[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Anton » 17 Avr 2021 15:41

ozymandias Wrote:Sans même aménager des douches dans les gares, on pourrait envisager un partenariat avec un hôtel à proximité qui mettrait à disposition une salle de bains le temps d'une douche. Il existe d'ailleurs déja des plateformes (dayuse par exemple) qui proposent de louer une chambre en journée.


Dans mes souvenirs, il y avait des douches dans l'espace WC de la gare d'Austerlitz, du temps où les toilettes étaient à côté de la Cour Muséum.
Parce qu'actuellement, il n'y a plus rien, déjà qu'Austerlitz est au niveau zéro de la gare agréable...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ROMI65 » 17 Avr 2021 18:18

Anton Wrote:
ozymandias Wrote:Sans même aménager des douches dans les gares, on pourrait envisager un partenariat avec un hôtel à proximité qui mettrait à disposition une salle de bains le temps d'une douche. Il existe d'ailleurs déja des plateformes (dayuse par exemple) qui proposent de louer une chambre en journée.


Dans mes souvenirs, il y avait des douches dans l'espace WC de la gare d'Austerlitz, du temps où les toilettes étaient à côté de la Cour Muséum.
Parce qu'actuellement, il n'y a plus rien, déjà qu'Austerlitz est au niveau zéro de la gare agréable...


Oui. Et à Bordeaux et Lyon Perrache aussi (je m'en suis servi entre 2005 et 2009, avant ou après un voyage en train de nuit, justement).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 19 Avr 2021 15:51

Mathieu Wrote:- Avril 2022 : un train de nuit Bruxelles-Liège-Berlin, sans plus de détails : https://mcusercontent.com/e7c6b3db79157 ... glish.docx / https://moonlightexpress.eu/fr/accueil/ (avec des plans pour relier la Belgique à l'Espagne dans un second temps)

Moonlight Express a demandé des sillons pour un train de nuit Bruxelles - Perpignan. L'idée serait que le même train effectue Berlin - Bruxelles - Perpignan (puis plus tard Barcelone), et qu'il soit possible de laisser ses bagages à bord du train pendant la journée à Bruxelles. Lancement espéré : été 2022. https://www.hln.be/reizen/rijpaden-aang ... ~af8be508/
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 07 Mai 2021 17:45

Mathieu Wrote:
Mathieu Wrote:- Avril 2022 : un train de nuit Bruxelles-Amsterdam-Berlin-Prague, en partenariat avec RegioJet : https://www.europeansleeper.eu/english/ . C'est une coopérative, avec possibilité d'acheter des parts à partir de mai.

Les horaires souhaités, et quelques infos sur la composition :
Image

Visiblement, ils ont aussi un Bruxelles-Varsovie sous le coude :
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar FranckDerrien » 10 Mai 2021 17:10

Le train de nuit paris albi est de retour par rodez par contre dans le sens paris albi il part de paris a 18h41 jumele a un intercites pour brive
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 10 Mai 2021 19:49

18h41 :shock:

Est-on contrôlé tous les quarts d'heure pour s'assurer que l'on dorme bien ? Allez, donnez-moi un billet au tarif "mi couple" :lol:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 20 Mai 2021 14:38

Voilà c'est le jour J.

C'est aujourd'hui 20 mai 2021 le grand Retour du Train Bleu (modestement renommé "Paris-Nice") après 3 ans 1/2 d'absence. :bravo: :bravo:
Plan de relance gouvernemental oblige, le Premier Ministre Jean Castex est du voyage en sens impair (et va donc se farcir les 12 heures en voiture couchettes).
https://www.varmatin.com/vie-locale/le- ... ger-688219

Sens impair
Intercités 5773
Départ d'Austerlitz à 20h52
Arrivée à Nice à 09h11

Sens pair
Intercités 5774
Départ de Nice à 19h16
Arrivée à Paris à 07h55 (ou 06h55 certains jours)

Circulation épisodique jusqu'en juin (plages de travaux), puis quotidienne.
Ils desservent dans les 2 sens Marseille, Toulon, Les Arcs-Draguignan, Saint-Raphaël, Cannes et Antibes.

Voilà les affiches de 1928 et 1938
ImageImage
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 20 Mai 2021 19:01

Amarok Wrote:L'explication avancée pour le retour rapide du train de nuit Paris-Nice est que celle-ci utilise les voitures du Paris-Briançon. Ont-elles été toutes rénovées d'ailleurs ? Ce que je ne comprends pas, c'est qu'elles ne sont pas censées être utilisées sur le Paris-Modane de substitution ? Comment font-ils ?


La haute saison hivernale est passée sur Paris-Briançon/Modane, le besoin est moindre en mai, le parc doit être moins tendu. Surement de quoi dégager une quinzaine de voitures pour assurer les Paris<->Nice
Pour info voilà le plan de charge de l'atelier de Périgueux : 93 voitures Intercités à rénover sur 2 ans.
https://lerail.com/news/36147-trains-de ... A8re-ligne

Les couchettes sont rénovées, un kit de nuit est toujours fourni, elles sont équipées de prises de courant et du Wifi. Les voitures sièges inclinables (avec repose-pied, appuie-tête et liseuse) sont en cours de rénovation aussi. La restauration à la place (sur commande préalable) sera à nouveau proposée dès le 09 juin. Le réveil personnalisé est aussi proposé en couchettes.
A noter que - pandémie oblige - les compartiments de 6 couchettes sont limités à 4 voyageurs. De même seule 1 siège inclinable sur 2 est commercialisé.


Pour l'anecdote, ce 20 mai, l'Intercités de Nuit 5774 (Nice->Paris) était tiré par la BB26070 et comprenait 8 voitures (2 voiture couchettes 1Cl, 4 voitures couchettes 2 Cl et 2 voitures "sièges inclinables"), toutes floquées du label gouvernemental "France Relance", bien visible.
Toujours pour l'anecdote, sur son symétrique 5773, c'est Jean Castex en personne (en bon ferrovipathe) qui a fait l'annonce de départ à bord !. La légende dit qu'Il a ensuite enfilé son pyjama et ses chaussons et qu'il a filé illico dans sa couchette privatisée de 1ère classe. Prochain arrêt du train : Marseille-Blancarde demain matin à 06h18.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar greg59 » 21 Mai 2021 9:32

Je me rejoins du retour du train de nuit, par contre, je note tout de même un bémol dans le plan du gouvernement :
https://twitter.com/Djebbari_JB/status/ ... 9167622146

Je remarque qu'il n'y a pas de train de nuit
- entre la Bretagne et l'Alsace ? Sur une liaison Est Ouest ?
- Entre le Nord de la France (les Hauts de France et le reste du pays, vers le Sud Ouest et Est, l'Est et l'Ouest)
- Pas de liaison entre Reims et le reste du pays
- Pas de liaison entre Bordeaux et Lyon, voire les Alpes par le Massif central (Limoges et St Germain des Fossés)
- Pas de Liaison entre la Normandie et le reste du pays

C'est très orienté tourisme entre Paris et les zones très touristiques, alors que le train de nuit peut aussi être un voyage d'affaire, ou professionnel ou même d'autres motifs autre que le tourisme ;)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar P-Antoine 57 » 21 Mai 2021 10:00

greg59 Wrote:C'est très orienté tourisme entre Paris et les zones très touristiques, alors que le train de nuit peut aussi être un voyage d'affaire, ou professionnel ou même d'autres motifs autre que le tourisme ;)

La carte semble représenter une offre estivale, donc logiquement articulée autour d'une demande touristique (et centrée sur Paris, la France est ce qu'elle est).

Avec des voitures Corail qui approchent le demi-siècle, c'est difficile de capter une clientèle d'affaire ou professionnelle, et ce même en changeant la couleur de la caisse et du sommier des couchettes. Un tel matériel roulant se positionne davantage face aux autocars grandes lignes ou aux avions low-cost, qui eux ciblent plutôt une clientèle touristique/loisirs.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar FranckDerrien » 21 Mai 2021 10:32

C estinteressant qu un premier ministre se rende compte directement de la realite du terrain et du confort dans un train de nuit
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar FranckDerrien » 21 Mai 2021 10:34

greg59 Wrote:
C'est très orienté tourisme entre Paris et les zones très touristiques, alors que le train de nuit peut aussi être un voyage d'affaire, ou professionnel ou même d'autres motifs autre que le tourisme ;)


Rodez et albi c est pas si touristique que ca est ce que le train de nuit qui va dans cette direction a du succes ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar FranckDerrien » 21 Mai 2021 10:43

greg59 Wrote:- Entre le Nord de la France (les Hauts de France et le reste du pays, vers le Sud Ouest et Est, l'Est et l'Ouest)
- Pas de liaison entre Reims et le reste du pays


Le probleme est que depuis reims ou depuis lille si on va ailleurs que a paris ce sont vite des lignes non electrifiees ou a voie unique pas tres prariques pour un train de nuit ( ik faut des agents pour les croisements etc... ) et reims et les hauts de france en general sont tres tournees vers paris a cause de leur proximite avec la capitale .
Que ce soit de jour ou de nuit quand tu es a reims ou a lille des que tu veux aller dans une autre regin la geographie ferroviaire fait que c est plus rapide de paser par paris quz de prendre les lignes tortueuses transversales
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar greg59 » 21 Mai 2021 11:32

FranckDerrien Wrote:C estinteressant qu un premier ministre se rende compte directement de la realite du terrain et du confort dans un train de nuit

Surtout qu'il a fait le retour en avion, normal plus rapide ! :mrgreen:

FranckDerrien Wrote:Le probleme est que depuis reims ou depuis lille si on va ailleurs que a paris ce sont vite des lignes non electrifiees ou a voie unique pas tres prariques pour un train de nuit ( ik faut des agents pour les croisements etc... ) et reims et les hauts de france en general sont tres tournees vers paris a cause de leur proximite avec la capitale .
Que ce soit de jour ou de nuit quand tu es a reims ou a lille des que tu veux aller dans une autre regin la geographie ferroviaire fait que c est plus rapide de paser par paris quz de prendre les lignes tortueuses transversales

Et la grande ceinture de Paris en train, c'est faisable ?

P-Antoine 57 Wrote:La carte semble représenter une offre estivale, donc logiquement articulée autour d'une demande touristique (et centrée sur Paris, la France est ce qu'elle est).

Avec des voitures Corail qui approchent le demi-siècle, c'est difficile de capter une clientèle d'affaire ou professionnelle, et ce même en changeant la couleur de la caisse et du sommier des couchettes. Un tel matériel roulant se positionne davantage face aux autocars grandes lignes ou aux avions low-cost, qui eux ciblent plutôt une clientèle touristique/loisirs.

Sauf que d'ici 2030, j'espère qu'il y aura de nouveaux trains pour ce type de desserte, je vois mal des vielles voitures Coral tenir encore longtemps !

Il faut à mon sens un vrai plan là dessus :
- Une offre de desserte décentralisée et pas que de ou vers Paris
- Acheter des trains avec voitures couchettes, pour gagner en attractivité auprès d'une nouvelle clientèle, et aussi en confort de voyage, et donc pérenniser sur la durée train de Nuit

Là, je trouve qu'il y a pas mal de com', autour du train de nuit, comme si le gouvernement a été pris de cours là dessus, et cherche à suivre le phénomène, sauf qu'ils le font un peu à l'envers, il faut aussi acheter du matériel roulant pour ce type de desserte, même si c'est d'actualité il me semble l'achat de nouveau train ;)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 21 Mai 2021 11:58

Je ne vois pas l'intérêt d'un Paris - Clermont-Ferrand de nuit... Et pourquoi s'entêter à ne pas utiliser la transversale Nantes - Lyon via Roanne ? Pourquoi la SNCF ne veut pas de traction thermique, ça coûte une blinde de transformer quelques 75000 en 75400 ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar jbstaebler » 21 Mai 2021 14:08

Salut
Pour l'anecdote, je dois me rendre en Savoie fin mai pour le boulot, et… surprise ! Le trajet le plus approprié est d'emprunter le Paris - Modane ! Merci aux travaux sur la ligne de Veynes.

Par ailleurs, le train est très accessible pour un trajet pro (140 € avec privatisation d'un compartiment de 1ère, soit moins cher que TGV + hôtel). Manque plus que la douche et le petit déjeuner et ça sera parfait.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar greg59 » 21 Mai 2021 14:19

Train-Corail Wrote:Je ne vois pas l'intérêt d'un Paris - Clermont-Ferrand de nuit... Et pourquoi s'entêter à ne pas utiliser la transversale Nantes - Lyon via Roanne ? Pourquoi la SNCF ne veut pas de traction thermique, ça coûte une blinde de transformer quelques 75000 en 75400 ?

Je partage totalement ton avis
Par contre le train de nuit peut se mettre en place entre Paris et Nîmes via Orléans, Clermont Ferrand et Béziers et Nîmes par les lignes du Cévenol et de l'Aubrac
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 21 Mai 2021 14:43

greg59 Wrote:
Train-Corail Wrote:Je ne vois pas l'intérêt d'un Paris - Clermont-Ferrand de nuit... Et pourquoi s'entêter à ne pas utiliser la transversale Nantes - Lyon via Roanne ? Pourquoi la SNCF ne veut pas de traction thermique, ça coûte une blinde de transformer quelques 75000 en 75400 ?

Je partage totalement ton avis
Par contre le train de nuit peut se mettre en place entre Paris et Nîmes via Orléans, Clermont Ferrand et Béziers et Nîmes par les lignes du Cévenol et de l'Aubrac


A la lecture du rapport, l'idée n'est pas de faire Paris-Clermont, mais de desservir Aurillac de nuit à moindre coût (mutualisation du sillon avec les tranches Albi et Toulouse jusqu'à Brive) et Neussargues puis Arvant (recherche de correspondances en début de matinée vers Béziers (Aubrac) et Nîmes (Cévenol). Pour des raisons techniques et non commerciales, cette tranche est prolongée jusqu'à Clermont-Ferrand (avitaillement, reconditionnement, nettoyage, etc.). Après, ça peut permettre à des personnes de rejoindre Paris depuis Clermont avec un départ très tardif, mais ce n'est clairement pas le but premier. L'inconvénient de cette proposition est effectivement qu'elle soit mal comprise et apparaisse caricaturale.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 21 Mai 2021 14:56

Mais comment desservir Aurillac convenablement ? Car il faut plus ou moins 6h30 pour faire le trajet avec relais traction à Brive. Avant 1998 et le passage par Clermont-Ferrand, la rame Aurillac stationnait combien de temps à Brive ?

J'ai des doutes quant à l'aboutissement du projet, car la SNCF ne veut pas de rames tractées diesel. À moins que pour une fois, l'État dise "on fait ça, point".
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 21 Mai 2021 19:41

Il s'agit de 75300 et non de 75400. Les premières sont des 75000 modifiées (a minima) pour la remorque des trains de voyageurs. Les 75400, plus performantes (2400 kW en sortie du diesel au lieu de 2000 kW pour les 75000), n'ont pas de ligne de train 1500 V contrairement à leurs devancières (le diesel plus volumineux aurait nécessité une reprise de l'aménagement de l'engin, qui n'a pas été jugée pertinente pour les besoins du fret)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 22 Mai 2021 20:25

Amarok Wrote:De même, je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent de faire un bi-tranche Briançon/Bourg-Saint-Maurice. Il serait mieux de faire un bi-tranche Bourg-Saint-Maurice / Turin, cette deuxième tranche desservant au passage la Maurienne. Briançon devrait être conservé à part ou associé à une tranche Sud-Est. Autre idée : une deuxième tranche vers la basse Durance (Serres, Sisteron, Manosque, pourquoi pas pousser jusqu'à Aix-en-Provence) qui se séparerait à Veynes. Mais il faudra des BB75300 en plus.


Alors le jour où on verra un Train de Nuit desservir Aix-en-Provence, les poules auront des dents...
Ce ne serait pas idiot, mais cela n'arrivera pas.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 23 Mai 2021 7:47

Par contre , une tranche Paris -Veynes -Sisteron -Digne , couplée au Paris -Briançon , ou Paris -Aix -Manosque -Digne couplée au Paris- Nice jusqu'à Marseille , permettrait de désenclaver cette région de haute Provence trés enclavée ...
dans l'hypothèse de la réouverture de St Auban -Digne ...... :roll:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Tournay » 23 Mai 2021 9:42

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 23 Mai 2021 15:31

ewen Wrote:- Des détails embarassant qui trahissent, à mon sens, la méconaissance du terrain (et même de la carte du RFN) des auteurs du rapport. On relèvera tout particulièrement le Bordeaux-Nice via l'IDF...


J'ai aussi parcouru rapidement le rapport, et je n'ai pas vu ce genre de liaison. :?:


Pour les rames bloc, c'est aussi de plus en plus la pratique à l'étranger. Les CFF n'exploitent quasiment plus que des rames bloc en trafic diurne (même si un retrait de voiture est toujours envisageable), avec des modules de renfort aussi constitués en rame bloc de 2 à 4 voitures généralement.
Idem pour les ÖBB avec les Railjet, et bientôt les Nightjet.
Même s'il est aussi vrai que la réversibilité y est aussi quasiment systématique.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 23 Mai 2021 19:45

Amarok Wrote:En l'état le matériel roulant et la qualité du service à bord est insuffisante pour attirer une clientèle d'affaire et premium.


Ça tombe bien : ce n'est justement pas la clientèle visée par ce type de trains plus tournés vers une clientèle familiale / Loisirs,
qui veulent voyager pour pas trop cher en économisant la nuit d'hôtel.

Amarok Wrote:Le plan publié par Djebarri est bizarre. Un train Paris-Tarbes via Dax et Pau est intéressant, mais la desserte TGV est tout de même correct au moins jusque Pau (4h, au delà vers Lourdes et Tarbes c'est fastidieux). A mon sens ça serait mieux de faire un Paris-Lourdes via Toulouse, Saint-Gaudens, Lannemazan et Tarbes pour desservir le piémont pyrénéen qui ne voit passer aucun TGV à l'heure actuelle (c'est ce qui est prévu pour début 2022, mais il faudrait le préserver).

Le rapport explique que le Paris-Tarbes via Dax et Pau serait un renfort saisonnier en été.
Le Paris-Tarbes quotidien passerait par Toulouse et à terme poursserait jusqu'à Bayonne.
Sinon il y aurait un Paris-Dax-Saint Sébastien en périodes B, C, D

Amarok Wrote:De même, je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent de faire un bi-tranche Briançon/Bourg-Saint-Maurice. Il serait mieux de faire un bi-tranche Bourg-Saint-Maurice / Turin, cette deuxième tranche desservant au passage la Maurienne. Briançon devrait être conservé à part ou associé à une tranche Sud-Est.

Le bi-tranche Paris-Briançon/Bourg Saint Maurice serait un bi-tranche estival, tandis que le Paris-Nice circulerait en autonomie.
Le reste du temps, le Paris-Nice resterait jumelé au Paris-Briançon (jusque Valence).
Et en hiver il y aurait aussi un bi-tranche saisonnier Paris-Bourg St Maurice/St Gervais les Bains
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