berry - Touraine
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 862
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Thor Navigator » 30 Juin 2023 11:42

TGS Wrote:Les Z26500 sont-elles homologuées et techniquement capables de rouler à douze caisses (trois éléments de quatre caisses), et la partie Chartres peut-elle s'y prêter ? Ce qui permettrait de circuler en U.S. sur Le Mans - Chartres et en triplette sur Chartres - Paris.

Les IFTE n'ont été renforcées que de manière limitée sur Paris-Rambouillet, pour l'arrivée des Regio2N franciliens, circulant en UM2. Une dérogation a de mémoire été accordée pour le court tronçon Le Perray - Rambouillet. Aucun renforcement n'est, à ma connaissance, intervenu au-delà, ce qui conduit Réseau à maintenir une restriction de puissance à 2700 A (à la caténaire (*)) par convoi (pour les engins disposant d'un sélecteur de puissance), rendant les marches en Z26500 (calées sur le besoin de pointe donc en UM2) et Z56500 (Regio) anémiques (la modélisation servant à calculer les marches accentue aussi cet effet). C'est peu impactant pour des circulations sans arrêt mais l'est beaucoup pour les trains caboteurs entre Rambouillet et Chartres. Au-delà jusqu'à Connerré, on reste sur ce niveau de restriction (pour partie aussi du fait du circuit de retour du courant de traction) mais ça pénalisait moins de monde (d'autant que la desserte était en grande partie calée sur de la rame tractée). Globalement, les performances sur l'axe sont médiocres (il y a aussi de la détente sur certaines marches) et ça ne semble pas être une priorité de les améliorer. Envisager de l'UM3 dans ce contexte n'est pas réaliste (et serait-ce vraiment justifié, hormis sur quelques trains de pointe hebdo ?)

(*) soit une puissance à la jante d'au mieux 3 MW pour les sillons, en tenant compte du rendement de la chaine de traction et de la consommation (importante sur les Regio) des auxiliaires (dont le fonctionnement prime sur la puissance disponible pour la traction sur ces dernier, enfin jusqu'à un certain point). Et comme en parallèle, l'alimentation n'est pas très généreuse, on a en pratique de nombreuses zones où le calcul s'effectue avec des puissances bien inférieures...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5055
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar greg59 » 10 Nov 2023 16:55

Après la livraison de la 32eme rame, une nouvelle commande aura lieu pour la livraison de 7 rames Regio2N :
La région Centre-Val de Loire a profité de l'évènement pour annoncer qu'une autre commande était déjà dans les tuyaux avec Alstom. Il s'agit de sept nouvelles rames, pour remplacer les rames tractées Corail, sur la ligne omnibus Paris/ Etampes/Orléans, appelée aussi la ligne de la Beauce. "Globalement, ce seront les mêmes rames que celles qui sont déjà en service, avec la même qualité à l'intérieur" assure le représentant d'Alstom. Ce nouveau matériel, qui va coûter 145 millions d'euros, sera livré à partir de l'été 2026.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... es-7146769

Sinon, dans le même article, le réseau Rémi connaît une augmentation de la fréquentation :
Depuis 2019, la Région Centre-Val de Loire constate une augmentation de la fréquentation sur ces lignes Rémi : +26% sur les Rémi Express et +20% sur les Rémi Val de Loire. "On a de plus en plus d'usagers occasionnels qui ont laissé la voiture pour prendre le train" explique le président de la Région, François Bonneau. Depuis la rentrée de septembre, il y a aussi l'impact de la mesure de gratuité pour les jeunes de 15 à 25 ans, le week-end. "Ce sont près de 20.000 jeunes qui voyagent gratuitement sur le réseau chaque week-end. C'est au delà de nos prévisions donc forcément on doit aussi adapter notre offre" insiste l'élu. A partir du 11 décembre prochain, la Région va donc mettre des trains en plus le week-end sur les axes Paris/ Tours, Tours/ Orléans et Paris/ Bourges. Sur la semaine, elle annonce également un train rapide Tours/ Orléans, du lundi au vendredi, en fin d'après-midi.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar greg59 » 20 Nov 2023 12:56

N'ayant pas accès à l'article, j'ignore ce que prévoit l'accord dans le programme :

Clément Beaune, ministre des Transports, à Orléans pour le volet mobilité du Contrat de plan État-Région : "Il sera peut-être le plus vert de tous"

Le ministre des Transports insiste sur l'augmentation de l'enveloppe et sur l'importance donnée à la mobilité écologique, le train et le vélo. Il parle aussi de la ligne Polt (Paris Orléans Limoges Toulouse).
Le Centre-Val de Loire sera, lundi 20 novembre, la deuxième région à signer le volet mobilité du Contrat de plan État-Région. Le ministre des Transports, Clément Beaune, sera à Orléans, lundi, pour l’officialiser. Comme il l’a fait jeudi 16 novembre, à Nantes, pour l’accord avec les Pays de la Loire. Nous l'avons interrogé sur le contenu du contrat la veille de son arrivée.

Article pour les abonnés : https://www.larep.fr/orleans-45000/actu ... _14406857/

Un plan à +500M€ pour les transports : https://twitter.com/CBeaune/status/1726579405802320251
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar capelanbrest » 20 Nov 2023 13:17

greg59 Wrote:N'ayant pas accès à l'article, j'ignore ce que prévoit l'accord dans le programme :

Clément Beaune, ministre des Transports, à Orléans pour le volet mobilité du Contrat de plan État-Région : "Il sera peut-être le plus vert de tous"

Le ministre des Transports insiste sur l'augmentation de l'enveloppe et sur l'importance donnée à la mobilité écologique, le train et le vélo. Il parle aussi de la ligne Polt (Paris Orléans Limoges Toulouse).
Le Centre-Val de Loire sera, lundi 20 novembre, la deuxième région à signer le volet mobilité du Contrat de plan État-Région. Le ministre des Transports, Clément Beaune, sera à Orléans, lundi, pour l’officialiser. Comme il l’a fait jeudi 16 novembre, à Nantes, pour l’accord avec les Pays de la Loire. Nous l'avons interrogé sur le contenu du contrat la veille de son arrivée.

Article pour les abonnés : https://www.larep.fr/orleans-45000/actu ... _14406857/

Un plan à +500M€ pour les transports : https://twitter.com/CBeaune/status/1726579405802320251

Des articles réservés à abonnées ne nous apportent pas grand chose si on ne peut les lire... :mrgreen:
une synthèse de l'article serait préférable pour la compréhension du lectorat de ce forum :idea:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar greg59 » 20 Nov 2023 16:06

Les grandes lignes pour la partie ferroviaire :

Outre le développement de l’activité de fret ferroviaire (avec la création d’un chantier de transport combiné à Fleury-les-Aubrais), des investissements sont aussi prévus pour moderniser les petites lignes.

« Ne pas opposer les ruraux aux urbains »
« Il ne faut pas opposer les ruraux aux urbains. Nous devons trouver un équilibre entre les territoires», souligne Clément Beaune. L’accessibilité des gares et les axes ferroviaires structurants (lignes Paris-Chartres-Le Mans ou Orléans-Tours) vont être aussi améliorés.

Les métropoles d’Orléans et de Tours (Indre-et-Loire) vont devenir des « étoiles ferroviaires. Le but étant d’avoir une meilleure vision du territoire, en reliant les métropoles aux environs péri-urbains et ruraux», présente Sophie Brocas, préfète du Centre-Val de Loire.

Des études concernant l’ouverture de nouvelles lignes de proximité sont prévues (Orléans-Châteauneuf, Orléans/Saint-Cyr-en-Val/La Ferté-Saint-Aubin, Orléans-Neuville, haltes de Fondettes, La Riche, la Ville-aux-Dames).

« L’amélioration de la desserte » de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse est aussi programmée (135 millions d’euros en Centre-Val de Loire de la part de l’Etat). « Il y a un retard à rattraper. Le réseau est refait, des trains sont rachetés. Il y aura une transformation concrète pour les voyageurs d’ici 2027», affirme le ministre des Transports.

https://actu.fr/centre-val-de-loire/orl ... 55784.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar rail45 » 20 Nov 2023 17:18

Du bla bla en résumé. :)
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar greg59 » 20 Nov 2023 18:22

Tu peux être plus précis ? Au delà de ne pas croire à la réalisation de ces projets du CPER ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa, mozatellac, Penel42100, Sebastien68, TechBus86, Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia