[Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Jojo » 17 Juil 2022 17:28

P-Antoine 57 Wrote:Il faut constater que le réseau LGV français est arrivé à un certain degré de maturité, et que désormais chaque minute gagnée coûtera cher. Il suffit de comparer d'un côté le coût des LGV Med ou LGV Est I, et d'un autre côté le coût de n'importe le quel des projets actuels.

Ça n'a sans doute rien à voir avec la maturité du réseau, mais plutôt l'inflation des contraintes dans un pays qui n'est plus capable de construire quoi que ce soit sans que ce soit invraisemblablement long et ruineux.

viadi Wrote:Je ne suppose pas, je constate.

Avec LGV :
- vols de Toulouse vers Paris CDG : pas d'augmentation voir départ du 2e opérateur.
- vols de Toulouse vers Paris Orly : très forte réduction de la capacité.

Cela ne répond en rien à la question. Rien ne te permet d'affirmer que le TGV a causé un développement des vols moyen-courriers, alors que celui-ci aurait tout-à-fait pu se faire sans TGV. Car le nombre de créneaux au départ de la région parisienne n'est pas limité (Orly n'est qu'un cas particulier) et qu'un projet de troisième aéroport a existé (d'où la mention de Vatry).
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar rail76 » 17 Juil 2022 18:46

@viadi n'a quand même pas totalement tort. Le TGV n'y est pour rien cependant. Un jour ou l'autre il faudra se poser la question de mettre une limite au nombre d'avions par aéroport. Surtout quand on sait l'impact du transport aérien sur la pollution (sonore et de l'air) et sur la santé humaine mais aussi des animaux.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Aig » 19 Juil 2022 7:07

On ressort les vieilles lunes. On va bientôt citer R. Prud'homme ...

Bonne journée.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar rail76 » 19 Juil 2022 11:36

Franchement j'avais lu le texte de Jean Codefy et je ne comprends même pas qu'on peut à la fois être pour le ferroviaire et d'accord avec lui. Il dit bien dans son texte qu'il faut développer le transport en commun routier... Bon est ce étonnant ? Il est conseilleur du président de transdev. Le train lui ça ne l'arrange pas.

Non la solution c'est le cadencement partout où cela est possible. Et ça ce n'est pas dans 10/15 ans qu'on peut le faire mais sur certaines petites lignes c'est l'année prochaine si on s'y met vraiment. C'est juste de la volonté politique. Le reste ce n'est que des bavardages. Dans toutes les villes de France on a fermé des gares alors qu'elles étaient en zone périurbaine. Je pense à Darnétal à côté de Rouen mais aussi la gare de Périgueux Saint Georges et j'en aurais des dizaines à vous citer. Clairement ça devrait être la priorité de rouvrir ces gares là. Le nombre de cas où si l'on ouvre ou construit juste une gare on peut augmenter significativement le nombre de voyageurs. Ça c'est pareil c'est de la volonté politique.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Aig » 19 Juil 2022 11:54

Connexity Wrote:On peut être un fervant défenseur du chemin de fer et en même temps faire le constat que les citoyens n'habitent pas, ne travaillent pas et ne se détendent pas à proximité des gares

Je suis peut-être un peu sévère mais je ne pense pas que ressasser les truismes enfilés comme des perles par le petit monde des passéistes anti-ferroviaires (il existe une longue liste de ces perles, celle que je trouve la plus savoureuse étant "les trains de marchandises transportent des marchandises dont la valeur est très faible par rapport à celle des marchandises transportées par camion, donc ils ne servent pas à grand-chose") constitue une vision proactive de la problématique des déplacements ou plus largement des transports. Se projeter dans le futur me semble préférable.

Bonne journée.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar cisalpin » 20 Juil 2022 8:05

Connexity Wrote: On peut être un fervant défenseur du chemin de fer et en même temps faire le constat que les citoyens n'habitent pas, ne travaillent pas et ne se détendent pas à proximité des gares


C'est bien sûr une des limites majeures de l'utilisation des transports publics , particulièrement pour les parcours du quotidien ,
une des solutions serait de développer de façon massive et systématique le transport de vélo en train ; de façon massive , cela veut dire pas seulement quelques emplacement par rame ; le train est un mode de transport capacitaire , et si on lui en donne les moyens il peut jouer ce rôle ; ça semblerait être même une urgence vu les défis écologiques qui s'annoncent ; des amenagements modulaires dédiées adaptées à l'embarquement /sortie rapide des vélos , à leur stockage facile , pourraient être conçus ....
cela résoudrait de façon élégante et pragmatique pour une partie des voyageurs partant et se rendant dans un rayon de quelques km de la gare , le problème du 'dernier ' kilomètre ;
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar viadi » 20 Juil 2022 8:31

En bloquant une partie de la capacité des rames pour les vélos ?
Gratuits de surcroit...

Ou la solution alsacienne : de garages à vélo dans chaque gare.
Le navetteur régulier aura 2 vélos à chaque "dernier kilomètre".

Evtl.solution Strasbourgeoise avec des locations moyenne/longue durée.

Sans parler de Citiz, de l'autopartage dans chaque (grande) gare (+ à beaucoup d'arrêts de tramway Strasbourgeois) : je l'utilisais souvent en Alsace, j'en étais fan !
(Le vélo c'est bien, mais monter au Haut Koenigsburg en plein été avec des personnes pas mega sportives, c'est mieux avec Citiz. Idem pour des courses en peripherie).

Et peut être aussi renforcer la coordination des réseaux, tant horaire, recherche horaire que tarifaires ?
Rien de révolutionnaire, uniquement copier sur les voisins Suisses / allemands pour ne parler que d'eux.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Jojo » 20 Juil 2022 12:08

+1 viadi.
cisalpin Wrote:une des solutions serait de développer de façon massive et systématique le transport de vélo en train ; de façon massive , cela veut dire pas seulement quelques emplacement par rame ; le train est un mode de transport capacitaire

C'est oublier que la majorité des trajets se fait dans des trains qui sont bien chargés en heure de pointe, et qu'en augmenter fortement la capacité nécessitera au mieux juste du matériel roulant (et du personnel) supplémentaire (auquel cas effectivement il s'agit de s'en donner les moyens...) mais souvent on approche d'une limite structurelle de l'infrastructure (longueur des quais, capacité de la ligne ou mixité du trafic...) et ajouter autant de capacité serait très coûteux (et long) en investissement.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Jojo » 27 Juil 2022 17:19

RioGrande Wrote:Et tout le monde n'a pas non plus la condition physique pour utiliser un vélo, sans parler des situations où un vélo n'est pas pratique (bagages, etc).

Il faut vraiment arrêter avec ce type de réponse. :roll:
Qui ici a dit que tout le monde devrait faire du vélo ? Le message de cisalpin est d'ailleurs explicite sur ce point.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar rail76 » 27 Juil 2022 18:54

Jojo Wrote:
RioGrande Wrote:Et tout le monde n'a pas non plus la condition physique pour utiliser un vélo, sans parler des situations où un vélo n'est pas pratique (bagages, etc).

Il faut vraiment arrêter avec ce type de réponse. :roll:
Qui ici a dit que tout le monde devrait faire du vélo ? Le message de cisalpin est d'ailleurs explicite sur ce point.

Je conseille aux gens qui tiennent ce discours de ne jamais aller au pays bas. Ils verront des grands mères de 90 ans faire du vélo. J'ai peur de leur réaction.

Concernant les vélos dans le train, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée. Une fois n'est pas coutume, je me range à l'avis de viadi. Même si là pour le coup il faut surtout s'inspirer des pays bas. La suisse en matière de politique cyclable ce n'est pas trop ça. Par contre sur les liaisons touristiques ponctuellement clairement il faut le faire.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Jojo » 27 Juil 2022 19:05

A ce propos, le conseil régional Grand Est a présenté sont plan vélo régional (https://www.grandest.fr/espace-presse/).
Au chapitre intermodalité :
Implanter un système de location de vélos Fluo dans les gares
Aménager des stationnements vélo qualitatifs et quantitatifs à proximité
et dans les gares
Augmenter les capacités d’emport des vélos dans les trains

Je n'ai rien trouvé de chiffré à ce niveau hormis les budgets, 15 M€ pour cette partie intermodalité.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar rail76 » 28 Juil 2022 11:39

RioGrande Wrote:Il faut vraiment arrêter avec ce type de réponse faites sans lire ce à quoi on répond. Je n'ai jamais parlé d'âge mais de condition physique et autres situations où le vélo n'est pas une alternative pratique. Ce n'est qu'énoncer une évidence (pas de quoi en faire un fromage). Il faudrait peut-être sortir du discours yakafokon simpliste qui prétend qu'il serait facile de "développer de façon massive et systématique le transport de vélo en train", ce n'est pas si évident, comme l'ont très bien expliqué Jojo et viadi, et pour les raisons que j'ajoutais

Je précise que je suis totalement pour le développement de l'utilisation du vélo, je suis cycliste et utilise mon vélo pour aller bosser.
Auparavant j'ai pris le train pendant presque 10 ans tous les jours pour aller au boulot, et donc étais bien placé pour constater les problèmes que pose l'encombrement des vélos dans les trains bondés en heures de pointe.

Concernant les vélos dans le train, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée. Une fois n'est pas coutume, je me range à l'avis de viadi. Même si là pour le coup il faut surtout s'inspirer des pays bas. La suisse en matière de politique cyclable ce n'est pas trop ça. Par contre sur les liaisons touristiques ponctuellement clairement il faut le faire.

On est d'accord donc en fait !

J'avoue que je ne comprenais pas le début de votre message :shock: Sur la condition physique cependant, que les retraités de 90 ans fassent du vélo ça peut aussi dire des choses. En + il y a le système des vélo taxi où on peut promener les personnes qui sont dans les maisons de retraite. Bref le vélo offre vraiment une tonne de possibilité.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar viadi » 07 Mai 2024 10:18

JP Farandou ne sera pas renouvelle.

Comme son homologue de Paris Aéroports, il est simplement prolongé pour la periode des Jeux Olympiques (et Paralympiques) de Paris cet été.

J garde un très bon souvenir des mandats de Le Floc'h Prigent et Gallois, qui ont choisi une politique de volumes à petits prix avec l'arrivée de Cartes 12-25, Senior, Enfant +. Aidé par la période de fort renouvellement du parc et des dessertes régionales TER.
Je suis plus mesuré de l'époque Pepy. Si il était un bon communicant qui personnalisait son entreprise en "l'habitant" intérieurement, il a tout de même transformé le TGV en train avion avec ses effets délétaires.

Je suis beaucoup plus circonspect de l'époque Farandou, qui a poussé cette continuité en développant la marque Ouigo avec ses effets déletaires. En particulier en Espagne alors que la France manque de rames.
Ses prises de positions, par exemple anti avion tout en réclamant publiquement de l'argent public, à une compagnie qui en bénéficie déjà beaucoup, sont regrettables.
Si il n'est pas responsable du climat social entrainant les nombreuses grêves, el parti du à l'agenda politique et aussi aux syndicats extemistes (avec parfois un autre agenda en tête), le récent accord sur les prérereaites entrainant une quasi non application de la récente réforme des retraites en echange d'une trêve olympique semble très contesté et choque (à raison) l'opinon publique. Alors même que les syndicats à qui il a tout cédé continuent à déposer des préavis de grêves.
Mais c'est possiblement cet accord qui restera de son mandat.

Je précise aussi (cela a t il joué dans la balance ?) que M.Farandou aura 68 ans en juin 2025 et atteint par la limite d'age n'aurait été renouvellé que pour un an (mais lui le souhaitait).

Qui pour le remplacer ?
L'ancien premier ministre Jean Castex est un passionné de train, ne se cache pas d'avoir voulu la place qui n'était pas libre.
Il semble avoir réussi à appaiser la RATP et si les JO sont un succès pour sa partie, peut être un candidat judicieux ?

Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou sera remplacé après les Jeux olympiques, annonce le gouvernement
https://www.lefigaro.fr/societes/le-pdg-de-la-sncf-jean-pierre-farandou-sera-remplace-apres-les-jeux-olympiques-20240507?utm_source=app&utm_medium=share&utm_campaign=android_Figaro
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Aig » 07 Mai 2024 13:36

viadi Wrote:Je suis beaucoup plus circonspect de l'époque Farandou, qui a poussé cette continuité en développant la marque Ouigo avec ses effets déletaires. En particulier en Espagne alors que la France manque de rames.

Il faut se projeter sur une période qui correspond aux "temps longs" de ces activités économiques. Le groupe SNCF ne perdra pas de l'argent ad vitam aeternam en Espagne et il est heureux que le groupe SNCF se développe à l'international, sinon, à se recroqueviller sur le national où la concurrence s'implante, il y a toutes les chances qu'il se fasse avaler. D'ailleurs, on en parle peu, mais à l'international, la filiale fret de la SNCF, CAPTRAIN, développe ses trafics et parvient à équilibrer ses comptes après avoir connu des résultats négatifs, et personne ne s'en offusque.
Ses prises de positions, par exemple anti avion tout en réclamant publiquement de l'argent public, à une compagnie qui en bénéficie déjà beaucoup, sont regrettables.

Sa position sur le transport aérien est la suivante, je cite : "« Est-ce qu’on impute au billet d’avion le coût de son impact carbone ou pas ? », a-t-il demandé. « Moi je ne comprends pas pourquoi les compagnies aériennes sont exemptées de toute taxe sur le kérosène. Moi, je paie des taxes, sur mon énergie, sur mon gazole je paie des taxes »", dixit M. Farandou auditionné par une commission de l'Assemblée Nationale. Il est parfaitement dans son rôle de PDG de la SNCF, sa position est impeccable.
Quant à l'argent public réclamé, il s'agit de la remise à niveau et de l'entretien du réseau, et cette prise de position est tout, sauf regrettable pour le citoyen lambda, même si elle déplait fortement à ceux qui sont en charge des finances publiques et qui ont fait des promesses intenables.
Si il n'est pas responsable du climat social entrainant les nombreuses grêves, el parti du à l'agenda politique et aussi aux syndicats extemistes (avec parfois un autre agenda en tête), le récent accord sur les prérereaites entrainant une quasi non application de la récente réforme des retraites en echange d'une trêve olympique semble très contesté et choque (à raison) l'opinon publique. Alors même que les syndicats à qui il a tout cédé continuent à déposer des préavis de grêves.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : s'il s'avérait que le climat social s'annonce tendu avant et pendant les jeux olympiques, les mêmes que ceux qui lui reprochent l'accord lui tomberaient dessus à bras raccourcis pour ne pas avoir su calmer ce climat social. Ça ne choque pas l'opinion publique car je fais partie de l'opinion publique et ça ne me choque pas, ça peut choquer tout au plus une partie de cette opinion publique.

Bonne journée.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar ewen » 07 Mai 2024 17:25

Je serai nettement plus enthousiaste sur Farandou. Il a freiné les orientations délétères du duo Pépy/Picard, arrêté la communication spectacle et grandes annonces pour plus de concret. Après, il est indéniable que la SNCF n'est pas au meilleur de sa forme. Mais pour les responsabilités, il faut plutôt demander aux personnes qui sont à la tête du gouvernement depuis 2017 (les moyens affectés au réseau cette année seront égaux à ceux de 2017 après avoir décru jusqu'en 2020).

Concernant les subventions que la SNCF touche, je rappellerai qu'elles sont inférieure à celles que le service ferroviaire touche en moyenne dans l'Union Européenne et que sur le long terme, la France est le pays de l'Union Européenne qui a investi le moins dans le chemin de fer depuis l'élargissement de 2008. Qu'il y ait un rattrapage, cela ne me choque pas, mais qu'on considère que l'entreprise qui n'a pas assez en demande plus soit de l'abus, oui.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar adrien2 » 07 Mai 2024 20:09

Personne pour se risquer à évoquer le fameux accord sur les fins de carrière ? :mrgreen: :mrgreen:

C'est pourtant ce qui vient de coûter sa place à Jean-Pierre Farandou, coupable aux yeux du gouvernement d'avoir plus ou moins torpillé la réforme des retraites, avec cet accord ultra favorable aux cheminots en fin de carrière.

https://www.nouvelobs.com/economie/2024 ... utile.html
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar R42100 » 07 Mai 2024 20:28

C'est un personnage qui dit les choses je le trouve : d'ailleurs il a pointé du doigt le vrai problème, l'incohérence du gouvernement qui dit porter une politique ambitieuse pour le ferroviaire alors qu'il favorise la route, l'aérien et ne tient pas ses promesses d'engagement financier. Sur l'accord retraites, je suis vraiment sidéré de la réaction de Monsieur Le Maire, qui creuse le déficit de la France depuis 7 ans, n'a jamais été remis en cause à son poste (en plus il a le temps d'écrire des livres entre deux entrevues avec des homologues), et ne comprend pas le fond du problème. Le gouvernement a fait passer la réforme des retraites en prônant les accords avec les branches professionnelles et en interne : il fallait évaluer la pénibilité de façon spécifique aux entreprises. Maintenant qu'une entreprise publique se veut pionnière en la matière, et porte l'argument qui a été vendu avec la réforme, on réprime cet acte : personne n'interdit aux autres entreprises d'agir de la sorte.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar capelanbrest » 07 Mai 2024 22:59

R42100 Wrote:C'est un personnage qui dit les choses je le trouve : d'ailleurs il a pointé du doigt le vrai problème, l'incohérence du gouvernement qui dit porter une politique ambitieuse pour le ferroviaire alors qu'il favorise la route, l'aérien et ne tient pas ses promesses d'engagement financier. Sur l'accord retraites, je suis vraiment sidéré de la réaction de Monsieur Le Maire, qui creuse le déficit de la France depuis 7 ans, n'a jamais été remis en cause à son poste (en plus il a le temps d'écrire des livres entre deux entrevues avec des homologues), et ne comprend pas le fond du problème. Le gouvernement a fait passer la réforme des retraites en prônant les accords avec les branches professionnelles et en interne : il fallait évaluer la pénibilité de façon spécifique aux entreprises. Maintenant qu'une entreprise publique se veut pionnière en la matière, et porte l'argument qui a été vendu avec la réforme, on réprime cet acte : personne n'interdit aux autres entreprises d'agir de la sorte.


la seule différence c 'est que Mr Farandou est censé être un commis de l'Etat comme le sont tous les les PDG des boites publiques.
Un commis de l'Etat doit toujours s'assurer d'avoir l'accord de sa tutelle avant toute publication ou accord de cet ordre.
Avec profil et un parcours trés différent, des gens comme Peppy ou Castex de par leur profil ENA, avaient trés bien compris cela.
Ils étaient rompus aux rouages et pièges de la politique(Castex étant lui même un politique) et lorsque l'on est un commis de l'Etat on se doit absolument d'avoir l'aval de la tutelle politique.
sur ce coup là, je pense trés franchement que Farandou n'avait pas intégré cet aspect de sa fonction et a été trop vite en besogne persuadé du bien fondé de l'accord trouvé avec les syndicats.

Eh oui ça arrive parfois, mais vu qu'il est en fin de carrière, c'est aps vraiment grave pour lui faudra juste avaler son chapeau :mrgreen:
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Aig » 08 Mai 2024 5:01

capelanbrest Wrote:la seule différence c 'est que Mr Farandou est censé être un commis de l'Etat comme le sont tous les les PDG des boites publiques.
Un commis de l'Etat doit toujours s'assurer d'avoir l'accord de sa tutelle avant toute publication ou accord de cet ordre.

Avant d'affirmer ça, encore faut-il être sûr qu'il ne l'avait pas (l'accord de sa tutelle) ...

PS : La "tutelle" n'est peut-être pas aussi limpide dans la réalité que vue du café du commerce.

Bonne journée.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar ewen » 08 Mai 2024 5:38

Il ne fait aucun doute que l'accord a été signé avec l'assentiment de la tutelle qui en profite pour relancer un énième scandale sur "les privilégiés de la SNCF" (où plus personne ne veut travailler...). C'est comme à la RATP avec les primes JO, comme à la police. À l'approche des JO, il faut éteindre les braises qui pourraient perturber l'évènement. Cela me rappelle l'Euro 2016 où on avait eu un mélodrame similaire.
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar lozere » 08 Mai 2024 6:04

Bonjour,
lire à ce sujet, le communiqué du Sénat:
https://www.senat.fr/salle-de-presse/co ... andou.html
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Nemo » 08 Mai 2024 6:17

Dans des grandes entreprises privées il y a eu (et il y a encore) des accords sur des dispositifs de fin de carrière aussi avantageux voire encore plus généreux, et ça n'a pas fait la une des journaux ni provoqué la sortie du gouvernement. Le secteur du transport routier de marchandises a mis en place un congé spécial de fin d'activité qui permettait (sous certaines conditions) et avant les réformes successives, de ne plus travailler dès 55 ans et ce n'est pas un régime spécial...

Sans oublier les ruptures conventionnelles proposées à certains salariés en fin de carrière, puis (à l'époque) 36 mois d'indemnisation et ensuite la quille...

Donc encore et toujours du cheminot bashing mais ce qui se fait à la SNCF n'a rien d'exceptionnel !

Nul doute que le successeur de Farandou sera nettement plus docile
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar R42100 » 08 Mai 2024 7:12

Nul doute que le successeur de Farandou sera nettement plus docile
Prêt à parier sur Jean Castex ou Elizabeth Borne qui n'a pas de poste correctement rémunéré depuis son départ de Matignon ! Quelle surprise ce sera dès lors !
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar capelanbrest » 08 Mai 2024 8:47

Aig Wrote:
capelanbrest Wrote:la seule différence c 'est que Mr Farandou est censé être un commis de l'Etat comme le sont tous les les PDG des boites publiques.
Un commis de l'Etat doit toujours s'assurer d'avoir l'accord de sa tutelle avant toute publication ou accord de cet ordre.

Avant d'affirmer ça, encore faut-il être sûr qu'il ne l'avait pas (l'accord de sa tutelle) ...

PS : La "tutelle" n'est peut-être pas aussi limpide dans la réalité que vue du café du commerce.

Bonne journée.

ça c 'est sure....mais ça fait partie des risques lorsque l'on est à de tels postes.
d'autres ont fait les frais avant lui de ce genre de méthodes, qui s'apparente sans doute à des règlements de comptes.
L'homme à la langue bien pendue(sans doute un peu trop à mon goût) on en saura sans doute d'avantage après son départ.
quant au café du commerce que je ne fréquente pas, les gens se fichent royalement du Pdg de la Sncf.....qu'ils soient clients ou pas de la Sncf....
ce qu'ils veulent si on ne parle que de SNCF, c 'est que ça tourne correctement.
Et là force est de reconnaitre qu'il y a encore du boulot( l'âge et le nom du capitaine leur sont égal). :mrgreen:
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Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar greg59 » 08 Mai 2024 9:11

Sud Rail met un peu la pression suite à la non reconduction de Farandou au poste :
https://twitter.com/BB27000/status/1788108109266751594

Grève en vue pour les JO pour protester ?
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
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