[Europe] Luxembourg : actualité ferroviaire

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[Europe] Luxembourg : actualité ferroviaire

Messagepar Lyon-St-Clair » 02 Déc 2019 18:09

Bonjour,

On va inaugurer ce topic avec la mise en ligne des horaires 2020 où l'on note qu'une seule ligne diamétrale est conservée, la 10-60 et que la 70A disparaît : https://www.cfl.lu/fr-fr/timetable

Il y a des horaires un peu plus fournis sur la 70 j'ai l'impression, ou alors c'est la fin de la 70A en tant que ligne commerciale à part entière qui donne cette impression :?:
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Re: [Europe] Luxembourg : actualité ferroviaire

Messagepar P-Antoine 57 » 29 Aoû 2022 8:44

On apprend un peu par hasard ce matin qu'un tunnel s'est effondré samedi dans le nord du pays entre Kautenbach et Troisvierges, barrant l'axe Luxembourg - Liège : https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1958936.html

Les trains ne circulant plus les week-ends ni durant les vacances dans une large partie du pays depuis plusieurs années, notamment sur la ligne 10, l'information n'a semble-t-il pas immédiatement été rendue publique. Aucune info si le trafic reprendra le 12 septembre prochain, semaine de la rentrée scolaire.
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Re: [Europe] Luxembourg : actualité ferroviaire

Messagepar 15063 » 29 Aoû 2022 10:04

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de trains qui ne circulent plus au Luxembourg les WE et pendant les vacances ? Alors qu'on a instauré la gratuité du réseau ?

PS ; au vu des circonstances et des dégâts, cela rappelle fortement Vierzy. Heureusement, pas de trains à ce moment là...
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Re: [Europe] Luxembourg : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 29 Aoû 2022 21:28

Oui la gare de Luxembourg semblait bien vide quand je suis passé jeudi dernier :
- pas de trains vers Bettembourg et la France.
- pas de trains vers le Nord.
- trafic vers la Belgique limité à Arlon.
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Re: [Europe] Luxembourg : actualité ferroviaire

Messagepar P-Antoine 57 » 08 Jan 2024 19:38

Le manque de personnel ne semble plus cantonné aux week-ends et vacances : la desserte transfrontalière Esch - Audun est suspendue toute la semaine pour des "raisons d'organisation" : https://infos.rtl.lu/actu/frontieres/a/2155463.html

Autre conséquence probable du manque de personnel : aucune substitution routière n'est mise en place (ce qui, pour le coup, est rare). Et dernier effet Kiss Cool, les 2 lignes de car régulières vers les quelles redirigent les CFL sont à accès payant. :mrgreen:
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Re: [Europe] Luxembourg : actualité ferroviaire

Messagepar P-Antoine 57 » 06 Fév 2024 7:23

P-Antoine 57 Wrote:Le manque de personnel ne semble plus cantonné aux week-ends et vacances : la desserte transfrontalière Esch - Audun est suspendue toute la semaine pour des "raisons d'organisation" : https://infos.rtl.lu/actu/frontieres/a/2155463.html

Au bout de la sixième année de plans de transport adaptés, les CFL "jouent la transparence" et évoquent un manque de personnel : https://infos.rtl.lu/actu/luxembourg/a/2166625.html

Deux lignes officiellement impactées : la 60A et la 60C - deux lignes transfrontalières. La ligne 60C est menacée de fermeture d'ici la fin de la décennie, et la ligne 60A a perdu ses trains directs de et vers Luxembourg il y a plusieurs années et fait l'objet d'une pétition pour sa fermeture.
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Re: [Europe] Luxembourg : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 06 Fév 2024 20:53

P-Antoine 57 Wrote:[...] la ligne 60A a perdu ses trains directs de et vers Luxembourg il y a plusieurs années et fait l'objet d'une pétition pour sa fermeture.

Qui demande se fermeture ? Les élus mis à contribution pour couvrir le déficit d'exploitation ? Les voyageurs qui demandent une desserte routière à la place (la seconde n'ayant de probabilité de voir le jour qu'avec la fermeture de la première) ? D'ordinaire, les pétitionnaires demandent une amélioration du service, pas sa suppression... Ou alors est-ce parce que les trains sont vides et que les pétitionnaires espèrent une baisse de leurs impôts ?
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Re: [Europe] Luxembourg : actualité ferroviaire

Messagepar P-Antoine 57 » 06 Fév 2024 22:04

Thor Navigator Wrote:
P-Antoine 57 Wrote:[...] la ligne 60A a perdu ses trains directs de et vers Luxembourg il y a plusieurs années et fait l'objet d'une pétition pour sa fermeture.

Qui demande se fermeture ?

Un riverain qui en a marre d'attendre aux passages à niveau. Il profite des propos pour le moins ambigus qu'a pu tenir l'ancien gouvernement pendant 10 ans quant au maintien des lignes "à antennes" (a fortiori lorsque celles-ci sont transfrontalières).

Les voyageurs qui demandent une desserte routière à la place (la seconde n'ayant de probabilité de voir le jour qu'avec la fermeture de la première) ?

La quasi totalité des lignes CFL sont déjà doublées par une ou plusieurs lignes de car.
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Re: [Europe] Luxembourg : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 07 Fév 2024 9:04

C'est curieux, ces menaces de fermetures, alors que le trafic routier transfrontalier de travailleurs français explose et se traduit par des embouteillages gigantesques. Le phénomène à la frontière France-Suisse est similaire : ainsi au Locle, il est prévu de garder la navette ferroviaire qui mène aux Brenets (elle aurait dû disparaitre cette année) tant que la déviation routière du Locle ne sera pas mise en service, car à défaut de cette déviation, les bus devant la remplacer seraient englués dans les embouteillages créés par les travailleurs transfrontaliers (par ailleurs, la réutilisation du tunnel ferroviaire par des bus électriques a du plomb dans l'aile car le tunnel est très étroit). Bref, il est curieux de constater que face à ce problèmes d'engorgement du trafic routier, dans un cas comme dans l'autre, on compte principalement sur des solutions routières (les aménagements de la ligne Le Locle - France sont a minima et font l'objet de beaucoup d'atermoiements).

Bonne journée.
Aig
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Re: [Europe] Luxembourg : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 07 Fév 2024 16:15

Nouvelles lignes, nouveaux Park&Ride et nouveaux trains en 2024

De nouvelles lignes, de nouveaux quais et de nouveaux Park&Ride vont être construits et de nouveaux trains seront mis en service. En mai, les premières nouvelles automotrices "Coradia" devraient être opérationnelles. A l'horizon 2025-2026, les 34 nouvelles automotrices permettront d’augmenter l'offre de places assises de 46%. Les CFL se déclarent "satisfaits" d'avoir établi un nouveau record en 2023 avec 28,7 millions de passagers et d'avoir retrouvé la trajectoire prévue. Le nombre de passagers transportés par les CFL a doublé entre 2005 et 2023.

Cette croissance du trafic ferroviaire, qui implique des investissements, de nouvelles infrastructures et de la maintenance, constitue bien entendu aussi un défi pour les passagers et pour les CFL. Cette année, le plus gros chantier reste celui de l'axe Dudelange-Bettembourg-Luxembourg. D'importantes perturbations sont prévues pendant les vacances d'été, en raison du remplacement du pont "Hammerel" à Bettembourg par l'Administration des Ponts et Chaussées.
[.....]
Tous ces grands projets des CFL s'inscrivent dans le Plan de mobilité 2035. A la question de savoir quand il faut planifier la suite, le directeur général des CFL a répondu : "le plus tôt possible". Cependant le Luxembourg s'est déjà donné les moyens de bien préparer l'avenir, tant en termes de planification que de financement.

Lors de la conférence de presse, le Chef du service Gestion Infrastructure des CFL, Alain Bombardella, a dévoilé quelques grands projets pour les années qui viennent: la nouvelle ligne directe Differdange-Dippach-Luxembourg (actuellement pour aller de Differdange à Luxembourg, il faut passer par Esch ou Pétange). Il y a aussi un projet d'envergure à Luxembourg-ville avec le début du chantier d'un nouveau pôle à Hollerich à l'horizon 2027.

https://infos.rtl.lu/actu/luxembourg/a/2164484.html
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Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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