[Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Jojo » 17 Juil 2022 17:28

P-Antoine 57 Wrote:Il faut constater que le réseau LGV français est arrivé à un certain degré de maturité, et que désormais chaque minute gagnée coûtera cher. Il suffit de comparer d'un côté le coût des LGV Med ou LGV Est I, et d'un autre côté le coût de n'importe le quel des projets actuels.

Ça n'a sans doute rien à voir avec la maturité du réseau, mais plutôt l'inflation des contraintes dans un pays qui n'est plus capable de construire quoi que ce soit sans que ce soit invraisemblablement long et ruineux.

viadi Wrote:Je ne suppose pas, je constate.

Avec LGV :
- vols de Toulouse vers Paris CDG : pas d'augmentation voir départ du 2e opérateur.
- vols de Toulouse vers Paris Orly : très forte réduction de la capacité.

Cela ne répond en rien à la question. Rien ne te permet d'affirmer que le TGV a causé un développement des vols moyen-courriers, alors que celui-ci aurait tout-à-fait pu se faire sans TGV. Car le nombre de créneaux au départ de la région parisienne n'est pas limité (Orly n'est qu'un cas particulier) et qu'un projet de troisième aéroport a existé (d'où la mention de Vatry).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar rail76 » 17 Juil 2022 18:46

@viadi n'a quand même pas totalement tort. Le TGV n'y est pour rien cependant. Un jour ou l'autre il faudra se poser la question de mettre une limite au nombre d'avions par aéroport. Surtout quand on sait l'impact du transport aérien sur la pollution (sonore et de l'air) et sur la santé humaine mais aussi des animaux.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Aig » 19 Juil 2022 7:07

On ressort les vieilles lunes. On va bientôt citer R. Prud'homme ...

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar rail76 » 19 Juil 2022 11:36

Franchement j'avais lu le texte de Jean Codefy et je ne comprends même pas qu'on peut à la fois être pour le ferroviaire et d'accord avec lui. Il dit bien dans son texte qu'il faut développer le transport en commun routier... Bon est ce étonnant ? Il est conseilleur du président de transdev. Le train lui ça ne l'arrange pas.

Non la solution c'est le cadencement partout où cela est possible. Et ça ce n'est pas dans 10/15 ans qu'on peut le faire mais sur certaines petites lignes c'est l'année prochaine si on s'y met vraiment. C'est juste de la volonté politique. Le reste ce n'est que des bavardages. Dans toutes les villes de France on a fermé des gares alors qu'elles étaient en zone périurbaine. Je pense à Darnétal à côté de Rouen mais aussi la gare de Périgueux Saint Georges et j'en aurais des dizaines à vous citer. Clairement ça devrait être la priorité de rouvrir ces gares là. Le nombre de cas où si l'on ouvre ou construit juste une gare on peut augmenter significativement le nombre de voyageurs. Ça c'est pareil c'est de la volonté politique.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Aig » 19 Juil 2022 11:54

Connexity Wrote:On peut être un fervant défenseur du chemin de fer et en même temps faire le constat que les citoyens n'habitent pas, ne travaillent pas et ne se détendent pas à proximité des gares

Je suis peut-être un peu sévère mais je ne pense pas que ressasser les truismes enfilés comme des perles par le petit monde des passéistes anti-ferroviaires (il existe une longue liste de ces perles, celle que je trouve la plus savoureuse étant "les trains de marchandises transportent des marchandises dont la valeur est très faible par rapport à celle des marchandises transportées par camion, donc ils ne servent pas à grand-chose") constitue une vision proactive de la problématique des déplacements ou plus largement des transports. Se projeter dans le futur me semble préférable.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar cisalpin » 20 Juil 2022 8:05

Connexity Wrote: On peut être un fervant défenseur du chemin de fer et en même temps faire le constat que les citoyens n'habitent pas, ne travaillent pas et ne se détendent pas à proximité des gares


C'est bien sûr une des limites majeures de l'utilisation des transports publics , particulièrement pour les parcours du quotidien ,
une des solutions serait de développer de façon massive et systématique le transport de vélo en train ; de façon massive , cela veut dire pas seulement quelques emplacement par rame ; le train est un mode de transport capacitaire , et si on lui en donne les moyens il peut jouer ce rôle ; ça semblerait être même une urgence vu les défis écologiques qui s'annoncent ; des amenagements modulaires dédiées adaptées à l'embarquement /sortie rapide des vélos , à leur stockage facile , pourraient être conçus ....
cela résoudrait de façon élégante et pragmatique pour une partie des voyageurs partant et se rendant dans un rayon de quelques km de la gare , le problème du 'dernier ' kilomètre ;
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar viadi » 20 Juil 2022 8:31

En bloquant une partie de la capacité des rames pour les vélos ?
Gratuits de surcroit...

Ou la solution alsacienne : de garages à vélo dans chaque gare.
Le navetteur régulier aura 2 vélos à chaque "dernier kilomètre".

Evtl.solution Strasbourgeoise avec des locations moyenne/longue durée.

Sans parler de Citiz, de l'autopartage dans chaque (grande) gare (+ à beaucoup d'arrêts de tramway Strasbourgeois) : je l'utilisais souvent en Alsace, j'en étais fan !
(Le vélo c'est bien, mais monter au Haut Koenigsburg en plein été avec des personnes pas mega sportives, c'est mieux avec Citiz. Idem pour des courses en peripherie).

Et peut être aussi renforcer la coordination des réseaux, tant horaire, recherche horaire que tarifaires ?
Rien de révolutionnaire, uniquement copier sur les voisins Suisses / allemands pour ne parler que d'eux.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Jojo » 20 Juil 2022 12:08

+1 viadi.
cisalpin Wrote:une des solutions serait de développer de façon massive et systématique le transport de vélo en train ; de façon massive , cela veut dire pas seulement quelques emplacement par rame ; le train est un mode de transport capacitaire

C'est oublier que la majorité des trajets se fait dans des trains qui sont bien chargés en heure de pointe, et qu'en augmenter fortement la capacité nécessitera au mieux juste du matériel roulant (et du personnel) supplémentaire (auquel cas effectivement il s'agit de s'en donner les moyens...) mais souvent on approche d'une limite structurelle de l'infrastructure (longueur des quais, capacité de la ligne ou mixité du trafic...) et ajouter autant de capacité serait très coûteux (et long) en investissement.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Jojo » 27 Juil 2022 17:19

RioGrande Wrote:Et tout le monde n'a pas non plus la condition physique pour utiliser un vélo, sans parler des situations où un vélo n'est pas pratique (bagages, etc).

Il faut vraiment arrêter avec ce type de réponse. :roll:
Qui ici a dit que tout le monde devrait faire du vélo ? Le message de cisalpin est d'ailleurs explicite sur ce point.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar rail76 » 27 Juil 2022 18:54

Jojo Wrote:
RioGrande Wrote:Et tout le monde n'a pas non plus la condition physique pour utiliser un vélo, sans parler des situations où un vélo n'est pas pratique (bagages, etc).

Il faut vraiment arrêter avec ce type de réponse. :roll:
Qui ici a dit que tout le monde devrait faire du vélo ? Le message de cisalpin est d'ailleurs explicite sur ce point.

Je conseille aux gens qui tiennent ce discours de ne jamais aller au pays bas. Ils verront des grands mères de 90 ans faire du vélo. J'ai peur de leur réaction.

Concernant les vélos dans le train, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée. Une fois n'est pas coutume, je me range à l'avis de viadi. Même si là pour le coup il faut surtout s'inspirer des pays bas. La suisse en matière de politique cyclable ce n'est pas trop ça. Par contre sur les liaisons touristiques ponctuellement clairement il faut le faire.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar Jojo » 27 Juil 2022 19:05

A ce propos, le conseil régional Grand Est a présenté sont plan vélo régional (https://www.grandest.fr/espace-presse/).
Au chapitre intermodalité :
Implanter un système de location de vélos Fluo dans les gares
Aménager des stationnements vélo qualitatifs et quantitatifs à proximité
et dans les gares
Augmenter les capacités d’emport des vélos dans les trains

Je n'ai rien trouvé de chiffré à ce niveau hormis les budgets, 15 M€ pour cette partie intermodalité.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Jean-Pierre Farandou choisi pour diriger la SNCF en 2020

Messagepar rail76 » 28 Juil 2022 11:39

RioGrande Wrote:Il faut vraiment arrêter avec ce type de réponse faites sans lire ce à quoi on répond. Je n'ai jamais parlé d'âge mais de condition physique et autres situations où le vélo n'est pas une alternative pratique. Ce n'est qu'énoncer une évidence (pas de quoi en faire un fromage). Il faudrait peut-être sortir du discours yakafokon simpliste qui prétend qu'il serait facile de "développer de façon massive et systématique le transport de vélo en train", ce n'est pas si évident, comme l'ont très bien expliqué Jojo et viadi, et pour les raisons que j'ajoutais

Je précise que je suis totalement pour le développement de l'utilisation du vélo, je suis cycliste et utilise mon vélo pour aller bosser.
Auparavant j'ai pris le train pendant presque 10 ans tous les jours pour aller au boulot, et donc étais bien placé pour constater les problèmes que pose l'encombrement des vélos dans les trains bondés en heures de pointe.

Concernant les vélos dans le train, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée. Une fois n'est pas coutume, je me range à l'avis de viadi. Même si là pour le coup il faut surtout s'inspirer des pays bas. La suisse en matière de politique cyclable ce n'est pas trop ça. Par contre sur les liaisons touristiques ponctuellement clairement il faut le faire.

On est d'accord donc en fait !

J'avoue que je ne comprenais pas le début de votre message :shock: Sur la condition physique cependant, que les retraités de 90 ans fassent du vélo ça peut aussi dire des choses. En + il y a le système des vélo taxi où on peut promener les personnes qui sont dans les maisons de retraite. Bref le vélo offre vraiment une tonne de possibilité.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia