[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar viadi » 07 Juil 2022 18:26

rail76 Wrote:J'espère que c'est une mauvaise blague.

Ce que j'ai écris existe actuellement. Je trouve cela très choquant mais les gens vous répondent "le prix du billet" comme justification / excuse.
Et le bénévolat, j'en ai parlé sur un autre sujet et ce n'est pas un poisson d'avril.

Pour les cabines oui il faut une diversité.
Le concept de cabine double avec porte pour les rendre communicantes me semble judicieux et flexible.
Mais il ne faut pas se bloquer sur la place utilisée par les cabines haut de gamme, elles ont un marché.

D'où ma comparaison avec Ouigo qui est haute densité.
Ou même à une époque les fameuses Cabine 8 que les plus anciens ici ont déjà évoqué.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2807
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 07 Juil 2022 23:44

Jojo Wrote:C'est accepté quand c'est une situation historique. Mais interdit de créer cette situation par la création d'un nouveau train ou une modification de la composition, je crois.

Oui, tu as bien résumé.

OCCITAN Wrote:Historiquement, comme le dit Thor Navigator, on pouvait aller, un petit peu au delà au sud-ouest, (à Austerlitz), de façon assez régulière, comme en témoignent de vieux agendas :

-4424 (Toulouse-Paris) du 10/3/1975 : BB 9279 + 17 véh./851 t.
-472 (Cerbère-Paris) du 12/7/1975 : CC 7114 + 18 véh./853 t.
-4421 (Paris -Périgueux/bagages Toulouse) du 30/3/1976 : CC 7118 + 23 véh./846 t.
- 4024 (Hendaye/Tarbes-Paris) du 4/7/1978 : BB 9241 + 18 véh/811 t.
-307 (Ibéria-Express) Paris-Irùn du 27/2/1979 : CC 6520 + 17 véh./781 t.

Et un train de jour :
313 (Paris-Irùn), du 7/7/1978 : (voici 44 ans, jour pour jour) : BB 9338 + 17 véh./752 t.

J'ai pris en référence une époque "relativement" récente. Effectivement, dans des temps plus anciens (où la politique d'offre était aux trains lourds et peu fréquents - le ministère poussait dans ce sens d'ailleurs avec des créations de km-trains qui devaient être compensées par des réductions d'offre ailleurs :-( !), on dépassait (y compris sur le S-E) les 16-17 V mais il faut préciser que les voitures étaient moins longues que les Corail (avec leurs 26,4 m qui ont été déclinés bien au-delà sur RFN). Quand on atteint 18 ou 20 V, 2 à 3 voire 4 m de moins par voiture finit par faire une différence notable à l'échelle du convoi. On peut aussi l'observer via le tonnage (un Corail en charge représente 45 à 49 t de mémoire). Mes seuls carnets (anciens) sont des carnets de marches mais mon père a aussi fréquenté les grandes gares parisiennes les vendredis soirs et jours de grands départs, carnet en main (c'était dans la période 55-70)... C'était un rendez-vous régulier pour nombre de passionnés, souvent membres de l'AFAC ;-) Epoque révolue (assister aux grands départs aujourd'hui sur le RFN n'a plus autant d'attrait sur le plan des compositions ferroviaires, même si ça le reste sur d'autres plans).

L'équation économique des trains de nuit restera structurellement difficile, comme l'ont expliqué plusieurs contributeurs : le matériel coûte bien plus cher à la place et ne peut assurer qu'un trajet par jour... tout l'inverse d'un TGV sur des OD majoritairement en LGV (et pas trop longues) ou d'un court courrier (je mets à part tous les aspects négatifs relatifs au climat et à la consommation d'énergie... très défavorable à ces derniers).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail76 » 25 Juil 2022 17:04

http://transportrail.canalblog.com/arch ... l#comments

Est ce que c'est un lit double qu'on voit en bas ?

En tout cas, ça donne envie de prendre le train :bravo: Dommage qu'en France on ne fasse pas la même chose...
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 25 Juil 2022 19:21

Non, une couchette simple avec un petit oreiller, qui donne cette impression que le matelas est large.
Une visite en vidéo en anglais de ces nouvelles voitures couchettes : https://youtu.be/yrFYuzyK958
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar viadi » 28 Juil 2022 14:44

Merci beaucoup de votre retour d’expérience,

Très intéressant à lire !!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2807
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 28 Juil 2022 18:36

Oui merci pour ce retour ;
ayant effectué ce même trajet il y a quelques années ,( avant la mise en service des nouvelles voitures , les anciennes voitures lit étant néanmoins d'un trés bon confort ) , je rajouterai le bruit de tac tac assez prononcé sur de longues sections entre Edimbourg et Fort William : trés agréable pour le ferroviphile que je suis , peut être un peu moins pour le voyageur lambda ;
la voiture bar proposait une collection impressionnante de whisky !! (mais , bon , je ne conduisais pas ! cela a pu contribuer à l'état euphorique que ce voyage m'a procuré et à un assez bon sommeil ! )
petit déjeuner au lit trés sympa , avec oeufs brouillés , porridge .....
évidemment , paysages grandioses au petit matin dans le sens sud nord , (sous un superbe temps ensoleillé , si si ! ) , un poil plus déprimant au retour à l'approche de Londres sous la pluie ....
bref un superbe souvenir ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 28 Juil 2022 23:35

J'ai le souvenir d'une voie équipée d'une sorte de rail DC (à joints donc et avec des coupons assez courts) sur une grande partie du parcours au nord de Glasgow mais pas sur Edimbourg - Glasgow. Mais au vu des cartes reprenant les itinéraires par opérateur (par exemple celle-ci : lien), le Caledonian Londres-Fort William utilise l'itinéraire "local" via Bathgate, qui est peut-être moins bien équipé que celui via Falkirk High (le Londres-Edimbourg-Glasgow circulant dans un horaire plus tardif utilise l'itinéraire raccordé à la WCML via Carstairs, permettant de rejoindre la gare centrale, les deux autres rejoignant Queen Street St°).

Pour revenir sur le constat de RioGrande concernant le comportement en voie du nouveau matériel, ce dernier réutilise-t-il des bogies existant sur des voitures plus anciennes ? Il est quand même regrettable qu'un matériel neuf destiné aux relations nocturnes n'ait pas soigné ce paramètre important. Mais il y aura toujours une différence entre un compartiment au dessus du bogie et un éloigné, en particulier si en partie centrale de la voiture. La ligne de Mallaig vaut vraiment le détour. L'artère principal qui rejoint Inverness est aussi intéressante à parcourir.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 29 Juil 2022 10:50

Merci pour les photos et précisions (à voir effectivement ce que donnera l'AMLD d'IC sur les tronçons à 200, les premières rames doivent arriver -pour les essais- mi-2023 il me semble). Réussir à faire tenir un lit double (en transversal) dans une voiture au gabarit britannique est remarquable. Mais la conséquence est l'étroitesse du couloir, encore plus marquée que sur les voitures couchettes ou lits au gabarit standard UIC 505-1 (déjà pas très généreuses sur ce plan).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 29 Juil 2022 16:57

C'est ma crainte pour les futures rames Intercités.
Les rames produites par CAF, y compris en Espagne, n'ont pas l'air d'avoir une très bonne réputation en matière de confort de roulement.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 26 Aoû 2022 19:44

Mathieu Wrote:La liaison Stockholm - Hamburg remportée par SJ débutera le 1er septembre : https://tagtidtabeller.resrobot.se/tidtabell/_31060.pdf

Gros loupé au lancement : la rénovation des voitures-lit n'étant pas terminée, SJ avait loué à RDC ses voitures-lits, qui avait en retour annulé son train Alpen-Sylt Night Express en plein milieu de la saison.
Problème : Banedanmark a refusé de certifier ces voitures pour le réseau ferré danois...
Le train ne roulera donc qu'avec des voitures-couchettes dans un premier temps.
Les voyageurs ayant réservé avec SJ sont automatiquement soit replacés en couchette, soit remboursés, et bénéficient d'un A/R gratuit Stockholm-Hamburg à utiliser d'ici le 1er mai 2023.
Les voyageurs ayant réservé par des tiers (dont notamment DB, ÖBB, ČD) sont invités à voir avec le tiers, et ne bénéficieront visiblement pas de l'offre de SJ.
Toute nouvelle réservation est pour l'instant bloquée.
https://www.sj.se/sv/reseinfo/sj-euroni ... -resa.html
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 28 Aoû 2022 10:23

Mathieu Wrote:
Mathieu Wrote:La liaison Stockholm - Hamburg remportée par SJ débutera le 1er septembre : https://tagtidtabeller.resrobot.se/tidtabell/_31060.pdf

Gros loupé au lancement : la rénovation des voitures-lit n'étant pas terminée, SJ avait loué à RDC ses voitures-lits, qui avait en retour annulé son train Alpen-Sylt Night Express en plein milieu de la saison.
Problème : Banedanmark a refusé de certifier ces voitures pour le réseau ferré danois...
Le train ne roulera donc qu'avec des voitures-couchettes dans un premier temps.
Les voyageurs ayant réservé avec SJ sont automatiquement soit replacés en couchette, soit remboursés, et bénéficient d'un A/R gratuit Stockholm-Hamburg à utiliser d'ici le 1er mai 2023.
Les voyageurs ayant réservé par des tiers (dont notamment DB, ÖBB, ČD) sont invités à voir avec le tiers, et ne bénéficieront visiblement pas de l'offre de SJ.
Toute nouvelle réservation est pour l'instant bloquée.
https://www.sj.se/sv/reseinfo/sj-euroni ... -resa.html


Etonnant que des WL cartouchées RIC ne puissent pas circuler au DK, mais puissent circuler en DE et Suède...
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 28 Aoû 2022 15:33

Le Danemark a visiblement des exigences particulières pour la traversée des ponts et tunnels inter-îles auxquelles ces voitures ne répondent pas (ou dont la réponse n'a en tout cas pas pu être démontrée).
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 01 Sep 2022 20:49

Et les voitures places assises n'ont visiblement pas été approuvées non plus. Le premier train Stockholm-Hamburg est parti ce soir composé de 3 voitures couchettes, le premier Hamburg-Stockholm composé de 2 voitures couchettes.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar OCCITAN » 02 Sep 2022 15:33

Bonsoir,

Retour en France, en particulier dans le train de nuit Rodez-Paris, que j'ai emprunté le soir du jeudi 25 août. Rien de si extraordinaire qui puisse justifier ce message, seulement, un constat en rupture d'avec ceux observés sur ce même train, les fois précédentes.

Sous prétexte de meilleur isolement vis à vis de l'épidémie, (à tort ou à raison ?), j'avais opté pour la voiture "places assises", dont une extrémité est souvent désertée.
Or, après St Denis près Martel, (Lot), située peu avant Brive, et dernière gare de montée, toutes les banquettes (2 places), étaient occupées, _sans exception_ par au moins une personne.

Voici une éternité que je n'avais constaté une telle affluence ! Même en considérant ce jour comme privilégié au niveau du calendrier.

Le quai à Austerlitz était noir de monde à la descente, sachant que, à Brive, notre rame avait été rajoutée en queue de celle en provenance du sud de Toulouse.
Comme je l'ai souvent constaté, et relaté, la moyenne d'âge des voyageurs est toujours aussi basse. Ce qui apparaît comme plutôt encourageant vis à vis du transport ferroviaire, dont on pourrait penser qu'il attire davantage les "nostalgiques", sous cette forme....pourtant si ringardisée !

Curieusement, cette rame d'une quinzaine de voitures, (?), n'a subi aucune véritable métamorphose profonde depuis les vagues successives de suppression des trains de nuit, et les prix ne sont pas toujours très attractifs, par rapport à la route, (en intégrant pourtant l'augmentation des prix des carburants), je serais donc tenté de croire que le traitement de cette formule, "trains de nuit", par les médias, pèse sur leur fréquentation, en fonction de la tonalité employée.

Pour la petite histoire, le 75341 était toujours en tête jusqu'à Brive, (depuis plusieurs semaines maintenant), et la 26008 en charge de la partie sud-occitane, monta le tout à Paris.

Au niveau de l'anecdote, ce train s'immobilisa par freinage d'urgence, quelques kilomètres au nord de Vierzon, pendant une vingtaine de minutes.
Arrivés à Paris, à 7h04 au lieu de 6h50, nous n'avons pas pu rattraper notre retard, du fait que, vraisemblablement, l'inscription dans le trafic banlieue nous coûta plusieurs marches à vitesse réduite.
Cause initiale de ce retard, annoncée à l'arrivée par le contrôleur : une horde de sangliers avait traversé devant le train, peu avant Theillay.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 03 Sep 2022 8:11

Tu es ''courageux '' de voyager en train de nuit en place assise ; pour ma part , de tels voyages remontent à ...trés loin , dans ma jeunesse ( :roll: ), et je n'en garde pas des souvenirs excellents ; je pensais avec envie aux chanceux voyageurs allongés sur leur couchette , ou mieux encore , dans leur douillets compartiments de voiture lit , comble du luxe à mes yeux de gamin ou d'ado ...

Je me demande si le Paris -Rodez , avec ses horaires actuels , certes provisoires mais qui durent : dpt bien hatif à 19h26 , arrivée bien matinale à 6h07 ) , recontre le même succés que son homologue de sens pair ??
en tout cas , si ces train rencontrent un certain succés dans les conditions actuelles d'exploitation et de confort, (succés à relativiser vu la trés courte tranche : 3 voiture ? ) , on peut imaginer ce que ce serait dans des conditions optimales ....cette remarque s'applique aussi aux autres tranches de ce train , et aux autres trains de nuit en service actuellement ...

Je suis étonné d'un retard de 20 mn suite à un freinage d'urgence , sans heurt ni dégat aprés passage d'une horde de sangliers , si j'ai bien compris ;
y a t'il une procédure particulière et longue pour faire repartir un train aprés freinage d'urgence ?
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar CC72052 » 03 Sep 2022 8:33

OCCITAN Wrote:Cause initiale de ce retard, annoncée à l'arrivée par le contrôleur : une horde de sangliers avait traversé devant le train, peu avant Theillay.

C’est un train de fret non SNCF, qui a tapé les sangliers. Votre Intercités était donc bloqué par cet incident.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar OCCITAN » 03 Sep 2022 10:56

Bonjour,

Merci de vos précisions et de vos commentaires.

A Cisalpin, j'ai la chance de dormir partout, assez peu, et de récupérer assez rapidement. souvenir de mon enfance passée dans une ferme aveyronnaise, très moyenâgeuse à l'époque, où les enfants s'endormaient parfois dans des conditions très spartiates...
J'avais les deux places libres sur ma banquette, ce qui permet de prendre ses aises !

Je reconnais que les trains de nuit ne "conviennent" pas à tout le monde, couchettes y compris. Et j'ajouterai qu'il en de même des voyages et des déplacements en général, lorsque j'observe le stress et la "souffrance" que certains manifestent dans des conditions à peine dégradées... En train, sachant que ce sont "toujours" les mêmes qui l'empruntent, ça reste une minorité.

A CC 72052 : pas étonné de ta réponse, car le soc de la 26000, positionnée pourtant particulièrement près du rail, ne présentait pas à l'arrivée, apparemment et superficiellement, les stigmates habituels de ce genre de "rencontres".

Dans ces conditions, ce qui reste intrigant, c'est la décélération perçue, immédiatement très importante, sans prise en charge par les automatismes, (la ventilation ne s'est jamais arrêtée durant cette séquence d'arrêt), et sans recours à aucune modérabilité au desserrage des freins, habituellement pratiquée lors de simples obéissances aux signaux fermés.

J'en déduis qu'un premier train avait déjà été arrêté par les sangliers, et que le nôtre a également dû "affronter" un deuxième groupe !
Cette situation m'était arrivée en voiture, de nuit, à la traversée de la forêt landaise au nord de Mont de Marsan, (direction Aiguillon, puis Villeneuve sur Lot).
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 03 Sep 2022 11:41

OCCITAN Wrote:
Dans ces conditions, ce qui reste intrigant, c'est la décélération perçue, immédiatement très importante, sans prise en charge par les automatismes, (la ventilation ne s'est jamais arrêtée durant cette séquence d'arrêt), et sans recours à aucune modérabilité au desserrage des freins, habituellement pratiquée lors de simples obéissances aux signaux fermés.

J'en déduis qu'un premier train avait déjà été arrêté par les sangliers, et que le nôtre a également dû "affronter" un deuxième groupe !

Possible aussi qu'une alerte radio ait été déclenchée par le train directement concerné, l'IC se trouvant dans le même périmètre... d'où le FU déclenché par le conducteur (mais pas par un automatisme donc pas d'ouverture du DJ).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar OCCITAN » 03 Sep 2022 13:16

Thor Navigator, c'est un scénario effectivement très plausible ! Où avais je la tête ? "Lamentable" : je n'y avais même pas pensé !

Je me répète, mais ces trains de nuit, tout inconfortables et éprouvants qu'ils puissent apparaître, (comme les cars en saut de nuit), permettent à l'arrivée à Paris, (dans le cas présent), d'éclater sur de multiples activités, ou bien de poursuivre un déplacement, tout en disposant de temps pour s'y consacrer ! Beaucoup y parviennent !

Je crois qu'une personne en bonne santé peut enchaîner une nuit agitée, ou au sommeil syncopé, et une journée aux activités "ordinaires".
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 03 Sep 2022 13:28

Ah ces sièges inclinables... Les joints ou clopes sur les plateformes, le whisky-coca dans la bouteille Crisraline qui tourne, les discussions jusque tard dans la nuit... Bon, de 3h à 7h tout le monde dort. La douche à Austerlitz était bienvenue pour se réveiller :mrgreen:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar OCCITAN » 03 Sep 2022 14:54

...Train-Corail, à titre indicatif, sur ce Rodez-Paris, (rétabli à 4 voitures), et depuis plusieurs mois, (années, ?), les secondes, places assises, sont des voitures-corails à banquettes classiques, accoudoirs relevables, et revêtements tissus assez doux, à couloir central.

Extérieurement, elles sont à dominante verte, "bigarrées", avec, si je ne me trompe pas, l'inscription "Intercités", en diagonale sur les flancs.

Il me semble que, Arnaud68800, toujours bien renseigné, avait édité un message selon lequel les anciennes compositions corails de Paris-St Lazare avaient été dispatchées sur d'autres affectations...dont peut-être celle-ci.
Autre hypothèse : des voitures venant des Pays de la Loire... je ne sais pas.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Anton » 03 Sep 2022 16:59

En effet, ce sont des voitures Normandes.
En Région CVDL, on a récupéré des voitures Corail TER de la gérance de Nantes, je me demande d'où elles sortent elles, parce que ça fait un bon moment qu'il n'y a pas eu de Corail à Nantes, en dehors des Ouigo... :?
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 03 Sep 2022 18:29

Et il y a parfois des voitures de la région Centre-Val-de-Loire avec les marquages Rémi Express qui sont affectées sur l'Intercités de jour Paris - Limoges - Toulouse qui a remplacé l'ex IC-Eco.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail76 » 03 Sep 2022 21:16

Tolt, youtubeur qui voyage sans avion, a réalisé le trajet Paris-Vienne en train de nuit. Franchement ça donne envie... Hâte qu'il y ai d'autres destinations.

https://www.youtube.com/watch?v=6YHFt-derG0
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 04 Sep 2022 8:32

Merci pour le lien ;
effectivement une video trés incitative , qui met bien en avant les points positifs du train de nuit ;
apparemment, il n'est pas fait mention des contrôles douaniers en pleine nuit qui étaient observés au début ;
l'agent d'accompagnement récuppère t'il les documents d'identité des voyageurs , comme cela se faisait avant ?
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot], R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia