[Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar Mathieu » 17 Fév 2023 20:14

...mais ça coûte encore plus derrière. https://www.tresor.economie.gouv.fr/Art ... rculations
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar CFVE » 25 Fév 2023 12:04

Ligne de Savenay à Landerneau via Quimper - Section à voie unique de Quimper à Landerneau via Châteaulin-Embranchement.

Des propositions concrètes pour améliorer la ligne Brest-Quimper.

Alors qu'Elisabeth Borne se dit favorable à un plan d’investissements de 100 milliards d’euros pour le ferroviaire d’ici à 2040, les Conseils de développement du Finistère et de Lorient présentaient une synthèse des améliorations pour la ligne Brest-Quimper, le 8 février.

Cela fait des mois que le dossier est sur les rails. Le 8 février, les Conseils de développement de Cornouaille, du Pays de Lorient, de Brest, et les associations d'usagers des transports ferroviaires bretons présentaient une synthèse des constats et des pistes d'améliorations pour la ligne Brest-Quimper. Des propositions très concrètes pour la ligne qui n'a jamais réussi à attirer les usagers malgré d'importants travaux en 2017.

Plus de fiabilité, plus de trains. La priorité pour améliorer cette ligne ferroviaire c'est avant tout d'augmenter la cadence avec plus de trains et, surtout, "l'urgence, c'est la fiabilité" insiste Stéphanie Grevet, porte-parole de la coordination ferroviaire bretonne. En effet, les trains de la ligne Brest-Quimper ne sont pas toujours garantis, la ligne étant une "variable d'ajustement". C'est-à-dire que "quand la région a un problème de matériel sur une autre ligne, elle prend le matériel de la ligne Brest-Quimper". Une situation ubuesque qui mène les usagers à attendre une correspondance parfois pendant deux heures ou qui les oblige à prendre le bus, "bien moins confortable" selon Stéphanie Grevet.

Le groupe de travail demande donc une meilleure qualité de service mais aussi plus de communication autour de l'existence de la ligne ferroviaire. "Il y a des usagers qui ne savent même pas que le train s'arrête à Châteaulin !" déplore la porte-parole de la Coordination ferroviaire bretonne.

Parmi les autres propositions, la mise en place de tarifs plus avantageux : 5 € pour faire Brest-Quimper contre 10 € actuellement.


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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar greg59 » 12 Juil 2023 18:50

Bretagne : Un train toutes les trente minutes aux heures de pointe pour relier le sud

AMBITION La région et six intercommunalités du sud Bretagne ont validé l’option d’un train toutes les trente minutes en heure de pointe entre Vannes et Quimper

Dans un communiqué, la région évoque un « saut d’offre » pour accroître le cadencement des TER « jusqu’à 21 circulations supplémentaires par jour, soit 47 % d’arrêts TER en plus ». Les élus ambitionnent d’offrir un train régional toutes les trente minutes aux heures de pointe sur les courtes et les longues distances. Une performance qui passera par une modernisation des installations mais aussi par l’achat de nouvelles rames de Regio2N permettant de transporter un maximum de passagers.

https://www.20minutes.fr/societe/404542 ... relier-sud[
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar Pottok » 13 Juil 2023 5:06

Un cadencement au 30 min avec un tgv en plus, serait un minimum sur les deux radiales bretonnes au départ de Rennes.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar viadi » 13 Juil 2023 8:17

Alterner TGV et TER avec un départ sur des vagues de "hub" rennais toutes les 30 minutes serait idéal mais une très forte augmentation de l'offre.

En reconnaissant les tarifs TER sur TGV, comme c'était le cas auparavant (en facturant la reservation, auparavant c'était 10 FRF soit env.1.50€).

Probablement en ouvrant les reservations à J-1 en laissant quelques places de reserve pour les passagers longue distance (= au delà de Rennes).

Mais entre inOui et Ouigo, la SNCF (et l'Etat au dessus) n'aime pas ce modèle et prefère offrir des billets en TGV (particulièrement Ouigo) moins chers pour concurrencer les TER qu'elle exploite.
#on marche sur la tête.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar CFVE » 13 Juil 2023 11:20

Section Vannes - Auray - Lorient - Quimper (119 km).

Train Quimper-Vannes : un TER toutes les 30 minutes aux heures de pointe en projet.

Un TER toutes les 30 minutes aux heures de pointe, entre Quimper et Vannes : c’est le projet qui a fait l’objet d’un accord entre la Région Bretagne et plusieurs collectivités de Bretagne Sud, mardi.

La Bretagne sud verra-t-elle circuler plus de trains régionaux à certains horaires ? Un TER entre Quimper et Vannes, avec une cadence de trains augmentée allant jusqu’à 21 trajets supplémentaires par jour "soit 47 % d’arrêts en plus" est sur les rails, annonce la Région Bretagne.

Dans un objectif d’un train toutes les 30 minutes aux heures de pointe, plusieurs intercommunalités (Vannes, Auray, Lorient, Quimperlé, Concarneau, Quimper) ainsi que la Région se sont accordées, mardi 11 juillet, sur le principe de la création d’un service dit de "BreizhGo Express Sud" d’ici fin 2025.

Le Télégramme


Section Vannes - Auray - Lorient - Quimper (119 km).

Le BreizhGo Express Sud sur les rails ?

Les collectivités bretonnes expriment leur volonté de renforcer l’offre de trains express régionaux (TER) sur la ligne Quimper-Vannes. Le BreizhGo Express Sud est-il sur les rails ? En tout cas, les collectivités bretonnes expriment leur volonté de renforcer l’offre de trains express régionaux (TER) sur la ligne Quimper-Vannes.

Réunies mardi, la Région Bretagne et les six intercommunalités concernées ont jeté les bases d’un accord inédit, qui sera proposé aux assemblées délibérantes à la rentrée 2023. L’objectif est d’augmenter le cadencement des trains, jusqu’à 21 circulations supplémentaires par jour, soit 47 % d’arrêts TER en plus, fin 2025.

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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar FranckDerrien » 14 Juil 2023 14:20

Et pour la bretagne nord on reste aux frequences actuelles c est pas grave tout pour la bretagne sud la Bretagne nord on s en fiche personne ne va a brest a morlaix ou a saint brieuc :lol:
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar williamcaurel » 16 Juil 2023 9:54

FranckDerrien Wrote:Et pour la bretagne nord on reste aux frequences actuelles c est pas grave tout pour la bretagne sud la Bretagne nord on s en fiche personne ne va a brest a morlaix ou a saint brieuc :lol:

Ça doit être moins attractif : Idem pour les bus , ceux de nuit qui vont ou viennent de Brest passent par le Morbihan pour rejoindre Rennes
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar viadi » 16 Juil 2023 10:01

A propos, le très bon journal local publie un dossier sur la “bataille du rail” dans l’ouest breton qui se sent délaissé face à la région Rennaise (sachant que le président de Région actuel, malgré ses qualités, vient de la banlieue rennaise).

Avec une alliance des politiques locaux (des deux bords politiques) pour ne pas avoir que des miettes dans le prochain contrat Etat-Region.

https://www.letelegramme.fr/bretagne/transports-pourquoi-louest-breton-se-rebiffe-6393942.php

Rajoutons à cela le fait que les aéroports de l'ouest Bretagne ont vu leurs dessertes aeriennes être fortement réduites ces dernières années, avec de nombreuses fermetures de lignes, ce qui pénalise l'attractivité de ces territoires éloignés.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar iwan » 16 Juil 2023 12:29

hum ... où alors le lobby de l'agroalimentaire veut son tgv ... et ne comprend pas pourquoi ce n'est pas une priorité nationale...
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar capelanbrest » 16 Juil 2023 13:01

viadi Wrote:A propos, le très bon journal local publie un dossier sur la “bataille du rail” dans l’ouest breton qui se sent délaissé face à la région Rennaise (sachant que le président de Région actuel, malgré ses qualités, vient de la banlieue rennaise).

Avec une alliance des politiques locaux (des deux bords politiques) pour ne pas avoir que des miettes dans le prochain contrat Etat-Region.

https://www.letelegramme.fr/bretagne/transports-pourquoi-louest-breton-se-rebiffe-6393942.php

Rajoutons à cela le fait que les aéroports de l'ouest Bretagne ont vu leurs dessertes aeriennes être fortement réduites ces dernières années, avec de nombreuses fermetures de lignes, ce qui pénalise l'attractivité de ces territoires éloignés.


trés bon journal local ? affaire de goûts !!
Quant à la dichotomie de traitement entre l'est et L'ouest breton elle ne date pas d'hier....bon faut dire que le potentiel n'est absolument pas le même entre une véritable métropole rennaise structurée comme tel et une pseudo métropole brestoise qui n'a de métropole que l'appellation administrative et 7 malheureuses communes péri-urbaines... et incapable de rallier d'autres communes, alors lorsqu'il y a des priorités régionales, il faut choisir et choisir c 'est renoncer ...
donc on peut tout à fait comprendre les choix de l'exécutif régional lorsqu'il s'agit de prioriser les actions.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar viadi » 16 Juil 2023 13:32

iwan Wrote:hum ... où alors le lobby de l'agroalimentaire veut son tgv ... et ne comprend pas pourquoi ce n'est pas une priorité nationale...

Non seulement c’est faux mais aussi totalement méprisant et irrespectueux.
Mais comme c’est la Bretagne, allons y sans retenue, on peut tout se permettre ce qui serait impensé envers d’autres territoires français.

D’où avez vous lu que les politiques en question sont liés à l’agroalimentaire?
D’où avez vous lu qu’ameliorer l’offre ferroviaire (y paraît que c’est tendance et bon pour la planète… mais sauf pour la Bretagne bien sûr, les bretons ne méritent pas ça !) c’est pour satisfaire un soit disant lobby ?
C’est aussi pour la population, pour un territoire excentré qui a besoin de voies de communication performante pour réduire le handicap de sa distance.

Mais bien sur que Rennes aura, parce que c’est la que les bobos parisiens ont jeté leur dévolu, faisant flamber le prix de l’immobilier qui ne permettent plus aux locaux de se loger.
Parce que si ils méprisent la Bretagne, ils y trouvent une qualité de vie.

Alors oui dépensons des millions pour Rennes (gare soit disant saturée la SNCF a fait des millions de travaux pour que 2 trains arrivent sur la même voie alors qu’ailleurs ça se fait facilement, comme si les pilotes de train français ne savaient pas s’arrêter sur un quai à distance d’un autre train…

Mais allez y, continuer à cracher sur cette région comme certains partis politiques adorent faire…
Faites vous plaisir…

capelanbrest Wrote:trés bon journal local ? affaire de goûts !!

Oui.
J’ai toujours connu ce journal dans ma famille, sa lecture m’a ouvert à l’actualité depuis longtemps.
Je n’y ai aucun intérêt, juste un attachement certain.
Libre à vous de préférer lire l’Humanité et de boire leurs paroles… question de goûts en effet.

capelanbrest Wrote:Quant à la dichotomie de traitement entre l'est et L'ouest breton elle ne date pas d'hier....bon faut dire que le potentiel n'est absolument pas le même (…)
donc on peut tout à fait comprendre les choix de l'exécutif régional lorsqu'il s'agit de prioriser les actions.


Ok, donc on laisse l’ouest breton à son triste sort, sans aucun investissement public, sans rien.
Parce que c’est pas une métropole donc pas chic.
Avec ces arguments en 1989 le TGV se serait arrêté à Rennes et on aurait toujours des trains diesel en pointe Bretagne, et aucune voie express (pourquoi faire d’ailleurs ?)

Désolé mais ce n’est pas parce qu’ils sont moins nombreux que les finistériens n’ont pas non plus droit à des investissements publics.
Continuons dans ce concept de Paris et quelques métropoles régionales, le reste n’intéresse personne et ne mérite pas d’argent public (pourtant disponible grâce aux impôts de ces territoires).
Oui, la pointe bretonne a aussi le droit à une desserte ferroviaire performante. Ce ne sera pas du gâchis d’argent public, juste répondre à un besoin de populations qui ont les mêmes droits que les Rennais, Parisiens ou que les habitants du 93.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar williamcaurel » 16 Juil 2023 18:29

Une idée de la fréquentation des TER le 5 août cumulant gros départ/retour quel que soit le tarif et promo à 5€?
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar wonderwallbya » 16 Juil 2023 18:49

Et pendant ce temps en Bretagne nord on va rester avec 4 TER par jour sur l'axe Rennes-Brest :roll:
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar Jojo » 16 Juil 2023 20:37

CFVE Wrote:Train Quimper-Vannes : un TER toutes les 30 minutes aux heures de pointe en projet.

Et on conserve une desserte misérable ou inexistante 10 heures par jour (sans compter l'amplitude limitée) ?

viadi Wrote:Alors oui dépensons des millions pour Rennes (gare soit disant saturée la SNCF a fait des millions de travaux pour que 2 trains arrivent sur la même voie alors qu’ailleurs ça se fait facilement, comme si les pilotes de train français ne savaient pas s’arrêter sur un quai à distance d’un autre train…

Ne te fais pas plus bête que tu l'es.
Si "ailleurs" ça se fait facilement, c'est justement grâce à une signalisation plus efficace, dont on va s'approcher. Le retard français en la matière reste important.

Quand à la victimisation des bretons persécutés :roll: ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas eu ici.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar capelanbrest » 16 Juil 2023 21:20

Jojo Wrote:
CFVE Wrote:Train Quimper-Vannes : un TER toutes les 30 minutes aux heures de pointe en projet.

Et on conserve une desserte misérable ou inexistante 10 heures par jour (sans compter l'amplitude limitée) ?

viadi Wrote:Alors oui dépensons des millions pour Rennes (gare soit disant saturée la SNCF a fait des millions de travaux pour que 2 trains arrivent sur la même voie alors qu’ailleurs ça se fait facilement, comme si les pilotes de train français ne savaient pas s’arrêter sur un quai à distance d’un autre train…

Ne te fais pas plus bête que tu l'es.
Si "ailleurs" ça se fait facilement, c'est justement grâce à une signalisation plus efficace, dont on va s'approcher. Le retard français en la matière reste important.

Quand à la victimisation des bretons persécutés :roll: ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas eu ici.

:bravo: :bravo:
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar capelanbrest » 16 Juil 2023 21:33

viadi Wrote:
capelanbrest Wrote:trés bon journal local ? affaire de goûts !!

Oui.
J’ai toujours connu ce journal dans ma famille, sa lecture m’a ouvert à l’actualité depuis longtemps.
Je n’y ai aucun intérêt, juste un attachement certain.
Libre à vous de préférer lire l’Humanité et de boire leurs paroles… question de goûts en effet.


Désolé mais L'Humanité n'ai aps ma tasse de thé....même si il ya parfois de bons articles.
le Télégramme excusez moi du peu (et quelque fût pour vous son symbole ) c 'est la PQR dans toutes sa splendeur avec tous els potins qui vont avec et sa non moins excellente rubrique nécrologique... :mrgreen:
Sorti de cela les articles sur le monde et le pays en général volent au ras des pâquerettes...
43 ans que je feuillette le Télégramme....parfait pour les résultats sportifs locaux, les concours de boules et l'actualité dans les maisons de retraite, sans parler des pavés dans la mare lorsque ça l'arrange concernant la métropole brestoise qui n'est plus dans ses faveurs depuis quelques années .
j'ai lu les articles sur le dossier ferroviaire breton...du week end .... : bof pas de quoi séduire qui que se soit, sauf peut être la Mère Michu et Mr Toutlemonde qui n'y connait pas grand chose.

Alors à choisir je préfère largement le contenu du Ouest France bien mieux rédigé sur le fond et la forme et un peu plus impartial...
fin de l'aparté.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar Thor Navigator » 16 Juil 2023 23:37

Les articles du dossier du journal brestois évoquent un budget global "mobilités" du CPER 2023-27 en cours de discussion à 189 M€, montant bien modeste et en baisse par rapport au précédent (264 M€) mais qui couvrait une période rallongée (2015-2022). La page introductive (le lien de viadi) indique que le ferroviaire disposera de 75 M€ au total dont 42 pour le SERM de Rennes...alors qu'un autre article du même dossier met les 42 M€ du SERM à part (voir extrait ci-dessous), ce qui semble être le bon décompte. Il n'en demeure pas moins que 75 M€ pour le ferroviaire sur 5 ans, même SERM mis à part (pour lequel le budget laisse dubitatif : que finance-t-on avec 42 M€ aujourd'hui ?), c'est bien maigre.

Le Télégramme Wrote:Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne (*), a présenté le 30 juin dernier le mandat que lui a confié le gouvernement pour négocier le contrat de plan État-Région sur les mobilités 2023-2027. Devant les élus du conseil régional, il a indiqué que Paris était prêt, à ce stade, à mettre 189 millions d’euros sur la table, dont 75 millions pour le chemin de fer, 62 millions pour les projets routiers, 42 millions pour le RER rennais et dix millions pour le vélo. À mots couverts, il n’a pas fermé la porte à « quelques crédits supplémentaires » pour « en faire un peu plus ».
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar capelanbrest » 17 Juil 2023 8:22

Thor Navigator Wrote:Les articles du dossier du journal brestois évoquent un budget global "mobilités" du CPER 2023-27 en cours de discussion à 189 M€, montant bien modeste et en baisse par rapport au précédent (264 M€) mais qui couvrait une période rallongée (2015-2022). La page introductive (le lien de viadi) indique que le ferroviaire disposera de 75 M€ au total dont 42 pour le SERM de Rennes...alors qu'un autre article du même dossier met les 42 M€ du SERM à part (voir extrait ci-dessous), ce qui semble être le bon décompte. Il n'en demeure pas moins que 75 M€ pour le ferroviaire sur 5 ans, même SERM mis à part (pour lequel le budget laisse dubitatif : que finance-t-on avec 42 M€ aujourd'hui ?), c'est bien maigre.

Le Télégramme Wrote:Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne (*), a présenté le 30 juin dernier le mandat que lui a confié le gouvernement pour négocier le contrat de plan État-Région sur les mobilités 2023-2027. Devant les élus du conseil régional, il a indiqué que Paris était prêt, à ce stade, à mettre 189 millions d’euros sur la table, dont 75 millions pour le chemin de fer, 62 millions pour les projets routiers, 42 millions pour le RER rennais et dix millions pour le vélo. À mots couverts, il n’a pas fermé la porte à « quelques crédits supplémentaires » pour « en faire un peu plus ».
Lien : ici


c'est in fine ce qu'il faut retenir de cet article ...tout le reste n'est qu'habillage. :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar iwan » 18 Juil 2023 18:43

viadi Wrote:
iwan Wrote:hum ... où alors le lobby de l'agroalimentaire veut son tgv ... et ne comprend pas pourquoi ce n'est pas une priorité nationale...

Non seulement c’est faux mais aussi totalement méprisant et irrespectueux.
Mais comme c’est la Bretagne, allons y sans retenue, on peut tout se permettre ce qui serait impensé envers d’autres territoires français.

Notamment d'avoir une vraie vision du terrain depuis la Savoie alors que les bretons n'ont aucune connaissance de chez eux ?

D'après-vous, qui finance Le Télégramme ? L'Etat, certes, mais au niveau publicitaire. Oh, mince... Intermarché, Prince de Bretagne, Hénaff,...
D'après-vous, qui depuis Quimper a besoin de se rendre à Paris pour une journée. Oh, mince ... les familles Le Saint, Chancerelle,...

viadi Wrote:D’où avez vous lu qu’ameliorer l’offre ferroviaire (y paraît que c’est tendance et bon pour la planète… mais sauf pour la Bretagne bien sûr, les bretons ne méritent pas ça !) c’est pour satisfaire un soit disant lobby ?

Super, merci viadi ! Grâce à vous je sais désormais, qu'il y aura des vrais trains du quotidiens partout en Bretagne. Youpi, grâce à votre super info, je sais que demain je pourrais aller de Quimper à Morlaix en train direct sans me soucier des horaires. Et puis dimanche, j'irais sans problème aucun à Nantes avec retour via Saint-Nazaire.


viadi Wrote:Mais allez y, continuer à cracher sur cette région comme certains partis politiques adorent faire…
Faites vous plaisir…


Mince, je serais banni de chez moi ?
Vous m'accueillez en Savoie, vous le fin connaisseur du train breton du quotidien de demain ?
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar ewen » 01 Aoû 2023 9:17

Ce qui fait à la fois la force et la faiblesse du ferroviaire en Bretagne, c'est le TGV.
Les dessertes - quoi qu'on en dise - sont excellentes et largement supérieures en quantité en comparaison avec des bassins de populations de taille équivalente. À noter qu'en Bretagne, Ouigo n'a pas pris la place d'Inoui. Le TGV organise tout le réseau ferré. En effet, à l'exception de Rennes-St-Malo, les dessertes TER sont conçues comme des "bouche-trous", des trains qui s'ajoutent aux TGV et qui finalement servent les mêmes fins que ce dernier : le voyage occasionnel.

Il n'y a pas de "vrai" réseau TER en Bretagne, que des isolats plus ou moins biens reliés par le TGV. Il y a 20 ans, la situation était la même en Pays-de-la-Loire, depuis, le fossé entre les deux régions est béant. Il faudrait à minima doubler le nombre de trains.kilomètres pour que les TER deviennent crédibles. Impossible financièrement pour une région comme la Bretagne. Cela est en partie lié à cette obsession visant à relier le Finistère à Paris qui coûte cher à la région qui se paye le luxe d'avoir plus de 2 aéroports (seuls Brest et Rennes sont crédibles).
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar renaud56 » 01 Aoû 2023 10:09

ewen Wrote:Ce qui fait à la fois la force et la faiblesse du ferroviaire en Bretagne, c'est le TGV.
Les dessertes - quoi qu'on en dise - sont excellentes et largement supérieures en quantité en comparaison avec des bassins de populations de taille équivalente. À noter qu'en Bretagne, Ouigo n'a pas pris la place d'Inoui. Le TGV organise tout le réseau ferré. En effet, à l'exception de Rennes-St-Malo, les dessertes TER sont conçues comme des "bouche-trous", des trains qui s'ajoutent aux TGV et qui finalement servent les mêmes fins que ce dernier : le voyage occasionnel.

Il n'y a pas de "vrai" réseau TER en Bretagne, que des isolats plus ou moins biens reliés par le TGV. Il y a 20 ans, la situation était la même en Pays-de-la-Loire, depuis, le fossé entre les deux régions est béant. Il faudrait à minima doubler le nombre de trains.kilomètres pour que les TER deviennent crédibles. Impossible financièrement pour une région comme la Bretagne. Cela est en partie lié à cette obsession visant à relier le Finistère à Paris qui coûte cher à la région qui se paye le luxe d'avoir plus de 2 aéroports (seuls Brest et Rennes sont crédibles).


Une vision un peu idéalisée et qui date un peu : la desserte TGV est notoirement insuffisante en Bretagne sud depuis maintenant 2 ans, avec une demande très largement supérieure à l'offre sur de nombreux jours, et pas seulement en été, bien au contraire. Dire qu'elle est "excellente" est un peu exagéré, vu qu'elle montre justement ses limites.
Quant à Ouigo, son arrivée s'est bien faite sur un sillon ex-TGV non remplacé, aggravant la pénurie inOui ; et votre propos sur des dessertes TER ne servant que le voyage occasionnel est surprenant : ce n'est évidemment pas le cas de toute l'étoile de Rennes, ni de Vannes-Lorient ou de (Morlaix-)Landerneau-Brest, par exemple, des lignes ou les progressions de fréquentation ne sont pas dues aux touristes.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar ewen » 01 Aoû 2023 12:10

renaud56 Wrote:Une vision un peu idéalisée et qui date un peu : la desserte TGV est notoirement insuffisante en Bretagne sud depuis maintenant 2 ans, avec une demande très largement supérieure à l'offre sur de nombreux jours, et pas seulement en été, bien au contraire. Dire qu'elle est "excellente" est un peu exagéré, vu qu'elle montre justement ses limites.
Quant à Ouigo, son arrivée s'est bien faite sur un sillon ex-TGV non remplacé, aggravant la pénurie inOui ; et votre propos sur des dessertes TER ne servant que le voyage occasionnel est surprenant : ce n'est évidemment pas le cas de toute l'étoile de Rennes, ni de Vannes-Lorient ou de (Morlaix-)Landerneau-Brest, par exemple, des lignes ou les progressions de fréquentation ne sont pas dues aux touristes.

Sur les TGV complets : c'est le cas à peu près partout en France depuis 2 ans. Reste que la desserte bretonne est largement supérieure à celle d'autres bassins de population parfois plus importants (Metz/Luxembourg ou encore Annecy/Aix-les-bains).
Par ailleurs, si je suis d'accord pour ce qui est de l'étoile de Rennes, je reste dubitatif pour les deux autres lignes citées : l'augmentation de la fréquentation y est plus lente que sur la région et que sur la France, signe d'une desserte inssufisante.
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar viadi » 01 Aoû 2023 15:46

A relativiser : les besoins de transport sont aussi plus importants entre la Bretagne et Paris que depuis d'autres régions.

En Haute Savoie, il y a un fort bassin d'emploi avec Genève. De plus il est plus facile d'aller aussi ailleurs alors que de Bretagne les déplacements sont très flechés vers Paris.
En Bretagne il faut souvent quitter la région, surtout end début de carrière.

Les pointes hebdomadaires sont fortement marquées, encore plus en période estivale, du fait de la forte clientèle VFR. Notez que les TGV Atlantiques étaient les plus capacitaires avec 10 voitures (6 en 2e, 3 en 1e), les duplex n'ont pas entrainé une énorme augmentation de capacité.
(D'autant que hors Ouigo, la pointe bretonne est principalement desservie en US, il est vrai avec jonction à Rennes des deuw branches, auparavant les UM étaient plus fréquentes).

Pour l'aviation, n'oubliez pas la très forte diminution de la capacité vers Paris.
Lannion, Quimper, Lorient n'en ont plus aucune, Brest a perdu Orly légèrement compensé par CDG, Rennes a eu une forte baisse vers Roissy et Nantes a perdu Orly (ces deux derniers aéroports probablement principalement en trafic de correspondance, mais une partie des passagers doit désormais se trouver dans les TGV).

Rajoutons que la Bretagne est devenu très "fashion" avec beaucoup plus de résidences semi-principales.

Désolé mais avoir autant de trains complet en pointe, avec des infrastructures non saturées) n'est pas une situation normale.
Je comprends la stratégie de la SNCF mais elle n'est pas normale, faute à l'Etat qui ne remplit pas son rôle (ou aloes a un autre but en tête...) alors que le train est si bon pour la planète que le nombre de sièges vendus devrait fortement augmenter.


Effectivement les TGV ont un rôle de train régional intervilles, avec une forte clientèle intra régionale, ce qui se voit moins ailleurs.
Pour avoir connu le big bang tarifaire de Le Floch Prigent et en avoir profité étant jeune, je nebpense pas trop m'aventurer en disant que la situation s'est très dégradé (avec désormais 3 opérateurs, tous SNCF mais independant tarifairement).
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Re: [Exploitation] Bretagne : actualités TER (réseau Breizh Go)

Messagepar wonderwallbya » 02 Aoû 2023 13:38

ewen Wrote:À noter qu'en Bretagne, Ouigo n'a pas pris la place d'Inoui.


En Bretagne nord le OUIGO a pourtant remplacé un TGV inouï.
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