[Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar renaud56 » 26 Mai 2023 12:35

Alpha B Wrote:1 et 2 juillet encore un week end sans train sur les RER B entre paris nord CDG ou Mitry pas grave ce n'est qu'un week end de départ en vacances sympa la substitution pour des étrangers et les milliers de personnes qui travaillent dans la zone de CDG.
Comment IDf mob peut elle accepter cette fermeture complète sur une ligne à 4 voies ? a croire que réseau ne sait plus travailler sur des lignes ou des trains circulent a proximité. x:doigts:


Rebelote du 12 au 14 août, soit en plus cette année un jour (certes semi-)ouvrable. Sentant probablement venir la tempête, les institutions concernées ont sorti un magnifique CP qui réussit le tour de force d'allier la plus belle langue de bois, consistant à insister très lourdement sur la mise en place des terminus partiels et à se limiter à une ligne pour les sujets qui fâchent ("navette aéroportuaire"), et menaces à peine voilées dignes des heures les plus sombres de 2020 et 2021 dont je vous cite le meilleur :

IV. Une prise en charge limitée des voyageurs
Les 12, 13 et 14 août, il convient, avec la fermeture du RER B de reporter ses déplacements. Pour tous ceux qui ont un motif impérieux (aller travailler), un dispositif de substitution exceptionnel sera mis en place.

Bien entendu, pas un mot des dizaines de milliers de voyageurs qui débarqueront à Roissy : je n'ose pas demander s'il a été envisagé des navettes via la LGV. Contrôlera-t-on leurs "motifs impérieux" à la descente de l'avion ? :twisted:

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/2023-05-23-DP-Fermeture-exceptionnelle-de-l-axe-nord-du-RER-B-du-12-au-14-aout-2023-Prefet-de-la-Region-IDF-Ile-de-France-Mobilites-Transilien-SNCF-Voyageurs-SNCF-Reseau.pdf
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Thor Navigator » 26 Mai 2023 14:39

Pas sûr qu'IdFM ait beaucoup de pouvoir pour changer la donne sur ces sujets et veuille vraiment le faire, il y a surtout de la posture mais il faudrait des compétences pour pousser à la recherche de solutions pénalisant moins le trafic. On a réussi à rénover en profondeur la gare du Nord (parisienne) à deux reprises, notamment dans la cadre de la mise en service de la LGV Nord avec la refonte du plan de voies et la création des postes 1 GL et 1 Banlieue sans fermer la gare durant 3 jours. Pour le RER B, la solution des fermetures nocturnes anticipées combinée à une coupure longue du samedi soir au dimanche midi aurait dû être approfondie. Il manque un système réellement responsabilisant qui pousse le gestionnaire de l'infra à privilégier les solutions les moins pénalisantes pour l'exploitation, quitte à discuter avec EF, AOM et État sur certaines compensations, si la solution est globalement plus favorable sur de telles bases. Et à la tutelle de SNCF Réseau d'aider (ou à minima d'autoriser) ce dernier à investir dans des équipements performants permettant d'accroître l'efficacité des phases de travaux pour réduire leur durée ou, à durée égale, de moins pénaliser la circulation ferroviaire. Des suites rapides basées sur un fonctionnement en coupure simultanée des doubles voies ont été commandées (c'était du temps de RFF) et ce devrait encore l'être le cas, de manière plus limitée certes, pour des investissements à venir. Bon, il y a aussi de réelles améliorations sur d'autres plans (pas forcément visible des voyageurs) : cf. les suites rapides de renouvellement des armement caténaires 1,5 et 25 kV par exemple ou la SR Zone dense.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Stifff38 » 10 Juil 2023 10:32

Cet été, 5 semaines durant, la future-ex-branche Versailles via Savigny du RER C sera le seul et unique moyen (à part quelques bus de remplacements bondés) d'accéder à Massy-Palaiseau, et au-delà, aux gares du RER B jusqu'à St-Rémy-lès-Chevreuse. En cause, le remplacement des deux ponts métalliques de Massy-Verrières (un pour la B et un pour la C branche Massy via Orly), et le ripage d'un nouveau saut-de-mouton sous les voies de la C (qui accueillera à terme les voies de la B pour permettre aux TGV intersecteurs de récupérer le franchissement actuel... sauf que cela nécessitera visiblement une coupure supplémentaire de la B...)

Ce qui m'amène à me demander s'il ne serait pas envisageable, une fois le T12 mis en service, de rétablir exceptionnellement des circulations RER sur la ligne de ceinture si une telle situation (interruption lignes B et C branche Massy via Orly à la fois) se reproduit à l'avenir...

A noter, la ville de Massy prévoit des "zones d'observation" pour permettre au public d'admirer le remplacement des ponts métalliques :arrow: avis aux photographes qui seront dans le coin :bravo:
https://www.ville-massy.fr/ville/travau ... gallardon/

Le ripage aura lieu presque au même moment, quelque part entre le 15 et le 22 juillet, mais risque d'être plus délicat à photographier.
https://www.sncf-reseau.com/sites/defau ... -%20V3.pdf
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Thor Navigator » 10 Juil 2023 10:57

Stifff38 Wrote:Cet été, 5 semaines durant, la future-ex-branche Versailles via Savigny du RER C sera le seul et unique moyen (à part quelques bus de remplacements bondés) d'accéder à Massy-Palaiseau, et au-delà, aux gares du RER B jusqu'à St-Rémy-lès-Chevreuse. En cause, le remplacement des deux ponts métalliques de Massy-Verrières (un pour la B et un pour la C branche Massy via Orly), et le ripage d'un nouveau saut-de-mouton sous les voies de la C [...]

Ce qui m'amène à me demander s'il ne serait pas envisageable, une fois le T12 mis en service, de rétablir exceptionnellement des circulations RER sur la ligne de ceinture si une telle situation

Techniquement, la GC sud restant apte au trafic ferroviaire classique, la circulation de RER reste en théorie possible mais cela nécessiterait, a minima en HP, de réduire l'offre sur le T12 (avec éventuel maintien de navettes sur la seule partie urbaine). Le raccordement de Petit-Vaux est à niveau et parcouru à très faible vitesse côté RFN (15 km/h). Il faudrait sans doute aussi diamétraliser les missions avec les Massy-Versailles Chantiers (revenir à la situation actuelle en fait).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Arnaud68800 » 10 Juil 2023 11:21

Thor Navigator Wrote:Techniquement, la GC sud restant apte au trafic ferroviaire classique, la circulation de RER reste en théorie possible

D'ailleurs, est-ce que les Ouigo Train Classique vers Nantes via Le Mans continueront à l'emprunter, ou seront-ils retracés via Pont de Rungis, avec perte de la desserte de Juvisy ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2569
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Aig » 10 Juil 2023 12:20

Stifff38 Wrote:Ce qui m'amène à me demander s'il ne serait pas envisageable, une fois le T12 mis en service, de rétablir exceptionnellement des circulations RER sur la ligne de ceinture si une telle situation (interruption lignes B et C branche Massy via Orly à la fois) se reproduit à l'avenir...

Même si c'est techniquement possible, il n'est pas évident que ce soit très utile dans la mesure où les navettes de bus reliant les 2 gares où l'interception a lieu sont préférées par les voyageurs de la B à un passage par le C, comme les interceptions des années passées l'ont montré. Malgré le trajet en bus, du point de vue fréquence et accès dans Paris, le B garde l'avantage, et du point de vue temps de trajet, il n'y a pas un gros gain à passer par le C surtout si on continue sur la branche St-Rémy. En règle générale, de Massy, très peu de voyageurs utilisent le C pour se rendre à Paris. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le taux de remplissage de la branche Orly au départ ou à l'arrivée à Massy pour s'en rendre compte.
Thor Navigator Wrote:Le raccordement de Petit-Vaux est à niveau et parcouru à très faible vitesse côté RFN (15 km/h)

C'est 15 km/h même pour les trains qui restent sur la GC ?

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Aig » 10 Juil 2023 12:49

Arnaud68800 Wrote:D'ailleurs, est-ce que les Ouigo Train Classique vers Nantes via Le Mans continueront à l'emprunter, ou seront-ils retracés via Pont de Rungis, avec perte de la desserte de Juvisy ?

C'est une bonne question, mais avouons que si la mise en service du T12 interdisait la circulation des quelques Ouigo et trains de marchandises candidats à la GC sud, ce serait assez décevant. Ça confirmerait que chez nous, on sait peut-être faire des trams-trams (ou des trains-trains ;) ) mais que pour les tram-trains, on n'est pas très fort ...

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Stifff38 » 10 Juil 2023 13:23

Autre actualité : le RER A reçoit enfin son premier MI 2N rénové.
Visible sur cette vidéo : https://youtu.be/2Vi2YJ5juWk?t=400
Lire aussi https://www.ville-rail-transports.com/f ... -du-rer-a/
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Thor Navigator » 10 Juil 2023 21:05

Bonsoir,
le ralentissement à 15 km/h ne concerne bien sûr que le raccordement de/vers la section urbaine donc pas les trains de/vers Savigny.

S'agissant de Ouigo "train classique", à court terme il est prévu (à confirmer toutefois dans le projet à paraître sous peu) que les relations via Chartres continuent à desservir Juvisy et circuler via la GC Sud. Cela suppose un positionnement hors pointe. A moyen terme, le passage par la GC stratégique (avec desserte de Pont de Rungis, qui accueillera la ligne 14 du métro dès l'été 2024) pourrait se substituer à celui via Juvisy (ce n'est pas encore tranché).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Stifff38 » 13 Nov 2023 10:41

C'est aujourd'hui que sont censées rouler les premières rames RER-NG en circulation commerciale (sur la E) :woohoo:

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... WFGR6E.php
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Aig » 18 Nov 2023 16:39

NEXTEO relancé, je n'ai pas l'impression qu'on l'ait évoqué ici. Ci-dessous l'annonce de son financement par la région IdF au cas où ça aurait été zappé :

https://www.iledefrance.fr/presse/nexteo-relance

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Karim783 » 09 Déc 2023 13:37

Mise en service du T12 Massy-Evry Courcouronnes demain...
Karim783
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 14 Sep 2021 11:50

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Stifff38 » 06 Fév 2024 17:46

Les bénéfices de la simplification du RER C (suite aux mises en service T12 + ligne V) se font attendre...

RER C : retards, trains supprimés, bondés… sur la branche sud, c’est devenu « un enfer »
En Essonne, associations d’usagers et élus tirent la sonnette d’alarme et dénoncent un service particulièrement dégradé ces derniers mois. La ligne enregistre une ponctualité très insuffisante dans la vallée de l’Orge et sur la branche Saint-Martin d’Étampes.


https://www.leparisien.fr/essonne-91/re ... FTQNGM.php
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Yaovi » 06 Avr 2024 10:35

Bonjour.

Le schéma directeur du RER C a été voté par IDF Mobilité.

Communiqué de presse.
https://presse.iledefrance-mobilites.fr ... -la-ligne/

Évolutions et schéma directeur page 34 et suivantes.
https://www.iledefrance-mobilites.fr/me ... r+2024.pdf
Yaovi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 19 Juil 2013 19:10
Localisation: Essonne (91)

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], paul


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia