[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Nemo » 18 Juin 2020 17:38

Harold92 Wrote:De toute façon, dans le ferroviaire français, ce n'est pas en un peu plus de deux ans (jusqu'à l'élection de 2022, si M.Djebbari est encore au gouvernement jusque là) qu'on "monte" une nouvelle offre globale de trains de nuits (opérateurs avec plan d'affaires crédible, matériels, sillons, etc).On en restera probablement aux "bonnes intentions", même dans le ""monde d'après" , ce qui sera dommage.


De toute façon, tout le monde sait que les 2 rescapés n'ont pas été supprimés essentiellement parce que ces dessertes sont politiquement sensibles (surtout pour le Briançon) mais que SNCF qui doit continuer à les faire rouler avec le matériel existant au bout du rouleau n'y met pas de la bonne volonté, et que ça saute illico au moindre grain de sable (travaux, grève à PAZ ou à Valence, loc en panne, voitures HS)

Les fréquentes ouvertures (très) tardives à la vente n'arrangent rien, mis à part les habitués, rien n'est fait (et ne sera fait) pour les faire connaître à des nouveaux voyageurs potentiels.

Et les privés ne vont pas se battre pour opérer des trains de nuit domestiques, le fameux appel à candidatures d'il y a quelques années est resté infructueux.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Harold92 » 18 Juin 2020 17:56

Nemo Wrote:..........
Et les privés ne vont pas se battre pour opérer des trains de nuit domestiques, le fameux appel à candidatures d'il y a quelques années est resté infructueux.


Une précision nécessaire: il ne s'agissait pas d'un appel à candidatures, mais d'un appel à manifestation d'intérêt, ce qui a permis au Secrétariat d'Etat aux Transports de bâcler volontairement la rédaction pour être sûr de n'avoir justement aucune manifestation d'intérêt.
L'association Française du Rail l'avait bien remarqué, et voici un extrait de son communiqué du 4 avril 2016, d'un ton poli, mais très clair:
"L’AMI ne donne pas les éléments nécessaires pour répondre – tant au niveau des charges actuelles que des recettes- et souligne que les rares informations données ne sont pas opposables à l’Etat. Il faut dire que des informations et pas des moindres (tensions d’électrification) sont erronées dans l’Appel à Manifestation d’Intérêt.
Sans contribution, sans matériel et soumis à un cadre social harmonisé qui n’est pas stabilisé, le secrétaire d’Etat en charge des Transports parviendra-t-il à trouver des candidats ?
A peine deux mois sont laissés aux candidats à l’AMI pour présenter leurs offres. L’administration étudiera les réponses en juin en vue d’une décision dès le mois de juillet.

Aucun matériel ne sera fourni aux nouveaux entrants. La location ou l’achat de matériel sera entièrement à la charge des entreprises sans aucune garantie, par exemple, que l’entreprise SNCF Mobilités ne va pas demain concurrencer les services de trains de nuit par des cars longue distance…

Si les opérateurs, membres de l’AFRA, sont volontaires, les conditions posées aujourd’hui par l’AMI offrent plus de contraintes que de solutions et les erreurs grossières que contient l’AMI laissent pour le moins perplexe.

Force est de constater en réalité que les choix opérés ne sont pas favorables au ferroviaire alors même que 79% des français considèrent l’arrivée de nouveaux opérateurs dans le transport de voyageurs comme une bonne chose.

L’AFRA demande donc au Secrétaire d’Etat en charge des Transports, comme il est proposé dans l’AMI, de donner tous les éléments utiles pour que les nouveaux entrants puissent faire des offres performantes."

Comme on le sait, ni M.Vidalies (Secrétaire d'Etat) ni Mme Royal, sa Ministre de tutelle si prompte à défendre l'environnement (du moins en paroles) , n'ont jugé utile de fournir les éléments indispensables demandés, pour être bien sûrs que le dossier reste définitivement clos et les trains de nuit enterrés.
Il fallait absolument qu'il n'y ait pas de réponse et ce fut bien le cas.Exercice politique méticuleusement conçu et exécuté à la perfection: "Oh, comme c'est dommage, notre appel à manifestations d'intérêt pour les trains de nuit est infructueux, ça montre bien qu'ils n'ont pas d'avenir commercial."
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ozymandias » 26 Juin 2020 7:33

https://actu.fr/societe/lot-pour-le-tra ... 72142.html

Le Paris-Rodez est dérégularisé en VSD au lieu de 7/7, officiellement faute d'agents de manœuvre à Brive. Je suis tombé de ma chaise en lisant ça...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar capelanbrest » 26 Juin 2020 19:54

ozymandias Wrote:https://actu.fr/societe/lot-pour-le-train-de-nuit-paris-capdenac-rodez-tous-les-jours-de-la-semaine_34472142.html

Le Paris-Rodez est dérégularisé en VSD au lieu de 7/7, officiellement faute d'agents de manœuvre à Brive. Je suis tombé de ma chaise en lisant ça...


y a de quoi...... bien certain qu'un contractuel formé pour l'été (étudiant) aurait pu s'occuper d'une telle tâche, mais quand on a décidé que ça n'irait pas...ça ne va pas !! :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 26 Juin 2020 20:23

Ah la fameuse étape de la dérégularisation :D

Et à Valence, pas de pénurie d'agents en vue ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 27 Juin 2020 5:38

Bah.
Les jours où il aura encore officiellement la chance de rouler, il y aura bien une grève locale, une indisponibilité de matériel, ou encore la présence de dinosaures divaguant aux abords des voies, pour l'empêcher de circuler...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 27 Juin 2020 6:44

Déjà qu'il part avec le dernier IC diurne pour Brive, on voit à quel point les dirigeants prennent un malin plaisir à le "tuer" à petit feu. Mais là, ils font très très fort on avait jamais atteint une telle mesquinerie pour supprimer un train :twisted:

Allez on prend les paris: quelle est la prochaine étape ? Je mets une pièce sur la suppression de la voiture sièges inclinables ;)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar FranckDerrien » 27 Juin 2020 19:17

Train-Corail Wrote:Déjà qu'il part avec le dernier IC diurne pour Brive


Non ca n est plus le cas maintenanr il part a son horaire d avant
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar sgotls » 28 Juin 2020 9:49

L’amélioration de la situation sanitaire depuis plusieurs semaines rend désormais possible la remise en circulation des trains de nuit en France au début de la période estivale. Après consultation et validation par les services de l’État et des autorités sanitaires pour appliquer les mesures les plus adaptées à la remise en circulation des trains de nuit sur le territoire, SNCF-Intercités annonce la reprise de la circulation des trains de nuit Intercités Paris-Briançon et Paris ? Rodez / Latour-de-Carol / Cerbère pour cet été.


Et comme il se doit, la ligne de Latour-de-Carol est fermée jusqu'à la fin de l'été... :bravo:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar FranckDerrien » 28 Juin 2020 14:18

Pour Rodez, ça pourrait être intéressant de faire un train de nuit Paris - Rodez par la ligne des Causses qui serait jumelé jusqu'à Séverac-le-Château avec une tranche qui continuerait la ligne des Causses jusqu'à Cerbère en passant par Béziers.

On aurait une tranche Paris - Rodez et une tranche Paris - Cerbère qui rouleraient ensemble jusqu'à Séverac-le-Château puis se sépareraient.
Les destinations en question auraient du succès.
De même, le Paris - Briançon pourrait être jumelé avec le Paris - Nice jusqu'à Valence. Je ne comprends même pas pourquoi la SNCF à supprimer le train de nuit Paris - Nice, alors que c'est une destination très touristique l'ete avec la Côte-d'Azur etc.

Pour les destinations de la façade atlantique (Brest, Quimper, La Rochelle, Biarritz) le train de nuit aurait beaucoup moins d'interêt car les nouvelles lignes à grande vitesse vers Rennes et Bordeaux rendent le trajet de jour plus court.

Sinon un train de nuit serait intéressant sur des transversales reliant des zones touristiques comme Hendaye - Nice ou Nantes - Nice via Bordeaux. Pour aller de Hendaye à Nice, ça prend la journée entière et le train de nuit permet de gagner une journée de vacances.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 30 Juin 2020 12:30

Il ne faut pas se leurrer. La SNCF n'exploitera plus de trains de nuits, les 3 resitants (Briançon et le bi-tranche) ne sont là que pour les beaux yeux d'élus locaux. Ils ne sont ni rentables pour l'entreprise SNCF telle qu'elle fonctionne actuelle, ni intégrables dans le fonctionnement de l'actuelle technostructure SNCF (ce dernier point étant d'ailleurs en contradiction avec la poursuite du premier objectifs).
En revanche, le principe du Nightjet autrichien pourrait avoir un avenir sur certaines relations entre métropoles, à condition que celles-ci le souhaitent, qu'un opérateur s'y intéresse et que la maîtrise du rail (et donc des sillons) redevienne publique (Régions ou Etat) ou soit transférée à une structure purement privée (si c'est rentable, le train circule, si les métropoles paient, c'est rentable) :
--> Strasbourg - Berlin
--> Strasbourg - Vienne
--> Nice - Berlin
--> Nice - Vienne
--> Nice - Zurich
--> Nice - Hambourg
--> Nice - Franckfort
--> Nice - Bruxelles
--> Nice - Amsterdam
--> Paris - Berlin
--> Paris - Vienne
--> Paris - Zurich
--> Paris - Amsterdam
--> Paris - Munich
--> Paris - Milan
--> Paris - Toulouse
--> Paris - Nice
--> Paris - Grenoble
--> Paris - Toulon - Nice
--> Paris - Marseille
--> Paris - Nîmes - Montpellier
--> Paris - Perpignan
--> Nantes - Lyon - Grenoble
--> Nantes - Marseille
--> Nantes - Strasbourg
--> Nantes - Nice
--> Nantes - Lille - Bruxelles
--> Bordeaux - Lyon - Grenoble
--> Bordeaux - Nice
--> Bordeaux - Strasbourg
--> Bordeaux - Lille - Bruxelles
--> Marseille - Lille - Bruxelles
--> Nice - Lille
--> Toulouse - Lyon - Grenoble
--> Toulouse - Strasbourg
--> Toulouse - Lille - Bruxelles
--> Toulouse - Nice
...
Idem pour des Trains hôtels
--> Paris - Venise
--> Paris - Moscou
--> Nice - Moscou
--> Paris - Lisbonne
--> Paris - Madrid
--> Paris - Barcelone
--> Paris - Rome
...
Eventuellement, des dessertes de zones touristiques
Donc quelques hubs : Paris, Nice, Nantes, Lille, Grenoble, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg,... et à peine plus de gares desservies...

Mais bon, rien que là il y a beaucoup de boulot,...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ozymandias » 01 Juil 2020 6:18

La liste est belle mais je suis assez sceptique (comme tu le dis y a du boulot).

En ce qui concerne les ÖBB je pense qu'ils viendront se positionner sur des liaisons entre l'espace germanophone et Paris (le DG Andreas Matthä l'a annoncé dans la presse il y a quelques semaines), par exemple Vienne-Munich-Paris, mais je ne les vois pas aller au-delà et en particulier se lancer dans du domestique, c'est trop loin de leurs bases et en France ils n'ont pas la puissance de feu marketing nécessaire. Et il sera compliqué de justifier à l'état et la population autrichienne qu'on est allé se mettre à risque sur des liaisons n'ayant aucun rapport avec l'Autriche et ses voisins.

Là ou je vois un peu plus d'espoir, c'est du côté de la puissance publique francaise. Le secrétaire d'état M. Djebbari a annoncé dans la presse il y a quelques semaines que le gouvernement souhaitait développer les trains de nuit et qu'un rapport serait remis prochainement à ce sujet. Bien entendu les promesses n'engagent que ceux qui y croient, mais après la déferlante verte de dimanche dernier et les travaux de la convention citoyenne dans lesquels le sujet doit probablement figurer, il va être compliqué politiquement de faire passer le sujet à la trappe.

Par contre qui dit public ne dit pas forcément SNCF. On peut très bien envisager qu'au même titre que les IC de jour Bordeaux-Lyon et Lyon-Nantes une procédure de DSP avec appel d'offres soit mise en place. Et dans ce cas la question cruciale sera celle du matériel:

- Si le matériel (neuf ou lourdement rénové) est fourni, alors on peut espérer une palette assez large de candidat car le métier se résumera (je carricature un peu) à de la traction et de l'accompagnement. Dans ce schéma j'imagine bien un Transdev remettre une offre par exemple, le BtoG est au coeur de leur stratégie.

- Par contre si le délégataire doit fournir lui-même son matériel ou qu'il se voit refiler des carcasses non rénovées issues de ce qu'il reste du parc actuel, alors ca va foirer car c'est un matériel de niche qui ne figure pas au catalogue standard des loueurs, et ni ces derniers ni les opérateurs n'iront investir du temps et de la R&D pour des petites séries.

Du coup en attendant un sursaut possible mais pas du tout certain, il n'y a malheureusement rien d'autre à faire que d'assister au sabordage par négligence de ce qui roule encore...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 01 Juil 2020 9:22

Pour Bordeaux - Lyon, il y a un AR de prévu en nocturne ;)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 01 Juil 2020 9:33

iwan Wrote:Pour Bordeaux - Lyon, il y a un AR de prévu en nocturne ;)


Oui, mais ce que prévoit Railcoop - s'ils arrivent à aller au bout de leur projet, ce que j'espère, mais ce ne sera évidemment pas simple - c'est de faire rouler un Regiolis en horaire de nuit. Rien à voir avec un train de nuit classique (voitures-lits, voitures couchettes, voitures sièges inclinables), donc. L'idée est plutôt de se positionner face aux Flixbus et Blablabus qui font également le Bordeaux - Lyon de nuit.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 01 Juil 2020 9:51

ozymandias Wrote:La liste est belle mais je suis assez sceptique (comme tu le dis y a du boulot).

En ce qui concerne les ÖBB je pense qu'ils viendront se positionner sur des liaisons entre l'espace germanophone et Paris (le DG Andreas Matthä l'a annoncé dans la presse il y a quelques semaines), par exemple Vienne-Munich-Paris, mais je ne les vois pas aller au-delà et en particulier se lancer dans du domestique, c'est trop loin de leurs bases et en France ils n'ont pas la puissance de feu marketing nécessaire. Et il sera compliqué de justifier à l'état et la population autrichienne qu'on est allé se mettre à risque sur des liaisons n'ayant aucun rapport avec l'Autriche et ses voisins.

Là ou je vois un peu plus d'espoir, c'est du côté de la puissance publique francaise. Le secrétaire d'état M. Djebbari a annoncé dans la presse il y a quelques semaines que le gouvernement souhaitait développer les trains de nuit et qu'un rapport serait remis prochainement à ce sujet. Bien entendu les promesses n'engagent que ceux qui y croient, mais après la déferlante verte de dimanche dernier et les travaux de la convention citoyenne dans lesquels le sujet doit probablement figurer, il va être compliqué politiquement de faire passer le sujet à la trappe.

Par contre qui dit public ne dit pas forcément SNCF. On peut très bien envisager qu'au même titre que les IC de jour Bordeaux-Lyon et Lyon-Nantes une procédure de DSP avec appel d'offres soit mise en place. Et dans ce cas la question cruciale sera celle du matériel:

- Si le matériel (neuf ou lourdement rénové) est fourni, alors on peut espérer une palette assez large de candidat car le métier se résumera (je carricature un peu) à de la traction et de l'accompagnement. Dans ce schéma j'imagine bien un Transdev remettre une offre par exemple, le BtoG est au coeur de leur stratégie.

- Par contre si le délégataire doit fournir lui-même son matériel ou qu'il se voit refiler des carcasses non rénovées issues de ce qu'il reste du parc actuel, alors ca va foirer car c'est un matériel de niche qui ne figure pas au catalogue standard des loueurs, et ni ces derniers ni les opérateurs n'iront investir du temps et de la R&D pour des petites séries.

Du coup en attendant un sursaut possible mais pas du tout certain, il n'y a malheureusement rien d'autre à faire que d'assister au sabordage par négligence de ce qui roule encore...


Le PDG des ÖBB a effectivement déclaré avant hier dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung (https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/unternehmen/wie-der-oebb-die-spitzenstellung-im-nachtverkehr-ausbaut-16836462.html) qu'il prévoyait d'intégrer Paris au réseau Nightjet en 2024. Ce qui est cohérent avec sa deuxième annonce de l'article, à savoir la commande à venir de 20 rames supplémentaires de nuit (13 rames de nuit étant déjà commandées à Siemens depuis 2018 via un contrat-cadre, avec une livraison prévue entre la fin de l'année prochaine et 2022).

Concernant la France, Jean-Baptiste Djebbari a déclaré courant juin sur LCI qu'il avait de "grandes ambitions" pour le train de nuit en France, mais pour l'instant les actes - si minimes soient-ils - ne suivent pas. A titre d'exemple, le rapport sur les trains de nuit prévu par la Loi d'Orientation des Mobilités et qui devait être remis au parlement hier au plus tard est repoussé "à la fin de l'été", dixit le Ministère. Quoi qu'il en soit, le principal facteur limitant aujourd'hui n'est pas les fameux péages dont tout le monde parle (1 à 2 € / train.km selon le type de ligne pour les prestations minimales, on ne peut pas dire que ce soit hors de prix) mais le matériel roulant, ou plutôt l'absence de matériel roulant. C'est d'ailleurs pour cela que les autrichiens investissent, et assez massivement d'ailleurs pour un pays de 8 millions d'habitants, puisqu'ils auront d'ici 5 ans un parc loin d'être ridicule (avec notamment, si je ne me trompe pas, 113 voitures-lits neuves ou assez récentes : 42 Comfortline, 5 DoSto et 66 Viaggio). Car sans matériel roulant, pas d'offre possible !

En France, l'équation est donc simple :
- soit l'Etat investit (car aucun opérateur alternatif ne peut prendre le risque économique d'investir dans du matériel roulant de nuit aujourd'hui, à part la SNCF, mais on connaît sont appétence pour ce segment !), et un certain nombre d'opérateurs pourraient se lancer en louant le dit matériel (Railcoop, Thello, Flixtrain...). On parle d'un besoin d'investissement de l'ordre de 100 M€ / an pendant 10 ans si l'on veut quelque chose d'assez ambitieux, moins si l'on est plus modeste (à comparer aux 7,5 milliards annuels pour la transition écologique annoncés par le Président de la République devant la convention citoyenne pour le climat)
- soit l'Etat n'investit pas, et dans ce cas on pourra pondre tous les rapports et toutes les études que l'on veut sur le sujet, on restera sur un statu quo (c'est à dire le maintien d'une petites poignée de lignes qui vivotent plus ou moins au gré de l'humeur de SNCF, avant une disparition totale à l'échéance de la fin de vie définitive des caisses Corail encore en service. A savoir une espérance de vie vraisemblablement limitée à quelque chose entre maintenant et 2030)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Nemo » 01 Juil 2020 19:31

Un rapport de plus qui finira comme ses prédécesseurs, dans un tiroir, ou pour caler une porte ouverte... :mrgreen:

Les 2 rescapés useront jusqu'au bout les Corail, les 75300 ont résolu le problème des 67400 en fin de carrière, mais effectivement aucun privé n'investira seul dans du matériel roulant neuf, avec des voitures répondant aux exigences de confort et d'accessibilité des voyageurs potentiels.

Quand à voir arriver une sorte de RosCo publique qui achèterait le matos et le louerait aux candidats intéressés, on peut rêver longtemps !

En ce qui concerne les régions, les élus en ce moment sont plus préoccupés par le maintien de "l'avion de Paris" (Bayrou claque 200.000 EUR en 15 j pour avoir des vols (vides) entre Paris et Pau)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 01 Juil 2020 19:54

Ces fameux vols (Agen, Pau, Le Puy en Velay, Aurillac et j'en oublie sûrement) sont vraiment vides hors lundis/vendredis ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar FranckDerrien » 02 Juil 2020 20:35

vincent29 Wrote:
iwan Wrote:Pour Bordeaux - Lyon, il y a un AR de prévu en nocturne ;)


Oui, mais ce que prévoit Railcoop - s'ils arrivent à aller au bout de leur projet, ce que j'espère, mais ce ne sera évidemment pas simple - c'est de faire rouler un Regiolis en horaire de nuit. Rien à voir avec un train de nuit classique (voitures-lits, voitures couchettes, voitures sièges inclinables), donc. L'idée est plutôt de se positionner face aux Flixbus et Blablabus qui font également le Bordeaux - Lyon de nuit.


Avec des arrets en plein milieu de la nuit dans les gares du parcours ou sans arret de bordeaux a lyon ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Donostian » 03 Juil 2020 11:18

vincent29 Wrote:
- soit l'Etat investit (car aucun opérateur alternatif ne peut prendre le risque économique d'investir dans du matériel roulant de nuit aujourd'hui, à part la SNCF, mais on connaît sont appétence pour ce segment !), et un certain nombre d'opérateurs pourraient se lancer en louant le dit matériel (Railcoop, Thello, Flixtrain...). )

Ca n'est pas juste un problème d'investissement (ou de location de matériel)
La France n'intéresse pas les opérateurs alternatifs, car les conditions et les prix d'accès au réseau ne permettent pas d'atteindre l'équilibre financier.
(Il me semble que Flixtrain, un moment intéressé, a été découragé pour ces raisons)
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 04 Juil 2020 10:34

FranckDerrien Wrote:
Avec des arrets en plein milieu de la nuit dans les gares du parcours ou sans arret de bordeaux a lyon ?


Aucune idée !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 04 Juil 2020 12:57

iwan Wrote:
FranckDerrien Wrote:
Avec des arrets en plein milieu de la nuit dans les gares du parcours ou sans arret de bordeaux a lyon ?


Aucune idée !


Il suffit de demander à l'ART !
https://www.autorite-transports.fr/wp-content/uploads/2020/06/lyon_bordeaux-gueret-sflo-2020_002.pdf
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 04 Juil 2020 14:14

Lyon - Roanne en 59 min et Bordeaux - Liboune en 17 min ? Ils ont fumé chez Railcoop ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 04 Juil 2020 14:47

Pourquoi pas mais pas forcément du meilleur confort...

Par contre, le Rennes - Limoges - Toulouse, il sort d'où, il passe par où ?
Rennes - Nantes - Poitiers - Limoges - Toulouse ?
Rennes - Le Mans - Tours - Châteauroux - Limoges - Toulouse ?
Rennes - Le Mans - Tours - Vierzon - Toulouse
Rennes - Massy - Toulouse ?

C'est étrange ce truc...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar jbstaebler » 04 Juil 2020 15:02

Salut,
vincent29 Wrote:
iwan Wrote:Avec des arrets en plein milieu de la nuit dans les gares du parcours ou sans arret de bordeaux a lyon ?


Il suffit de demander à l'ART !
https://www.autorite-transports.fr/wp-content/uploads/2020/06/lyon_bordeaux-gueret-sflo-2020_002.pdf


C'est ambigu car ils parlent d'un détournement éventuel par Aurillac (donc par St Étienne, le Puy, Arvant, Neussargues, Aurilac et Brive pour rejoindre Périgueux) en cas de travaux, (ce qui implique de ne pas desservir les gares intermédiaires), mais en même temps, il y a un horaire indiqué !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar jbstaebler » 04 Juil 2020 15:05

iwan Wrote:Pourquoi pas mais pas forcément du meilleur confort...

Par contre, le Rennes - Limoges - Toulouse, il sort d'où, il passe par où ?
Rennes - Nantes - Poitiers - Limoges - Toulouse ?
Rennes - Le Mans - Tours - Châteauroux - Limoges - Toulouse ?
Rennes - Le Mans - Tours - Vierzon - Toulouse
Rennes - Massy - Toulouse ?

C'est étrange ce truc...


La réponse : https://www.autorite-transports.fr/noti ... se-rennes/
jbstaebler
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