[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 11 Jan 2023 12:05

dyonisien Wrote:Mais puisqu'on nous dit que les Corail couchettes ne sont pas modernisables, il faut sans doute croire "ON".

Mais ON est en train de moderniser les Corail couchettes, du moins celles qui n'étaient pas encore passées au chalumeau...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2570
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 11 Jan 2023 12:25

Soit dit en passant, le parc Nightjet ÖBB comprend certes une quinzaine de voitures couchettes ex-DB datant des années 70, et 29 voitures couchettes ÖBB datant de 1981-1982, qui ont été modernisées dans les années 2010 avec, notamment l'ajout de la clim, mais le reste du parc de voitures couchettes datant des années 90 voir 2000.
Par exemple 42 WLABmz livré par Siemens en 2003-2005 (ex DB), 10 voitures lits 2N datant de 1995 (SGP/DWA/Talbot) et du coté des voitures couchettes : 10 Bcmz de 1991 (Jenbacher Werken), 20 Bcmz de 2000-2001 (Siemens/Bombardier), etc.

Alors que du coté des Corail, les voitures les plus récentes doivent dater de 1989, et surtout, ce n'est que des voitures couchettes (ou siège inclinable) à 4 ou 6 places, sans douche à bord.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 11 Jan 2023 14:31

Les dernières Corail ont été mises en service en 1986 si je.ne.mentrope pas.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar dyonisien » 11 Jan 2023 14:49

sans douche à bord


Oui, il s'agit de couchettes. Les WL sont un autre problème, nécessitant sans doute des constructions nouvelles.
Mais si l'on ne devait compter que sur les voyageurs payant pour une douche à bord, les trains de nuit auraient un avenir des plus limités... Dans la composition antérieure des trains de nuit, les WL étaient toujours très minoritaires (feu le Train Bleu a été un unique contre-exemple), et si les Talgos de nuit ne sont jamais (hélas) devenus des transports de masse, c'est aussi parce que la clientèle non aisée devait faire de l'équilibrisme pour trouver parfois des tarifs presque abordables.
Les trains de nuit ne renaîtront pas facilement s'ils ne s'adresse pas à toutes les catégories de budgets, notamment les trois quartiles inférieurs.
dyonisien
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 01 Mar 2018 8:33

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 11 Jan 2023 15:30

Je ne dis pas le contraire, mais du fait de l'absence de voiture lit, on se prive d'une clientèle plus aisée qui aimerait un peu plus de confort. Ce que la SNCF avait essayé d'améliorer sur le Paris-Nice avec les voitures russes, soit dit en passant (même si je ne suis pas sûr qu'elles incluaient des douches).

PS : par exemple, la répartition des nouvelles rames Nightjet est de 2 voitures lits, 3 voitures couchettes/capsule, 1 voiture multifonction/places assises, une voiture (pilote) places assises, ce qui doit donner approximativement :
2 compartiments lits 2 places "deluxe" avec vraie douche et WC intégré au compartiment, soit 4 places.
18 compartiments lits 2 places "standard" avec WC pouvant servir de cabine de douche intégré au compartiment, soit 36 places.
9 compartiments couchettes 4 places "famille" avec WC en bout de couloir, soit 36 places.
84 mini-capsules, avec WC en bout de couloir.
1 compartiment couchettes PMR 2 places (intégré à la voiture multifonctions sauf erreur), avec à proximité un WC PMR (intégré ou non à la chambre, à vérifier)
probablement 70-80 places assises (j'ai pas compté exactement).
Je ne dis pas que c'est une configuration appropriée au marchée français, mais intégrer au moins une voiture lit (10 compartiments) aux trains visant un marché "affaire" et/ou plus haut de gamme pourrait être intéressant (sauf qu'il n'y en a pas de disponible en France). De même que le concept des "capsules", qui permet de toucher des voyageurs solitaires ne désirant plus partager de compartiment avec des inconnus.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar dyonisien » 11 Jan 2023 19:24

Bien sûr qu'il faut aussi des WL !
Mais dans la situation où nous sommes tombés, j'avoue ne pas connaître beaucoup de liaisons (voire aucune) capables de "vivre" de la seule clientèle 'affaires' ou 'haut de gamme'. Sinon des Trenhotel à la Talgo circuleraient encore ou recirculeraient. Aujourd'hui pour renaître les TdN doivent impéativement s'adresser à toutes les tranches de clientèle, et comme les proportions varient de liaison en liaison, une bonne souplesse dans la composition des rames est de rigueur pour ne pas aller droit dans le mur.
dyonisien
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 01 Mar 2018 8:33

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 11 Jan 2023 19:32

chris2002 Wrote:Ce que la SNCF avait essayé d'améliorer sur le Paris-Nice avec les voitures russes, soit dit en passant (même si je ne suis pas sûr qu'elles incluaient des douches).

Elles avaient bien une douche par voiture, en bout de couloir (comme les WL6 utilisées en Suède par exemple).
Notons que SNCF vendait les places sur ces voitures comme une 1ère classe, alors qu'elles circulaient comme 2nde classe chez les russes (de même pour les WL6 mentionnées pour la Suède, la 1ère classe étant assurée par des WL4)
chris2002 Wrote:probablement 70-80 places assises (j'ai pas compté exactement).

26 places assises dans la voiture multifonctions, 70 dans la voiture places assises, soit 96 en tout (et le reste de la description "approximative" est en fait tout à fait exacte :))
dyonisien Wrote:Sinon des Trenhotel à la Talgo circuleraient encore ou recirculeraient.

Les Trenhotel comportaient aussi bien des places assises que des couchettes ou des lits.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 11 Jan 2023 20:52

Le voitures russes étaient en fait des couchettes à 4 places, appelées Kupe (Coupés) en Russie et correspondant là-bas à des voitures de seconde classe. A noter que les couchettes du bas se soulèvent et révèlent un coffre qui permet d'y ranger ses affaires. Il y a une tablette devant la fenêtre qui se soulève et révèle un lavabo.
La douche était effectivement à l'une des extrémités et était intégrée au WC. L'inconvénient c'est que la partie douche n'était pas fermée et cela avait tendance à entraîner l'inondation du dit WC.
J'ai pris le Paris - Nice en octobre 2017, seulement quelques semaines avant sa disparition. C'était un mardi soir. Je me souviens qu'il y avait environ 350 voyageurs à bord, dixit le contrôleur.
Les deux voitures en places assises (à sièges inclinables) étaient complètes, tout comme les deux voitures russes. Par contre les couchettes classiques à 6 places avaient eu beaucoup moins de succès.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 12 Jan 2023 8:41

lu sur seat 61 :

The existing 3-per-week Paris-Vienna Nightjet (which is often fully-booked weeks ahead) is also set to become daily

on ignore sur quoi se base cette info , mais à en croire le site , le Paris -Wien est souvent complet plusieurs semaines en avance ....interessant , et démenti cinglant (si c'est exact ) aux fossoyeurs du rail !!
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 12 Jan 2023 14:27

Pourquoi le Train Bleu a été limité à Nice en 2010 ? Il n'y avait "personne" ou était-ce simplement pour ne plus avoir de personnel de manoeuvre à Vintimille ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Taillevent » 13 Jan 2023 7:21

cisalpin Wrote:lu sur seat 61 :

The existing 3-per-week Paris-Vienna Nightjet (which is often fully-booked weeks ahead) is also set to become daily

on ignore sur quoi se base cette info , mais à en croire le site , le Paris -Wien est souvent complet plusieurs semaines en avance ....interessant , et démenti cinglant (si c'est exact ) aux fossoyeurs du rail !!

Pour la source de l'info, effectivement, il ne la donne pas. Ceci dit, il est en général très bien informé avec des contacts dans les différentes compagnies. (Ce site et son créateur sont devenus une référence, c'est presque un influenceur ferroviaire, donc les compagnies ont intérêt à le tenir à jour.) De toute façon, les ÖBB avaient annoncé que le train devrait devenir quotidien quand assez de matériel serait disponible, à savoir après la mise en service des nouvelles rames, ce qui devrait en principe arriver durant cette année.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 521
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 13 Jan 2023 12:38

Mathieu Wrote:26 places assises dans la voiture multifonctions, 70 dans la voiture places assises, soit 96 en tout (et le reste de la description "approximative" est en fait tout à fait exacte :))


Tu as les diagrammes ?
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 13 Jan 2023 19:27

Pas encore non, mais on plusieurs vidéos de la première rame, par exemple ici, qui permettent de se faire une idée.

Sans transition : à compter d'avril, l'Euronight Stockholm-Hamburg exploité par SJ deviendra Stockholm-Hamburg-Berlin... comme Snälltåget (dommage, j'aurais préféré le prolongement à Köln qui était également évoqué pour varier l'offre).
On aura donc (arrêts principaux) :
- Snälltåget qui fait Stockholm 16h23 - Copenhague (Ørestad) 23h07 - Hamburg 5h31 - Berlin 8h47 / Berlin 20h57 - Hamburg 23h57 - Copenhague (Ørestad) 6h47 - Stockholm 14h10
- SJ qui fera Stockholm 17h34 - Copenhague (aéroport) 0h03 - Hamburg 6h01 - Berlin 9h00 / Berlin 18h37 - Hamburg 22h01 - Copenhague (aéroport) 3h28 - Stockholm 9h55

Les horaires sont quand même nettement en faveur de SJ (sauf pour Copenhague/Malmö) ... mais jusqu'ici les prix étaient plutôt clairement en faveur de Snälltåget.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 13 Jan 2023 23:54

Merci pour les horaires. Les marches sont quand même peu performantes, ce qu'on peut comprendre s'il s'agit de ne pas arriver trop tôt mais moins sur les prolongements. Peut-être est-ce pour partie l'effet de recomposition en cours de route mais 3 h pour faire Hambourg-Berlin quand les EC mettent 2h05 (les ICE autorisés à 230 km/h mettent 1h44/45 pour les plus rapides) ou Stockholm-Copenhague en 7h30, c'est vraiment long. Sans doute le matériel est-il limité à 160 voire 140 km/h. Avec la mise en service du lien fixe du Fehmarn, on peut espérer un gain notable sur la partie Hambourg-Copenhague (un temps de parcours de 4h en rame tracté devrait être accessible - 3h30 est évoqué pour les ICE ou leur équivalent danois futur) mais ce n'est hélas pas pour tout de suite (2028 sjmsb). Les marches de la relation assurée par les SJ sont effectivement meilleures.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 14 Jan 2023 5:45

Effectivement, pas de V200, et un sillon tracé dans la capacité résiduelle entre Berlin et Hamburg.

Les horaires de Snälltåget sont également pénalisés par un long arrêt de recomposition du train à Malmö (d'1h en direction de Berlin, 2h en direction de Stockholm), où des voitures couchettes en provenance de Berlin sont retirées, et où les voitures assises ainsi que la voiture restaurant du 3940 à destination de Stockholm sont ajoutées (et inversement du 3943 dans l'autre sens bien sûr), ce qui permet cela dit d'augmenter nettement la recette du train.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar lozere » 14 Jan 2023 6:56

Bonjour,
la desserte de Hambourg Hbf au lieu de Altona assure une meiileure correspondance en Allemagne. Ce qui reste pénalisant, c'est l'impossibilité actuelle d'acheter un billet combiné, p.ex Köln- Stockholm avec train de nuit sur le site des DB.
Gérard
lozere
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 09 Fév 2010 17:15

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 14 Jan 2023 7:06

En effet, seul Snälltåget propose aujourd'hui des billets combinés entre son train et certaines villes d'Europe (principalement en Allemagne), et propose également des billets combinés avec SJ côté suédois.
Dernière édition par Mathieu le 14 Jan 2023 15:01, édité 1 fois.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 14 Jan 2023 8:28

Face à la rareté des liaisons nocturnes , en dépit d'une renaissance certaine dans certaines parties de l'Europe , il est tout de même étonnant et un poil décevant d'observer 2 offres concurrentes avec des horaires globalement voisins , sur une même desserte ; cela ne peut que réduire les recettes de chaque exploitant , et je doute que cette concurrence frontale et 'sauvage ' soit réellement bénéfique à terme aux usagers et aux exploitants ;
dans l'idéal , une seule relation , avec des horaires optimisés , une composition étoffée offrant tout type de prestations , aurait largement suffit ;
et à quand une branche vers Oslo ??
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar dyonisien » 14 Jan 2023 10:43

Les marches sont quand même peu performantes


Ce qui reste pénalisant, c'est l'impossibilité actuelle d'acheter un billet combiné, p.ex Köln- Stockholm avec train de nuit sur le site des DB.


il est tout de même étonnant et un poil décevant d'observer 2 offres concurrentes avec des horaires globalement voisins , sur une même dessert


Tout n'est-il pas dit là ? La concurrence libre et non faussée en lieu et place d'une saine coopération.
dyonisien
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 01 Mar 2018 8:33

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar 15063 » 15 Jan 2023 20:26

Snalltaget a des horaires bien positionnés à Copenhague et Berlin, mais pas vraiment à Stockholm où l'avantage est aux SJ. Par contre, la correspondance à Hambourg semble meilleure avec le train SJ. Ce dernier gagnerait beaucoup à coopérer avec la DB.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 18 Jan 2023 11:09

VR commande à Škoda 9 voitures-lit et 8 wagons porte-autos, livraison 2025 (option pour 30+30 supplémentaires).
Aménagement intérieur des voitures-lit : comme aujourd'hui... excepté que le lit du bas devient un lit double dans certaines cabines :)

Image

Photos et vidéos sur https://vrgroup.studio.crasman.cloud/ba ... anguage=en
Communiqué de presse sur https://www.vrgroup.fi/en/vrgroup/news/ ... 120230900/
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 18 Jan 2023 15:38

Si on fait la connaissance d'une belle finlandaise, et Dieu sait qu'il y en a de très jolies, cette option me paraît tout à fait intéressante... :aime: :)
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 18 Jan 2023 18:39

rail45 Wrote:Si on fait la connaissance d'une belle finlandaise, et Dieu sait qu'il y en a de très jolies, cette option me paraît tout à fait intéressante... :aime: :)


Bon , on se calme ! :aime:
ça peut être également une superbe option pour un couple + 1 enfant ;
en tout cas , ces voitures lits sont magnifiques , et on atteint là une sorte de summum en matière de confort ferroviaire ! certes aidé par le gabarit /voie large des chemins de fer Finlandais ;
de quoi regretter que les voyages ne durent qu'une nuit ....(je ne parle pas de l'option 'belle finlandaise ' mais du confort douillet du compartiment , une vraie invitation à un trés long voyage ....)
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar greg59 » 23 Jan 2023 20:08

En lien avec l'achat des rames Talgo par la société Le Train :

Actuellement, beaucoup d'opérateurs, historiques ou nouveaux, sont à la recherche de rames neuves à l'achat, afin de renforcer ou de lancer des liaisons ferroviaires en Europe.

Ce qui provoque d'importants engorgements et donc des délais de livraison plus longs qu'à l'habitude: de 24 à 36 mois. Conséquence, Le Train qui souhaitait au départ se lancer en 2022 sera finalement sur les rails début 2025. Un retard qui concerne un nombre importants d'acteurs comme Midnight Train en France ou European Sleeper en Belgique.

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 30576.html

Visiblement, il y a du monde au portillons pour les nouvelles rames, dont les trains de nuit aussi :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 23 Jan 2023 20:32

BFMTV me semble aller un peu vite en conclusions...
- Le Train souhaitait se lancer au départ en 2022... en réutilisant des rames TGV Atlantique d'occasion de SNCF (donc déjà livrées / certifiées / etc.)
- Pas sûr qu'European Sleeper et Midnight Trains aient les moyens d'acheter du neuf pour l'instant

Des trains de nuit neufs, il n'y en a pas tant d'acheteurs que ça : ÖBB achète chez Siemens, VR achète chez Škoda, Trenitalia achète (chez qui ?).
Pour le reste, c'est soit de l'occasion (y compris en réutilisant d'anciennes voitures de jour à l'intérieur réaménagé, cf. ÖBB (Bbcmvz) ou Vy (BFWL1)), soit de l'attentisme.
Un résumé : https://trainsforeurope.eu/where-we-sta ... -assessed/
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Clem, fantransport, Google [Bot], ISSAM13, Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia