[Île-de-France] Actualités RER/Transilien

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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar viadi » 20 Juin 2022 21:08

Une idée qui pourrait faire son chemin et que je vous soumets:

Pourquoi ne pas faire les travaux les jours d'évènements au Stade de France ?
Comme ça on ferait d'une pierre non pas 2 mais 3 coups : avec les fameuses grèves incluses dans le package !!

L'avantage est que on aurait une prévisibilité et cela réduirait les perturbations pour les usagers !!
L'inconvénient est qu'il n'y a pas assez d'évènements au stade de France pour couvrir tous les jours de travaux et de grève,
Sans parler que la France risque de ne plus se voir confier de gros événements à l'avenir (tout ça à cause des anglais...)

https://www.lefigaro.fr/social/appel-a-la-greve-sur-le-rer-le-jour-de-la-finale-du-top-14-a-saint-denis-20220620
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar greg59 » 29 Aoû 2022 7:19

RER B et D : SNCF Réseau n’augmentera pas le nombre de trains dans le tunnel entre gare du Nord et Châtelet

L’opérateur qui gère les voies a décidé qu’il ne mettrait pas en place Nexteo, un système de pilotage automatique. C’est pourtant l’unique solution existante pour augmenter la cadence des trains.

Article pour les abonnés : https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 4IJDPE.php
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar 15063 » 29 Aoû 2022 10:12

C'est ça ou la construction d'un 2e tunnel. Epreuve de force en vue entre la SNCF et IDFM ?
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar viadi » 14 Sep 2022 14:00

Augmentation en vue du pass Navigo :

La facture d'électricité a augmenté de 950 millions d'euros, 200 millions ont déjà été trouvés, il manque encore 750 millions.
L'Etat est reticent à baisser la TVA de 10% à 5.5%, ce qui ferait 150 millions d'euros.
La Présidente de la région et d'IDFM souhaite limiter l'augmentation et ne veut pas d'un pass Navigo à 100 euros par mois
Sachant que la fréquentation plafonne à 80% vs avant crise sanitaire.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/valerie-pecresse-cherche-750-millions-d-euros-pour-payer-l-electricite-des-transports-d-ile-de-france-20220914?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar renaud56 » 14 Sep 2022 14:14



Toujours épaté par la réalité alternative dans laquelle semblent vivre certain(e)s...

«Il n'est pas question pour nous de baisser l'offre», laquelle a déjà été légèrement réduite aux heures creuses tandis que la fréquentation ne dépasse toujours pas les 80% de son niveau d'avant la crise sanitaire du Covid-19, a-t-elle insisté.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Mathieu » 14 Sep 2022 17:19

Le Parisien retient une formulation différente de celle de l'AFP : Pas question, donc, de retrouver une offre de trains à 100 %, qui pèserait encore un peu plus sur le budget : « Il ne faut pas rêver. Mais nous ne la baisserons pas davantage », promet Valérie Pécresse.
https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 1481423553

Dans tous les cas, la promesse faite par Valérie Pécresse de ne pas augmenter le Navigo à 70€, parce qu'elle ne joue pas avec le pouvoir d'achat des franciliens, semble proche d'être brisée une troisème fois (après avoir été brisée en 2016 puis en 2017).
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 3056.html#
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Arnaud68800 » 29 Déc 2022 7:04

Le RER E à Mantes, ce ne sera pas avant fin 2026...

https://actu.fr/ile-de-france/cergy_951 ... 66645.html
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Aig » 29 Jan 2023 20:36

Bonjour,

voici une petite énigme (énigme pour moi en tout cas ...) que je soumets à la sagacité des contributeurs du forum. La photo ci-dessous est une vue aérienne d'une partie de l'atelier d'entretien des trams-trains de la future ligne 12 Massy-Evry, atelier situé sur la commune de Massy (photo tirée de IGN géoportail). Dans l'ovale rouge placé sur la photo, on peut voir 2 butoirs situés à une toute petite distance d'une aiguille, laquelle est placée juste après une autre aiguille permettant la convergence de 2 voies du faisceau de l'atelier. Pourquoi cette configuration à 2 butoirs avec ces 2 moignons de voie ultra-courts qui a priori ne permettent aucune manoeuvre ? Peut-être qu'un engin de chantier très court pourrait dégager l'avant dernière aiguille et opérer un changement de voie, mais à quoi sert l'aiguille située juste avant les butoirs et pourquoi ne pas se limiter à un butoir unique ?

https://www.flickr.com/photos/197012239 ... /lightbox/

Si on veut avoir une vue de l'ensemble de l'atelier, on peut utiliser le lien suivant.

geoportail_Massy

Bonne soirée.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Thor Navigator » 29 Jan 2023 23:46

Bonjour,
est-ce que la vue de géoportail (datant de 2021) correspond bien à la configuration finale du site ? On peut constater qu'il y a une zone libre mais non aménagée au-delà des amorces de voies. Si oui, peut-être la zone destinée aux engins (très courts) de maintenance des installations fixes du TT ?
PS : ton second lien est tronqué (on peut l'utiliser mais à condition de rajouter la partie manquante, visible dans le message).
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Aig » 30 Jan 2023 8:54

Thor Navigator Wrote:Bonjour,
est-ce que la vue de géoportail (datant de 2021) correspond bien à la configuration finale du site ? On peut constater qu'il y a une zone libre mais non aménagée au-delà des amorces de voies. Si oui, peut-être la zone destinée aux engins (très courts) de maintenance des installations fixes du TT ?

Oui, il y aura peut-être des modifs d'ici l'ouverture mais la zone libre est quand même bien réduite.
PS : ton second lien est tronqué (on peut l'utiliser mais à condition de rajouter la partie manquante, visible dans le message).

Bonne remarque mais je ne suis pas parvenu à faire la correction. Quel que soit le navigateur, la partie lien se retrouve tronquée une fois le texte entier du lien introduit. Quand je clique sur le lien tel qu'il est à partir de google chrome, ça fonctionne, quand c'est à partir de Microsoft Edge, je me retrouve avec une carte IGN au lieu de la vue aérienne.

Bonne journée.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Jojo » 30 Jan 2023 10:54

Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Mathieu » 30 Jan 2023 10:56

Pour ceux qui ne connaissent pas la syntaxe :
Code: Select All Code
[url=https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=2.2445978682685905,48.73057512094999&z=19&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes]Il suffit d'utiliser les balises[/url]

soit
Code: Select All Code
[url=l'adresse_web_complète_du_site_internet]le texte que l'on souhaite afficher[/url]
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Aig » 30 Jan 2023 12:14

OK, merci.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Aig » 30 Jan 2023 13:18

Encore un sujet d'étonnement : Sur la vidéo en timelaps dont le lien est donné dans le sujet cabrides (Nantes - Paris Bercy en ouigo), lorsqu'on observe le parcours à la sortie de Massy, on se rend compte que la connexion à la GC stratégique direction Pont de Rungis a été mise à voie unique (cf période de temps 7mn55 - 8mn05 dans la vidéo ci-dessous, le mieux étant de ralentir la vitesse de lecture).
https://youtu.be/cVV0zaPcSGQ
Cela semble assez récent puisque l'image aérienne tirée de geoportail, censée avoir été prise en septembre 2021 (cf lien ci-dessous), montre une connexion à DV.
https://www.flickr.com/photos/197012239 ... /lightbox/
Savez-vous de quand date cet aménagement ? Par ailleurs quel est le bénéfice de cette opération ? Je sais bien que les TGV Le Havre Marseille ne sont pas très nombreux ;-) , idem en ce qui concerne les trains de fret sur cet itinéraire, mais se garder un peu de souplesse et préserver l'avenir ne m'aurait pas paru complètement incongru vu le niveau "bout de chandelle" des économies réalisées. Sûrement une bonne raison qui m'échappe ...

Bonne journée.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Thor Navigator » 30 Jan 2023 19:11

Bonsoir,
les installations modifiées de Massy GC (qui comporte un PAI pour la partie côté Versailles/SMR T12 et un PRSI côté Longjumeau/Orly) ont été mises en service à l'automne 2021 (après plusieurs phases transitoires). Effectivement, cette disposition n'est pas très heureuse pour l'exploitation... Supposition (n'ayant pas suivi le projet de près) : suppression de la traversée oblique de la V2 GC sud par la V1 GC stratégique peut-être pas compatible avec les roues des tram-trains... Au passage (probablement encore un effet de l'évolution des normes), la vitesse limite en venant de la GC stratégique est abaissée de 60 à 50 km/h (ce n'est pas grand chose mais on partait déjà d'une VL pas très élevée).
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Aig » 30 Jan 2023 21:06

Merci pour ces infos.

Bonne soirée.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar ewen » 31 Jan 2023 7:54

Pour réagir aux derniers messages :
- La curieuse configuration aux deux butoirs est toujours présente, tout est scellé dans le béton, je pense que donc que c'est définitif. À voir aussi sur des question de courbes : peut être que la voie décrivait une courbe trop importante pour être raccordée à l'autre. Il y a aussi l'économie d'une aiguille.
- Les changements à Massy-Palaiseau ont été présentés comme une solution qui permet de limiter la perte de capacité liée au retournement des tram-trains dans cette même gare. À priori, pas d'incompatibilité des roues des tram-trains avec les aiguillages car elles ont un profil "rail". D'ailleurs, la voie d'accès à l'atelier utilise un aiguillage du faisceau de fret (très ancien).
- Les installations sont de toute façons amenées à (encore) changer avec le projet Massy-Valenton dont les travaux ont commencé au Sud, même si leur aboutissement est incertain.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Aig » 31 Jan 2023 16:14

ewen Wrote:Pour réagir aux derniers messages :
- Les changements à Massy-Palaiseau ont été présentés comme une solution qui permet de limiter la perte de capacité liée au retournement des tram-trains dans cette même gare.

Peut-être, mais difficile de voir comment ceux dont on parle peuvent pas avoir une influence positive sur la capacité à retourner les trams-trains ...
- Les installations sont de toute façons amenées à (encore) changer avec le projet Massy-Valenton dont les travaux ont commencé au Sud, même si leur aboutissement est incertain.

Oui, mais je ne vois pas pourquoi ils impacteraient le plan des voies en gare de Massy. Souvent, rien ne se passe comme prévu, mais pourquoi les travaux n'aboutiraient-ils pas ;-) ? En tout cas, ils sont planifiés !

Bonne journée.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar ewen » 02 Fév 2023 6:42

Aig Wrote:Oui, mais je ne vois pas pourquoi ils impacteraient le plan des voies en gare de Massy. Souvent, rien ne se passe comme prévu, mais pourquoi les travaux n'aboutiraient-ils pas ;-) ? En tout cas, ils sont planifiés !

Faire, défaire, refaire, c'est toujours travailler ! :P
Les travaux ont beau être planifiés, ils ne sont pas financés. Par exemple, le T1 ou le T11 sont planifiés mais pas financés... donc ça fait 10 ans que ça n'avance pas (quelques déviations de réseaux, mais c'est tout).
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Aig » 02 Fév 2023 8:35

Pour rappel, le calendrier prévisionnel des travaux pour Massy Valenton ouest :

https://www.sncf-reseau.com/sites/defau ... ation1.pdf

Bonne journée.
Aig
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Mathieu » 11 Fév 2023 14:22

Mobilettre indique que le prolongement du RER E à l'ouest ouvrirait en avril 2024, avec seulement 4 trains par heure par sens (vous l'avez ? ;)) entre 10h et 16h (et rien le reste de la journée), et seulement jusqu'à La Défense.

Les RER NG et systèmes de sécurité ne sont pas jugés assez rodés pour permettre davantage davantage de circulations, et d'aller jusqu'à Nanterre La Folie.

L'annonce est cohérente avec le dernier plan du réseau publié par Île-de-France Mobilités, sur lequel le RER E est en pointillés entre Haussmann Saint Lazare et La Défense (et rien au-delà côté ouest).

Image
Dernière édition par Mathieu le 12 Fév 2023 20:27, édité 1 fois.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Karim783 » 12 Fév 2023 14:56

Ce prolongement du RER E tourne au ridicule... Au delà des retards habituels dans ce genre de projets , il y a un réel problème... :nonnon: :nonnon: :nonnon:
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar renaud56 » 09 Mai 2023 14:54

Bonjour,

Une question sur l'AR atypique, saisonnier (SDF de début avril à début septembre) et direct Paris Nord - Auvers/Oise(puis terminus Valmondois en réalité), alias le "train des impressionnistes".
Le trajet retour est tracé en 35 mns, et le caractère direct se "paie" au prix d'une VL médiocre : 60 jamais dépassés d'Epluches à Epinay-Villetaneuse, puis 90 jusqu'à l'entrée de PNO. J'imagine que c'est justifié par les contraintes d'insertion.
En revanche l'aller est lui tracé en 44 mns : emprunte-t-il un autre itinéraire ? Car sinon, on en revient vraiment au temps des impressionnistes...
Question bonus, que fait la rame la journée ? Persan ? Elle n'est en tout cas pas garée à Valmondois.

A noter que le code mission auparavant utilisé (OVER/REVO) a disparu au profit d'un simple "H", en tout cas sur les canaux de communication digitaux et en gare.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Stifff38 » 15 Mai 2023 10:02

Bonjour Renaud,

Dans le sens aller, cette circulation cisaille successivement les itinéraires Pontoise>Paris et Creil>Pontoise. Je ne sais pas si ces cisaillements expliquent les 9 min supplémentaires à eux seuls, mais ça doit jouer.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Stifff38 » 17 Mai 2023 14:42

L'ascension, une période propice aux fermetures pour travaux (principalement B nord, C sud, J, K) : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... on-1738533
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