[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Maastricht » 31 Jan 2021 19:42

Pithou Wrote:Il me semble plutôt que c'était à Valenton.

Exact, on peut d'ailleurs voir les horaires du SA 2009 sur Trains en Voyage : https://www.trains-en-voyage.com/dossie ... t_2009.htm
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 31 Jan 2021 20:44

Aig Wrote:Sinon en provenance de Tours, il y a possibilité de faire Juvisy, cor de chasse, Orly, Massy, Versailles, St-Cyr, Plaisir, Epône, Aubergenville, GC, Le Bourget, Noisy, Valenton et PLM, un poil plus long mais pas de rebroussement ;-)

Ou alors utiliser des BB22200 avec TVM et passer par la LN1 entre Valenton et Pasilly.
(Désolé d'avoir relancé le débat des trains de nuit sur LGV... :mrgreen: )
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar jbstaebler » 01 Fév 2021 8:33

Salut
On peut aussi envisager l'électrification de St Germian des Fossés - Roanne - St Etienne, itinéraire utilisé pour le fret et pas beaucoup plus long que par les Sauvages, avec l'avantage de la desserte de St Etienne. Pas de rebroussement (sauf peut-être Nevers si arrêt commercial) et la ficelle pourrait servir (et même serait justifiée par) au fret qui monte sur l'Auvergne depuis Lyon. Ce qui aurait aussi l'avantage de clôturer l'électrification de cette transversale sans le problème des Sauvages.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 01 Fév 2021 9:29

Comment ça se passe en Allemagne pour les arrêts de nuit des IC sur le plan de la sècurité ? Car j'ai l'impression que le drame survenu dans le Calais - Vintimille était l'aubaine inespérée pour commencer à vider les trains de nuit par la suppression des arrêts commerciaux en pleine nuit.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar TGS » 02 Fév 2021 2:07

Il n'y a pas eu que ce problème, les trains étaient régulièrement la cible d'attaques pour simplement dépouiller les voyageurs. Moins il y a d'arrêts, même de service, et moins longs ils sont, mieux c'est.
Arnaud68800 Wrote:Quel est l'intérêt de compliquer l'exploitation en passant par Vierzon, Bourges, Saincaize, Saint-Germain-des-Fossés, Roanne, sachant qu'il n'y aura probablement aucun arrêt commercial entre Tours et Lyon au vu des horaires (passage en pleine nuit dans les gares citées) ?

Prendre l'itinéraire le plus court, pardi.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 02 Fév 2021 7:04

Il me semble qu'à une époque le train de nuit Lyon - Nantes passait justement par Saint-Etienne.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Harold92 » 02 Fév 2021 8:31

Oui, c'était le cas.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 02 Fév 2021 10:07

@TGS: mais en Allemagne, l'IC 2020 par exemple a plusieurs arrêts en pleine nuit. L'entrée dans les gares est filtrée ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 02 Fév 2021 11:44

TGS Wrote:Prendre l'itinéraire le plus court, pardi.

Certes, mais le plus court ne signifie pas forcément le plus pertinent pour l'exploitant (sinon on passerait par la ligne des Causses pour aller de Paris à Perpignan, pour grossir le trait).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ozymandias » 02 Fév 2021 13:50

Train-Corail Wrote:@TGS: mais en Allemagne, l'IC 2020 par exemple a plusieurs arrêts en pleine nuit. L'entrée dans les gares est filtrée ?


En Allemagne l'approche sur les IC/ICE de nuit est différente, on peut en vrai dire que c'est un autre produit que les vrais trains de nuit. Etant donné le manque de confort (pas de places couchées, sieges inclinables que dans les proportions habituelles sur un train de jour, annonces au micro systématiques, lumière non éteignables en salle), ces trains n'ont que partiellement une vocation longue distance et assurent de nombreuses relations de cabotage, notamment de l'extrême soirée ou extrême matinée sur leurs troncons terminaux. Le risque sécuritaire éventuel est donc assumé car sans ces relations de cabotage ces dessertes ne seraient pas viables.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar TGS » 02 Fév 2021 18:51

Arnaud68800 Wrote:le plus court ne signifie pas forcément le plus pertinent pour l'exploitant (sinon on passerait par la ligne des Causses pour aller de Paris à Perpignan, pour grossir le trait).

Bien sûr, mais là c'est forcer le trait à l'extrême, car objectivement prendre l'itinéraire via le Bourbonnais pour faire Lyon - Nantes ne me paraît pas devoir rencontrer de contres-indications notables. Il faut dire que j'ai utilisé cet itinéraire pendant plusieurs mois en 1996/7 pour rejoindre Lyon en empruntant justement le Rhône-Océan et nous utilisions cet itinéraire sans que cela n'ait semblé problématique. Evidemment, depuis, le contexte a changé, et peut-être certaines sections de lignes ne sont-elles plus ouvertes la nuit de nos jours, enfin, de nos nuits!
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 02 Fév 2021 19:06

TGS Wrote:Bien sûr, mais là c'est forcer le trait à l'extrême, car objectivement prendre l'itinéraire via le Bourbonnais pour faire Lyon - Nantes ne me paraît pas devoir rencontrer de contres-indications notables. Il faut dire que j'ai utilisé cet itinéraire pendant plusieurs mois en 1996/7 pour rejoindre Lyon en empruntant justement le Rhône-Océan et nous utilisions cet itinéraire sans que cela n'ait semblé problématique. Evidemment, depuis, le contexte a changé, et peut-être certaines sections de lignes ne sont-elles plus ouvertes la nuit de nos jours, enfin, de nos nuits!

C'est surtout que le passage par l'IDF évite de mobiliser des locomotives thermiques, d'autant qu'il faudrait possiblement des UM2 de BB75300 pour grimper la rampe des Sauvages.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 02 Fév 2021 21:40

Comme déjà dit plus haut ,depuis Roanne , le passage par St Etienne permet d'éluder l'obstacle des Sauvages tout en desservant cette ville , au prix d'un léger allongement de parcours sans commune mesure avec le passage par la région parisienne ... (environ 250 km d'écart quand même ... )
et Dieu merci , la transversale Nantes-Saincaize-Lyon est difficilement comparable à la ligne des Causses agonisante ...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 02 Fév 2021 21:58

cisalpin Wrote:Comme déjà dit plus haut ,depuis Roanne , le passage par St Etienne permet d'éluder l'obstacle des Sauvages tout en desservant cette ville , au prix d'un léger allongement de parcours sans commune mesure avec le passage par la région parisienne ... (environ 250 km d'écart quand même ... )
et Dieu merci , la transversale Nantes-Saincaize-Lyon est difficilement comparable à la ligne des Causses agonisante ...

Ça ne résout pas le problème des locomotives thermiques.
Du temps du Rhône-Océan par la transversale Centre, les CC72000 assuraient la traction de bout en bout, et c'était pertinent vu que la ligne Tours - Nevers n'était pas électrifiée.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 02 Fév 2021 22:45

ozymandias Wrote:En Allemagne l'approche sur les IC/ICE de nuit est différente, on peut en vrai dire que c'est un autre produit que les vrais trains de nuit. Etant donné le manque de confort (pas de places couchées, sieges inclinables que dans les proportions habituelles sur un train de jour, annonces au micro systématiques, lumière non éteignables en salle), ces trains n'ont que partiellement une vocation longue distance et assurent de nombreuses relations de cabotage, notamment de l'extrême soirée ou extrême matinée sur leurs troncons terminaux. Le risque sécuritaire éventuel est donc assumé car sans ces relations de cabotage ces dessertes ne seraient pas viables.

Même à l'époque des feu CityNightLine, la plupart des lignes avaient quelques arrêts la nuit (fiche horaire du SA 2013 : https://www.englishforum.ch/attachments ... 130107.pdf)

Même chose aujourd'hui sur le réseau NightJet : https://www.nightjet.com/dam/jcr:51e3c0 ... r-2021.pdf
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar DELATTRE Didier » 03 Fév 2021 7:00

Strasbourg - Berlin - Vienne dés décembre 2021 !

https://www.lebonbon.fr/strasbourg/news ... -fin-2021/
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 03 Fév 2021 8:27

Magnifique plagiat de cet article de Rue89 Strasbourg, la compréhension de l'auteur en moins visibilement.
https://www.rue89strasbourg.com/train-d ... 021-195592
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar JiBOM » 03 Fév 2021 9:17

Mathieu Wrote:
ozymandias Wrote:En Allemagne l'approche sur les IC/ICE de nuit est différente, on peut en vrai dire que c'est un autre produit que les vrais trains de nuit. Etant donné le manque de confort (pas de places couchées, sieges inclinables que dans les proportions habituelles sur un train de jour, annonces au micro systématiques, lumière non éteignables en salle), ces trains n'ont que partiellement une vocation longue distance et assurent de nombreuses relations de cabotage, notamment de l'extrême soirée ou extrême matinée sur leurs troncons terminaux. Le risque sécuritaire éventuel est donc assumé car sans ces relations de cabotage ces dessertes ne seraient pas viables.

Même à l'époque des feu CityNightLine, la plupart des lignes avaient quelques arrêts la nuit (fiche horaire du SA 2013 : https://www.englishforum.ch/attachments ... 130107.pdf)

Même chose aujourd'hui sur le réseau NightJet : https://www.nightjet.com/dam/jcr:51e3c0 ... r-2021.pdf

Histoire de faire part de mon expérience, j'ai pris le Paris-Tarbes de nuit pour faire Châtellerault-Lourdes. Autant que je me souvienne, c'était au début des années 90. Je sais plus très bien à quelle heure on est parti de Châtellerault (probablement vers 1h) mais je me rappelle très bien qu'au retour, le rendez-vous sur le quai à l'arrivée était aux alentours de 4h.
Je ne me rendais pas compte à cette époque de la chance d'avoir un tel service.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar sanglier08 » 03 Fév 2021 14:01

En parlant d'expèrience, en 2000, Bourg Saint Maurice-Charleville Mézières, Bourg st Maurice Dijon, vers 2~3h du mat, correspondance à Dijon avec le Nice-Reims, et à Reims correspondance avec le corail parisien Paris-Charleville.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 03 Fév 2021 18:06

sanglier08 Wrote:En parlant d'expèrience, en 2000, Bourg Saint Maurice-Charleville Mézières, Bourg st Maurice Dijon, vers 2~3h du mat, correspondance à Dijon avec le Nice-Reims, et à Reims correspondance avec le corail parisien Paris-Charleville.


efficace mais épuisant !
on ne doit pas être très frais à l'arrivée , et j'imagine que ce genre de périple est reservé plutôt à des jeunes intrépides , ou à quelques chanceux qui s'endorment comme une masse en toute circonstance ... :D
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincemal » 25 Fév 2021 14:06

Entendu tout à l'heure sur France Inter. Le train de nuit Paris-Nice reprends du service le 16 avril prochain. Une excellente nouvelle pour les usagers nombreux de ce train disparu en 2017. Espérons que malgré la situation sanitaire actuelle la fréquentation sera au rendez-vous.

ICN 5773 : Paris Austerlitz 20h52 - Marseille Blancarde 6h30 - Toulon 7h11 - Nice Ville 9h11
ICN 5774 : Nice Ville 19h16 - Toulon 21h16 - Marseille Blancarde 21h59 - Paris Austerlitz 07h55
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar remontees » 25 Fév 2021 19:37

vincemal Wrote:Entendu tout à l'heure sur France Inter. Le train de nuit Paris-Nice reprends du service le 16 avril prochain. Une excellente nouvelle pour les usagers nombreux de ce train disparu en 2017. Espérons que malgré la situation sanitaire actuelle la fréquentation sera au rendez-vous.

ICN 5773 : Paris Austerlitz 20h52 - Marseille Blancarde 6h30 - Toulon 7h11 - Nice Ville 9h11
ICN 5774 : Nice Ville 19h16 - Toulon 21h16 - Marseille Blancarde 21h59 - Paris Austerlitz 07h55

Mouais, la date de reprise a été décalée du 1er au 16 avril, c'est bien ça ? Espérons que ce ne soit pas de mauvaise augure quand même. Sinon évidemment que c'est une excellente nouvelle, clairement. Dans l'idéal, il faudrait que, comme en Occitanie, ces trains soient accessibles aux voyageurs entre Marseille et Nice, ça ne serait pas du luxe pour disposer d'un train de plus sur cet axe essentiel du sud-est.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Eddy1 » 25 Fév 2021 19:47

Oui cela serait bien de pouvoir y avoir accès de marseille à Nice et vice versa, avant cela n’était pas le cas
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 25 Fév 2021 20:10

Les horaires direction Paris sont ignobles :twisted:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 25 Fév 2021 21:02

Mais encore ?
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