[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Clement » 27 Mai 2022 20:48

Jojo Wrote:Le problème n'est pas d'en être capable. C'est combien ça coûte (en temps et en argent).


Sûrement moins cher qu'un poste, comme le mien en bureau, qui cherche à réduire et optimiser les coûts du terrain.

Mais lequel est le plus indispensable ? :roll:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 27 Mai 2022 20:54

Il y a encore quelqu'un au guichet à Rodez ?
A Austerlitz c'est de plus en plus rare et les guichets sont régulièrement fermés pour des raisons diverses et variées.
La SNCF voudrait même faire payer (chèrement) à la région Centre-Val-de-Loire le maintien de guichets dans certaines gares, dont Paris-Austerlitz.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar OCCITAN » 27 Mai 2022 23:06

Bonsoir,

En réponse, oui, à Rodez, un seul guichet est maintenu ouvert toute la journée, jusqu'à 19h, tous les jours. (Précisions sur internet si nécessaire).

Comme je le constate souvent, et ce fut le cas encore mercredi, nos campagnes drainent de plus en plus de personnes "étrangères à l'Aveyron", qui se sentent "mieux" renseignées au guichet, sur des parcours longs et "alambiqués".

Lorsque nous sommes arrivés, une dame achetait pour plusieurs centaines d'euros de billets différents pour un périple assez compliqué vers la Bretagne, et la personne suivante, visiblement Néerlandaise, venait se renseigner sur ses conditions d'acheminement en car vers Paris, en vue d'emprunter un Thalys, le lendemain vers Amsterdam.

Je suis très étonné qu'à Austerlitz, rien ne subsiste des cordons qui, avant l'épidémie, canalisaient les nombreux clients vers un certain nombre de guichets.

L'air de rien, en passant, rail45 nous place face à une "lutte" intestine et au final parasite, sur l'énergie déployée à reporter une fonction commerciale d'une activité sur une autre. (En l'occurrence, prise en charge de la vente par la région Centre).
Faire communiquer "un silo" avec un autre, c'est un "vrai boulot" à lui seul : Vive la concurrence entre activités !
Et pendant ce temps là, sur l'essentiel, on économise, et le service se délite.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar viadi » 01 Juil 2022 20:14

Une vidéo trouvée sur Youtube. Des britaniques qui comparent différentes classes au cours d'un même voyage, généralement en avion, ont fait le trajet avec le Caledonia Sleeper entre Aberdeen et Londres.

https://youtu.be/8K4ms1UenGE

Si le siege semble avoir un confort assez limité pour la nuit, la cabine double avec douche est vraiment très belle.

Le site de la compagnie ici:
https://www.sleeper.scot/
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 03 Juil 2022 6:58

Merci pour le lien ; effectivement la cabine avec lit double , toilettes et douche privées , semble être le summum du confort ferroviaire actuel !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail76 » 05 Juil 2022 12:36

Pour moi le train de nuit avec lit double ça pourrait amener beaucoup de monde. La douche et toilettes privées c'est vraiment optionnelle. D'ailleurs question : Pourquoi il n'y a pas de toilettes sèches dans ces cas là ? ça serait plus simple techniquement ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar viadi » 05 Juil 2022 18:34

A remettre en perspective:
- des tarifs britaniques plus élevés qu'en France
- du fait que cela économise une chambre d'hôtel
- que c'est 1 cabine double en utilisation solo
- à voir si c'est le tarif plafond / unique et si le yield permet de le débuter plus bas

Par contre douche et toilettes est un grand confort qui a toute sa place à mon sens.
- les hotels n'avaient ce confort avant qui est devenu la norme, y.c.les hôtels économiques (Première Classe, Ibis Budget)
- idem sur les ferrys où cela semble désormais systématique en cabine (Corse, transmanche)

Le train possède aussi des couchettes sans ces "éléments de confort" moins cher.
A chacun de voir selon les moyens qu'il veut / peut mettre pour le voyage.

Mais je trouve ce concept et cette comparaison intéressante, pour ça que je vous l'ai proposé ici.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar dyonisos » 05 Juil 2022 19:24

Le reportage vidéo du Parisien sur la rénovation des rames de nuit à Périgueux.

https://youtu.be/TxnDbx3_UHI
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 06 Juil 2022 7:24

dyonisos Wrote:Le reportage vidéo du Parisien sur la rénovation des rames de nuit à Périgueux.

https://youtu.be/TxnDbx3_UHI


Cet effort de modernisation est louable , mais comme c'est clairement décrit , il s'agit d'un n ième 'lifting ' !
rien de révolutionnaire ;

pour revenir au Caledonian sleeper , le renouveau du train de nuit passera par de nouveaux concepts en adéquation avec les aspirations de la société actuelle ;


On peut ou non regretter l'évolution individualiste de notre société , mais le fait est là : le partage d'un compartiment toute une nuit avec des inconnus est sans doute trés peu attractif pour beaucoup de monde ;
le développement de compartiments à usage exclusif est de toute évidence une voie d'avenir si l'on souhaite conquérir une nouvelle clientèle ; (je pense même que c'est la 1 ère condition )
(à voir le confort des 'bulles individuelles '' des voitures couchettes en cours de construction , pour les nightjet OBB ; une piste à explorer ? )

le compartiment ''nuptial (!!) '' à lit double reste un luxe anecdotique et forcément coûteux vu la surface nécessaire ; mais pourquoi pas ? (l'occupation en solo a peu d'intêret , l'occupation en couple divise le prix par deux )

l'option douches /wc privés , désormais un standart de base même dans l'hotellerie bon marché comme rappelé plus haut , devrait tendre à se déveloper dans les voitures lits ( voir devenir la norme ? )

le recours à des voitures lit 2 étages (telles que les voitures lits anciennement DB , désormais OBB ) semble interessant en augmentant la surface disponible , et donc l'occupation , et donc la rentabilité potentielle...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Jojo » 06 Juil 2022 11:42

cisalpin Wrote:le recours à des voitures lit 2 étages (telles que les voitures lits anciennement DB , désormais OBB ) semble interessant en augmentant la surface disponible , et donc l'occupation , et donc la rentabilité potentielle...

C'est intéressant quand le gabarit est assez haut. Chez nous je doute qu'on puisse faire quelque chose de vivable réellement à deux niveaux, ce serait plutôt des micro compartiments imbriqués (ce qui a déjà existé dans les voitures-lits type P (merci Harold92)).
Dernière édition par Jojo le 06 Juil 2022 18:18, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Harold92 » 06 Juil 2022 18:11

Jojo Wrote:C'est intéressant quand le gabarit est assez haut.Chez nous je doute qu'on puisse faire quelque chose de vivable réellement à deux niveaux, ce serait plutôt des micro compartiments imbriqués (ce qui a déjà existé dans je ne sais plus quelle série).


Il s'agit des voitures-lits du type "P" de la CIWL.
"P" pour Albert Pillepich, Ingénieur en Chef des Services Techniques de la CIWL à l'origine du diagramme imbriqué.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail76 » 06 Juil 2022 19:47

le compartiment ''nuptial (!!) '' à lit double reste un luxe anecdotique et forcément coûteux vu la surface nécessaire ; mais pourquoi pas ? (l'occupation en solo a peu d'intêret , l'occupation en couple divise le prix par deux )


C'est surtout pour ça que je trouve que c'est une bonne idée. Les compartiments avec 6 personnes c'est malheureusement d'un autre temps. Si on veut amener des gens à passer de l'avion au train de nuit ça passera par un compartiment avec lit double

Sur le caledonia il y a une douche. On peut enlever cette partie qui est optionnelle d'après moi. On peut mettre en place des douches dans une gare. Il me semble pas que dans les avions il y ai possibilité de prendre une douche. Les gens s'y font.

@Harold92 cisalpin et @riogrande vu que vous avez l'air de bien connaître ce sujet : C'est quoi le maximum de cabines avec lit double qu'on peut mettre dans un seul wagon ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail76 » 06 Juil 2022 20:20

Et on ne peut pas envisager un lit peigne ou un clic clac ?
20 personnes dans une voiture c'est quand même pas mal. Après ce qui est sûr c'est qu'il va falloir multiplier les trains de nuit. Un par jour c'est très peu si l'on souhaite à terme remplacer les vols low cost...

On peut mettre combien de wagons ? 10 ou 12 non ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 06 Juil 2022 23:52

rail76 Wrote:On peut mettre combien de wagons ? 10 ou 12 non ?

Tu comptes réactiver les convois marchandises-voyageurs ?
Le nombre de voitures maxi dépend des installations et du profil en long des lignes (mais celles à forte rampes ne génèrent pas de fort trafic hors superpointes). 14 à 15 V était courant sur les axes majeurs du réseau européen.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 07 Juil 2022 5:01

rail76 Wrote:Et on ne peut pas envisager un lit peigne ou un clic clac ?
20 personnes dans une voiture c'est quand même pas mal. Après ce qui est sûr c'est qu'il va falloir multiplier les trains de nuit. Un par jour c'est très peu si l'on souhaite à terme remplacer les vols low cost...

On peut mettre combien de wagons ? 10 ou 12 non ?


Le 1er juillet le tri-tranche Latour Hendaye Cerbère est parti de PAZ avec 15 voitures au crochet. Il me semble qu'il est possible de monter à 16V à Austerlitz.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 07 Juil 2022 7:18

Sur une partie des voies oui mais il faut qu'il en aille de même dans les autres gares du tronc commun. Historiquement, le sud-ouest avait des trains de 15 à 16 V en période de très fort trafic mais c'est une autre époque. Pour les trains créés/remis en service, les VHQ ne sont plus autorisées.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 07 Juil 2022 10:14

Depuis quand les voitures hors quai ne sont plus autorisées ? En est-il de même pour les TER assurés en UM d'AGC et desservant certains villages dont les quais de gare sont courts ?

Pour en revenir aux trains de nuit, pensez-vous que nous reverrons un jour des trains de nuit type Bordeaux - Lyon via Montluçon ? Oui je sais, un agent circulation pour 2 trains, "ça va pas l'faire" :lol:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar R42100 » 07 Juil 2022 10:27

Train-Corail Wrote:Depuis quand les voitures hors quai ne sont plus autorisées ? En est-il de même pour les TER assurés en UM d'AGC et desservant certains villages dont les quais de gare sont courts ?

Pour en revenir aux trains de nuit, pensez-vous que nous reverrons un jour des trains de nuit type Bordeaux - Lyon via Montluçon ? Oui je sais, un agent circulation pour 2 trains, "ça va pas l'faire" :lol:

Euh...en effet, j'ai déjà vu une gare sur (me souviens plus du nom) Lyon Marseille et Chambéry Bourg St Maurice en TER où ils disent de monter à l'avant si on descend dans cette gare, mais ils s'arrêtent bien.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 07 Juil 2022 10:47

Notons que 16 voitures Mk.5, cela doit faire environ 360 mètres (locomotive non comprise), les voitures Mk.5 ne faisant "que" 22.2 mètres de longueur.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Jojo » 07 Juil 2022 12:54

Train-Corail Wrote:Depuis quand les voitures hors quai ne sont plus autorisées ? En est-il de même pour les TER assurés en UM d'AGC et desservant certains villages dont les quais de gare sont courts ?

C'est accepté quand c'est une situation historique. Mais interdit de créer cette situation par la création d'un nouveau train ou une modification de la composition, je crois.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar OCCITAN » 07 Juil 2022 14:51

Thor Navigator Wrote:Sur une partie des voies oui mais il faut qu'il en aille de même dans les autres gares du tronc commun. Historiquement, le sud-ouest avait des trains de 15 à 16 V en période de très fort trafic mais c'est une autre époque. Pour les trains créés/remis en service, les VHQ ne sont plus autorisées.



Bonjour,

Simple détail...

Historiquement, comme le dit Thor Navigator, on pouvait aller, un petit peu au delà au sud-ouest, (à Austerlitz), de façon assez régulière, comme en témoignent de vieux agendas :

-4424 (Toulouse-Paris) du 10/3/1975 : BB 9279 + 17 véh./851 t.
-472 (Cerbère-Paris) du 12/7/1975 : CC 7114 + 18 véh./853 t.
-4421 (Paris -Périgueux/bagages Toulouse) du 30/3/1976 : CC 7118 + 23 véh./846 t.
- 4024 (Hendaye/Tarbes-Paris) du 4/7/1978 : BB 9241 + 18 véh/811 t.
-307 (Ibéria-Express) Paris-Irùn du 27/2/1979 : CC 6520 + 17 véh./781 t.

Et un train de jour :
313 (Paris-Irùn), du 7/7/1978 : (voici 44 ans, jour pour jour) : BB 9338 + 17 véh./752 t.

Que personne ne voit aucun "pouvoir de nuisance" envers l'excellent contributeur qu'est Thor Navigator, mais plutôt, l'octroi d'un instant fugace de nostalgie à feuilleter ces vieilles reliques...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 07 Juil 2022 16:39

rail76 Wrote:
@Harold92 cisalpin et @riogrande vu que vous avez l'air de bien connaître ce sujet : C'est quoi le maximum de cabines avec lit double qu'on peut mettre dans un seul wagon ?


les voitures lits T2 furent une grande réussite , et j'ai beaucoup regretté leur disparition : reprenant le principe astucieux des compartiments imbriqués des voitures lits P (facilement reconnaissables avec leur paroi inox ) , elles proposaient 18 compartiments utilisables en solo ou duo , soit une capacité maxi de 36 voyageurs , la même capacité que les voitures lits MU de conception plus classique (12 compartiments utilisables avec 1 , 2 , ou 3 lits ; mais avec moins de capacité en cas d'occupation solo ou duo ) ;
les voitures lits P proposaient 20 compartiments individuels ;
certes les compartiments des T2 ou des P n'étaient pas des salles de bal , mais elles offraient un confort douillé et de l'intimité (les anciens se rappeleront du petit lavabo et du 'pot de chambre ' ! )
à défaut de véritables voitures lits 2 étages , cette conception de compartiments imbriqués dans un gabarit ''passe partout '' ne mériterait elle pas d'être reconsidérée ?
mais à priori , dans une telle conception , il faut peut être dire adieu aux sanitaires privés , à moins que l'imagination des concepteurs ne permettent de faire des 'miracles ' !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar viadi » 07 Juil 2022 16:49

Il faut reconnaitre qu'il y a des clientèles différentes pour le train de nuit.

Le but n'est pas de transporter le maximum de personnes dans un minimum de place, sinon il suffit de faire circuler des rames Ouigo en UM sur tout le réseau.
Et pour un billet moins cher, pourquoi ne pas employer du personnel auto entrepreneur sous statut Maltais, facturant leurs service à une société Maltaise qui les mettra à disposition de la compagnie (vu dans l'aérien).
Ou pourquoi pas du personnel bénévole comme Libourne et Transdev souhaitent le faire (c'est pour le bien de la planète après tout...)

Il y a surement une clientèle pour chaque type de prestation, y.c. pour une cabine avec lit double et douche / wc privatifs.
Cela dépend certainement des lignes : des touristes américains prenant le Paris > Cote d'Azur sur les traces d'Emily seront ravis de ces cabines.
Ainsi que la clientèle affaires qui arrivera frais dispo à destination pour ses obligations professionnelles, en partant vers 20h/22h et en arrivant vers 6h/8h à destination.

Quel mix dans une composition, c'est toute la question des compositions et de l'aménagement des voitures, le travail des commerciaux et des études de marché.

N'oublions pas que les trains de nuit seront pas ou très difficilement rentables, outre le personnel plus nombreux à payer en heures de nuit, l'ouverture des lignes bloquant la possibilité de travaux et une utilisation unique du train, ne permettant de "louer" une place que 1 fois par jour.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 07 Juil 2022 17:07

viadi Wrote:
N'oublions pas que les trains de nuit seront pas ou très difficilement rentables, outre le personnel plus nombreux à payer en heures de nuit, l'ouverture des lignes bloquant la possibilité de travaux et une utilisation unique du train, ne permettant de "louer" une place que 1 fois par jour.



A priori , rien de choquant qu'un compartiment voiture lit soit vendu sensiblement plus cher qu'un siège ouigo ;
Une partie des voyageurs est sans doute prête à payer plus cher une prestation , si bien sûr elle est qualitative;
en terme de confort , d'horaires , de prestations annexes (petit déjeuner ...) ;d'autant plus que le train de nuit peut faire économiser une nuit d'hôtel , et que ça fait gagner beaucoup beaucoup de temps ; pour l'heureux voyageur qui sait bien dormir la nuit dans un train , c'est même bien plus rapide que l'avion ou le TGV ...!
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail76 » 07 Juil 2022 17:57

Pour nos trains de nuit on peut également penser à un lit escamotable. Gain de place et confort assuré. Si on part sur 10 compartiments avec un lit double ça fait donc 20 personnes. Après on peut aussi réfléchir à une offre familiale pour les cabines avec 4 lits. Je pense que ça permettrait à un grand nombre de familles de prendre le train. Bref il y a vraiment plein de choses à faire. Je rêverai de travailler dans ce domaine pour que le + de personnes adoptent ce mode de personnes.

Concernant les voitures hors du quai, il y a également le cas dans une gare entre Paris et Rouen ;)

Et pour un billet moins cher, pourquoi ne pas employer du personnel auto entrepreneur sous statut Maltais, facturant leurs service à une société Maltaise qui les mettra à disposition de la compagnie (vu dans l'aérien).
Ou pourquoi pas du personnel bénévole comme Libourne et Transdev souhaitent le faire (c'est pour le bien de la planète après tout...)

J'espère que c'est une mauvaise blague.

Pour les trajets longue distance c'est compliqué les rames ouigo en UM.
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