[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 30 Déc 2021 15:15

CC72052 Wrote:
ewen Wrote:85,7% de régularité, c'est mauvais. Oui, c'est toujours au dessus de 50%. Mais 50% ce n'est pas mauvais mais catastrophique.

Votre mauvaise foi habituelle.

L'hopital qui se fout de la charité...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 30 Déc 2021 17:41

Il y a aussi des grèves quasi quotidiennes, officiellement "inopinées" mais en fait permanentes, les "conditions de départ non réunies" et autres excuses diverses et variées, avec régulièrement des nouveautés.
A noter que la tranche de Latour-de-Carol est également supprimée quasiment toutes les nuits.
Sinon l'autre soir j'ai vu le Paris - Briançon au départ d'Austerlitz et il était quasiment vide alors que l'on est en plein milieu des congés de fin d'année.
Après il faut dire que lorsqu'ils ne sont pas supprimés, les trains de nuit, les rares jours où ils circulent encore, accumulent régulièrement des retards importants souvent supérieurs à 1 h. Et cela ne doit pas inciter les éventuels candidats au voyage à les emprunter.
Et l'autre matin, quand j'ai pris le Toulouse - Paris aux Aubrais suite à la suppression du premier Orléans - Paris du matin pour cause "d'inaptitude du conducteur", on ne peut pas dire non plus qu'il y avait foule. On est d'ailleurs monté dans une voiture en places assises quasiment vide avant notre arrivée.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar OCCITAN » 30 Déc 2021 18:13

Zug Wrote:Ce soir, l'intercités de nuit est encore annulé au départ de Lourdes... il va falloir trouver une autre explication car il ne gèle plus depuis quelques jours dans les Pyrénées (en tout cas en plaine)...

J'imagine assez bien que ce train doit circuler sur cette ligne "comme un chien dans un jeu de quilles".
Le moindre grain de sable dans une organisation certainement très peu consolidée, doit immédiatement mettre à mal la fiabilité de cette circulation : Personne ne comprendrait d'ailleurs que l'on investisse des "mille et des cents" pour balader trois voitures couchettes sur cette ligne, sous couvert de moyens bien étayés, donc coûteux.
Si cette hypothèse au doigt mouillé n'est pas tout à fait fidèle à la réalité, elle ne peut pas y être très étrangère...

Circonstances aggravantes...Vues du terrain, lorsque les décideurs ne se sentent pas investis pour faire rouler les trains "coûte que coûte", comment voulez vous que les exécutants rattrapent "les coups", comme ils le faisaient autrefois ? Dans les entreprises, il existe des cohérences difficiles à bousculer.

J'observe d'ailleurs, à l'instar de mon entourage proche qui est resté fidèle au train, qu'il est toujours si difficile de sortir une rame pour mise à quai à l'heure, et, ce, depuis des années... Bien avant les coupes sombres provoquées par le développement de l'épidémie...

Merci rail45 de ton témoignage, auquel j'ajouterai deux précisions :
Comme le "Briançonnais", l'aéroport de Toulouse Blagnac m'est apparu vraiment très clairsemé en début de semaine, un matin où j'ai accompagné une proche.
J'ai également reçu une petite vidéo familiale tournée aux Deux Alpes : Rien qui ne manifeste une affluence habituelle en ces périodes : Bien au contraire, vraiment "seuls" sur les pistes, et en station, pas grand monde !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 30 Déc 2021 18:25

C'est mal parti pour le Nice - Paris de cette nuit
Déjà annoncé avec 1h10 de retard dès le départ pour "des vérifications techniques en cours sur des organes essentiels du train."
Occitan, une contrôleuse Intercités que je connais et que j'ai vue dimanche dernier s'est plainte du manque de sérieux de ses collègues toulousains et hendayais, ces derniers officiant justement sur le Lourdes - Paris.
Elle a repris le train à Bordeaux et elle s'est aperçue qu'il y avait un soucis sur une voiture couchettes qui nécessitait de transférer les voyageurs dans une autre voiture.
Elle a dû batailler avec son collègue hendayais et elle a dû le menacer de faire un rapport pour qu'il consente à l'aider à réveiller les voyageurs à 2 h du matin et à les répartir dans le reste du train.
Elle m'a dit qu'il avait essayé de lui raconter de salades et de lui dire que le défaut venait "comme par hasard", d'apparaître juste au moment de l'arrivée à Bordeaux.
Sauf qu'après 23 ans de métier il ne faut pas la prendre pour une idiote et comme elle a visiblement du caractère, elle ne se laisse pas faire.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 30 Déc 2021 18:35

à l'attention d'Occitan :
ravi de te revoir sur ce forum que tu semblais avoir deserté ;
j'apprécie beaucoup tes interventions , fruit d'une ancienne et grande expérience de terrain dans le ferroviaire et d'une passion certaine pour ce mode , et , hélas , je partage nombre de tes points de vue quant à l'évolution pas toujours positive que l'on observe ....
en tant qu'invité (je ne suis pas inscrit ) , je lit avec souvent beaucoup d'intêret tes interventions sur un célèbre forum de modélisme ( LR ) ....

dans un autre genre , merci aussi à rail45 de prendre le temps de nous relater les incessants incidents qu'il observe ; observations de terrain , loins des bureaux ouatés et des discours lénifiants , mais c'est totalement sidérant , d'autant que ça ne change guère (ou même ça empire ) d'années en années ;
Honte aux (quelques ) cheminots de tout grade qui sabotent ainsi le service ferroviaire de part leur dogmatisme (certains syndicats et/ou dirigeants ) , leur incompétence ou leur je m'en foutisme ...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar OCCITAN » 31 Déc 2021 0:01

Bonsoir,

Cisalpin, je ne sais pas s'il y a lieu "d'être ravi" de mon retour (ponctuel), sur Linéoz, tant certains contributeurs apportent ici des justifications et des explications plus approfondies et surtout plus actualisées que les miennes. au niveau des évolutions du chemin de fer....que l'on partage, ou pas, relève d'un autre aspect d'appréhender le "déplacement".
En tout cas merci de ton accueil, nourri de convergences de vues sur les limites du ferroviaire moderne, dont nous ne sommes pas les seuls à souffrir : Les appuis reçus par railcoop (quoi que l'on pense de l'entreprise), sur ses relations "exotiques" prouvent bien qu'un manque se fait ressentir bien au delà des passionnés qui hantent les forums.

Les trains de nuit, dont la renaissance s'apparente davantage, au réveil groggy suite au coup de massue qu'ils avaient reçu, plutôt qu'à un électrochoc salvateur, relèvent la tête au pire "moment sanitaire"... Là, malheureusement, la bonne volonté ne suffira pas.

Curieux également ces rétablissements de frontières "artificielles", comme aux Aubrais, pour ceux qui descendent un peu plus bas, ou à Marseille par exemple, envers les provinciaux qui osent s'aventurer sur la Côte d'Azur... Voici des décennies que l'on tente d'effacer le handicap du passage d'un pays à l'autre, et chez nous, on s'impose ces relations en segments, en activités bien cloisonnées, en vue de "ventes" à la découpe... Il paraît que c'est très bien comme çà, même s'il est devenu impossible de rejoindre deux points du Pays un peu excentrés, dans des conditions acceptables ! (Et passons sur la complexité et l'harmonie des tarifs, le fil qui leur est consacré est édifiant à cet égard ! !).

Quant aux parcours élémentaires, si l'on en croit rail45, et quelques autres témoignages, (transversale sud), voici des années que le service est déficient, et les abonnements en berne : difficile d'en rendre entièrement responsable le lampiste pour autant !

Dresser ce genre de constat attire quelquefois des réactions épidermiques, voire exagérément agressives, comme s'il s'agissait de les lier à une époque : les besoins de déplacements deviennent au contraire de plus en plus variés dans leurs composantes inter-régionales.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Rails & Drailles » 31 Déc 2021 5:58

cisalpin Wrote:à l'attention d'Occitan :
ravi de te revoir sur ce forum que tu semblais avoir deserté ;
j'apprécie beaucoup tes interventions , fruit d'une ancienne et grande expérience de terrain dans le ferroviaire et d'une passion certaine pour ce mode , et , hélas , je partage nombre de tes points de vue quant à l'évolution pas toujours positive que l'on observe ....
en tant qu'invité (je ne suis pas inscrit ) , je lit avec souvent beaucoup d'intêret tes interventions sur un célèbre forum de modélisme ( LR ) ....

dans un autre genre , merci aussi à rail45 de prendre le temps de nous relater les incessants incidents qu'il observe ; observations de terrain , loins des bureaux ouatés et des discours lénifiants , mais c'est totalement sidérant , d'autant que ça ne change guère (ou même ça empire ) d'années en années ;
Honte aux (quelques ) cheminots de tout grade qui sabotent ainsi le service ferroviaire de part leur dogmatisme (certains syndicats et/ou dirigeants ) , leur incompétence ou leur je m'en foutisme ...


+1
J'ajoute admirer le phrasé tout en pondération d'Occitan. Un véritable maître du style. Et une empathie qui en remontre à celui dont le ton péremptoire et définitif vient souvent glacer les fils de ce forum.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Zug » 31 Déc 2021 7:38

La presse locale continue à se faire le relais des dysfonctionnement du train de nuit depuis son retour...

https://www.ladepeche.fr/2021/12/30/train-de-nuit-paris-lourdes-deja-de-la-friture-sur-la-ligne-trois-semaines-apres-louverture-10019716.php
https://www.sudouest.fr/economie/transports/transports-le-train-de-nuit-paris-tarbes-ne-va-pas-plus-loin-que-toulouse-7481925.php

Rien de nouveau dans l'article de la dépêche, qui reprend en substance le témoignage de France 3, sauf qu'il apporte un second témoignage qui, après avoir relaté sa mésaventure pour le trajet aller comme l'intercités de nuit a été supprimé entre Lourdes et Toulouse et qu'il a dû s'organiser pour rallier Toulouse en prenant un TER, fini sur une pointe positive puisque, sur le trajet retour, il a eu la chance (malheureusement je ne vois pas d'autres termes à employer eu égard au nombres de suppression de train) d'avoir le train jusqu'à Lourdes et dans des voitures rénovées et qu'il a apprécié le voyage. Ouf, ça fait du bien à entendre (et à lire) :)

Contactée par La Dépêche, la SNCF reste sur sa ligne, à savoir le terminus à Toulouse de certains trains compte tenu des conditions climatiques et du givre notamment.

Mais un syndicat évoque une grève des contrôleurs qui serait en cours pour obtenir des embauches supplémentaires, et qui indique que, sans ces embauches, la ligne ne pourra pas fonctionner normalement...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar CC72052 » 31 Déc 2021 8:04

rail45 Wrote:C'est mal parti pour le Nice - Paris de cette nuit
Déjà annoncé avec 1h10 de retard dès le départ pour "des vérifications techniques en cours sur des organes essentiels du train."

Mais il est arrivé à l’heure à Austerlitz.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 31 Déc 2021 8:27

Il a pu passer par la ligne Impériale au lieu de faire le détour par Ambérieu, Bourg-en-Bresse et la ligne de la Bresse qui est je crois l'itinéraire par lequel il est habituellement tracé ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 31 Déc 2021 8:39

CC72052 Wrote:
rail45 Wrote:C'est mal parti pour le Nice - Paris de cette nuit
Déjà annoncé avec 1h10 de retard dès le départ pour "des vérifications techniques en cours sur des organes essentiels du train."

Mais il est arrivé à l’heure à Austerlitz.


Trés bonne nouvelle qui démontre toutefois que ce train présente un horaire extrémement détendu , si il peut rattrapper plus d'une heure de retard ; (ce n'est pas une surprise , on en a déja discuté )
retard de plus d'une heure qui , ''normalement '', se doit d'être exceptionnel !

avec un départ accidentel et involontaire dans la tranche 20h30 beaucoup plus favorable qu'à 19h16, il arrive à l'heure à Paris ;
un sillon beaucoup plus attractif qui lui confère des horaires dignes d'un train de nuit intérieur !! dommage que ''les vérifications techniques '' ne soient pas officialisées tous les jours !!
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar OCCITAN » 31 Déc 2021 9:39

Bonjour,

Pour compléter ma réponse à Cisalpin, je n'ai jamais touché au modélisme, dont j'apprécie pourtant à leur juste valeur certaines réalisations remarquables. Sur le forum en question, où je dialogue exclusivement sur "les trains grandeur nature", je trouve effectivement quelques contributeurs particulièrement érudits en technique, riches d'expériences intéressantes, et peu avares de documents rares, lesquels dessinent un relief très instructif aux sujets débattus..

Rail et Drailles, merci du compliment, même si il me semble très exagéré. Que veux tu, certains, sur les forums, sont prompts à déverser leur bile, (comme dans la vrai vie), mais je prends en général le recul nécessaire pour estimer que c'est davantage leur problème que le mien...
Néanmoins, une lecture agréable, quand bien même contradictoire, peut quelquefois s'altérer rapidement sous des salves d'agressivité généralisées et disproportionnées. Raison pour laquelle j'ai abandonné toute lecture et participation à plusieurs forums, dont la tonalité générale très hautaine et méprisante, (à l'égard de quiconque "osait" une différence, ou un écart), retirait tout le plaisir de s'introduire dans les découvertes du forum.

D'ailleurs, relire les dialogues sur certains forums, au sujet de la suppression des trains de nuit, voici une dizaine d'années, ne manquerait pas de saveurs aujourd'hui... démarche que je n'ai pas recherchée, soit dit en passant.

En principe, la langue française devrait permettre d'exprimer un désaccord, rectifier une erreur d'appréciation, ou pointer une "insuffisance", sans chuter dans le désagréable. Malheureusement, quelques contributeurs nocifs, très actifs, suffisent à plomber "l'ambiance".
Souvent, un trait d'humour, ou une petite élégance dans le choix des mots est plus inspirante et plus convaincante que le besoin irrépressible d'abaisser "l'autre". Sur Lineoz, certains l'ont bien compris, heureusement ! !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 31 Déc 2021 10:20

cisalpin Wrote:
avec un départ accidentel et involontaire dans la tranche 20h30 beaucoup plus favorable qu'à 19h16, il arrive à l'heure à Paris ;
un sillon beaucoup plus attractif qui lui confère des horaires dignes d'un train de nuit intérieur !! dommage que ''les vérifications techniques '' ne soient pas officialisées tous les jours !!

Je pense que cet horaire de départ n'est pas non plus anodin.
Les travaux sont très fréquents et il a peut-être été préféré - dans un soucis de lisibilité (pour une fois !) - de tracer ce train avec des horaires prennant en compte les divers détours qu'il est ammené à faire (via la rive droite ou encore le sillon alpin si ce n'est par Bourg-en-Bresse).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar CC72052 » 31 Déc 2021 10:48

rail45 Wrote:Il a pu passer par la ligne Impériale au lieu de faire le détour par Ambérieu, Bourg-en-Bresse et la ligne de la Bresse qui est je crois l'itinéraire par lequel il est habituellement tracé ?

Passage par Ambérieu, Bourg-en-Bresse, comme prévu.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar gilles74 » 31 Déc 2021 12:09

Bonjour. C'est le propre des trains de nuits d'avoir des horaires détendus ( sauf certains à très grand parcours, souvent passe Paris ). Diverses raisons, heures de départ et d'arrivée décente, sillon domestiqués dans des heures decfortes circulations frets....
2 exemples: une nuit de changement d'heure, j'assurais le train de nuit 3626 entre Rennes et Paris, 60 minutes de retard au départ, à l'heure à Paris.
Et un train de nuit Evian Paris par Annecy un soir de 31 décembre, j'avais pris 2 heures à Aix les Bains pour une absence de controleur. Une heure de gagné jusqu'à Dijon, train tracé par la Bresse.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 31 Déc 2021 17:46

gilles74 Wrote:Bonjour. C'est le propre des trains de nuits d'avoir des horaires détendus ( sauf certains à très grand parcours, souvent passe Paris ). Diverses raisons, heures de départ et d'arrivée décente, sillon domestiqués dans des heures decfortes circulations frets....


Tout à fait justifié bien sûr quand il s'agit d'éviter des départs trop tardifs le soir ou des arrivées trop hâtives le matin ;
mais le Nice -Paris , qui débute son parcours à 19h16 part beaucoup trop tôt pour être réellement attractif sur la Côte d'Azur ; plus de 12 h (12h38 exactement ) pour effectuer un parcours qui pourrait être réalisé autour de 11h avec une bonne marge pour les détentes et détournements potentiels ; (rappelons que les rapides des années 75 effectuaient le parcours en 9h30 , ou même moins avec le Mistral , avec rebroussement à Marseille et des arrêts non desservis par le train de nuit ... autre époque ....!)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar gilles74 » 01 Jan 2022 21:00

Bonsoir. Ce départ un peu hâtif de Nice résulte d'un compromis car ce train ratisse large, jusqu'à Marseille.
A la grande époque des trains de nuit, il en circulait combien sur certains axe? Au moins un origine Vintimille, un autre de Nice, un autre de Marseille, au minimum.
Avec un seul train, pas facile de contenter tout le monde.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 02 Jan 2022 8:05

Ce train de nuit est beaucoup moins essentiel pour Marseille , qui bénéficie d'une opulente et attractive desserte TGV , que pour la ''lointaine '' Côte d'Azur ; c'est pour la Côte d'Azur et Nice en particulier que ce train est principalement destiné , là où le TGV est moins compétitif ;
ça n'empêche pas bien sûr de laisser /prendre des voyageurs à Marseille , mais les horaires devraient être conçus pour Nice d'abord !
ceci dit , avec un départ trés satisfaisant de Nice vers 21h , on 'ratisserait' de façon satisfaisante la Côte d'Azur , on desservirait Toulon avant 23 h , et Marseille vers 23h30 ; ce serait trés correct et ça contenterait tout le monde !
(et ce serait symétrique avec la desserte impaire qui dessert Marseille de façon assez matinale : 6h29 )
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 02 Jan 2022 18:52

Désolé de faire perdurer le "hors sujet" mais je rejoins à 200% Cisalpin et Rail et drailles : pour moi aussi c'est toujours un plaisir que de lire (savourer ?) les interventions d'Occitan, toujours nuancées, bienveillantes, circonstanciées, argumentées et pertinentes. :D
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar williamcaurel » 03 Jan 2022 4:56

cisalpin Wrote:Ce train de nuit est beaucoup moins essentiel pour Marseille , qui bénéficie d'une opulente et attractive desserte TGV , que pour la ''lointaine '' Côte d'Azur ; c'est pour la Côte d'Azur et Nice en particulier que ce train est principalement destiné , là où le TGV est moins compétitif ;
ça n'empêche pas bien sûr de laisser /prendre des voyageurs à Marseille , mais les horaires devraient être conçus pour Nice d'abord !
ceci dit , avec un départ trés satisfaisant de Nice vers 21h , on 'ratisserait' de façon satisfaisante la Côte d'Azur , on desservirait Toulon avant 23 h , et Marseille vers 23h30 ; ce serait trés correct et ça contenterait tout le monde !
(et ce serait symétrique avec la desserte impaire qui dessert Marseille de façon assez matinale : 6h29 )


Le problème c'est que c'est déjà si je ne me trompe pas le dernier des trains de nuit nationaux à arriver à Paris: les autres 6h35 6h51 et 6h55 , lui 7h55.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 03 Jan 2022 8:04

williamcaurel Wrote:
cisalpin Wrote:
Le problème c'est que c'est déjà si je ne me trompe pas le dernier des trains de nuit nationaux à arriver à Paris: les autres 6h35 6h51 et 6h55 , lui 7h55.


où est le problème ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Jojo » 03 Jan 2022 11:40

Oui, 7h55 ça reste très correct, surtout si ça permet d'éviter un départ la veille à l'heure de l'apéro.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar OCCITAN » 03 Jan 2022 12:16

Bonjour,

Je viens de poster un petit message sur le fil "A vous de nous faire détester le train", alors qu'il aurait trouvé également sa place ici.
Il s'agissait de dresser le constat d'une desserte trop hâtive, selon les avis les plus fréquents, du Lot et de l'Aveyron par le train de nuit 3755.

A adrien2, tes louanges, dont je te remercie, prennent certainement leur source dans une convergence de vues. Pour le reste, j'ai conscience que mes phrases "à tiroirs" sont bien lourdes, et pas toujours fluides et faciles à lire.

D'autre part, tous les points de vue ne convergent pas, tant il m'est arrivé de bien me faire "secouer" par certaines de mes prises de positions : ce que je considère comme légitime, tant que ça ne touche que les idées.
Je comprends que le type qui fait du Paris-Lille régulièrement ne soit guère sensible aux soucis des "pourtant" nombreux habitants, qui peuplent les départements "pauvres".

Enfin, sur un autre forum en particulier, il m'arrive (une fois seulement), de ne pas toujours faire preuve de beaucoup de mansuétude : Cet interlocuteur certainement gêné dans ses convictions, et à court d'arguments, a transporté le dialogue sur l'attaque personnelle, alors qu'il ne me connait ni d'Eve, ni d'Adam.. : mes mots peuvent alors devenir assez cinglants. Mais en aparté, j'avais reçu en messages personnels, quelques félicitations ... c'est dire que c'était quelque peu justifié !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Jojo » 11 Jan 2022 15:31

Amarok Wrote:Qui conduit ce train ? La locomotive est estampillée MRCE (fait-elle le tracé depuis Vienne ou y a t-il un changement ?)

Train assuré par SNCF avec ces machines louées (le seul type capable de le faire actuellement), changement à Karlsruhe avec la loco ÖBB.

Amarok Wrote:Le composition ne semblait pas très longue, 7 voitures je dirai.

Oui, je crois que c'est un train bitranche au départ de Vienne donc classiquement, 7 voitures pour chacune.

Amarok Wrote: Seules sont desservies Strasbourg et Paris-Est. La non desserte de Nancy, ville étudiante et bassin industriel tourné vers l'Europe, semble une aberration. Pourquoi donc ?

Selon les travaux, il ne peut pas toujours passer par Nancy cette année.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 11 Jan 2022 15:52

Jojo Wrote:
Amarok Wrote:Qui conduit ce train ? La locomotive est estampillée MRCE (fait-elle le tracé depuis Vienne ou y a t-il un changement ?)

Train assuré par SNCF avec ces machines louées (le seul type capable de le faire actuellement), changement à Karlsruhe avec la loco ÖBB.

Amarok Wrote:Le composition ne semblait pas très longue, 7 voitures je dirai.

Oui, je crois que c'est un train bitranche au départ de Vienne donc classiquement, 7 voitures pour chacune.

Amarok Wrote: Seules sont desservies Strasbourg et Paris-Est. La non desserte de Nancy, ville étudiante et bassin industriel tourné vers l'Europe, semble une aberration. Pourquoi donc ?

Selon les travaux, il ne peut pas toujours passer par Nancy cette année.


Une seule tranche (cf. https://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php?zeme=OeBB&kategorie=NJ&cislo=468&rok=2022) mais il est prévu une exploitation en X (Paris / Bruxelles - Berlin / Wien) à partir de fin 2023
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