cisalpin Wrote:Merci aussi pour ce compte rendu de terrain ;
Si Perrache était en travaux , avec risque de débordement , pourquoi ne pas faire transiter le train et reporter les manoeuvres à Part Dieu ?
1h30 de retard , c'est énorme , pour un tel train aux horaires déjà bien médiocres ;
C'est ce que je me suis aussi demandé : en pleine nuit, l'excuse de la saturation de Part-Dieu ne se tient pas... et puis le train doit forcément passer par Part-Dieu s'il est tracé par la Bresse.
Par contre, je n'ai pas la certitude que les travaux avaient lieu précisément en gare de Perrache : c'est ce que le contrôleur a dit. D'après ma trace GPS, le train a stationné environ 1h au niveau de Saint-Fons, juste avant le raccordement de la ligne qui vient de Grenoble/Chambéry, pour attendre la fin des travaux (+ un autre stationnement d'1h à Perrache et un dernier d'une dizaine de minutes à Laroche-Migennes).
Je pense que le retard pris à cause des travaux a été partiellement rattrapé, mais l'arrivée en IDF en pleine pointe du matin, avec en plus la nécessité de rejoindre Austerlitz (via des lignes à deux voies seulement et en devant traverser les nœuds ferroviaires de Corbeil et de Juvisy), n'a fait qu'empirer les choses. Avec un terminus exceptionnel en gare de Lyon ou à Bercy, le retard aurait été assurément bien moins important (facilement 30 min de moins vu à quel point le train se traînait vers Corbeil et Juvisy), mais je comprends les impératifs d'exploitation rendant ceci difficile (nécessité de réacheminer la rame à Austerlitz dans la journée).
Je ne sais pas comment les manœuvres de raccordement de deux tranches sont faites avec des rames tractées : j'imagine le scénario suivant :
- les tranches Nice et Modane arrivent chacune sur un quai
- la loc de la tranche Modane change d'extrémité
- la tranche Modane rebrousse en avant-gare puis vient se raccorder à la tranche Nice avec la loc en pousse
Je pense que c'est la tranche Modane qui a manœuvré pour les raisons suivantes :
- j'étais éveillé au moment des manœuvres et n'ai pas senti le train bouger
- la tranche Nice avait une BB26000 au départ. A l'arrivée à Paris, il y avait une BB22200 en tête de train.
- durant les manœuvres, j'entendais le son bien caractéristique d'un compresseur de "nez cassés" : je soupçonne qu'il s'agissait de la BB22200 en train de manœuvrer, et que celle-ci avait déjà emmené la tranche Modane jusqu'à Perrache