[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 11 Oct 2021 15:51

Zug Wrote:et celui en provenance de Rodez arrive à Paris après 8h (j'ai regardé pour des trajets en décembre). Trois trains de nuit dans le sud-ouest en décembre... Peut-être des travaux nocturne sur la ligne du POLT ?

Le Rodez est couplé à l'AR Paris - Brive diurne d'extrême journée du lundi au jeudi, et stationne quelques heures à Brive. Ceci en raisons de travaux sur le POLT interrompant la ligne la nuit. Par conséquent, les tranches Latour de Carol, Cerbère (lorsqu'elle circule), Lourdes et Toulouse sont détournées par Bordeaux (par conséquent, la tranche Toulouse ne peut pas desservir Cahors).
Le weekend, tous les trains transitent par le POLT et le Rodez/Albi retrouve son horaire habituel.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2570
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ozymandias » 11 Oct 2021 16:04

Zug Wrote:Bonjour à tous,

Les horaires du train de nuit Paris - Lourdes (oui, il est prolongé jusqu'à Lourdes tous les jours... mais pas jusqu'à Pau) sont disponibles : j'ai regardé pour décembre :
- Départ de Lourdes à 19h56, arrivée à Paris à 7h09 (IC de nuit 3740),
- Départ de Paris à 21h14, arrivée à Lourdes à 7h43 (IC de nuit 3741).

Par contre, il ne semble pas desservir Toulouse : un autre IC de nuit (le 3750) assure cette desserte, et arrive à Paris à 6h50.

J'ai l'impression que les IC de nuit en provenance de Cerbère, Latour de Carol et Lourdes sont réunis à Toulouse mais ne desservent pas cette gare, et qu'un autre IC de nuit la dessert et arrive 20 minutes plus tôt à Paris... et celui en provenance de Rodez arrive à Paris après 8h (j'ai regardé pour des trajets en décembre). Trois trains de nuit dans le sud-ouest en décembre... Peut-être des travaux nocturne sur la ligne du POLT ?

A+


J'ai fait une simulation pour un dimanche soir (19/12), de sorte à ne pas avoir l'impact travaux et ca confirme ce que tu dis :
- un convoi tritranche à 21h51 pour Tarbes/Cerbere/Latour, sans arrêt commercial à Toulouse
- un convoi bitranche à 22h12 pour Rodez/Toulouse (desservant bien Cahors)

Ce qui me surprend, c'est que la tranche Lourdes ne semble desservir aucun arrêt entre Toulouse et Tarbes, alors que si mes souvenirs sont bons la Palombe bleue desservait Muret, Boussens, St Gaudens, Montréjeau et Lannemezan. En particulier pour l'hiver ou l'accessibilité des stations de ski est cruciale, ne pas desservir Montréjeau (pour Luchon) et Lannemezan (pour St Lary et Peyragudes) me semble hasardeux...
Vive les Setra S215!!
ozymandias
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 27 Déc 2009 23:47

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 11 Oct 2021 16:32

ozymandias Wrote:
Ce qui me surprend, c'est que la tranche Lourdes ne semble desservir aucun arrêt entre Toulouse et Tarbes, alors que si mes souvenirs sont bons la Palombe bleue desservait Muret, Boussens, St Gaudens, Montréjeau et Lannemezan. En particulier pour l'hiver ou l'accessibilité des stations de ski est cruciale, ne pas desservir Montréjeau (pour Luchon) et Lannemezan (pour St Lary et Peyragudes) me semble hasardeux...

Bonjour,
La Palombe avait une tranche Hendaye et une tranche Tarbes. Il y eut un Paris-Luchon qui desservait évidemment Montréjeau. Je n'ai pas le souvenir d'une desserte de Lannemezan depuis Paris (le Genève-Irun s'y arrêtait bien sûr), à moins que tu fasses référence à un fonctionnement transitoire.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 31 Oct 2021 10:27

En déplacement dans le Cantal, Jean Castex a annoncé que la date de lancement du train de nuit reliant Paris et Aurillac sera connue avant son départ de Matignon.
(France Bleu)
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar greg59 » 31 Oct 2021 16:03

Dans le Cantal, Jean Castex promet le retour du train de nuit Paris-Aurillac

"Nous devrons apporter aux habitants du Cantal une réponse, à brève échéance, sur une date de réouverture de cette ligne de nuit. J'ai bien dit "une date." Cela veut dire que je considère que le principe n'est pas négociable: il faudra la rouvrir" a déclaré Jean Castex devant les élus cantaliens dont certains ont applaudi. Sur la date en question, le Premier ministre se montre prudent, évoquant les transformations nécessaires du côté de la SNCF, notamment pour remettre des couchettes. "Rendez-vous est pris. Hélas, ce n'est pas moi qui, avant la fin de mon mandat à Matignon (...) arriverai au petit matin dans une couchette à Aurillac. Mais je compte bien que, sous mon mandat, de façon solennelle, la date de réouverture soit connue de vous tous et vous toutes."

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1635611286
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar jean umber » 02 Nov 2021 13:09

iwan Wrote:En déplacement dans le Cantal, Jean Castex a annoncé que la date de lancement du train de nuit reliant Paris et Aurillac sera connue avant son départ de Matignon.
(France Bleu)


par Brive ou Clermont-Ferrand ?
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 02 Nov 2021 16:36

Il me semble que le train fera Clermont-Ferrand - Aurillac - Brive - PAZ.

J'espère juste que le remplissage sera correct car les 4 voitures Corail (et encore, les Corail ne sont apparues qu'en 2002, soit 1 an avant la suppression du tri-tranche) partaient souvent avec même pas 10 personnes à bord. Et lorsque le train aurait pu être plein, la direction a décidé de transférer momentanément les voitures pour renforcer les relations Paris - Alpes (c'était à l'hiver 2003).
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 02 Nov 2021 18:38

J'ai pris l'IC de nuit Nice - Paris hier soir (première fois de ma vie que je prenais un train de nuit...)
Le remplissage était bon, mais je m'attendais à un train complet en ce retour de weekend prolongé.
J'ai voyagé en 1ère : je suis peut-être exigeant, mais le confort ne correspond pas à ce que j'attends d'une première classe en 2021 (soit des voitures lits). Le niveau proposé me paraît seulement digne d'une seconde classe.
A noter que la tranche Modane avait des voitures couchettes rénovées. Par contre, il n'y avait pas de voitures à sièges inclinables, mais des simples B11tu du type anciennement Paris - Nevers ou Nantes - Bordeaux (la moindre des choses serait de mettre des A10tu en remplacement...)
Bon point pour l'accueil donné par l'agent de bord, ainsi que le petit snack de bienvenue (gâteaux salés et jus de fruits, qui coûterait facilement 5€ au bar TGV...)

Le départ hâtif de Nice (19h16) s'explique par l'itinéraire emprunté (j'ai enregistré un suivi GPS du trajet avec mon smartphone), digne d'un chemin des écoliers : artère PLM / rive gauche de Marseille à Livron (via Arles) où on bascule sur la rive droite, puis rebasculement sur la rive gauche à Givors, rebroussement à Perrache (où la tranche Modane est raccordée), Part-Dieu (sans arrêt), Ambérieu, Bourg, ligne de la Bresse, on retrouve l'artère PLM à Dijon jusqu'à Montereau, puis rive droite de la Seine (via Héricy) jusqu'à Melun, pour enfin rejoindre Austerlitz par Corbeil, la ligne "de la vallée" et Juvisy.
Retard de 1h30 à cause de travaux en gare de Perrache qui n'ont pas été terminés à l'heure (le train a attendu en pleine voie jusqu'à ce qu'ils se terminent) = arriver en IDF en pleine pointe du matin, et donc se traîner lamentablement pour rejoindre Austerlitz depuis Melun (j'entendais un passager bien averti se demander pourquoi ne pas envoyer ce train en gare de Lyon ou de Bercy dans un tel contexte)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2570
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Rails & Drailles » 03 Nov 2021 6:07

Arnaud68800 Wrote:J'ai pris l'IC de nuit Nice - Paris hier soir (première fois de ma vie que je prenais un train de nuit...)
Le remplissage était bon, mais je m'attendais à un train complet en ce retour de weekend prolongé.
J'ai voyagé en 1ère : je suis peut-être exigeant, mais le confort ne correspond pas à ce que j'attends d'une première classe en 2021 (soit des voitures lits). Le niveau proposé me paraît seulement digne d'une seconde classe.
A noter que la tranche Modane avait des voitures couchettes rénovées. Par contre, il n'y avait pas de voitures à sièges inclinables, mais des simples B11tu du type anciennement Paris - Nevers ou Nantes - Bordeaux (la moindre des choses serait de mettre des A10tu en remplacement...)
Bon point pour l'accueil donné par l'agent de bord, ainsi que le petit snack de bienvenue (gâteaux salés et jus de fruits, qui coûterait facilement 5€ au bar TGV...)

Le départ hâtif de Nice (19h16) s'explique par l'itinéraire emprunté (j'ai enregistré un suivi GPS du trajet avec mon smartphone), digne d'un chemin des écoliers : artère PLM / rive gauche de Marseille à Livron (via Arles) où on bascule sur la rive droite, puis rebasculement sur la rive gauche à Givors, rebroussement à Perrache (où la tranche Modane est raccordée), Part-Dieu (sans arrêt), Ambérieu, Bourg, ligne de la Bresse, on retrouve l'artère PLM à Dijon jusqu'à Montereau, puis rive droite de la Seine (via Héricy) jusqu'à Melun, pour enfin rejoindre Austerlitz par Corbeil, la ligne "de la vallée" et Juvisy.
Retard de 1h30 à cause de travaux en gare de Perrache qui n'ont pas été terminés à l'heure (le train a attendu en pleine voie jusqu'à ce qu'ils se terminent) = arriver en IDF en pleine pointe du matin, et donc se traîner lamentablement pour rejoindre Austerlitz depuis Melun (j'entendais un passager bien averti se demander pourquoi ne pas envoyer ce train en gare de Lyon ou de Bercy dans un tel contexte)


Merci pour cet intéressant compte-rendu "vécu".
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 03 Nov 2021 8:21

Merci aussi pour ce compte rendu de terrain ;
Si Perrache était en travaux , avec risque de débordement , pourquoi ne pas faire transiter le train et reporter les manoeuvres à Part Dieu ?
1h30 de retard , c'est énorme , pour un tel train aux horaires déjà bien médiocres ;
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar dyonisien » 03 Nov 2021 9:12

Arnaud68800
J'ai pris l'IC de nuit Nice - Paris hier soir (première fois de ma vie que je prenais un train de nuit...)

Merci pour ce témoignage.
C'est bien le problème créé de toutes pièces par la destruction systématique des services de nuit, qui les a fait disparaître de la tête des voyageurs. Il faut redémarrer de zéro et il faudra du temps avant qu'ils redeviennent une option "naturelle" (pouvant se combiner avec un trajet de jour dans l'autre sens, alors que le saucissonnage en entités distinctes ne favorisera pas les offres commerciales 'combinées).
Retard de 1h30 à cause de...

C'était la même chose avec Thello, avec toujours les itinéraires les plus invraisemblablement lents, même après la pointe du matin, comme si quelque part on s'en fichait grave. Pourtant, à une époque où le trafic marchandises de nuit était important, même les trains de nuit les plus rapides étaient capables de rattraper des retards importants au départ.
Si les trains de nuit sont systématiquement lents au point de déborder largement sur les journées encadrantes, même même là où ce ne serait pas nécessaire, et si en plus ils affichent des retards chroniques, la niche de leur renaissance risque de se faire de plus en plus étroite. Mais c'est peut-être ce que certains souhaitent ?
dyonisien
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 01 Mar 2018 8:33

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 03 Nov 2021 17:53

cisalpin Wrote:Merci aussi pour ce compte rendu de terrain ;
Si Perrache était en travaux , avec risque de débordement , pourquoi ne pas faire transiter le train et reporter les manoeuvres à Part Dieu ?
1h30 de retard , c'est énorme , pour un tel train aux horaires déjà bien médiocres ;

C'est ce que je me suis aussi demandé : en pleine nuit, l'excuse de la saturation de Part-Dieu ne se tient pas... et puis le train doit forcément passer par Part-Dieu s'il est tracé par la Bresse.
Par contre, je n'ai pas la certitude que les travaux avaient lieu précisément en gare de Perrache : c'est ce que le contrôleur a dit. D'après ma trace GPS, le train a stationné environ 1h au niveau de Saint-Fons, juste avant le raccordement de la ligne qui vient de Grenoble/Chambéry, pour attendre la fin des travaux (+ un autre stationnement d'1h à Perrache et un dernier d'une dizaine de minutes à Laroche-Migennes).

Je pense que le retard pris à cause des travaux a été partiellement rattrapé, mais l'arrivée en IDF en pleine pointe du matin, avec en plus la nécessité de rejoindre Austerlitz (via des lignes à deux voies seulement et en devant traverser les nœuds ferroviaires de Corbeil et de Juvisy), n'a fait qu'empirer les choses. Avec un terminus exceptionnel en gare de Lyon ou à Bercy, le retard aurait été assurément bien moins important (facilement 30 min de moins vu à quel point le train se traînait vers Corbeil et Juvisy), mais je comprends les impératifs d'exploitation rendant ceci difficile (nécessité de réacheminer la rame à Austerlitz dans la journée).

Je ne sais pas comment les manœuvres de raccordement de deux tranches sont faites avec des rames tractées : j'imagine le scénario suivant :
- les tranches Nice et Modane arrivent chacune sur un quai
- la loc de la tranche Modane change d'extrémité
- la tranche Modane rebrousse en avant-gare puis vient se raccorder à la tranche Nice avec la loc en pousse
Je pense que c'est la tranche Modane qui a manœuvré pour les raisons suivantes :
- j'étais éveillé au moment des manœuvres et n'ai pas senti le train bouger
- la tranche Nice avait une BB26000 au départ. A l'arrivée à Paris, il y avait une BB22200 en tête de train.
- durant les manœuvres, j'entendais le son bien caractéristique d'un compresseur de "nez cassés" : je soupçonne qu'il s'agissait de la BB22200 en train de manœuvrer, et que celle-ci avait déjà emmené la tranche Modane jusqu'à Perrache
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2570
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 03 Nov 2021 18:24

dyonisien Wrote:C'est bien le problème créé de toutes pièces par la destruction systématique des services de nuit, qui les a fait disparaître de la tête des voyageurs. Il faut redémarrer de zéro et il faudra du temps avant qu'ils redeviennent une option "naturelle" (pouvant se combiner avec un trajet de jour dans l'autre sens, alors que le saucissonnage en entités distinctes ne favorisera pas les offres commerciales 'combinées).

Si je n'avais jamais pris le train de nuit jusqu'à présent (j'ai 30 ans), c'est parce que l'offre proposée par SNCF ne m'était pas du tout attrayante. Je me suis toujours arrangé pour privilégier les trains de jours dans mes déplacements "intra France métropolitaine" et n'est pas totalement allergique à l'avion pour les déplacements plus lointains.
J'ai voulu essayer pour me faire une opinion, et cette expérience a confirmé mes craintes. Le niveau de confort des Corail couchettes n'est plus du tout au goût du jour, même avec le replâtrage en cours, qui n'est que cosmétique et ne change rien au fond du problème.

Ce que j'attends d'un train de nuit en 2021 :
- sièges inclinables pour les budgets serrés
- 2nde classe : compartiments de 4 couchettes (= la 1ère d'aujourd'hui), douche partagée
- 1ère classe : choix entre capsules individuelles ou compartiments de 2 lits avec lavabo, douche partagée
- 1ère classe "+" : compartiments de 2 lits avec douche et wc privatifs
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2570
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 03 Nov 2021 19:27

Arnaud68800 Wrote:Bon point pour l'accueil donné par l'agent de bord, ainsi que le petit snack de bienvenue (gâteaux salés et jus de fruits, qui coûterait facilement 5€ au bar TGV...)


Il me semble que cela existait dans les WL RZD louées pendant quelques années par SNCF et qui circulaient sur le Paris-Nice. Ce geste de bienvenue est proposé à tous les passagers de 1ère ? Ou tu avais un billet business ? Question connexe : une offre de restauration a-t-elle été proposée le soir et/ou le matin ?

Merci à toi,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 03 Nov 2021 20:28

vincent29 Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Bon point pour l'accueil donné par l'agent de bord, ainsi que le petit snack de bienvenue (gâteaux salés et jus de fruits, qui coûterait facilement 5€ au bar TGV...)


Il me semble que cela existait dans les WL RZD louées pendant quelques années par SNCF et qui circulaient sur le Paris-Nice. Ce geste de bienvenue est proposé à tous les passagers de 1ère ? Ou tu avais un billet business ? Question connexe : une offre de restauration a-t-elle été proposée le soir et/ou le matin ?

Merci à toi,

Non j'avais un simple billet de 1ère avec carte Avantage weekend, et j'ai l'impression que tous les passagers de 1ère y ont eu droit.
Si SNCF cherche à améliorer ses prestations face à l'arrivée prochaine de Trenitalia et Renfe en open access, ce serait appréciable d'offrir aussi une petite collation aux passagers de 1ère classe des TGV inOui et IC diurnes (pas besoin de bio, de produits écoresponsables du chef machin ou de la marque branchouille trucmuche qui coûtent un bras, à l'image de la carte du bar TGV qui devient de plus en plus caricaturale à chaque révision ; un petit paquet de gâteaux sucrés ou salés et un jus de fruits de marques de grandes consommation suffisent...)

Oui il y avait de la restauration disponible, à venir retirer au local de l'agent de bord en voiture services. Je crois que le petit déjeuner peut être livré dans le compartiment en 1ère. Il y a également la possibilité de commander avant le départ du train des plats froids plus élaborés, comme dans les IC diurnes (d'ailleurs, la carte est sûrement la même, sans le chariot ambulant pour le service).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2570
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail76 » 03 Nov 2021 20:53

Arnaud68800 Wrote:
dyonisien Wrote:C'est bien le problème créé de toutes pièces par la destruction systématique des services de nuit, qui les a fait disparaître de la tête des voyageurs. Il faut redémarrer de zéro et il faudra du temps avant qu'ils redeviennent une option "naturelle" (pouvant se combiner avec un trajet de jour dans l'autre sens, alors que le saucissonnage en entités distinctes ne favorisera pas les offres commerciales 'combinées).

Si je n'avais jamais pris le train de nuit jusqu'à présent (j'ai 30 ans), c'est parce que l'offre proposée par SNCF ne m'était pas du tout attrayante. Je me suis toujours arrangé pour privilégier les trains de jours dans mes déplacements "intra France métropolitaine" et n'est pas totalement allergique à l'avion pour les déplacements plus lointains.
J'ai voulu essayer pour me faire une opinion, et cette expérience a confirmé mes craintes. Le niveau de confort des Corail couchettes n'est plus du tout au goût du jour, même avec le replâtrage en cours, qui n'est que cosmétique et ne change rien au fond du problème.

Ce que j'attends d'un train de nuit en 2021 :
- sièges inclinables pour les budgets serrés
- 2nde classe : compartiments de 4 couchettes (= la 1ère d'aujourd'hui), douche partagée
- 1ère classe : choix entre capsules individuelles ou compartiments de 2 lits avec lavabo, douche partagée
- 1ère classe "+" : compartiments de 2 lits avec douche et wc privatifs

Pour la 1ère classe, pourquoi ne pas proposer des lits doubles ? ça peut intéresser énormément de monde et je trouve ça aberrant qu'ils n'y ont toujours pas pensé. De toute manière je n'ai pas le sentiment que la SNCF veut réellement relancer le train de nuit...
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 03 Nov 2021 21:19

rail76 Wrote:Pour la 1ère classe, pourquoi ne pas proposer des lits doubles ? ça peut intéresser énormément de monde et je trouve ça aberrant qu'ils n'y ont toujours pas pensé. De toute manière je n'ai pas le sentiment que la SNCF veut réellement relancer le train de nuit...

Sans aucun doute, un problème d'encombrement : deux lits individuels peuvent se superposer dans un compartiment.
Ça peut par contre être envisagé sous forme de "capsules", avec les dispositions suivante (dans la largeur de la voiture) :
2 capsules individuelles (empilées) - couloir central - 2 individuelles
OU
2 doubles - couloir latéral
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2570
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail76 » 03 Nov 2021 21:22

Arnaud68800 Wrote:
rail76 Wrote:Pour la 1ère classe, pourquoi ne pas proposer des lits doubles ? ça peut intéresser énormément de monde et je trouve ça aberrant qu'ils n'y ont toujours pas pensé. De toute manière je n'ai pas le sentiment que la SNCF veut réellement relancer le train de nuit...

Sans aucun doute, un problème d'encombrement : deux lits individuels peuvent se superposer dans un compartiment.
Ça peut par contre être envisagé sous forme de capsules, avec les dispositions suivante (dans la largeur de la voiture) :
1 capsule individuelle - couloir central - 1 individuelle
OU
1 double - couloir latéral

Oui je parlais de mettre un lit double et un couloir latéral. Je n'ai jamais vu de couloir central. Je prenais le train de nuit pour aller au ski personnellement.J Bon c'était il y a 15 ans. En tout cas, vu ton compte rendu je vais un peu attendre pour le reprendre.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 04 Nov 2021 14:37

rail76 Wrote:Pour la 1ère classe, pourquoi ne pas proposer des lits doubles ? ça peut intéresser énormément de monde et je trouve ça aberrant qu'ils n'y ont toujours pas pensé. De toute manière je n'ai pas le sentiment que la SNCF veut réellement relancer le train de nuit...


En première approximation, n'importe quel opérateur de transport quel qu'il soit (routier, aérien, ferroviaire) vend de la surface, ou plutôt du volume disponible. Le prix du billet est donc plus ou moins un produit du volume acheté. Le coût du reste (service à bord du type chaussons en plastoc, cacahuètes en sachet et mousseux bon marché...) est presque marginal à côté de ça. Donc un lit double pourquoi pas, mais il faut juste avoir en tête que ça devra se vendre deux fois plus cher (sauf, effectivement, à les superposer en capsule... si tant est qu'il y ait une clientèle pour ça) ! Donc tout dépend si le marché le permet sur l'origine-destination concernée. Un bon exemple est le Caledonian Sleeper Londres - Ecosse : des cabines 2 lits avec douches et WC sont proposées en version superposées et en version "lit double". Le tarif est parfois... du simple au double entre les deux ! Ce qui est très logique en somme. Mais encore une fois il faut avoir un axe avec un potentiel de trafic d'une clientèle loisir du type "couple assez friqué" pour justifier une telle offre, qui n'intéressera ni les clients business ni les autres.
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 04 Nov 2021 17:43

j'ai découvert et acheté il y a quelques jours un livre que j'ai dévoré : ''Trains de nuit , 30 trajets inoubliables '' de Thibault Constant , édition voyage Gallimard , sorti en octobre 2021 , donc tout récent !

30 voyages en Europe , récents : il y est question par exemple du Paris -Modane qui remplace temporairement le Paris -Briançon , et du nouveau départ du Paris -Nice ...
un livre qui mélange des aspects techniques (un peu ) , touristiques , et surtout un point de vue , un ressenti sur ces voyages , en fonction du confort , des prestations , des rencontres ... un livre qui fait voyager , depuis l'Ecosse jusqu'à la Sicile , du Montenegro à la Norvége ...
une sorte de ''guide du routard '' du train de nuit actuel en Europe;

l'auteur (et quelques collaborateurs ) teste 30 trains de nuit , en différentes classes de confort : de la voiture lit 'deluxe ' des nightjet OBB , aux places assises spartiates (sur Zagreb -Belgrade par ex ) , en passant par les formules couchettes à 4 ou 6 lits (Sncf ou trenitalia par ex ) :
il y a 2 biais : l'auteur est ferroviphile , il ne s'en cache pas , cela influence forcément ses jugements , et d'autre part , il semble très bien dormir la nuit en train , ce qui n'est pas le cas de tout le monde ;

il évoque quelques mésaventures : vol de son portefeuille pendant son sommeil , à bord du Amsterdam -Vienne , dans un compartiment privatif dont il a omis de verouiller la porte ;
gros retard dû à des intempéries sur le Varsovie -Vienne ou le Kosice -Prague ;
joies et inconvénients des compartiments partagés avec des inconnus ;
etc ...
mais surtout ce livre est un formidable plaidoyer pour les voyages nocturnes ;
il est assez indulgent avec les couchettes SNCF : il considère , sans doute à juste titre , leur roulement excellent ...
il décrit avec étonnement les vieilles voitures d'Europe de l'est , désuettes mais au confort finalement acceptable;
les voitures lit finlandaises ( voyage Helsinki -Rovaniemi ) , au gabarit trés large , sont extrémement silencieuses !
la palme d'or revient sans surprise aux voitures lit OBB , parées de toutes les vertus , avec des prestations annexes trés qualitatives ....


à lire absolument pour les amateurs ; ces expériences permettent d'approcher ce que pourrait être un train de nuit ''parfait '' , ''idéal '' !
;
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar jean umber » 06 Nov 2021 15:08

En single ou double sur les Citynightline (quelque part remlacés par les Nightjets), le service consistait en une collation vespérale comportant une petite bouteille de "Sekt", et un petit déjeuner copieux !
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar 15063 » 06 Nov 2021 18:28

La rentabilité d'un train de nuit dépend essentiellement du nombre de voyageurs transportés et du personnel mobilisé. L'offre single ou lit double ne peut qu'être proposée à un tarif hôtelier 3 étoiles et donc ne concerner qu'une clientèle marginale plutôt attirée par l'avion et l'hôtellerie de luxe. L'offre doit quand même être proposée, en quantité limitée (*), pour l'image de marque. La présence d'une voiture bar ouverte toute la nuit me semble commercialement intéressante, et peu coûteuse en personnel. Elle offre une alternative à ceux qui sont rebutés à l'idée de consommer les plateaux repas dans les compartiments.

(*) certaines relations se prêtent mieux à une offre de luxe en relation avec les tours opérators internationaux, sur des lignes très touristiques concernant les villes de Londres, Paris, Venise, Nice et Vienne
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 06 Nov 2021 18:53

15063 Wrote:La rentabilité d'un train de nuit dépend essentiellement du nombre de voyageurs transportés et du personnel mobilisé. L'offre single ou lit double ne peut qu'être proposée à un tarif hôtelier 3 étoiles et donc ne concerner qu'une clientèle marginale plutôt attirée par l'avion et l'hôtellerie de luxe. L'offre doit quand même être proposée, en quantité limitée (*), pour l'image de marque. La présence d'une voiture bar ouverte toute la nuit me semble commercialement intéressante, et peu coûteuse en personnel. Elle offre une alternative à ceux qui sont rebutés à l'idée de consommer les plateaux repas dans les compartiments.

(*) certaines relations se prêtent mieux à une offre de luxe en relation avec les tours opérators internationaux, sur des lignes très touristiques concernant les villes de Londres, Paris, Venise, Nice et Vienne

Il me semble que les ÖBB vont proposer des capsules dans leurs nouvelles voitures de nuit. Ça me semble intéressant pour développer une offre single à un tarif raisonnable, équivalent à la couchette SNCF de 1ère classe (en considérant qu'on puisse disposer 4 capsules dans un encombrement équivalent à celui d'un compartiment Corail de 1ère classe, mais avec un couloir central : 2 capsules empilées de chaque côté du couloir, disposées de façon longitudinale, et non transversale comme dans un compartiment).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2570
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 06 Nov 2021 20:56

Les capsules ÖBB seront placées perpendiculairement à la voie, comme les couchettes habituelles. Il n'y aura pas de couloir entre deux rangées de couchettes, puisque l'espace sera utilisé pour des rangements et l'entrée des capsules se faisant "par l'arrière".

Du fait de l'absence de couloir entre les capsules, sur la moitié avant de chaque capsule, il sera possible d'ouvrir la séparation entre les deux capsules du même étage.

Cf. https://www.nightjet.com/fr/komfortkate ... jetzukunft
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Jojo » 06 Nov 2021 21:22

chris2002 Wrote:Les capsules ÖBB seront placées perpendiculairement à la voie, comme les couchettes habituelles. Il n'y aura pas de couloir entre deux rangées de couchettes, puisque l'espace sera utilisé pour des rangements et l'entrée des capsules se faisant "par l'arrière".

Voilà. En gros c'est un compartiment divisé en 4. Mais je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait beaucoup de place pour les bagages.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexdu25, Bing [Bot], Google [Bot], renaud56


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia