[Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

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[Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar greg59 » 24 Avr 2019 15:34

Sujet pour parler des futures véhicules autonomes sur les lignes ferroviaires, soient désafectées, ou peu fréquentées, la ministre des transport à dévoiler un programme dans ce sens à 200M€

Véhicules autonomes : la ministre des Transports dévoile un plan de seize expérimentations


Ces expérimentations, dont le budget total est estimé à 200 millions d'euros, ont été choisies après un appel à projet lancé en juin 2018. Elles seront menées en zone rurales et urbaines, dans le transport collectif ou individuel, le domaine du fret ou de la logistique.

Ces petits véhicules, déjà testés notamment à Paris, près de la gare de Lyon ou dans le quartier d'affaires de La Défense, peuvent embarquer jusqu'à cinq passagers chacun. Une autre expérimentation vise à adapter une voie ferrée désaffectée dans l'agglomération nantaise afin d'y faire circuler deux véhicules autonomes de transport collectif, qui pourraient transporter jusqu'à 300 voyageurs par heure en période d'heure de pointe.
Autre exemple : Sophia-Antipolis, dans les Alpes-Maritimes, "une zone d'activités où les entreprises sont dispersées", indique Elisabeth Borne. "Evidemment, les bus ne vont pas jusqu'au pied de chacune des entreprises et, du coup, chacun est obligé de prendre sa voiture", poursuit la ministre.

https://mobile.francetvinfo.fr/politiqu ... ps://t.co/

Taxirail, un train autonome et intelligent pour sauver les petites lignes

Un bureau d’innovation a peut-être trouvé la solution pour sauver celles qui seraient les plus menacées. La start-up Exid Concept et Développement, créée en 2014, a déjà conçu des projets comme le vélo caréné à assistance électrique Lovelo et la navette autonome

Taxicol. Pour ce dernier, "nous sommes en phase de négociations exclusives avec un industriel", affirme Régis Coat, fondateur de cette start-up située dans les Côtes d’Armor.

"Le train reste indispensable dans nos campagnes. Il est un puissant vecteur de mobilité, de lien social, et même d'attractivité économique, déclare-t-il. Supprimer les petites lignes reviendrait à isoler toute une partie de la population et favoriser les déplacements en voiture dont le phénomène « gilets jaunes » en est actuellement l’illustration la plus criante."

La dernière invention de cette entreprise innovante est donc le Taxirail, un module autonome de 40 places maximum, qui peut remplacer sur des lignes peu fréquentées des TER. "Nous sommes en phase de conception et les études se prolongeront jusqu’en 2020, précise-t-il à L’Usine Nouvelle. Nous prévoyons le développement d’un prototype pour 2021 et une commercialisation en 2023." Au moment de l’ouverture à la concurrence des lignes TER.

Ce module qui pourrait circuler sur le réseau ferré disposera d’une autonomie de 600 kilomètres. Il doit aussi permettre de réduire l’entretien des voies. "Il s’agira d’un véhicule hybride, à bilan carbone neutre, fonctionnant avec des batteries et du biogaz ou de l’hydrogène et surtout il sera très léger avec un poids inférieur à 8 tonnes contre plus de 50 tonnes pour un TER de 80 places", prévient Régis Coat.

Des panneaux photovoltaïques permettront de produire l’énergie nécessaire pour l’éclairage, le chauffage et la climatisation, le divertissement comme le WIFI et le multimédia.

https://www.usinenouvelle.com/editorial ... es.N792789

;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: [Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar Donostian » 25 Avr 2019 12:26

"La dernière invention de cette entreprise innovante est donc le Taxirail, un module autonome de 40 places maximum"

Rendons à César ce qui appartient à César, et à Linéoz ce qui appartient à Linéoz !
Le premier a avoir décrit la circulation de petits autorails sans conducteurs, sur voie ferrées secondaires, est un membre de ce forum, il y a une dizaine d’années, dont je ne me souviens plus le nom .
Ceci étant dit la société EXID qui prévoit une mise en service pour 2023 semble bien optimiste et elle sous estime gravement l’aspect social et sociétal.
A la SNCF, les cheminots sont opposés à l’Agent seul, difficile de croire qu’ils vont accepter le zéro agent !
Ils seront sans doute opposés également à une solution intermédiaire : véhicule automatique sur rail, avec un accompagnateur en chair et en os, agissant uniquement dans les situations d’urgence…
Une solution intermédiaire qui semble pourtant bien plus réaliste, compte tenu des multiples oppositions qui ne manqueront pas de se lever contre ce projet !

(je me souviens, que sur ce forum même, que 95% des commentaires étaient ironiques ou sceptiques, lors de la première description des modules autonomes sur lignes secondaires, du style" il faudra une infra étanche comme pour le métro " )
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Re: [Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar Donostian » 04 Juin 2019 8:14

greg59 Wrote:Sujet pour parler des futures véhicules autonomes sur les lignes ferroviaires, soient désafectées, ou peu fréquentées, la ministre des transport à dévoiler un programme dans ce sens à 200M€.
Une autre expérimentation vise à adapter une voie ferrée désaffectée dans l'agglomération nantaise afin d'y faire circuler deux véhicules autonomes de transport collectif, qui pourraient transporter jusqu'à 300 voyageurs par heure en période d'heure de pointe.

Il y a aussi un projet de navette vers Vichy sur "voie ferrée adaptée."
Mais attention, je ne pense pas qu'il s'agisse de navettes sur rails, en fait l'adaptation de la voie ferrée, à Vichy comme à Nantes, c'est sa transformation en piste routière... :cry:

https://www.youtube.com/watch?v=8c15Iuck4kg&t=159s
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Re: [Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar Clement » 04 Juin 2019 20:06

200 M€ qui auraient pû servir à sauver des lignes secondaires...

Ah non, j'oubliais, dès qu'l s'agit de faire des travaux ferroviaires il n'y a pas d'argent disponible. :evil: Désespérant.
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Re: [Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar Donostian » 05 Juin 2019 8:14

Clement Wrote:200 M€ qui auraient pû servir à sauver des lignes secondaires...


Ce n’est pas la même chose !
L’un des problèmes de l’implantation des gares c’est qu’elles sont souvent à 1 ou 2 km du centre ville et loin des hameaux desservis.

Mettre en place une solution pour le « dernier kilomètre » sous la forme d’une navette autonome, qui rendra possible les 3 km pour aller à la gare autrement qu’à pieds ce n’est pas un problème, mais bien une partie de la solution !

Tu dois bien comprendre qu’il y aura plus de voyageurs pour ta ligne secondaire, s’il y a une navette en correspondance à l'arrivée du train, que s'il faut téléphoner au voisin pour qu'il vienne te chercher à la gare.

Actuellement les trains de la ligne du Médoc s’arrêtent au Verdon à 4 km de l’embarcadère du bac pour Royan.
Selon toi une navette autonome qui ferait la liaison entre la gare du Verdon et l’embarcadère n’aurait aucun intérêt ?
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Re: [Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar gilles74 » 05 Juin 2019 8:41

Donostian Wrote:Actuellement les trains de la ligne du Médoc s’arrêtent au Verdon à 4 km de l’embarcadère du bac pour Royan.
Selon toi une navette autonome qui ferait la liaison entre la gare du Verdon et l’embarcadère n’aurait aucun intérêt ?


l'exemple du Verdon est bien caractéristique! Si les trains s'arrêtent au Verdon, la voie continue sur 2,1 km jusqu'à une gare située à même pas 100 mètres de l'embarcadère! une navette autonome est vraiment inutile!
le principe d'une navette autonome pour ralier la gare la plus proche, pourquoi pas, encore que cette mode fait bien mousser les élus qui se donnent une image "branchouillo-avangardiste". Parce que, quitte à proposer ce genre de service sur le dernier kilomètre, autant que ce soit avec un véhicule avec chauffeur, qui lui, peut par exemple s'occuper des bagages de personnes âgées par exemple, ou surveiller les enfants!
Et pour faire encore plus "branché-écolo..." pourquoi pas une voiture à cheval? Encore moins cher! ( ce qui, vu les vitesse des véhicules aotonomes pourrait même représenter un progrès !! ) Faut juste trouver le nom dans l'air du temps pour la starteupe qui aura cette idée géniaaaaale! Ouihorse? :mrgreen:
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Re: [Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar Donostian » 05 Juin 2019 9:08

gilles74 Wrote:


le principe d'une navette autonome pour ralier la gare la plus proche, pourquoi pas, encore que cette mode fait bien mousser les élus qui se donnent une image "branchouillo-avangardiste". Parce que, quitte à proposer ce genre de service sur le dernier kilomètre, autant que ce soit avec un véhicule avec chauffeur, qui lui, peut par exemple s'occuper des bagages de personnes âgées par exemple, ou surveiller les enfants!

Ben voyons !
J’en ai discuté avec le maire de mon patelin, investir 300 000 € dans une navette autonome et goudronner le chemin Rural 3 pour le réserver à la navette autonome est envisageable pour les finances de la commune.
En revanche embaucher un chauffeur “ qui , peut par exemple s'occuper des bagages de personnes âgées par exemple, ou surveiller les enfants! » a fait sourire le Maire et il m’a dit, « mais bien sûr pourquoi pas, si vous faites le chèque pour le salaire et les charges sociales ! »

Le vrai apport de l’automatisation a bien été pointé du doigt par les participants : l’automatisation rendra probablement viables des solutions de mobilité collective intermédiaires entre le taxi et l’autobus (microbus, transport à la demande, etc.) qui ont montré leur intérêt social, mais se sont vu écartées faute de rentabilité. L’intérêt des véhicules sans conducteurs n’est donc pas tant la suppression du conducteur que l’occasion de repenser le système de mobilité dans son ensemble avec de nouveaux services de mobilités durables et inclusifs
en clair : offrir un nouveau service, là où il n'y avait rien !

Rapport Cerema "Véhicules et mobilités autonomes :
quelles attentes citoyennes pour demain ?"
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Re: [Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar Clement » 05 Juin 2019 9:49

Donostian Wrote:Mettre en place une solution pour le « dernier kilomètre » sous la forme d’une navette autonome, qui rendra possible les 3 km pour aller à la gare autrement qu’à pieds ce n’est pas un problème, mais bien une partie de la solution !

Tu dois bien comprendre qu’il y aura plus de voyageurs pour ta ligne secondaire, s’il y a une navette en correspondance à l'arrivée du train, que s'il faut téléphoner au voisin pour qu'il vienne te chercher à la gare.



Déjà, faire 3 km à pied pour rejoindre une gare, ce n'est pas infaisable..

Ensuite, oui, ces 200 M€ seraient plus utiles à maintenir des lignes voyageurs et fret qui sont menacées de fermeture un peu partout en France. Et qui rendent de réels services aujourd'hui.

Sachant qu'il faudrait aussi se rendre compte qu'une ligne secondaire est souvent une ligne qui peut accueillir des trains nationaux. Si on transforme la ligne Guéret - Montluçon en piste de véhicules autonomes, il ne restera plus qu'à prendre l'avion pour aller de l'Ouest (Bordeaux) à l'Est (Lyon).

Et puis il ne faut pas rêver, ces navettes autonomes elles iront surtout soit dans les grandes villes, soit aux endroits touristiques.

Et puis pour faire les utiliser pour faire du rabattement sur le rail, il faudrait déjà avoir entretenu le réseau ferroviaire.
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Re: [Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar gilles74 » 05 Juin 2019 10:10

Donostian Wrote:J’en ai discuté avec le maire de mon patelin, investir 300 000 € dans une navette autonome et goudronner le chemin Rural 3 pour le réserver à la navette autonome est envisageable pour les finances de la commune.
En revanche embaucher un chauffeur “ qui , peut par exemple s'occuper des bagages de personnes âgées par exemple, ou surveiller les enfants! » a fait sourire le Maire et il m’a dit, « mais bien sûr pourquoi pas, si vous faites le chèque pour le salaire et les charges sociales ! »

Le vrai apport de l’automatisation a bien été pointé du doigt par les participants : l’automatisation rendra probablement viables des solutions de mobilité collective intermédiaires entre le taxi et l’autobus (microbus, transport à la demande, etc.) qui ont montré leur intérêt social, mais se sont vu écartées faute de rentabilité. L’intérêt des véhicules sans conducteurs n’est donc pas tant la suppression du conducteur que l’occasion de repenser le système de mobilité dans son ensemble avec de nouveaux services de mobilités durables et inclusifs
en clair : offrir un nouveau service, là où il n'y avait rien !

Rapport Cerema "Véhicules et mobilités autonomes :
quelles attentes citoyennes pour demain ?"


Eh bien, ca maire n'est vraiment pas un comptable! Pour 36000 euros, il a un chauffeur pour un an, charges comprises, quand au coût du véhicule qu'il conduira; son prix sera largement bien moindre que la navette autonome, qui réclamera un entretien pointu! Et si on retranche le coût du chômage du chauffeur embauché, on arrivera jamais à un coût moindre de cette navette automatique!
Entre "attentes citoyennes" complètement à côté de la plaque, rapports rédigés par de gentils illuminés ne sachant pas compter globalement, on est pas sortis de l'auberge! La phrase citée en bleu est bien le résumé de cette illusion.
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Re: [Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar Donostian » 05 Juin 2019 11:30

gilles74 Wrote:

Eh bien, ca maire n'est vraiment pas un comptable! Pour 36000 euros, il a un chauffeur pour un an, charges comprises,.

Déjà pour un service compatible avec la durée d'une journée de travail 7h30, il te faut deux salariés qui travailleront environ 200 jours par an.
Si tu vises une amplitude plus grande pour ton microbus ,genre 6h 22h on en est déjà à 4 salariés.
140 000 € de salaires pour transporter des banquettes vides, l'opposition va se régaler de pouvoir critiquer "la gestion ruineuse du maire et son dernier gadget un microbus, presque tout le temps vide"
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Re: [Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar Donostian » 05 Juin 2019 12:08

gilles74 Wrote:


l'exemple du Verdon est bien caractéristique! Si les trains s'arrêtent au Verdon, la voie continue sur 2,1 km jusqu'à une gare située à même pas 100 mètres de l'embarcadère! une navette autonome est vraiment inutile!

Effectivement, la voie continue jusqu'à Pointe de Grave et va même sur le port à10 mètres du bac.
Mais si le service est limité au Verdon c'est qu'il y avait très peu de monde au delà !
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Re: [Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar gilles74 » 05 Juin 2019 12:46

Donostian Wrote:Déjà pour un service compatible avec la durée d'une journée de travail 7h30, il te faut deux salariés qui travailleront environ 200 jours par an.
Si tu vises une amplitude plus grande pour ton microbus ,genre 6h 22h on en est déjà à 4 salariés.
140 000 € de salaires pour transporter des banquettes vides, l'opposition va se régaler de pouvoir critiquer "la gestion ruineuse du maire et son dernier gadget un microbus, presque tout le temps vide"


dans mon coin, il existe un service de transports à la demande, qui fonctionne très bien, dont personne ne remet en cause l'existence, et qui rend bien plus de services qu'une utopique navette autonome! Et c'est la force de ce service à la demande, que d'offrir ce que jamais un engin autonome ne pourra.
Pourquoi le véhicule ne servirait qu'à transporter des personnes vers la gare? Il y a bien d'autres services que rend le transport à la demande ( c'est ainsi que j' l'observe ), rendez vous médicaux, démarches, visites, marché....
Avec par exemple une vacation à l'heure vers la gare, il reste beaucoup de temps disponible.
Et qui va coire que la navette autonome aura plus de succès et ne balladera oas elle aussi des banquettes vides?
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Re: [Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar Donostian » 05 Juin 2019 14:52

gilles74 Wrote:

Et qui va coire que la navette autonome aura plus de succès et ne balladera oas elle aussi des banquettes vides?

Mais bien sûr qu'elle roulera à vide sur certaines courses, mais avec un véhicule qui consomme 2€ par journée de service, ce n'est pas bien grave qu'il y ait une ou zéro personne sur certains trajets.
En revanche voir un microbus avec conducteur, qui coûte 100 000 € par an de frais de fonctionnement à la commune, circuler avec un taux d'occupation très faible ne manquera pas de scandaliser...
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Re: [Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar gilles74 » 05 Juin 2019 16:06

2euros par journée de service???? C'est comme ceux qui calculent le coût de leurs trajets en voiture en se limitant aux pleins qu'ils font! Ce n'est pas sérieux comme argument! Ca démontre bien l'enfumage des concepteurs de ces engins, d'ailleurs très bien conçus, mais comme exercice d'ingénieurs.
Et je persiste, le transport à le demande avec un véhicule "normal" rend bien plus de services pour un coût acceptable. la preuve, je n'ai entendu personne râler contre cela. Ce qui ne sera pas le cas si on nous balance un engin qui a peur des feuilles mortes et des chutes de neige!
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Re: [Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar Donostian » 06 Juin 2019 9:01

gilles74 Wrote:

Et je persiste, le transport à le demande avec un véhicule "normal" rend bien plus de services pour un coût acceptable. la preuve, je n'ai entendu personne râler contre cela. Ce qui ne sera pas le cas si on nous balance un engin qui a peur des feuilles mortes et des chutes de neige!

« pour un coût acceptable »
Quand ce coût est accepté, j’en reviens au dialogue que j’ai eu avec le Maire de notre petite commune, il reconnaît qu’une navette avec ou sans conducteur, rendrait bien des services.
Cependant , Gilles, ton chiffre de 36 000 € par an est aussi irréaliste que mon « 2euros par journée de service » en réalité, tu sais bien qu’avec le "chauffeur de microbus municipal" on est dans la fiction pure, les communes qui disposent d’un tel service utilisent en réalité un prestataire : compagnie de cars ou de taxis, et signent des contrats de prestation à l’année, qui doivent être plus proche de 100 000 ou 200 000 € que 36 000…

100 000 € à sortir tous les ans, pour le Maire c’est niet, avec cette somme, il peut faire mieux ailleurs !

En revanche, on en revient à la navette sans conducteur, pour le Maire, la technique n’est pas mure en France puisqu’il faut encore un accompagnateur.
Mais, selon M le Maire le jour où cette obligation d’ accompagnateur tombera alors la commune pourra envisager l’achat d’une telle navette : ce sera dans les possibilités financières de la commune.
Quand aux frais de fonctionnement, ils sont bien très faibles le constructeur Navya donne les caractéristiques de son véhicule :la puissance du moteur électrique et la batterie sont les mêmes que sur la voiture Renault Zoé, ça nous donne une facture d’électricité de 2 € aux 100 Km

En multipliant ce chiffre par 2 ou 3, on doit pas être très loin du coût total de fonctionnement…
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Re: [Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar gilles74 » 06 Juin 2019 9:30

Mes 36 000 euros correspondent au coût annuel d'un chauffeur, pas du coût global d'un véhicule avec chauffeur. Je le rapprochait de l'investissement que tu cites de 300 000 euros.
J'ai l'impression que les ingénieurs mènent une course technologique qui les dépassent. la navette autonome de fribourg ( Suisse ) a été la risée en raison de sa peur des feuilles mortes! Il en faut peu pour perturber un véhicule! On peut bien sur "durcir" la sensibilité des capteurs, mais alors on multiplie les risques.
On en est maintenant aux drones taxis!!!! Quand on voit que la Poste suisse utilise des drones pour transporter le sang entre les hôpitaux de Zürich et qu'en moins d'un an, ils en ont déja perdu deux!
On est dans le délire avec ces engins! Bien sur, un élu y voit le moyen de paraitre moderne et à la pointe de la technologie, mais il faut vite remettre les pieds sur terre!
Pour l'instant, le plus sur ( et le moins cher ) est bien le véhicule avec chauffeur.
Pour en venir aux automatismes "d'aide à la conduite", j'en connais plusieurs qui ont tordu le cou aux capteurs d'alerte qui n'arrêtent pas de biper en ville, piéton, vélo, scooter, trotinette, pigeon.... Ils en ont vite eu marre! Quand à ceux qui en profitent pour avoir l'oreille collée au téléphone....sans commentaire!
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Re: [Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar Jojo » 06 Juin 2019 10:18

gilles74 Wrote:On peut bien sur "durcir" la sensibilité des capteurs, mais alors on multiplie les risques.

Non, il faut peur apprendre la différence entre ce qui est dangereux (piéton, etc...) et ce qui ne l'est pas (feuilles mortes, neige...). C'est long et ça demande de meilleures performances des capteurs et du traitement d'image, on n'y est pas effectivement.

gilles74 Wrote:Quand on voit que la Poste suisse utilise des drones pour transporter le sang entre les hôpitaux de Zürich et qu'en moins d'un an, ils en ont déja perdu deux!

Et combien de véhicules traditionnels "perdus" dans de bêtes accidents de circulation ?
Certes les suisses conduisent bien :mrgreen: mais on a tendance à oublier quand on parle de véhicule autonomes que les véhicules pas autonomes, eux, ont des accidents très souvent et qu'on ne le leur reproche guère.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar Donostian » 06 Juin 2019 13:54

gilles74 Wrote:
J'ai l'impression que les ingénieurs mènent une course technologique qui les dépassent. la navette autonome de fribourg ( Suisse ) a été la risée en raison de sa peur des feuilles mortes! Il en faut peu pour perturber un véhicule! On peut bien sur "durcir" la sensibilité des capteurs, mais alors on multiplie les risques.

On est dans le délire avec ces engins! Bien sur, un élu y voit le moyen de paraitre moderne et à la pointe de la technologie, mais il faut vite remettre les pieds sur terre!
Pour l'instant, le plus sur ( et le moins cher ) est bien le véhicule avec chauffeur.
Pour en venir aux automatismes "d'aide à la conduite", j'en connais plusieurs qui ont tordu le cou aux capteurs d'alerte qui n'arrêtent pas de biper en ville, piéton, vélo, scooter, trotinette, pigeon.... Ils en ont vite eu marre! Quand à ceux qui en profitent pour avoir l'oreille collée au téléphone....sans commentaire!


Je reconnais bien volontiers que la technologie n’est pas encore assez mûre pour les circulations sur la voie publique, en partage avec les autres véhicules.
Cependant les multiples arrêts dus une interaction avec des piétons ou avec les autres véhicules peuvent tout à fait être évités, lorsque la navette utilise une voie qui lui est dédiée.
Les conditions optimum sont réunies, lorsque par exemple la navette circule sur un site propre léger de type piste cyclable dont l’accès est interdit aux piétons sous peine d’amende.
En milieu rural beaucoup de villages ne manquent pas de chemins pratiquement inutilisés, qui pourraient être convertis en sites propres légers pour navettes ..
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Re: [Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar gilles74 » 06 Juin 2019 16:05

Tu soulèves bien le problème de la circulation sur un itinéraire dédié et protégé. En milieu urbain, c'est quasi impossible au niveau du sol. En souterrain ou en aérien, on réinvente le VAL! L'interdiction d'accès sur un site propre léger?....bof! A moins de cloturer entièrement c'est pas gagné ( voir les tags sur des LGV pourtant entièrement closes ). En milieu rural, chaque chemin a son utilité, même s'il n'est utilisé qu'occasionellement par le paysan qui n'a que cet accès pour ses terres! Et là, rien à faire, le droit de passage étant antérieur, aucune chance de le virer!
C'est quasi insoluble cette infrastructure pour véhicule autonome. Et tout cela va entrer dans le coût global.
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Re: [Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar Donostian » 06 Juin 2019 17:47

gilles74 Wrote: En milieu rural, chaque chemin a son utilité, même s'il n'est utilisé qu'occasionellement par le paysan qui n'a que cet accès pour ses terres! Et là, rien à faire, le droit de passage étant antérieur, aucune chance de le virer!
C'est quasi insoluble cette infrastructure pour véhicule autonome. Et tout cela va entrer dans le coût global.

La circulation d'un véhicule autonome est compatible avec une utilisation occasionnelle du chemin, ce qui pose problème c'est quand il y a de nombreux usagers : voies piétonnes où la navette stoppe tous les 10 mètres !
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Re: [Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar jbstaebler » 06 Juin 2019 20:36

Salut,
Donostian Wrote:La circulation d'un véhicule autonome est compatible avec une utilisation occasionnelle du chemin, ce qui pose problème c'est quand il y a de nombreux usagers : voies piétonnes où la navette stoppe tous les 10 mètres !

S'il n'y a personne sur le chemin, peut-être est-ce simplement parce qu'il ne dessert… rien ? Dans ce cas, quel est l'intérêt d'une navette ?

Ce qui m'amuse en lisant ce fil, c'est qu'on peut arriver à la conclusion qu'un véhicule autonome efficace doit circuler sur une infrastructure fermée et en zone dense. Dans ce cas, je vous invite à vous rendre à Paris et à prendre le métro n°14. Entre Châtelet et Gare de Lyon, vous circulerez à 80 km/h en véhicule autonome. Et ça marche depuis 20 ans.
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Re: [Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar gilles74 » 07 Juin 2019 6:23

jbstaebler Wrote:Ce qui m'amuse en lisant ce fil, c'est qu'on peut arriver à la conclusion qu'un véhicule autonome efficace doit circuler sur une infrastructure fermée et en zone dense. Dans ce cas, je vous invite à vous rendre à Paris et à prendre le métro n°14. Entre Châtelet et Gare de Lyon, vous circulerez à 80 km/h en véhicule autonome. Et ça marche depuis 20 ans.


Alors là, je ne sais pas si on peut faire entrer les rames de la ligne 14 dans la catégorie des véhicules autonomes? Ils sont en pilotage automatique, sans conducteur, mais sous la surveillance d'un Poste de Commande qui surveille et peut prendre le pilotage. Un véhicule autonome, je résume succintement, on ouvre les portes du garage, on le réveille, et hop, il se débrouille selon ce pour quoi il est programmé. Normalement personne ne le surveille, comme la tondeuse ou l'aspirateur robot.
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Re: [Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar Donostian » 07 Juin 2019 7:56

jbstaebler Wrote:Salut,
Donostian Wrote:La circulation d'un véhicule autonome est compatible avec une utilisation occasionnelle du chemin, ce qui pose problème c'est quand il y a de nombreux usagers : voies piétonnes où la navette stoppe tous les 10 mètres !

S'il n'y a personne sur le chemin, peut-être est-ce simplement parce qu'il ne dessert… rien ? Dans ce cas, quel est l'intérêt d'une navette ?

Ce qui m'amuse en lisant ce fil, c'est qu'on peut arriver à la conclusion qu'un véhicule autonome efficace doit circuler sur une infrastructure fermée et en zone dense. Dans ce cas, je vous invite à vous rendre à Paris et à prendre le métro n°14. Entre Châtelet et Gare de Lyon, vous circulerez à 80 km/h en véhicule autonome. Et ça marche depuis 20 ans.

Ce n’est pas vraiment La conclusion à laquelle j’étais parvenu
Pour être efficace le véhicule doit circuler sur une infra légère qui doit lui être dédiée à certaines heures : un chemin avec un goudronnage léger et quelques panneaux pour rappeler que ce n’est pas une piste cyclable, on est loin du site propre haute sécurité d’un métro automatique , ainsi que le rappelle Gilles 74 !
Les risques ne sont pas les mêmes non plus : si la navette rencontre une vache, elle ne risque pas l’accident, seulement un arrêt intempestif.
S'il n'y a personne sur le chemin, peut-être est-ce simplement parce qu'il ne dessert… rien ? Dans ce cas, quel est l'intérêt d'une navette ?.

Beaucoup de chemins ruraux d’exploitation ne voient aucun trafic en hiver, en revanche, lorsque l’activité agricole reprend, ils restent indispensables .
Même si les agriculteurs ne les utilisent que sur un ou 2 km, comme ces chemins sont reliés entre eux, ils peuvent être également utilisables par des véhicules lents (30 km/h) comme chemins de liaison entre un hameau et un bourg, centre commercial, gare, etc.
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar 15063 » 07 Juin 2019 8:18

Les véhicules autonomes pourraient, une fois mis au point techniquement et réglementairement, causer un tort certain au chemin de fer. Ces petites navettes qui ne desservent (presque) rien pour l'instant, c'est l'autobus en 1905 : une curiosité. En 1906 roulait la 1ere ligne et en 1913 on mettait à la retraite les derniers chevaux ! Certes, nous n'avons plus l'audace technologique des gens du début du XXe siècle. L'évolution sera juste un peu plus lente.

Il ne faut pas se leurrer, l'autobus électrique Aptis d'Alstom est une super navette autonome même si on n'ose pas encore le présenter comme tel à l'opinion publique réticente à l'idée de se passer de conducteur. Il équivaut en capacité à un A-TER. Donc il conviendrait au trafic de nombreuses lignes secondaires. Effectivement, on peut supprimer toute l'infrastructure ferroviaire lourde et couteuse et goudronner. La régulation des véhicules autonomes peut se faire à distance, de très loin, voire de pays étrangers à bas coût. L'ex ligne de Niort à Fontenay le comte a été envisagée pour cette expérimentation.
Un véhicule sur pneus freine sur une distance assez courte en cas d'intrusion sur sa piste réservée. Ses capacités de négocier les courbes et les rampes permettent d'envisager des vitesses égales ou supérieures au train TER qu'il remplace, surtout si on conserve les PN (éventuellement avec des feux). Le gros souci... c'est le bitume. Moche, anti-écologique, il va faire hurler certains partis. Et il pose un gros souci d'adhérence avec les pneus en cas de neige ou de verglas. S'il faut concevoir des pistes chauffantes, le bilan économique des navettes autonomes sur les ex-voies ferrées risque d'être compromis.

Autre cas d'utilisation possible de navettes autonomes, les cars Macron. On envisage d'automatiser la conduite des PL sur des bandes réservées des autoroutes. Rien n'interdirait aux cars d'être équipés du même dispositif. Dans ce cas précis, les chauffeurs resteraient à bord mais on pourrait envisager un relèvement de la vitesse autorisée de 100 à 130 en mode autonome. Sachant que la vitesse moyenne du train IC est de 110 à 130, cela pourrait faire mal ! Les exploitants d'autoroutes ne manqueront pas de faire du lobby pour ces nouvelles sources de revenus.

Le transport par rail doit préparer sa révolution technologique s'il ne veut pas être balayé. Le mode guidé (rail) présente d'incontestables avantages en termes de sécurité. Mais la maintenance et l'exploitation de voies ferrées coûte cher. Il faut aller vers l'automatisation intégrale de l'exploitation. Une ligne secondaire ne nécessite pas l'infrastructure de Météor même si aux heures de sortie scolaire, plusieurs navettes peuvent se suivre. Si elles n'empruntent pas les voies des trains de fret, les navettes peuvent être plus légères et se rapprocher de la technique routière. Les navettes fer n'ont pas l'avantage de freiner comme les navettes pneus. Il faudra donc trouver un système précis de détection des obstacles, PN compris. La pose de la voie doit plus s'inspirer des tramways que des lignes TGV afin de diminuer au maximum les frais d'entretien. Par contre, on peut concevoir des navettes plus grandes qu'en mode pneu : si la limite des véhicules sur pneus se situe autour de 25 m, il n'y a pas de limite en mode fer. C'est un intérêt pour les lignes qui connaissent de fortes amplitudes quotidiennes ou saisonnières. Le mode fer offre aussi plus de possibilités de choix d'alimentation électrique : LAC, APS, rechargement ponctuel comme le Primove. Le guidage du véhicule simplifie son positionnement par rapport à la source d'énergie et permet l'utilisation d'un simple patin ou d'un panto.

Je pense que les constructeurs ferroviaires et/ou les exploitants doivent préparer avec détermination une expérimentation car les choses vont aller vite. Même si cela doit causer certaines réactions, je pense que l'on pourrait tenter l'expérience du mode autonome sur la ligne Auray-Quiberon. Totalement indépendante, elle permet une expérimentation en mode commercial pendant 4 mois par an et la pratique des essais le reste du temps. Si cela marche, le fait d'être dans un site touristique peut générer rapidement des retombées commerciales.
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Re: [Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar Jojo » 07 Juin 2019 8:25

15063 Wrote:l'autobus électrique Aptis d'Alstom est une super navette autonome
Ah bon ? Je n'en ai jamais entendu parler comme cela.
15063 Wrote:Il équivaut en capacité à un A-TER
Non, très loin de là, c'est un banal bus urbain de 12m.

15063 Wrote:Un véhicule sur pneus freine sur une distance assez courte en cas d'intrusion sur sa piste réservée
Assez courte pour tuer les gens que tu veux y faire voyageur debout, effectivement.

15063 Wrote:on pourrait envisager un relèvement de la vitesse autorisée de 100 à 130 en mode autonome

Pourquoi seulement en mode autonome ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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