[Exploitation] Trafic ferroviaire des grandes gares françaises

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Trafic ferroviaire des grandes gares françaises

Messagepar Ferro19 » 24 Juin 2019 18:34

Bonsoir ,
ayant pour projet de visiter diverses villes de France (Nantes , Lille , Rennes , Poitiers , Toulouse , Bordeaux , Paris , Strasbourg , Grenoble , Clermont-Ferrand , Chambéry , Nice , Montpellier pour ne citer qu'elles) comment se passe le trafic ferroviaire dans ces villes ? Je veux dire , je pense que: le nombre de voyageurs n'est pas égal au nombre de départs / arrivées des trains.
Du coup ma question est: est-ce que ces gares sont "animées" (en terme du nombre d'arrivées / de départs de trains) ?
Je sais que c'est très bizarre de poser cette question , mais personnellement , quand je visite une ville , je ne peux ne pas m'arrêter en gare pour voir partir / arriver des trains. :)
Je vous remercie d'avance.
Ferro19
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 04 Jan 2019 16:44

Re: [Exploitation] Trafic ferroviaire des grandes gares françaises

Messagepar Jojo » 24 Juin 2019 19:29

Il y a une très grande différence entre les heures creuses et les heures de pointe (plus qu'en Allemagne par exemple où le cadencement a été appliqué tout le temps).
Ainsi dans des gares comme Rennes ou Nantes, si tu viens entre 10h et 12h, ou pire encore un dimanche matin, ce sera très ennuyeux.
En revanche un vendredi vers 17h c'est très animé évidemment, on compte 15 à 20 départs en une heure et les trains embarquent en moyenne plus de 300 passagers je pense... je te laisse faire le calcul.
La différence est un peu moins grande à Strasbourg (où le cadencement a été un peu mieux appliqué), mais le dimanche matin il y a quand même peu de trains et de voyageurs comparé au dimanche soir ou aux jours de semaine.
Ce sont évidemment les gares parisiennes qui sont les plus animées, enfin surtout celles avec un trafic banlieue (St Lazare, Nord, un peu moins Montparnasse et Est ; plus bien sûr les gares souterraines de Lyon, Austerlitz et Nord) : ça ne devrait jamais être trop calme.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Trafic ferroviaire des grandes gares françaises

Messagepar Ferro19 » 24 Juin 2019 19:38

Merci pour ces renseignements !
Et comment c'est à Grenoble , Toulouse , Lille… ? Un peu pareil ?
Ferro19
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 04 Jan 2019 16:44

Re: [Exploitation] Trafic ferroviaire des grandes gares françaises

Messagepar Anton » 24 Juin 2019 19:41

Saint-Pierre-des-Corps est sympa de ce point de vue, il y a une très grosse diversité : des petites navettes pour Tours aux Intercités, au Corail Paris/Tours, aux ZTER, AGC, TER, XTER ou autres Z2... de 6h du matin à minuit, tu as le choix :mrgreen:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 541
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Exploitation] Trafic ferroviaire des grandes gares françaises

Messagepar Jojo » 24 Juin 2019 20:06

Ferro19 Wrote:Merci pour ces renseignements !
Et comment c'est à Grenoble , Toulouse , Lille… ? Un peu pareil ?

Oui je pense, mais je les connais très peu.
Clermont-Ferrand n'a pas l'air très animée, les dessertes TER sont faibles et les grandes lignes n'en parlons pas...
A Nice il y a moins de variété (car ce n'est pas une étoile avec de nombreuses branches) et beaucoup de TER (très fréquentés) en Z26500 et Regio2N plus des TGV, quelques AGC et quelques Thello.

Lille-Flandres et Strasbourg sont les plus fréquentées (hors Paris et Lyon Part-Dieu). De Lille-Flandres tu peux facilement (5 minutes à pieds) aller à Lille-Europe si tu as repéré l'horaire d'un train, c'est un peu sombre mais on peu y voir des Eurostar pour changer.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Trafic ferroviaire des grandes gares françaises

Messagepar Ferro19 » 25 Juin 2019 6:53

Bonjour ,
merci pour ces renseignements !
Ferro19
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 04 Jan 2019 16:44

Re: [Exploitation] Trafic ferroviaire des grandes gares françaises

Messagepar greg59 » 25 Juin 2019 7:10

Lille Flandres, c'est fréquentée du matin au soir, avec des pics en heure de pointe évidemment, il y a un trou dans la journée, entre 13h30 et 15-15h30, il y très peu de train ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Trafic ferroviaire des grandes gares françaises

Messagepar Ferro19 » 25 Juin 2019 16:56

Bonsoir ,
merci pour cette info.
Ferro19
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 04 Jan 2019 16:44

Re: [Exploitation] Trafic ferroviaire des grandes gares françaises

Messagepar fantransport » 25 Juin 2019 20:13

Pour Grenoble, je te recommande la période 17h-18h (en semaine). [Pendant certaines vacances scolaires, il y a un peu moins de trains]

11 départs vers Paris/Lyon/Valence/Rives/Saint-André-le-Gaz/Saint-Marcellin pour 7 arrivées,
7 départs vers Annecy/Genève/Chambéry/Gières/Gap pour 8 arrivées.

Niveau matériel roulant:
TGV à 2 niveaux, voir TGV Duplex Lyria (jusqu'en décembre)
3 trains Corails (un Genève - Valence, un Annecy - Valence et un Valence - Genève)
US, UM2 et UM3 de Z24500 (UM2 ou UM3 sur Grenoble - Lyon, UM2 sur un Chambéry - Saint-André-le-Gaz, US pour le reste dont un Valence - Annecy)
US ou UM2 X73500 (sur Grenoble - Gap)
Des B82500, mais pas de passage dans cette tranche horaire.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1398
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Exploitation] Trafic ferroviaire des grandes gares françaises

Messagepar Ferro19 » 26 Juin 2019 6:32

Bonjour ,
merci pour cette information !
Ferro19
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 04 Jan 2019 16:44

Re: [Exploitation] Trafic ferroviaire des grandes gares françaises

Messagepar Ferroremontees19 » 21 Sep 2019 19:20

Bonsoir,
je déterre le sujet: Selon Wikipédia, la gare Saint-Charles est passée à 16,5M de voyageurs en 2017, soit une augmentation de 4M en 2 ans depuis 2015 :shock: ! Ca doit être l'arrivée des Ouigo je pense. Et si ça continue comme ça cette hausse, je parie qu'il y aura 30M de voyageurs d'ici 2026-2027. Elle commence à être bien saturée j'ai l'impression (pas autant que Part-Dieu certes).
Ferroremontees19
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 10 Sep 2019 19:20
Localisation: Marseille

Re: [Exploitation] Trafic ferroviaire des grandes gares françaises

Messagepar Aharon » 21 Sep 2019 19:34

Ferroremontees19 Wrote:Bonsoir,
je déterre le sujet: Selon Wikipédia, la gare Saint-Charles est passée à 16,5M de voyageurs en 2017, soit une augmentation de 4M en 2 ans depuis 2015 :shock: ! Ca doit être l'arrivée des Ouigo je pense. Et si ça continue comme ça cette hausse, je parie qu'il y aura 30M de voyageurs d'ici 2026-2027. Elle commence à être bien saturée j'ai l'impression (pas autant que Part-Dieu certes).


Ce n’est pas étonnant, cela fait quelques années que le nombre de TER croît de manière sensible sur certains axes comme Marseille-Aubagne-Toulon-(Hyères) ou encore Aix-Marseille. Cela est trop récent pour apparaître mais depuis l’année dernière le nombre d’arrêts des TGV Paris-Med à Aix TGV a fortement décru, entraînant un certain report de clientèle vers la gare centrale. Enfin, le trafic intègre peut être les bus.
Le projet de gare souterraine et de séparation des voies devrait permettre d’éviter la saturation :D
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Exploitation] Trafic ferroviaire des grandes gares françaises

Messagepar Ferroremontees19 » 21 Sep 2019 19:44

Merci pour ce renseignement ! :D
Ferroremontees19
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 10 Sep 2019 19:20
Localisation: Marseille

Re: [Exploitation] Trafic ferroviaire des grandes gares françaises

Messagepar Jojo » 21 Sep 2019 20:31

Il faudrait déjà savoir si ces statistiques sont fiables, et si un éventuel changement de méthode de comptage (prise en compte de la fraude pour les comptages basés sur la billettique ?) n'ont pas tout simplement faussé le résultat.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Casa-Alba, Gilligan, Google [Bot], GX217, nmvb1842, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia