[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Cieux Terrestres » 30 Sep 2025 17:50

Sur le taux d'annulation, je veux bien avoir les chiffres (et éventuellement comparer avec les ICN domestiques).

Les ÖBB vont pouvoir se concentrer sur la (non) réception des NJ Siemens, et sur le réchauffement de leurs relations avec les CFF.


C'est-à-dire ? Sur quel sujet les ÖBB sont-ils en froid avec les CFF ?
Cieux Terrestres
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 18 Mai 2024 21:31

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Jibrail » 30 Sep 2025 19:13

Harold92 Wrote:
P-Antoine 57 Wrote:Il serait intéressant de connaitre le montant de cette subvention (d'autant que le train est rempli à 66% !), les ÖBB vantant encore il y a peu un modèle un modèle en risques et périls mais à l'équilibre (hors Nightjet labélisés EN naturellement, notamment ceux en direction de l'Est du continent).
.........
Les deux trains ayant accueilli 66 000 voyageurs en 2024 selon France-Info, la subvention par voyageur s'élève à 151,5 €.

66.000 voyageurs sur les deux liaisons qui roulent 3 jours par semaine par sens, ça fait à peut près 105 passagers par train en moyenne, j'imagine que leur capacité est un peu plus importante que 160 voyageurs (si on est à 66% - on parle de 254 places pour les Nightjet les plus récents) ?

Il faut quand même dire que sur Berlin par exemple, les horaires n'ont rien d'extraordinaire, 14h de trajet, aucun des avantages horaires du train de nuit (on part tôt, avant 20h, on arrive tard, après 9h), un sillon pas terrible sur la partie ouest (8 à 9h pour faire Paris-Francfort sans arrêt commercial)...
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 330
Inscription: 18 Déc 2010 0:19

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 30 Sep 2025 20:04

Je ne suis pas pro-avion, bien au contraire et je l'évite au maximum.
Mais pour Paris - Berlin, il y a 1h40 de vol et si on part d'une capitale le soir vers 20 h, on arrive dans l'autre capitale avant 22 h et dans l'autre sens les premiers vols arrivent à destination avant 9 h. Et pour le prix, même sur Air France, il y en a au maximum pour 150 € environ aller simple et pour 60 à 70 € chez Easy Jet ou Transavia (j'ai regardé pour le 15 octobre).
C'est donc bien moins cher qu'un compartiment de voiture-lits, même avec une nuit d'hôtel (j'ai payé la mienne 145 € avec le petit déjeuner inclus à l'Intercity Hôtel de Berlin-Hauptbahnhof, ce fut d'ailleurs l'hôtel le plus cher de mon voyage vers la Pologne et les pays Baltes, n'ayant qu'une seule fois dépassé les 100 € la nuit, lors de mon étape à Zurich à l'aller. Dans tous les autres hôtels, le prix variait entre 65 et 90 € dans des Ibis ou équivalents).
A titre de comparaison, l'ICE Berlin - Paris m'avait coûté le dernier dimanche de juin 90 € en première classe avec la carte Avantages pour 8 h de trajet (départ vers 12 h et arrivée vers 20 h ).
On dit que cet ICE est un succès.
Certes il était plein et même totalement surchargé de Berlin à Francfort et Karlsruhe avec de nombreux voyageurs assis par terre dans les couloirs.
Mais en regardant les réservations, en trafic international il y avait au final assez peu de trajets de bout en bout et ceux-ci étaient surtout concentrés dans deux voitures de première classe. Très peu de trajets Berlin - Strasbourg. Quelques Francfort - Strasbourg, un peu plus de Francfort - Paris. Mais surtout beaucoup de Karlsruhe - Paris.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2029
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar P-Antoine 57 » 06 Oct 2025 19:39

Cieux Terrestres Wrote:Sur le taux d'annulation, je veux bien avoir les chiffres (et éventuellement comparer avec les ICN domestiques).

Je ne sais plus quelle association avait comptabilisé 30 annulations ou services partiels sur l'année 2024.
Au cours des 30 derniers jours, Zugfinder affiche péniblement 60% de ponctualité dans le sens Paris - Vienne... et 43% dans le sens Vienne - Paris !
https://www.zugfinder.net/fr/train-NJ_468
https://www.zugfinder.net/fr/train-NJ_469

Cieux Terrestres Wrote:C'est-à-dire ? Sur quel sujet les ÖBB sont-ils en froid avec les CFF ?

Les CFF en ont très poliment marre d'avoir à gérer les passagers dont la voiture est absente au départ des gares suisses.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1243
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 06 Oct 2025 20:51

P-Antoine 57 Wrote:
Cieux Terrestres Wrote:C'est-à-dire ? Sur quel sujet les ÖBB sont-ils en froid avec les CFF ?

Les CFF en ont très poliment marre d'avoir à gérer les passagers dont la voiture est absente au départ des gares suisses.


Il me semble que ça s'est bien calmé ces derniers temps au niveau des écarts entre composition théorique et composition réelle. Il faut dire qu'avec les Bbcmvz qui sont au complet (22 voitures) + les rames DaNi qui sont fortement montées en puissance (près de 20 rames livrées), il y a plus de marge. Et ça a permis de bazarder plusieurs vieux matériels, notamment les 15 Bc ex. DB. Et avec la suppression des NJ Paris - Berlin / Wien ça va aller crescendo en termes de marge matériel roulant ! D'autant plus que les quelques DaNi restants seront tous livrés dans les prochains mois.
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 872
Inscription: 15 Jan 2006 14:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar BusNomade » 07 Oct 2025 8:32

Je trouve assez révélateur que la discussion finisse par pointer du doigt trois problèmes récurrents : la question des annulations/ponctualité, le manque de matériel réellement disponible et l’absence d’une stratégie claire côté opérateurs.

On voit bien que les ÖBB, malgré leur rôle moteur dans la relance des trains de nuit en Europe, sont aujourd’hui à la limite de leurs capacités matérielles, avec des rames DaNi livrées au compte-gouttes et un parc hétérogène où chaque absence de voiture se traduit par une composition bancale. De leur côté, les CFF subissent directement les conséquences auprès des voyageurs, ce qui explique leurs agacements.

Le paradoxe, c’est qu’au moment où l’offre se contracte à l’Ouest (Paris-Berlin, Paris-Vienne), elle continue de se développer vers l’Est et le Nord (Bâle–Malmö, Bruxelles–Prague, etc.). La France reste en retrait, enfermée dans son modèle “tout-TGV”, alors que d’autres pays montrent que, même avec une rentabilité fragile, le train de nuit a un vrai avenir s’il est soutenu par une vision à long terme et des investissements coordonnés.

Au fond, la suppression des relations internationales au départ de Paris n’est pas qu’un problème financier, c’est aussi le symptôme d’un choix politique et industriel : préfère-t-on laisser la place à l’aérien low-cost ou donner sa chance à un réseau européen de trains de nuit digne de ce nom ?
BusNomade
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 27 Sep 2025 9:13

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 07 Oct 2025 13:30

Si un article est caché au fond d'un rayon de supermarché , bien à l'abri des regards , il a peu de chance de se vendre ....

c'est ce qui se passe avec le Paris -Berlin /Wien , absent sur le principal canal de vente en ligne français , inconnu de l'immense majorité des guichetiers qui subsistent ....
autant dire qu'il échappe à une majorité de voyageurs français potentiels , qui ignorent les subtilités de sa commercialisation , et même qui ignorent tout simplement son existence !

Bon , je n'ai pas fait d'études commerciales bac +7 , mais de toute évidence , rien n'a été fait en France pour promouvoir ce train . l'échec était prévisible .
On peut discuter sans fin de la pertinence et de la rentabilité des trains de nuit , analyser de long en large le taux de remplissage , le nombre de voitures , leur taux de rotation etc, etc .... la condition première pour augmenter le chiffre d'affaire et réduire les subventions est de vendre des places !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1616
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 07 Oct 2025 14:03

BusNomade Wrote:Le paradoxe, c’est qu’au moment où l’offre se contracte à l’Ouest (Paris-Berlin, Paris-Vienne), elle continue de se développer vers l’Est et le Nord (Bâle–Malmö, Bruxelles–Prague, etc.). La France reste en retrait, enfermée dans son modèle “tout-TGV”, alors que d’autres pays montrent que, même avec une rentabilité fragile, le train de nuit a un vrai avenir s’il est soutenu par une vision à long terme et des investissements coordonnés.

Bonjour,

ce n'est pas si clair que ça. Récemment le train de nuit suédois Göteborg - Östersund - Duved a été supprimé et on ne trouve pas de candidat à l'exploitation du mythique train de nuit Stockholm - Kiruna - Narvik au delà de 2026. Il n'y a pas eu non plus de réponses satisfaisantes à l'appel d'offre pour le renouvellement du matériel de nuit au gabarit suédois acceptant les conditions extrêmes de -40 °C.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2250
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Cieux Terrestres » 07 Oct 2025 14:07

Mais pourquoi discuter encore et encore de la commercialisation ? Les acteurs l'ont dit : le taux de remplissage était bon mais l'État n'a pas voulu suivre. Je conçois que c'est difficile de l'imaginer sur un forum de ferrophile mais cette suppression ne suit pas le schéma classique d'une liaison peu utilisée.

P-Antoine 57 Wrote:Je ne sais plus quelle association avait comptabilisé 30 annulations ou services partiels sur l'année 2024.
Au cours des 30 derniers jours, Zugfinder affiche péniblement 60% de ponctualité dans le sens Paris - Vienne... et 43% dans le sens Vienne - Paris !
https://www.zugfinder.net/fr/train-NJ_468
https://www.zugfinder.net/fr/train-NJ_469

Merci de ces chiffres. En théorie, le % sur les 30 derniers jours est un peu biaisé car la liaison ne fonctionne que 3 jours par semaine, ce qui donne plus d'importances aux "gros retards". Mais on voit que ces incidents sont fréquents et accusent souvent plus d'une heure de retard. En revanche, j'ai l'impression qu'en comparaison les ICN de la SNCF ont davantage des problèmes d'insertion dans le trafic (par exemple, sur la côté d'Azur ou la ligne à voie unique vers Briançon), qui leur causent des retards de 10 à 15 minutes.

P-Antoine 57 Wrote:Les CFF en ont très poliment marre d'avoir à gérer les passagers dont la voiture est absente au départ des gares suisses.

Effectivement, ça pose problème. Il y a-t-il compensation financière des OBB envers les CFF ou se débrouillent-ils tout seul ?
Cieux Terrestres
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 18 Mai 2024 21:31

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar capelanbrest » 07 Oct 2025 15:11

Cieux Terrestres Wrote:Mais pourquoi discuter encore et encore de la commercialisation ? Les acteurs l'ont dit : le taux de remplissage était bon mais l'État n'a pas voulu suivre. Je conçois que c'est difficile de l'imaginer sur un forum de ferroviphile mais cette suppression ne suit pas le schéma classique d'une liaison peu utilisée.

Forum ferroviphile ou pas la réalité est là ! ça ne circule plus !
Vu que ça n'était pas un service conventionné libre à l'Etat de continuer à contribuer ou pas.

Du reste n'aurait il pas mieux valu que la liaison nocturne soit confiée à un consortium (ou unique) prestataire en SLO ?
qui va se bousculer pour exploiter ?
Le soucis est bien là et pas ailleurs... :mrgreen:
D'un point de vue pratico pratique, on trouve des vols Paris berlin à partir 60€ si on gére bien.....à coté de ce genre d'offre le train ne fait pas le poids pour charger.....sauf à être compteur de rivets.
Quant à la véritable clientele affaire elle a les moyens de se payer en frais une chambre si elle opte pour un avion arrivant tardivement.
Pour tous ces "trains nuit trans européen" seule une politique volontariste de l'Europe pourrait faire mouche...(avec les subventions qui vont bien).... :mrgreen:
j'ai comme l'impression que les préoccupations européennes sont plutôt ailleurs en ce moment....
j'oubliais il faudrait également une taxe européenne substantielle sur le kérosène ....pour rendre le train plus compétitif de jour comme de nuit : on en est trés loin tant els avis diverges entre les 27. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2318
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar viadi » 07 Oct 2025 17:05

Il y a 2 grosses problématiques sur les trains de nuit au niveau national :
=> la rentabilisation du materiel qui ne sera utilisé par un passager payant que 1 fois en 24 heures avec des couts de personnels plus élevés. Avec des lignes à gérer avec du personnel de nuit habituellement fermées à ces heures ; ce qui fait que les prix des billets peuvent être significativement élevés. Certes il faut compter voyage + hébergement mais outre le confort un peu spartiate, le prix est souvent plus élevé que les deux séparément.
=> l’entretien nocturne du réseau qui entraine des fermetures à ces heures où le trafic est faible. La densité du réseau français est telle qu’il n’est pas évident de prévoir des déroutements.

En France le TGV a tissé sa toile, des destinations auparavant opérées en train de nuit beneficent de liaisons TGV permettant un départ tardif et une arrivée matinale.
Pour la concurrence aérienne, peut-être est il bon de préciser que les liaisons aériennes ont fortement diminuées que ce soit en nombre de lignes, fréquences ou capacités des avions, tant vers Paris que en transversale. j’ai récemment lu que le trafic aérien national (hors Corse - Outre Mer) est équivalent à celui de 1984. Peut-être ne pas en faire le bouc émissaire des faiblesses du train.
Par contre précisez également que la concurrence s’est déplacée sur les bus Macron qui offrent de nombreuses lignes nocturnes. Un modèle à la fois souple et probablement rentable, mais il est vrai un confort basic.

Au niveau européen, le train subit de nombreux handicaps, principalement dus à une cause : les réseaux ferroviaires se sont construits nationalement, tant au niveau technique que commercial.
Le problème est aussi au niveau de l’exploitation: si auparavant on savait opérer un train de jour de Paris à Vienne, alimenté à la fois par le trafic longue distance que local, que le matériel peut s’adapter relativement facilement, les opérateurs n’aiment plus trop ce genre de liaisons. Aucun TGV ne roule sur cette ligne.
Au niveau commercial, des liaisons plus fréquentes pourraient être proposées en s’intégrant aux flux locaux. Par exemple pourquoi aucun Paris <> Seville, pourquoi pas plus de Paris <> Strasbourg prolongés sur Stuttgart voir au delà, en créant des offres tarifaires attractives transnationales.
De l’autre côté l’avion est transnational. Une compagnie peut facilement ouvrir n’importe quelle destination en peu de temps, les avions et les pilotes peuvent se poser n’importe où sans contrainte.
Alors rajoutez à ce que je dis les contraintes du service nocturne, et on comprend facilement que ce n’est pas très attractif à opérer.

Cela ne sert à rien de pénaliser l’aviation encore et toujours plus, ils ont des frais (sûreté) et taxes (Chirac) que le ferroviaire n’a pas. Il a comme avantage sa souplesse d’exploitation qui est uniformisée et le train est souffre de sa conception nationale.
Le train est performant sur les liaisons assez courtes y.c.européennes. Cologne n’a plus de liaison avec Paris, Stuttgart sera bientôt supprimée, Bruxelles et Luxembourg quasi exclusivement en correspondance.
Mais au train aussi d’être plus offensif en créant des liaisons au long court : Francfort <> Milan, Zurich <> Venise/Budapest existent.
Offrir des liaisons directes, fréquentes avec des tarifs simples et attractifs, mais d’abord sur des liaisons de jour en faisant collaborer les opérateurs locaux, comme cela semble se faire plus chez nos voisins européens que en France.
viadi
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3016
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 68 Haut-Rhin

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 07 Oct 2025 17:49

Cieux Terrestres Wrote:Mais pourquoi discuter encore et encore de la commercialisation ? Les acteurs l'ont dit : le taux de remplissage était bon mais l'État n'a pas voulu suivre.


Le taux de remplissage est un indicateur parmi d'autres , mais pris isolémment ne signifie pas grand chose .
Un taux de remplissage de 60 % , par exemple , n'a pas la même signification sur une rame de 3 voitures (Paris - Rodez par ex ) et de 15 voitures .
j'ignorais et j'ai été effaré d'apprendre que le Paris -Berlin/Wien ne figurait pas sur SNCF connect qui est le principal distributeur en France .
Aucune impossibilité technique malgré des prétextes lamentables , puisque Trainline y arrive sans problème , plutôt une envie de ne pas se casser le c..l !

Quel manque à gagner , combien de voyageurs potentiels perdus ??

Quant à l'argument que l'avion est plus rapide , moins cher , etc etc .... c'est exact , mais pourtant il existe une clientèle pour les trains de nuit , comme le montre ce fameux taux de remplissage , pour des tas d'autres raisons : plaisir du voyage en train , peur de l'avion , aspect écologique , gain de temps pour les'' bons dormeurs'' , desserte de villes intermédiaires mal desservies par l'avion ,transport de bagages plus ou moins volumineux , de vélo ou d'animaux de compagnie etc ...
Même la poignée de trains de nuits intérieurs , malgré leur exploitation et prestations calamiteuses , semblent trouver leur public , et les témoignages ici ou là ne semblent pas indiquer qu'ils circulent à vide , même sur des liaisons telles que Paris -Nice en concurrence frontale avec l'avion .
(qu'en serait il avec des horaires , une fiabilité , et un confort corrects ??? Encore un manque à gagner impossible à quantifier mais bien réel ! ))
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1616
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 07 Oct 2025 18:13

Aig Wrote:Bonjour,

ce n'est pas si clair que ça. Récemment le train de nuit suédois Göteborg - Östersund - Duved a été supprimé et on ne trouve pas de candidat à l'exploitation du mythique train de nuit Stockholm - Kiruna - Narvik au delà de 2026. Il n'y a pas eu non plus de réponses satisfaisantes à l'appel d'offre pour le renouvellement du matériel de nuit au gabarit suédois acceptant les conditions extrêmes de -40 °C.

Bonne journée.

Le problème des trains de nuit Suédois est aussi - et surtout - lié à la catastrophe qui sert de gestionnaire d'infrastructure au pays. C'est pire que le temps où Réseau confirmait les sillons quelques semaines avant circulation sur certains trains en France, là on parle d'une situation systématique où la circulation des trains n'est confirmée que quelques jours en avance. Résultat, c'est un casse-tête opérationnel qui met sur les nerfs les agents chargés de faire rouler ces train. Mais la ligne du Nord sera de toute façon exploité (si le ministère ne trouve personne, ce sera SJ).
La suppression de la desserte de Göteborg est liée à un manque de matériel : pour pouvoir exploiter le train de l'arctique, SJ a dû mobiliser des voitures supplémentaires par rapport à ce que fournit l'administration des transports suédois. Le renouvellement du matériel a capoté car cette même administration a mis des critères budgétaires totalement fantaisistes... C'est une gestion à l'indigence.
Mais le voisin norvégien re-développe ses trains de nuit (réapparition des couchettes, nouveau matériel...), y compris vers le Sud (dessert de Copenhague et Hambourg envisagée depuis Oslo dans quelques années).
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar AvisAile » 10 Oct 2025 11:40

Hello, visiblement suppression du train de nuit SJ Stockholm - Hambourg/Berlin après l'été prochain (31/08/26) suite à la fin de la subvention de l'état Suédois. Comme quoi, le Paris - Berlin/Wien n'est pas le seul à souffrir ...
Train de nuit impossible à tenir sans subvention (3 pays, coût de la vie élevé, galère des travaux en Allemagne etc), qui souffre de la concurrence du Snaltaget (non conventionné par Transdev, même si celui-ci ne roule pas tout les jours), et du futur Bâle - Malmö lui même subventionné par les Suisse.
Entièrement sous-traité par RDC, je suppose qu'ils n’auront pas de difficulté à redéployer leurs voitures ailleurs (les voitures lits sont des Ex DB ex OBB et ont des compartiments très petits)
AvisAile
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 18 Nov 2020 16:26

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar LN3 » 11 Oct 2025 8:41

Depuis hier, un nouveau train de nuit relie l'Union Européenne à l'Ukraine :
99 Kyiv 06h30 Bucarest 06h47 (J+1)
100 Bucarest 19h10 Kyiv 19h34 (J+1)
LN3
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 28 Sep 2025 10:29

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 12 Oct 2025 6:16

AvisAile Wrote:Hello, visiblement suppression du train de nuit SJ Stockholm - Hambourg/Berlin après l'été prochain (31/08/26) suite à la fin de la subvention de l'état Suédois. Comme quoi, le Paris - Berlin/Wien n'est pas le seul à souffrir ...
Train de nuit impossible à tenir sans subvention (3 pays, coût de la vie élevé, galère des travaux en Allemagne etc), qui souffre de la concurrence du Snaltaget (non conventionné par Transdev, même si celui-ci ne roule pas tout les jours), et du futur Bâle - Malmö lui même subventionné par les Suisse.
Entièrement sous-traité par RDC, je suppose qu'ils n’auront pas de difficulté à redéployer leurs voitures ailleurs (les voitures lits sont des Ex DB ex OBB et ont des compartiments très petits)

La subvention de l'état suédois n'a pas été reconduite car il estime que la liaison est rentable, les trains sont par ailleurs presque systématiquement pleins. On est sur un gouvernement de droite très libérale en Suède qui a une croyance aveugle dans le marché, ceci explique cela. Il n'est pas dit que SJ mette fin à la liaison pour autant mais c'est malheureusement le plus probable (RDC veut aussi récupérer les voitures à l'issue du contrat, sachant que SJ aurait dû acquérir du matériel au cours de ce dernier, car le matériel de RDC ne correspondait pas au cahier des charges de l'État suédois).
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar AvisAile » 13 Oct 2025 15:18

ewen Wrote:
AvisAile Wrote:Hello, visiblement suppression du train de nuit SJ Stockholm - Hambourg/Berlin après l'été prochain (31/08/26) suite à la fin de la subvention de l'état Suédois. Comme quoi, le Paris - Berlin/Wien n'est pas le seul à souffrir ...
Train de nuit impossible à tenir sans subvention (3 pays, coût de la vie élevé, galère des travaux en Allemagne etc), qui souffre de la concurrence du Snaltaget (non conventionné par Transdev, même si celui-ci ne roule pas tout les jours), et du futur Bâle - Malmö lui même subventionné par les Suisse.
Entièrement sous-traité par RDC, je suppose qu'ils n’auront pas de difficulté à redéployer leurs voitures ailleurs (les voitures lits sont des Ex DB ex OBB et ont des compartiments très petits)

La subvention de l'état suédois n'a pas été reconduite car il estime que la liaison est rentable, les trains sont par ailleurs presque systématiquement pleins. On est sur un gouvernement de droite très libérale en Suède qui a une croyance aveugle dans le marché, ceci explique cela. Il n'est pas dit que SJ mette fin à la liaison pour autant mais c'est malheureusement le plus probable (RDC veut aussi récupérer les voitures à l'issue du contrat, sachant que SJ aurait dû acquérir du matériel au cours de ce dernier, car le matériel de RDC ne correspondait pas au cahier des charges de l'État suédois).


Bon au final j'ai parlé trop vite : https://www.berliner-zeitung.de/mensch- ... li.2361788
Il va rester mais exploité par RDC en propre, et pas tout les jours ni toute l'année (ils parlent de 50%) Vive la concurrence et le privé qui ne roule que les jours "rentable" ... Cela pose aussi des questions sur sa pérennité à plus long terme.

Je suppose que cela signifie aussi l'abandon de la tranche de jour entre Stockholm et Malmo et donc la fin de la voiture "cafèt" ? Dommage alors qu'il y a quand même une belle durée de trajet.

En tout cas la concurrence promet d'être rude certains jours entre les 3 compagnies (dont une subventionné).

On apprend au passage que Snaltaget va rouler 6j/7 d 'avril à octobre !
AvisAile
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 18 Nov 2020 16:26

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 14 Oct 2025 8:30

La tranche de jour Stockholm-Malmö est en fait un IC SJ qui devrait continuer de rouler puisqu'il existait avant la création de l'EuroNight.
D'ici au SA2027, on aura donc entre Hambourg et Malmö :
- EN Bâle-Malmö (a priori pas trop en concurrence avec les autres trains vu qu'il est décalé niveau horaire)
- EN Oslo-Hambourg
- EN Stockholm-Berlin par RDC
- EN Stockholm-Berlin par Snaltaget (qui va en fait récupérer la clientèle SJ car l'habitude s'est bien ancrée)
- Et potentiellement un train SJ le jour où ils arrivent à acquérir du matériel de nuit (c'est aujourd'hui LE problème des trains de nuit en Suède)
Donc je pense que côté pérennité on est bon mais la concurrence risque d'être rude, même s'il y a assurément la clientèle pour remplir tous les trains.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar BusNomade » 14 Oct 2025 10:36

D’autant que la demande, elle, ne faiblit pas : les taux de remplissage des Nightjet ou des routes vers l’Europe centrale le prouvent, et beaucoup de liaisons affichent complet plusieurs semaines à l’avance. Cela montre bien qu’avec du matériel moderne et une planification stable, le train de nuit n’est pas un vestige nostalgique, mais une véritable alternative de mobilité durable.
BusNomade
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 27 Sep 2025 9:13

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 14 Oct 2025 14:25

Après, mets des LGV en Europe centrale et les trains de nuit subiront le même sort qu'en France.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1956
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar AvisAile » 15 Oct 2025 8:48

ewen Wrote:La tranche de jour Stockholm-Malmö est en fait un IC SJ qui devrait continuer de rouler puisqu'il existait avant la création de l'EuroNight.
D'ici au SA2027, on aura donc entre Hambourg et Malmö :
- EN Bâle-Malmö (a priori pas trop en concurrence avec les autres trains vu qu'il est décalé niveau horaire)
- EN Oslo-Hambourg
- EN Stockholm-Berlin par RDC
- EN Stockholm-Berlin par Snaltaget (qui va en fait récupérer la clientèle SJ car l'habitude s'est bien ancrée)
- Et potentiellement un train SJ le jour où ils arrivent à acquérir du matériel de nuit (c'est aujourd'hui LE problème des trains de nuit en Suède)
Donc je pense que côté pérennité on est bon mais la concurrence risque d'être rude, même s'il y a assurément la clientèle pour remplir tous les trains.


Oui, mais il n'y aura donc pas d'offre de restauration sur le RDC ?

Il sort d'ou le Oslo Hambourg ? J'ai pas trouvé d'infos. Après y a quand-même pas mal de jours ou seul le Bale - Malmo circulera ...
AvisAile
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 18 Nov 2020 16:26

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar viadi » 27 Oct 2025 22:05

Un article sur le relatif echec de la relance des trains de nuit en France.

Ou l'on apprend que les deux derniers PDG de la SNCF n'etaient pas très adeptes ni les cadres de la compagnie.

Les elements nouveaux sont l'audition de l'ancien Premier Ministre et futur President de la SNCF à l'assemblée qui a déclaré :

Au sujet de la suppression des Paris <> Berlin / Vienne
« Symboliquement, faire un truc et revenir en arrière, c’est pas top »
« Il peut peut-être y avoir une action d’État pour dire aux Allemands : “Venez !” 

Quand aux (nombreuses) suppressions de circulations pour travaux, réponse du futur PDG :
« J’ai lu qu’on pourrait expérimenter de faire circuler sur la LGV la nuit des trains de nuit, parce que les lignes traditionnelles sont impactées par les travaux. »

Un volontarisme bienvenue ?
Pour rappel, alors qu'il était Premier Ministre, Jean Castex avait inauguré le train de nuit Paris <> Nice en faisant lui même l'annonce d'accueil.

L'entourage du ministre des transports commente :
« Ce n’est pas forcément définitif. Cela peut évoluer au cours de la discussion budgétaire »

Cependant 1 euro de subvention pour 1 euro de chiffre d'affaire, dans le contexte budgétaire actuel, ce n'est pas simple à valider.


https://www.lefigaro.fr/societes/il-faut-1-euro-de-subvention-pour-1-euro-de-chiffre-d-affaires-la-relance-des-trains-de-nuit-vire-au-cauchemar-20251027?utm_source=app&utm_medium=share&utm_campaign=android_Figaro
viadi
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3016
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 68 Haut-Rhin

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar capelanbrest » 27 Oct 2025 22:37

Tout cela c 'est de la prose ou de la com...'(au choix )!
(surtout en ces temps difficiles, Jean Castex ou un autre, ils feront bien ce que le demandera de faire ....et pour tout dire pas vraiment sur que les trains de nuit soit la préoccupation du moment pour le GVT...on a connu le Figaro plus insisif en pareilles circonstances) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2318
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 28 Oct 2025 9:08

Pour ce qui est du non-enthousiasme de la SNCF pour les trains de nuit... comment dire que ce n'est pas une surprise ! Cette entreprise est infusée de cadres qui méprisent tout ce qui n'est pas le TGV, ou plutôt l'avion. À mon avis, il y aurait du ménage à faire car dès qu'on sort des dépôts (gare, postes etc.), c'est une culture que je rapprocherait du bullshit, le pire étant que ça a tendance à descendre de plus en plus. Je fais remonter ça à l'ère Pépy où on a commencé à embaucher massivement des cadres (très forte augmentation) sans aucune expérience du domaine ferroviaire, et plutôt orienté management d'école de commerce que d'école d'ingénieurs. Comme ces personnes méprisent le train de nuit, elles n'essayent pas d'en faire un modèle rentable. La commande politique est subie et on l'exécute bon gré mal gré mais surtout sans faire aucun effort.
Sur le service conventionné, l'initiative vient de la DGITM mais aussi du fait que la direction Intercités à la SNCF jouit d'une meilleure indépendance stratégique depuis quelques années maintenant.

Sinon, il faut se méfier du Figaro sur le taux de subvention car là de ce que je comprend, on est à 50% (on mélange d'ailleurs les choux et les carottes dans ce calcul...), ce qui n'est pas si mal quand on le compare aux taux de subvention de certaines lignes aériennes qui sont, je pense, moins structurantes pour l'aménagement du territoire. Ce taux est d'ailleurs inférieur aux services TER pour lesquels les recettes couvrent souvent 20 à 40% du prix du billet (et je suis gentil).

Sur la discussion budgétaire, les trains vers l'Est, c'est une vraie goutte d'eau. Après ça l'est aussi à l'échelle de la SNCF qui se targue de s'auto-subventionner sur les TGV mais qui ne le fait pas sur les trains de nuit.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar greg59 » 28 Oct 2025 9:57

Enfin, le ministre est revenu sur la suppression du train de nuit Paris-Berlin-Vienne, la priorité ayant été donnée « au maintien dans de bonnes conditions des lignes nationales ». L’Etat subventionnait ce service international à hauteur de 85 euros par billet (sans contribution de l’Allemagne), contre environ 65 euros pour les lignes domestiques, Le maintien en exploitation de ces lignes était peu compatible avec la réalisation d’importants travaux nécessaires sur les infrastructures, en France, mais également en Allemagne, sauf à dégrader considérablement la qualité du service.

https://www.ville-rail-transports.com/a ... um=twitter
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10740
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia