[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 24 Mai 2021 5:26

Amarok Wrote: l'absence de voiture lits avec un coin toilettes sont quand même des handicaps pour attirer les familles de la classe moyenne.


Coté ÖBB, les compartiments des voitures lits sont à 3 lits maximum. Les compartiments à 4 lits sont des compartiments "couchettes" sans sanitaires intégrés au compartiment (les plus récents ont peut-être par contre un lavabo intégré).
De fait une famille avec plus d'un enfant doit prendre un compartiment "couchettes" si elle veut voyager ensemble.
Dans les nouvelles rames en commande, je ne suis même pas sûr que des compartiments à 6 lits soient encore prévus.


Idem dans le Caledonian Sleeper sauf erreur. C'est 2 lits max par compartiment lit, et peut-être aussi pour les compartiments couchettes, mais avec la possibilité dans ce cas de relier deux compartiments.

Bref, l'usage des compartiments lit avec sanitaire intégrés semble plutôt viser les couples (éventuellement avec un enfant) et les voyageurs d'affaires que les familles. C'est d'ailleurs plutôt les compartiments couchettes à 4 lits qui sont mis en avant pour les familles sur leur site respectif.
Mais c'est effectivement quelque chose qu'il manque sur les trains domestiques français.
De même que éventuellement que la possibilité de prendre une douche à bord, y compris des voitures couchettes (une ou deux douches sont il me semble intégrées à bord des voitures couchettes récentes des ÖBB).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 24 Mai 2021 6:29

À propos des voitures-lit, dans quel état étaient-elles lors de leur suppression entre 2002 et 2007 ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar CC72052 » 24 Mai 2021 10:08

chris2002 Wrote:De fait une famille avec plus d'un enfant doit prendre un compartiment "couchettes" si elle veut voyager ensemble.

Non, cela dépend de l’âge des enfants.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 24 Mai 2021 11:34

Et c'est reparti pour de la pinaillerie de bas étage... :roll:

En attendant faudra me dire où, sur le site des ÖBB, il est mentionné que les enfants en bas âge peuvent partager le lit d'un de leur parent et/ou un lit pour deux enfants. Personnellement, si c'est marqué quelque part, cela n'est pas du tout évident, en particulier pour des personnes "lambdas"...

Et il suffit de regarder les photos intégrées à la présentation de chaque type de compartiment pour voir le positionnement marketing retenu par les ÖBB, qui correspond parfaitement à ce que je dis.
Wagons lits : couples ou personnes voyageant pour le travail : https://www.nightjet.com/en/komfortkate ... chlafwagen (+ la mention famille n'y apparait jamais)
Voitures couchettes : familles ou groupes d'amis : https://www.nightjet.com/en/komfortkate ... liegewagen (+ mention de personnes voyageant seul à petit budget en plus des familles et groupes d'amis)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar CC72052 » 24 Mai 2021 12:02

chris2002 Wrote:Et c'est reparti pour de la pinaillerie de bas étage... :roll:

En attendant faudra me dire où, sur le site des ÖBB, il est mentionné que les enfants en bas âge peuvent partager le lit d'un de leur parent et/ou un lit pour deux enfants. Personnellement, si c'est marqué quelque part, cela n'est pas du tout évident, en particulier pour des personnes "lambdas"...


Ben c’est pourtant simple… Chez ÖBB, les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement, donc de facto ils peuvent voyager en partageant un lit :D
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 24 Mai 2021 12:41

chris2002 Wrote:Et c'est reparti pour de la pinaillerie de bas étage... :roll:

Pour les intéressés, il est possible de masquer les contributions de certains membres via ce menu : ucp.php?i=zebra&mode=foes
Je ne vous cache pas qu'il suffit de peu pour changer l'ambiance du tout au tout ;)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 24 Mai 2021 13:09

CC72052 Wrote:Ben c’est pourtant simple… Chez ÖBB, les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement, donc de facto ils peuvent voyager en partageant un lit :D


Merci de la précision... peut-être aurait-il fallu le dire dès le départ, histoire que votre message éclaire ceux qui ne sont pas au courant des arcanes tarifaires de tous les chemins de fer européens...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar CC72052 » 24 Mai 2021 13:34

chris2002 Wrote:Merci de la précision... peut-être aurait-il fallu le dire dès le départ, histoire que votre message éclaire ceux qui ne sont pas au courant des arcanes tarifaires de tous les chemins de fer européens...

Aucun arcane tarifaire, toutes les compagnies pratiquent de la sorte, y compris les CFF.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar 15063 » 25 Mai 2021 8:04

Petite question, simple curiosité : le premier ministre s'est invité sur le Paris-Nice pour la com. Où est-ce qu'ils l'ont débarqué ? Pas à Valence ? Juvisy c'est un peu court, Corbeil ça craint. Je dirai Melun.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar KeLoz » 25 Mai 2021 8:17

Il a passé la nuit dans le train de nuit jusqu'à Nice, avant de rentrer en Falcon.

https://www.nicematin.com/faits-de-soci ... ice-690146
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar 15063 » 25 Mai 2021 8:45

:lol: :bravo: pour une démonstration écolo ! Merci !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Harold92 » 25 Mai 2021 9:15

15063 Wrote::lol: :bravo: pour une démonstration écolo ! Merci !

M.Castex n'est pas rentré directement de Nice à Paris: son Falcon s'est posé sur l'aérodrome de Valence-Chabeuil (Drôme) d'où il a été véhiculé à Aouste-sur-Sye à 30 km de là, où il avait rendez-vous à la mi-journée avec le PDG d'ORANGE Stéphane Richard:
https://www.ledauphine.com/politique/2021/05/21/le-premier-ministre-jean-castex-est-arrive-dans-la-drome-pour-parler-fracture-numerique
Pour faire ce trajet en transports publics (à titre de "démonstration écolo" bien sûr..), et en partant de Nice à 11h53, on arrive à Valence TGV à 16h40, avec changement de TGV à Marseille.
Si on veut aller jusqu'au bout de la démonstration écologique, on peut bien sûr faire le dernier segment depuis Valence TGV en bus départementaux: arrivée au lieu de rendez-vous à 18h29 en empruntant deux bus avec un changement à Crest: la journée est complètement perdue.
M.Castex a plutôt optimisé son déplacement dans le sud-est pour ne pas perdre sa journée entière.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar 15063 » 25 Mai 2021 9:42

Descendre à Valence, éventuellement en faisant un arrêt exceptionnel ? On a bien compris le message, le PM suit l'affaire de près et vient voir sur le terrain comment ça se passe . Pas la peine d'en rajouter. Castex aura bien l'occasion de voir Estrosi à un autre moment. Pour la réunion dans la Drôme, je la trouve justifiée. Ce qui s'y passe est scandaleux.

On ne va pas retomber dans les travers de l'ex-"président normal", qui renonça vite aux transports en commun, d'ailleurs, en raison de quelques mésaventures. Castex n'est pas le premier à prendre le train et on sait qu'il y a en général une voiture ou un avion qui suit à vide pour le retour.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 25 Mai 2021 10:40

15063 Wrote:Petite question, simple curiosité : le premier ministre s'est invité sur le Paris-Nice pour la com. Où est-ce qu'ils l'ont débarqué ? Pas à Valence ? Juvisy c'est un peu court, Corbeil ça craint. Je dirai Melun.


Eh non le 1er arrêt commercial était Marseille Blancarde ça aurait été compliqué de descendre avant sauf à sauter en marche.... à la limite lors de l'arrêt de service de Lyon-Perrache à 1heure du mat'...
Et pis de tout' façon Jean Castex et Christian Estrosi (qui l'attendait à l'arrivée) avaient prévu de prendre le p'tit déj' ensemble.
Enfin (outre les 5 mn de retard à 09h15) le temps de descendre du train, répondre aux journalistes et sortir de la gare c'était plus l'heure du "brunch" je pense

En tout cas - qu'on en plaisante ou pas - le retour progressif des Trains de Nuit à moyen terme est une très bonne nouvelle.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 25 Mai 2021 10:44

15063 Wrote:Descendre à Valence, éventuellement en faisant un arrêt exceptionnel ? On a bien compris le message, le PM suit l'affaire de près et vient voir sur le terrain comment ça se passe . Pas la peine d'en rajouter. Castex aura bien l'occasion de voir Estrosi à un autre moment. Pour la réunion dans la Drôme, je la trouve justifiée. Ce qui s'y passe est scandaleux.

On ne va pas retomber dans les travers de l'ex-"président normal", qui renonça vite aux transports en commun, d'ailleurs, en raison de quelques mésaventures. Castex n'est pas le premier à prendre le train et on sait qu'il y a en général une voiture ou un avion qui suit à vide pour le retour.


Ça me rappelle le président normal Hollande qui en août 2012 était venu passer quelques jours à Brégançon en empruntant le TGV6159 à destination de Hyères.
Il l'a fait une fois (même pas sur qu'il l'ait pris au retour...)
https://www.lepoint.fr/politique/hollan ... 310_20.php
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 25 Mai 2021 19:35

Sans remonter à une époque aussi lointaine et à des conséquences de cette nature, on peut rappeler l'inauguration de la première phase de la LGV Est, lors de laquelle le Premier ministre d'alors avait récupéré le TGV inaugural (avec les autres membres du gvt et les représentants des collectivités et autres officiels à bord) en gare de Lorraine TGV (où l'arrêt n'était pas prévu initialement) après avoir rejoint celle-ci en Falcon... Ce qui avait suscité des commentaires critiques voire ironiques, c'est que ce n'était pas ce qui était annoncé ni ce que la communication de Matignon avait souhaité relayer (hélas un journal satyrique "paraissant le mercredi" avait ébruité l'affaire...).

Lors des inaugurations de LGV, tous les présidents de la République ont réalisé un des deux parcours par la voie des airs, ce qui n'appelle pas vraiment de commentaires vu leurs contraintes d'agenda et les contraintes liées à leur sécurité, qui se sont accrues au fil des années, notamment après les attentats du 11/09/2001.

L'actuel PM s'intéressant de longue date au chemin de fer et l'ayant régulièrement utilisé avant d'occuper ses fonctions actuelles, sa décision n'a rien de surprenant. Pour autant, même si c'est un signe positif, ça reste un geste symbolique. La situation des activités Voyages et Intercités au sortir (enfin, espérons-le) de l'actuelle crise sanitaire est très dégradée. Les aides annoncées en début d'année (pour partie des mesures déjà actées et recyclées dans ce contete soit dit en passant) concernent SNCF Réseau et de manière indirecte les EF Fret (via l'abaissement temporaire des péages). SNCF Voyages a perdu 5 G€ l'année dernière et beaucoup il y a bien des incertitudes quant à l'évolution de son modèle économique. La solution qui sera retenue pour le financement du matériel roulant des futurs trains de nuit influera fortement sur le positionnement de potentiels opérateurs, quels qu'ils soient.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 25 Mai 2021 19:52

d'ailleurs je serai curieux de connaître les coulisses de ce voyage en train.

Voiture couchette entière réservée au premier ministre, à son équipe et aux équipes de protection ? Voir même plus d'une voiture ?
Hélicoptère/Falcon en back up en cas de crise sérieuse nécessitant un retour rapide à Paris, y compris en cours de route ?

Quelle présence policière le long des voies/gares traversées ? (et des ponts routes au dessus de l'itinéraire emprunté ?)

Quelles perturbations dans les gares de départ/arrivée ?

Finalement y-a-t-il eu des restrictions de croisement vis à vis de ce convoi ? Par exemple vis à vis de certains trains de marchandises (dangereuse) ?
Ou même un "trains éclaireur" circulant juste avant pour s'assurer qu'il n'y avait aucune perturbation sur la voie ferrée ?


Parce que dans mes souvenirs, le voyage "normal" du Président Hollande n'avait absolument rien de normal, si on regardait dans les détails. Alors certes ici on parle du premier ministre et non du président, mais cela reste une des personnes les mieux protégée de France...

PS : je suis bien conscient qu'une (bonne) partie de ces informations ne doit pas être accessible au public pour des raisons de sécurité, mais si quelqu'un a des infos, je suis preneur...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 25 Mai 2021 20:59

Et les deux BB260000 étaient vraiment nécessaires ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 25 Mai 2021 21:42

Sur un forum, on ne peut évidemment qu'en rester aux généralités.

Tout d'abord, il y a une différence entre un grand événement telle qu'une inauguration de ligne nouvelle et le déplacement d'une haute personnalité de l'Etat mais dans un cadre tout à fait ordinaire comme c'est le cas ici. D'autre part, les déplacements du président de la République lors des grands événements comme ci-dessus donnent lieu à des niveaux de protection plus importants que pour le PM et a fortiori un ministre. Le summum en termes de mesures de protection fut atteint lors du quinquennat du président Sarkozy. Pour l'inauguration de la LGV Rhin-Rhône, la présence des forces de l'ordre tout le long de la ligne était vraiment importante (le moindre pont-route était étroitement surveillé, à titre d'exemple), dispositif complété par une inspection préalable de la ligne, en plus de l'habituelle rame "balai" circulant devant le TGV présidentiel (cette disposition existe depuis l'origine du TGV) et des moyens de surveillance aériens.

Pas certain du tout (je n'ai pas suivi l'événement de près) que la 26000 en remorque (qui a d'ailleurs limité la vitesse de circulation du train, un engin en remorque imposant l'abaissement de l'indice vitesse en V140 au lieu de V160) avait un quelconque lien avec la présence du PM...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Zébulon » 27 Mai 2021 9:24

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Flixtrain monte en puissance en Allemagne et en Suède (article du 17 mai 2021 )

voir : https://www.voyages-d-affaires.com/flix ... 10517.html
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 16 Juin 2021 9:32

Mathieu Wrote:- Avril 2022 : un train de nuit Bruxelles-Amsterdam-Berlin-Prague, en partenariat avec RegioJet : https://www.europeansleeper.eu/english/ . C'est une coopérative, avec possibilité d'acheter des parts à partir de mai.
- Avril 2022 : un train de nuit Bruxelles-Liège-Berlin, sans plus de détails : https://mcusercontent.com/e7c6b3db79157 ... glish.docx / https://moonlightexpress.eu/fr/accueil/ (avec des plans pour relier la Belgique à l'Espagne dans un second temps)

Ils étaient redondants, ces deux initiatives ont donc fusionné, et seul reste le nom "European Sleeper", le lancement de la liaison Bruxelles - Amsterdam - Berlin - Prague reste prévu pour avril 2022.
European Sleeper a réalisé sa première levée de fonds, et a rassemblé les 500 000€ de parts sociales visées en 15 minutes seulement.

Une nouvelle société se lance, française cette fois : "Midnight Trains", qui vise le très haut de gamme. https://www.midnight-trains.com/
Routes annoncées pour 2024 : Paris-Edinburgh (dans leurs rêves), Paris-Madrid/Porto (compliqué), Paris-Barcelone (faisable), Paris-Milan-Venise / Paris-Firenze-Rome (classique), Paris-Bruxelles-Hamburg-Berlin/Copenhague (long d'aller jusqu'à Copenhague, mais faisable).

Jon Worth, entrepreneur britannique vivant à Berlin, lance la campagne "Trains for Europe". https://trainsforeurope.eu/
Cette initiative de lobbying vise à créer :
- soit un modèle de financement public européen pour aider les exploitants (existants ou noveaux) sur le marché du train de nuit à financer l'acquisition/location du matériel roulant
- soit à créer un pool de matériel roulant (locomotives et voitures), prévu pour circuler dans un grand nombre de pays de l'union européenne, que les entreprises qui souhaitent exploiter du train de nuit pourraient louer (les contraintes opérationnelles pour se lancer seraient donc bien moins grandes qu'aujourd'hui, puisque la maintenance et une partie des certificats de sécurité seraient côté loueur).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 28 Juin 2021 11:39

Mathieu Wrote:Suite de l'étude menée par le gouvernement suédois pour développer le train de nuit, un premier brouillon est disponible : souhait de mise en place pour 2022 ou 2023 d'une liaison Malmö-Aachen, conjointement avec le Danemark.

DSB semble avoir fait fuiter l'info : l'appel d'offres serait attribué à un consortium comprenant SJ, DSB, et ÖBB (le rôle de chacun n'est pas précisé).
Lancement entre Malmö et Bruxelles prévu à l'été 2022. L'appel d'offres portait sur une liaison limitée à Aachen, il est possible qu'ÖBB assure la traction jusqu'à Bruxelles couplé au Wien-Bruxelles.

Image

Le paragraphe en question a été supprimé du message quelques heures plus tard.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 05 Juil 2021 21:14

Après un passage en atelier en Finlande, les voitures ex-CNL achetées par les norvégiens de Vy retournent en Norvège :
https://twitter.com/TrainTracksEU/statu ... 8274869251

Elles seront utilisées sur la Bergensbanen entre Oslo et Bergen.
https://businessportal-norwegen.com/202 ... unterwegs/
https://www.nrk.no/norge/bergensbanen-b ... 1.15282914
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar greg59 » 06 Juil 2021 7:43

Trains de nuit. Dix lignes parmi les plus dépaysantes pour voyager en Europe tout en rêvant

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 64142a4f8c
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 06 Juil 2021 8:29

Merci, même si cela ressemble davantage à un inventaire "au hasard sur une ancienne carte" plutôt qu'à du vrai dépaysement pour la plupart ;)
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