[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 14 Avr 2024 9:46

Sinon on fait comme avant: les Paris - Nice, Paris - Briançon et Paris - Cerbère circulent non jumelés. Que de tels trains soient jumelés en dit long sur la volonté de SNCF Voyageurs de développer les ICN...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 14 Avr 2024 11:35

Train-Corail Wrote:Sinon on fait comme avant: les Paris - Nice, Paris - Briançon et Paris - Cerbère circulent non jumelés. Que de tels trains soient jumelés en dit long sur la volonté de SNCF Voyageurs de développer les ICN...

Non, c'est juste une réalité économique. En dehors des périodes de fort trafic (essentiellement le plein hiver pour Briançon et dans une moindre mesure les pointes hebdo i.e. les nuits des VE/SE en sens impair, des DI/LU en sens pair), couvrir la relation Paris-Briançon en monotranche générerait un coût déraisonnable pour l'AOT. Et multiplier les sillons pairs entre Melun et PAZ en semaine durant la pointe matinale s'avère un vrai casse-tête, la capacité étant totalement utilisée pour les trains de l'IdF dans le nœud de Corbeil et dans une moindre mesure à la traversée de Melun (les navettes Corbeil et Héricy rebroussant sur voies principales) et entre la bif de Grigny et Juvisy.

Les contraintes de tracé du Nice-Paris ont été abordées à de multiples reprises. C'est l'accumulation des contraintes travaux (montages Bresse/PLM sud pour absorber les coupures sur la seconde, fenêtres "poreuses" entre Dijon et Tonnerre, détournements via la RD du Rhône et dans une moindre mesure via Cavaillon -à quand des tracés en thermique via Port de Bouc ?) conjuguées au montage bitranche avec des temps de manœuvre/recomposition peu performants -pour partie liés aux moyens mis en œuvre pour ces manoeuvres et au parcours Melun-PAZ qui conduit à ces performances médiocres, plombant une partie de l'attractivité de la relation Paris-CAZ (Nice n'est pas la seule concernée, c'est médiocre aussi pour Antibes et Cannes). La combinaison du tracé par la RD du Rhône (au nord de Livron) et de la coupe/accroche des tranches Briançon et Nice à Valence en a rajouté une couche supplémentaire (de mémoire, 50 min sont octroyé pour l'ensemble des manœuvres).

A l'époque où le Train bleu partait de la gare de Lyon, son horaire en sens impair était de mémoire proche de 22h au départ et de 8 h à l'arrivée à Nice. En sens inverse, il devait quitter Nice vers 21 h sjmsb. Le dernier avion décolle de Nice entre 21h15 et 21h45 suivant les jours de la semaine. Il est clair que le positionnement du VP Transports de PACA et d'une partie des élus du secteurs, considérant que les services à longue distance devraient être tracés dans la capacité résiduelle du graphique, n'ont pas aidé à contenir la dégradation du service.
Dernière édition par Thor Navigator le 14 Avr 2024 11:43, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 14 Avr 2024 11:38

Merci pour ces explications. Y a-t-il eu une augmentation de l'offre RER depuis 10 ans, à l'époque où le Train Bleu et le Val de Durance circulaient séparément ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 14 Avr 2024 12:05

L'offre sur la D a été renforcée à plusieurs reprises et la pointe du matin démarre très tôt (6h). C'est surtout le "décroisement" des missions à Corbeil avec missions interconnectées rendues O/T dans cette gare (pour améliorer la régularité et recentrer les compos les plus capacitaires sur le cœur de la ligne D) qui en est indirectement la cause. Circulant via la ligne du plateau, elles utilisent les voies centrales A à C (sans incidence directe sur le trafic empruntant la ligne historique dite "de la vallée" [de la Seine]). Par ricochet, les missions Malesherbes-Juvisy et la navettes Melun-Corbeil génèrent des cisaillements nombreux, les premières dans le sens pair coupant le flux à l'entrée dans Corbeil (devant utiliser les voies 2 [VP Melun]/4/6, les secondes (utilisant les V4 et 6] à l'arrivée et au départ. On a 12 trains/h en HP entre Corbeil et Juvisy (un peu au-delà en fait car en HP les mission Malesherbes rebroussent au point X, côté VSG) dont 4 missions La Ferté Alais/Malesherbes auxquelles s'ajoutent les 4 navettes Corbeil-Melun. Toutes ces missions sont omnibus.

Au fil des années, l'autorité organisatrice est aussi devenue plus regardante sur le respect du cadencement de l'offre, refusant des modifications horaires permettant de passer une circulation à longue distance. A une époque plus ancienne, il arrivait même que l'on supprime un arrêt intermédiaire voire une mission pour passer un train à longue distance y compris fret (c'était courant sur PSL).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Jojo » 14 Avr 2024 13:36

On dirait que la meilleure solution pour gagner du temps serait de renvoyer ces trains à Gare de Lyon
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 14 Avr 2024 14:14

ewen Wrote:Pr ailleurs, la pertinence de la desserte de Marseille est à questionner. Je pense que vu le temps de trajet en TGV (3h) et l'amplitude correspondante à celle du train de nui (sauf dans l'autre sens), elle n'est pas essentielle.


je pense que de nos jours il faut considérer la complémentarité des offres.

En TGV (inoui ou ouigo), Lyon est à 2 heures de Paris.

:idea: Pourtant on peut aussi aller de Paris à Lyon en train classique (ouigo) en 5 heures voire en TER (plus de 5 heures).

Bien qu'à 3 heures de Paris (meilleur temps), Marseille n'en demeure pas moins à 864kms de la capitale.
Marseille est la 2eme ville de France.
Le train de nuit en provenance de Nice passe obligatoirement par Marseille.
20.500 passagers l'ont emprunté en 2022 (surement davantage en 2023) entre Paris et Marseille.
Même si ce n'est pas "essentiel", il me semble légitime qu'il y marque 3 mn d'arrêt. ;)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 14 Avr 2024 14:24

Train-Corail Wrote:Sinon on fait comme avant: les Paris - Nice, Paris - Briançon et Paris - Cerbère circulent non jumelés. Que de tels trains soient jumelés en dit long sur la volonté de SNCF Voyageurs de développer les ICN...


La SNCF ne fait qu'exploiter selon le bon de commande de l'Etat, autorité organisatrice.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 14 Avr 2024 14:32

adrien2 Wrote:
Train-Corail Wrote:Sinon on fait comme avant: les Paris - Nice, Paris - Briançon et Paris - Cerbère circulent non jumelés. Que de tels trains soient jumelés en dit long sur la volonté de SNCF Voyageurs de développer les ICN...


La SNCF ne fait qu'exploiter selon le bon de commande de l'Etat, autorité organisatrice.


Oui mais éternelle interrogation: est-ce que c'est la SNCF qui a dit "OSEF des ICN, en attendant de les couler si tu veux on peut procéder comme ça, ça te coûtera pas trop cher. Tiens, signe" ou est-ce le ministère qui a réellement décidé du mode d'exploitation ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 14 Avr 2024 15:27

Le ministère décide d'un budget et demande à la SNCF de se démerder avec. Triste mais vrai. On est très loin de l'investissement des régions. Le but n'est pas d'avoir des bons trains mais d'avoir des trains pour le symbole.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 14 Avr 2024 20:04

Dysqualité des 7 paires d'ICN de la nuit du 12/04 au 13/04/2024 :

Le bilan est PASSABLE pour la nuit passée pour 14 circulations : 0 suppression, 1 trajet modifié, 2 trains en léger retard, 4 trains en retard >=30mn, 7 trains à l'heure.

- 3731 Paris Austerlitz-> Tarbes : à l'heure :bravo:
- 3740 Tarbes -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 3750 Toulouse -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 3751 Paris Austerlitz-> Toulouse : à l'heure :bravo:
- 3754 ou 3756 ou 3758 Albi ou Rodez -> Paris Austerlitz : Retard : 30mn à l'arrivée
- 3755 ou 3763 Paris Austerlitz -> Albi ou Rodez Supprimé de Rodez à Albi - conditions de départ non réunies
- 3789 Paris Austerlitz -> Aurillac : à l'heure :bravo:
- 3790 ou 3792 Aurillac -> Paris Austerlitz Retard : 30mn à l'arrivée
- 3970 Latour-de-Carol-Enveitg -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 3971 Paris Austerlitz -> Latour-de-Carol-Enveitg : à l'heure :bravo:
- 5738 Cerbère -> Paris Austerlitz : ne circule pas
- 5737 ou 5741 Paris Austerlitz ou Paris-Bercy -> Cerbère : ne circule pas
- 5772 NIce -> Paris Austerlitz Retard : 45mn à l'arrivée - défaillance de matériel
- 5781 Paris Austerlitz -> Nice Retard : 5mn à l'arrivée - régulation du trrafic
- 5787ou 5789 Paris-Austerlitz -> Briançon Retard : 20mn à l'arrivée - régulation du trrafic
- 5792 Briançon -> Paris Austerlitz Retard : 45mn à l'arrivée - défaillance de matériel
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar renaud56 » 15 Avr 2024 8:59

adrien2 Wrote:Dysqualité des 7 paires d'ICN de la nuit du 12/04 au 13/04/2024 :

- 3755 ou 3763 Paris Austerlitz -> Albi ou Rodez Supprimé de Rodez à Albi - conditions de départ non réunies


Qu'est-ce qui peut bien justifier cette suppression partielle ? Manifestement et pour une fois ce n'est pas la loc qui était en rade, l'ASCT doit être le même d'Albi à Brive... :?:
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