FranckDerrien Wrote:C estinteressant qu un premier ministre se rende compte directement de la realite du terrain et du confort dans un train de nuit
Surtout qu'il a fait le retour en avion, normal plus rapide !
FranckDerrien Wrote:Le probleme est que depuis reims ou depuis lille si on va ailleurs que a paris ce sont vite des lignes non electrifiees ou a voie unique pas tres prariques pour un train de nuit ( ik faut des agents pour les croisements etc... ) et reims et les hauts de france en general sont tres tournees vers paris a cause de leur proximite avec la capitale .
Que ce soit de jour ou de nuit quand tu es a reims ou a lille des que tu veux aller dans une autre regin la geographie ferroviaire fait que c est plus rapide de paser par paris quz de prendre les lignes tortueuses transversales
Et la grande ceinture de Paris en train, c'est faisable ?
P-Antoine 57 Wrote:La carte semble représenter une offre estivale, donc logiquement articulée autour d'une demande touristique (et centrée sur Paris, la France est ce qu'elle est).
Avec des voitures Corail qui approchent le demi-siècle, c'est difficile de capter une clientèle d'affaire ou professionnelle, et ce même en changeant la couleur de la caisse et du sommier des couchettes. Un tel matériel roulant se positionne davantage face aux autocars grandes lignes ou aux avions low-cost, qui eux ciblent plutôt une clientèle touristique/loisirs.
Sauf que d'ici 2030, j'espère qu'il y aura de nouveaux trains pour ce type de desserte, je vois mal des vielles voitures Coral tenir encore longtemps !
Il faut à mon sens un vrai plan là dessus :
- Une offre de desserte décentralisée et pas que de ou vers Paris
- Acheter des trains avec voitures couchettes, pour gagner en attractivité auprès d'une nouvelle clientèle, et aussi en confort de voyage, et donc pérenniser sur la durée train de Nuit
Là, je trouve qu'il y a pas mal de com', autour du train de nuit, comme si le gouvernement a été pris de cours là dessus, et cherche à suivre le phénomène, sauf qu'ils le font un peu à l'envers, il faut aussi acheter du matériel roulant pour ce type de desserte, même si c'est d'actualité il me semble l'achat de nouveau train