adrien2 Wrote:Perso je pense qu'il faudrait pérenniser et retravailler l'offre de desserte vers l'Occitanie et le sud du Massif Central...
Questions concernant ce train de nuit Paris/Rodez/Toulouse/LTDC :
Est-ce qu'il ne serait pas envisageable d'organiser la desserte comme suit :
A) Scinder la "rame" à Brive :
Une partie (1/3) des voitures iraient vers Aurillac via Saint-Denis-près-Martel puis Aurillac (ligne 718000), puis rebroussement et redescente par la ligne Arvant-Figeac jusqu'à Capdenac et Rodez (ligne 701000) et on repart vers le Sud : Albi, Castres, Castelnaudary, Carcassonne. Des villes qui méritent d'être reliées à Paris.
Une plus grande partie de la rame (2/3) irait vers Cahors/Montauban/Toulouse et plus loin...en empruntant la voie royale (POLT)
B) Une fois à Toulouse, la rame peut éventuellement être à nouveau scindée :
- vers Pamiers/Foix/Andorre/La Tour de Carol
- vers Saint-Gaudens et Luchon (notamment lors des vacances scolaires*)
est-ce complètement surréaliste
Idéalement cela nous ferait un train de 12 voitures :
- 4 V pour Figeac/Aurillac/Rodez/Albi/Castres/Castelnaudary/Carcassonne
- 4 V pour Toulouse/LaTour de Carol
- 4 V pour Toulouse(/Luchon*)
Quant à la tranche vers Port Bou (via Carcassonne et Narbonne) je pense qu'il vaudrait mieux la ré-orienter en la raccrochabt au Paris-Nice (qui doit renaître d'ici 2022) en prévoyant une coupe/accroche en Avignon (6 voitures vers Avignon/Arles/Marseille/Toulon/Cannes/Nice et 6 voitures vers Avignon/Nîmes/Montpellier/Sète/Béziers/Narbonne/Perpignan)
Castelnaudary et Carcassonne sans repasser par Toulouse, ça risque quand même d'être compliqué ! Et puis pour Aurillac-Capdenac, on attend le retour à la normale.
Bonne soirée.