IVAN Wrote:Il parait qu'on bâti l'Europe mais la SNCF n'a tjs rien compris là dedans.
Euh les TGV (et autres trains à grande vitesse dont l'opérateur appartient en majorité à la SNCF) vont (généralement depuis Paris il est vrai) à Genève, Bâle, Lausanne, Zurich, Francfort, Stuttgart, Munich, Cologne, Dusseldorf, Turin, Milan, Amsterdam, Bruxelles, Luxembourg, Londres, Madrid et Barcelone.
Faudra me dire en quoi la SNCF est en retard par rapport à d'autres pays européens...
Ah si sur les trains de nuit ? Bah elle ne l'est pas plus que l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, les Pays-Bas, le Danemark ou la Suisse. Parce que jusqu'à nouvel avis, sans les ÖBB aucun de ces pays, s'ils sont desservis par des trains de nuit, ne le serait. Ou alors pour l'Allemagne, uniquement par d'autres chemins de fer de "pays de l'est."
On peut probablement même rajouter l'Italie qui maintient/maintenait certes un train de nuit vers la France, mais à mon avis plus pour embêter la SNCF qu'autre chose... (il n'y a qu'à voir les embuches que les ÖBB doivent surmonter pour leur propre desserte de l'Italie, notamment en train de nuit).
Le seul "problème" de la France par rapport aux autres pays desservi par les ÖBB, c'est qu'elle n'est pas frontalière avec l'Autriche (la desserte de la Belgique étant extrêmement récente). Sinon elle serait probablement déjà desservie d'une manière ou d'une autre...