Nemo Wrote:..........
Et les privés ne vont pas se battre pour opérer des trains de nuit domestiques, le fameux appel à candidatures d'il y a quelques années est resté infructueux.
Une précision nécessaire: il ne s'agissait pas d'un appel à candidatures, mais d'un appel à manifestation d'intérêt, ce qui a permis au Secrétariat d'Etat aux Transports de bâcler volontairement la rédaction pour être sûr de n'avoir justement aucune manifestation d'intérêt.
L'association Française du Rail l'avait bien remarqué, et voici un extrait de son communiqué du 4 avril 2016, d'un ton poli, mais très clair:
"
L’AMI ne donne pas les éléments nécessaires pour répondre – tant au niveau des charges actuelles que des recettes- et souligne que les rares informations données ne sont pas opposables à l’Etat. Il faut dire que des informations et pas des moindres (tensions d’électrification) sont erronées dans l’Appel à Manifestation d’Intérêt.
Sans contribution, sans matériel et soumis à un cadre social harmonisé qui n’est pas stabilisé, le secrétaire d’Etat en charge des Transports parviendra-t-il à trouver des candidats ?
A peine deux mois sont laissés aux candidats à l’AMI pour présenter leurs offres. L’administration étudiera les réponses en juin en vue d’une décision dès le mois de juillet.
Aucun matériel ne sera fourni aux nouveaux entrants.
La location ou l’achat de matériel sera entièrement à la charge des entreprises sans aucune garantie, par exemple, que l’entreprise SNCF Mobilités ne va pas demain concurrencer les services de trains de nuit par des cars longue distance…Si les opérateurs, membres de l’AFRA, sont volontaires, les conditions posées aujourd’hui par l’AMI offrent plus de contraintes que de solutions et l
es erreurs grossières que contient l’AMI laissent pour le moins perplexe.
Force est de constater en réalité que les choix opérés ne sont pas favorables au ferroviaire alors même que 79% des français considèrent l’arrivée de nouveaux opérateurs dans le transport de voyageurs comme une bonne chose.
L’AFRA demande donc au Secrétaire d’Etat en charge des Transports, comme il est proposé dans l’AMI, de donner tous les éléments utiles pour que les nouveaux entrants puissent faire des offres performantes."
Comme on le sait, ni M.Vidalies (Secrétaire d'Etat) ni Mme Royal, sa Ministre de tutelle si prompte à défendre l'environnement (du moins en paroles) , n'ont jugé utile de fournir les éléments indispensables demandés, pour être bien sûrs que le dossier reste définitivement clos et les trains de nuit enterrés.
Il fallait absolument qu'il n'y ait pas de réponse et ce fut bien le cas.Exercice politique méticuleusement conçu et exécuté à la perfection: "Oh, comme c'est dommage, notre appel à manifestations d'intérêt pour les trains de nuit est infructueux, ça montre bien qu'ils n'ont pas d'avenir commercial."