[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 16 Sep 2020 6:50

D'après ce que j'ai vu sur le document des OBB, le train Vienne - Paris serait couplé de Wien à Mannheim avec une tranche vers Bruxelles et de Mannheim à Paris, le train aurait une tranche en provenance de Berlin.
Mannheim deviendrait ainsi un point central du réseau en milieu de nuit pour les manoeuvres des différentes tranches.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 16 Sep 2020 8:43

rail45 Wrote:D'après ce que j'ai vu sur le document des OBB, le train Vienne - Paris serait couplé de Wien à Mannheim avec une tranche vers Bruxelles et de Mannheim à Paris, le train aurait une tranche en provenance de Berlin.
Mannheim deviendrait ainsi un point central du réseau en milieu de nuit pour les manoeuvres des différentes tranches.


Ou plutôt "redeviendrait" : c'était à Mannheim que de nombreux trains City Night Line de la DB étaient recomposés en milieu de nuit, jusqu'au milieu des années 2010.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 16 Sep 2020 14:50

gavatx76 Wrote:Selon les cartes présentées, au contraire, le réseau semble éviter soigneusement la France (sauf en direction de la Catalogne, évidemment).


Le réseau va là où les chemins de fer "opérateurs" du réseau Nightjet (ÖBB et désormais CFF en partenaire fort) le veulent. C'est à dire Paris et Barcelone depuis leur pays d'origine. Avec éventuellement des dessertes intermédiaires en France en bonus.
Mais à voir comment elles seront commercialisées, car les passages dans les gares françaises, surtout du Zurich-Barcelone, auront majoritairement lieu en pleine nuit...

Pour un réseau domestique, il faudrait une volonté forte de la part du gouvernement français et/ou d'un opérateur français. Qui pourrait alors coopérer si besoin est avec les ÖBB et les CFF...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Zébulon » 04 Oct 2020 15:31

intercités de nuit : Rénovation des voitures " sièges inclinables "

"En raison d'un programme de rénovation des voitures de nuit qui permettra d'améliorer les conditions de confort des passagers, les voyageurs munis d’un billet dans une voiture «Siège Inclinable» sont susceptibles de voyager dans une voiture en place assise classique."

source : info trafic SNCF 02 10 2020 MàJ 09h22
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar OCCITAN » 04 Oct 2020 16:22

Bonsoir,

Je pensais l'avoir écrit... Effectivement, Zébulon, voici une quinzaine de jours, je suis allé accompagner un couple au train de nuit au départ de Rodez. (C'était le week-end du patrimoine, mais celà n'avait pas apporté grande foule dans le train, mieux fréquenté avant l'épidémie), et donc, la voiture "places assises" provenait de Normandie, me semble-t-il (?).. Les sièges y sont assez moelleux, mais pas inclinables.

La voiture couchettes de 1° classe avait été remplacée par une de seconde.
Ce vendredi, avant hier, passant devant la gare, et sachant que l'on aperçoit le train de nuit depuis la route, j'ai constaté que les "premières" étaient de retour...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar sanglier08 » 05 Oct 2020 5:56

OCCITAN Wrote:Bonsoir,

Je pensais l'avoir écrit... Effectivement, Zébulon, voici une quinzaine de jours, je suis allé accompagner un couple au train de nuit au départ de Rodez. (C'était le week-end du patrimoine, mais celà n'avait pas apporté grande foule dans le train, mieux fréquenté avant l'épidémie), et donc, la voiture "places assises" provenait de Normandie, me semble-t-il (?).. Les sièges y sont assez moelleux, mais pas inclinables.

La voiture couchettes de 1° classe avait été remplacée par une de seconde.
Ce vendredi, avant hier, passant devant la gare, et sachant que l'on aperçoit le train de nuit depuis la route, j'ai constaté que les "premières" étaient de retour...

MAis cela ne s'appelle pas du sabotage, imaginez la scène à la boucherie, je veux un tournedos, et on vous file un steak haché ...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 05 Oct 2020 6:10

Oui mais a-t-on encore des BSI ou couchettes 1ère classe en réserve et en état correct ? Le stock de Corail nuit est-il à flux tendu ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar JiBOM » 05 Oct 2020 6:54

OCCITAN Wrote:Ce vendredi, avant hier, passant devant la gare, et sachant que l'on aperçoit le train de nuit depuis la route, j'ai constaté que les "premières" étaient de retour...

Bonjour,
Je confirme, ayant pris le Rodez-Paris en première hier soir. Mais je comprends mieux maintenant ma difficulté, il y a quelques jours, à réserver une couchette en seconde (le siège m'était imposé, ce qui m'a d'abord fait supposer que la voiture couchette était complète).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 08 Déc 2020 13:00

Les CFF, DB, ÖBB, et SNCF, ont tenu une conférence de presse commune ce matin, dans laquelle ils ont annoncé les lignes de nuit suivantes:

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Dernière édition par Mathieu le 08 Déc 2020 15:24, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 08 Déc 2020 15:07

Le représentant du ministère des transports à aussi confirmé que de nouvelles lignes sont à l'étude (en plus de Paris - Nice / Paris - Hendaye)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar CC72052 » 08 Déc 2020 19:17

iwan Wrote:Le représentant du ministère des transports à aussi confirmé que de nouvelles lignes sont à l'étude (en plus de Paris - Nice / Paris - Hendaye)

Ne vous emballez pas.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 08 Déc 2020 19:51

Ne vous emballez pas.


Vous n'en avez pas marre d'être toujours grognon, toujours désagréable.
Je donne juste une information factuelle, comme quoi une personne a dit quelque chose et vous allez jusqu'à critiquer le fait que l'on pourrait penser qu'éventuellement...

Donc oui, Môssieur le raleur de service :

1) Oui, de nouvelles lignes sont à l'étude
2) Oui, le représentant de JBD l'a dit lors de la conférence de presse
3) Oui, il s'agit d'une étude et pas d'une annonce de création
4) Oui, "de" est n'est pas une annonce précise des lignes qui sont à l'étude
5) Oui, les lignes Paris - Hendaye et Paris - Nice sont promises à réouverture
6) Oui, elles ne circulent pas donc rien n'est fait
7) Oui, comme le nain qui serait à cette même place dans la liste vous êtes grognon.

Je ne sais pas ce qui dérange dans le fait de dire que quelqu'un à dit que mais si vous n'êtes pas l'anti-train que vous montrez être, il va falloir se calmer et arrêter d'être agressif dans toutes vos réponses.

Histoire de faire redescendre un peu la tension, je vais vous suggérer une petite lecture du Parisien.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 09 Déc 2020 7:54

L'article du Parisien en question : https://www.leparisien.fr/economie/pratiques-ecolos-la-grande-revanche-des-trains-de-nuit-08-12-2020-8413196.php

C'est payant... mais en faisant rapidement Ctrl+A suivi de Ctrl+C immédiatement lors du chargement de la page, on peut ensuite copier coller sur Word et lire le contenu (shut, faut pas le dire !)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 09 Déc 2020 10:30

Sinon, j'ai accès à certains titres de la PQR ;)
Au besoin, je peux transmettre cet article par MP !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar lozere » 09 Déc 2020 12:54

Bonjour,
d'autres articles sont accessibles : https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... ne-7077871
Par contre , on y apprend que le Paris - Vienne rejoindra le Bruxelles Vienne à Mannheim. Or, le train Vienne - Cologne - Bruxelles transite par Mayence et non par Mannheim, cela pose un problème
Gérard!
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 09 Déc 2020 12:59

lozere Wrote:Par contre , on y apprend que le Paris - Vienne rejoindra le Bruxelles Vienne à Mannheim. Or, le train Vienne - Cologne - Bruxelles transite par Mayence et non par Mannheim, cela pose un problème

L'un n'empêche pas l'autre :)
Cela étant, il est fort probable que la tranche Bruxelles soit séparée de la tranche Amsterdam+Düsseldorf, pour être rattachée à la nouvelle tranche Paris.

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 09 Déc 2020 13:25

Plein de bonnes nouvelles encourageantes ;
on en a parlé aussi ce midi , une fois de plus , au journal du 13 h de la 2 ;
s'agit il d'un feu de paille , ou d'un réel mouvement en profondeur en faveur du train de nuit , sur fond de prise de conscience des enjeux environnementaux ??
l'avenir nous le dira , mais il va falloir s'armer de patience !!
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar lozere » 09 Déc 2020 16:17

Bonsoir,
concernant la France, je suppose qu'on aura un bi-tranche au départ de Paris avec échange à Mannheim, une tranche continuant vers Berlin, l'autre vers Munich et Vienne et récupérant à Mannheim une tranche de Bruxelles qui ne passera plus par Mayence et Nuremberg, comme actuellement.
Gérard
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar dyonisien » 09 Déc 2020 16:19

Oui la circonspection reste de mise,

-après les saccages dans la plupart des pays européens, par les exploitants, avec la bénédiction des gouvernements respectifs
-après les refus réitérés de taxer le carburant aérien, d'unifier les TVA dans les transports et de débusquer les subventions cachées dans l'aérien
-après l'insistance sur la mise en place de sociétés écran (avec les cadres parasites en plus; les TEE.1 avaient pu prospérer avec des COOPERATIONS)
-avec l'insistance sur la concurrence libre et non faussée plutôt que sur la banale coopération (p. ex. les places assises en début/fin de parcours seront-elles accessibles à qui a manqué une correspondance et détient un billet d'une AUTRE compagnie ?)
-après l'enterrement SANS grande pompe des synergies possibles dans les pays traversés (voir la confidentialité des parcours des trains RŽD circulant en France)
-avec la l e n t e u r, revendiquée(?), prônée par la DB pour tous ses trains de nuit dans la dernière période (on est très très loin des Puerta del Sol et autres Palatino, qui donnaient sur leurs parcours diurnes ce qu'il y avait de meilleur à l'époque)
-après des années d'"oubli" p r o v o q u é du train de nuit (jusque dans les années 90, le train de nuit était PRESQUE PARTOUT une option parmi d'autres et on pouvait sur le quai acheter une couchette au contrôleur dans un train de nuit à places assises et couchées, mais c'était l'époque de la souplesse des voyages...). Que reste-t-il du quasi-réflexe "si c'est loin, je peux prendre le tain de nuit" ? RIEN ou à peu près rien.
-en oubliant que (dans les pays d'une certaine taille) la demande en origine-arrivée est généralement bien plus importante (à condition qu'il y ait une offre!) sur des trajets internes longs qu'à destination de l'étranger (effet 'frontière"), tout bêtement parce qu'il y a plus de relations économiques ou familiales.

On a l'impression que toutes les arguties sur la non-rentabilité des trains de nuit ont disparu comme par miracle. Si c'est le cas, et que les OeBB ont raison de proposer des trains de nuit avec toutes la gamme (des places assises aux WL) et si Zurich-Barcelone, Zurich-Rome ou Zurich-Amsterdam sont rentables, on peut se demander pourquoi des Paris-Madrid ou des Paris/Bruxelles-Barcelone ou des Paris-Bologne-Florence-Rome ne le sont pas. Il y a des menteurs en circulation, soit dans le passé (récent) soit maintenant.

Après, il s'agit d'une conférence de presse régurgitée par les médias...
Le potentiel technique pour de bons trains de nuits est là dès aujourd'hui, et encore plus demain (il faudra développer des rames TGV-nuit). MAIS j'ai juste du mal à faire confiance à ceux qui promeuvent la 'résurrection' des trains de nuit quand ce sont leurs fossoyeurs d'hier.
Donc, oui, circonspection.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 09 Déc 2020 16:42

dyonisien Wrote:Le potentiel technique pour de bons trains de nuits est là dès aujourd'hui, et encore plus demain (il faudra développer des rames TGV-nuit). MAIS j'ai juste du mal à faire confiance à ceux qui promeuvent la 'résurrection' des trains de nuit quand ce sont leurs fossoyeurs d'hier.


En communication, il n'y a pas de problème à ce contredire... il suffit d'avoir un bon bouc émissaire (en l'occurence G. Pépy qui a eu le droit a de belles nécros dans la presse).
Demain, s'il faut recasser les trains de nuit, il suffira de dire que Farandou n'était pas à la hauteur. Et ainsi de suite.

Pour le sujet du Paris - Madrid, Paris - Rome, ... ça n'est peut être qu'une impression mais la conférence de hier me faisait plutôt penser à une alliance autour d'un produit (le Nightjet) et la volonté délibérer de laisser le champs libre aux OEBB et donc à un réseau pour le moment plus autrichocentré que prévu pour les Français.

Au passage, le matériel de Thello ne serait pas disponible (au moins en attendant d'avoir quelque chose de plus moderne) ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 09 Déc 2020 19:51

lozere Wrote:une tranche de Bruxelles qui ne passera plus par Mayence et Nuremberg, comme actuellement.

Elle passera toujours par Mayence/Mainz, cf. le schéma ci-dessus.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar lozere » 09 Déc 2020 21:20

Elle passera toujours par Mayence/Mainz, cf. le schéma ci-dessus
.
Vu, le Bruxelles - Vienne évitera Francfort.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ozymandias » 10 Déc 2020 11:09

iwan Wrote:Le représentant du ministère des transports à aussi confirmé que de nouvelles lignes sont à l'étude (en plus de Paris - Nice / Paris - Hendaye)


Par contre je me demande avec quel matériel roulant seront opérés à la fois les 2 lignes annoncées officiellement (Paris-Nice et la palombe bleue) et les éventuelles lignes ultérieures. Est-ce qu'il y a du matériel de nuit garé BE depuis la cure d'amaigrissement de 2016 ou est-ce que le surplus avait été radié à l'époque? Car sinon ca veut dire affecter la réserve à de l'exploitation principale et du coup la fiabilité risque de s'en ressentir.

Je me réjouis d'avance de vos éclairages!
Vive les Setra S215!!
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 10 Déc 2020 12:33

ozymandias Wrote:
iwan Wrote:Le représentant du ministère des transports à aussi confirmé que de nouvelles lignes sont à l'étude (en plus de Paris - Nice / Paris - Hendaye)


Par contre je me demande avec quel matériel roulant seront opérés à la fois les 2 lignes annoncées officiellement (Paris-Nice et la palombe bleue) et les éventuelles lignes ultérieures. Est-ce qu'il y a du matériel de nuit garé BE depuis la cure d'amaigrissement de 2016 ou est-ce que le surplus avait été radié à l'époque? Car sinon ca veut dire affecter la réserve à de l'exploitation principale et du coup la fiabilité risque de s'en ressentir.

Je me réjouis d'avance de vos éclairages!


Ça ne peut que passer par du matériel neuf, le stock de Corail couchettes disponible étant au plus bas, vraisemblablement autour d'une grosse centaine de caisses (ça ne sera déjà pas une évidence de faire, avec ça, non seulement Briançon, Latour, Portbou et Albi, mais aussi Nice et Tarbes, alors faire plus est complètement hors d'atteinte).
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