[Exploitation] Liaisons ferroviaires disparues

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Liaisons ferroviaires disparues

Messagepar Ferro19 » 25 Jan 2019 16:48

cisalpin Wrote:
Si la disparition de certaines relations est parfaitement incompréhensible (au hasard Lille -Toulouse , Marseille -Toulouse etc …) , d'autres étaient 'tirés par les cheveux ' tels que par ex Cherbourg -Dijon ou Le Havre -Strasbourg , crées en dépit du bon sens pour satisfaire l'égo de quelques élus régionaux …



Bonsoir ,
peut-être que ces liaisons n'étaient pas appropriées en TGV , mais , personnellement , je trouve que c'est bien de desservir des régions assez enclavées ( Normandie ) , depuis le reste de la France. Manquerait plus que la suppression du TGV Marseille-le Havre , et on ne pourra plus aller en Normandie autrement que de passer par Paris.
Ferro19
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 04 Jan 2019 16:44

Re: [Exploitation] Liaisons ferroviaires disparues

Messagepar Ferro19 » 25 Jan 2019 19:36

Clement Wrote:Maintenant, ce qui me pose problème c'est que la (direction de la) SNCF montre chaque jour son désintérêt pour le ferroviaire en-dehors du TGV.

Bonsoir,
ça me fait doucement rire perso car :
-TGV Marseille-Lille (départ environ à 14h).
-TGV Strasbourg-Marseille.
-TGV Marseille-Annecy.
-TGV Bâle-Marseille.
-TGV Metz-Nice.
-TGV Nancy-Toulouse.
-TGV Bruxelles-Nice.
-TGV Nice-Bruxelles.
-TGV Nice-Genève.

Voilà des exemples de liaisons TGV disparues récemment…
Ferro19
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 04 Jan 2019 16:44

Re: [Exploitation] Liaisons ferroviaires disparues

Messagepar Pilf » 25 Jan 2019 20:49

Bonsoir,

Le "descendant" de l'Alpazur, Genève-Nice via Grenoble, Valence, Marseille (et surement d'autres) en corail me semble-t-il, pris une fois dans les années 90.Je me rappel encore la CC72000 arrivant à Grenoble
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: [Exploitation] Liaisons ferroviaires disparues

Messagepar capelanbrest » 25 Jan 2019 21:00

Pilf Wrote:Bonsoir,

Le "descendant" de l'Alpazur, Genève-Nice via Grenoble, Valence, Marseille (et surement d'autres) en corail me semble-t-il, pris une fois dans les années 90.Je me rappel encore la CC72000 arrivant à Grenoble

se faisait via valence où était effectué le changement de machine....
Pris également de nombreuses fois entre Avignon et Grenoble.....bien pratique l'hiver pour aller faire un tour à la montagne depuis le Vaucluse...
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Liaisons ferroviaires disparues

Messagepar CC72052 » 25 Jan 2019 21:04

Ferro19 Wrote:Ca me fait doucement rire perso car :
-TGV Marseille-Lille (départ environ à 14h).
-TGV Strasbourg-Marseille.
-TGV Marseille-Annecy.
-TGV Bâle-Marseille.
-TGV Metz-Nice.
-TGV Nancy-Toulouse.
-TGV Bruxelles-Nice.
-TGV Nice-Bruxelles.
-TGV Nice-Genève.

Voilà des exemples de liaisons TGV disparues récemment…

Il y a toujours des TGV Marseille - Lille et Strasbourg - Marseille.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Liaisons ferroviaires disparues

Messagepar Ferro19 » 25 Jan 2019 21:29

Bonsoir,
Oui, mais je parlais des trains qui avaient pour TERMINUS Lille et Strasbourg. En soit, vous avez raison.
Ferro19
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 04 Jan 2019 16:44

Re: [Exploitation] Liaisons ferroviaires disparues

Messagepar Zébulon » 25 Jan 2019 21:40

stéphanois Wrote:A une époque, il y avait de mémoire un train de nuit circulant les weeks-end me semble t'il de St Gervais les Bains à La Rochelle par Saint Etienne.
Il y avait également un train pour Le Croisic également via Saint Etienne dont j'ai oublié l'origine. C'était peut être lui qui était origine St Gervais et le La Rochelle avait une autre origine (Genève peut être). Je ne me souviens plus du tout.

Quelqu'un me rafraichira peut être la mémoire la dessus.

Bonsoir,
à l'été 1977 en effet il y avait bien un train express de nuit n° 3551 de La Rochelle départ 18h03 pour St Gervais arrivée 10h49 avec couchettes du 24 juin au 10 sept toutes les nuits, itinéraire par Saintes, Angoulème, Limoges, Montluçon,St Germain des Fossés, Roanne, St etienne, Lyon Brotteaux et Aix les Bains. Dans le sens inverse départ de St Gervais à 17 h56 destination La Rochelle arrivée le lendemain à 10 h 44 train express n° 5350 avec le même itinéraire du 23 juin au 09 septembre 1977 toutes les nuits.
5 ans + tard, à l'été 1982, toujours le même n° avec départ de La Rochelle avancé à 17h56 et arrivée retardée à 11h17 à St gervais mais fréquence réduite aux vendredis soirs et dimanches soirs entre le 2 juillet et le 5 septembre, et en sens inverse heure de départ inchangée de St Gervais changement de n° devenu l'express n° 5330 arrivée à la Rochelle à 10h09 avec périodicité réduite aux vendredis soirs et dimanches soirs du 2 juillet au 3 septembre 1982. itinéraire inchangé.
Zébulon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Nov 2016 3:38

Re: [Exploitation] Liaisons ferroviaires disparues

Messagepar Arnaud68800 » 25 Jan 2019 21:44

Ferro19 Wrote:Bonsoir,
Oui, mais je parlais des trains qui avaient pour TERMINUS Lille et Strasbourg. En soit, vous avez raison.

Mais ça change quoi qu'un Marseille - Strasbourg ait été prolongé à Metz (par exemple) ? Il permet toujours de se rendre de Marseille à Strasbourg... :roll:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Liaisons ferroviaires disparues

Messagepar Zébulon » 25 Jan 2019 21:58

stéphanois Wrote:A une époque, il y avait de mémoire un train de nuit circulant les weeks-end me semble t'il de St Gervais les Bains à La Rochelle par Saint Etienne.
Il y avait également un train pour Le Croisic également via Saint Etienne dont j'ai oublié l'origine. C'était peut être lui qui était origine St Gervais et le La Rochelle avait une autre origine (Genève peut être). Je ne me souviens plus du tout.

Quelqu'un me rafraichira peut être la mémoire la dessus.


à l'été 1977, il y avait bien un express de nuit n° 3538 quittant le Croisic à 21h22 pour Lyon Perrache arrivée le lendemain à 09h36 toutes les nuits du 24 juin au 11 septembre composé de places assises et couchettes en 1°& 2° classes via Nantes Angers Saumur Tours Vierzon, Bourges Moulins, Roanne et St Etienne
. Dans le sens inverse train n° 5338 quittant Lyon Perrache à 19h20 pour Le Croisic arrivée à 07h17 du 23 juin au 10 septembre tous les soirs, même itinéraire par St Etienne Roanne etc.
Cinq ans plus tard, à l'été 1982, toujours le n° 3538 du Croisic départ 21h28 ( sauf le vendredi soir train n° 3500 départ à 21h32) arrivée le lendemain à Lyon perrache à 09h43, circulation quotidienne du 26 juin au 05 septembre 1982
et en sens inverse toujours le n°5338 quittant Lyon Perrache à 19h10 arrivée à 07h19 au Croisic tous les soirs du 26 juin au 05 septembre 1982.
Zébulon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Nov 2016 3:38

Re: [Exploitation] Liaisons ferroviaires disparues

Messagepar Zébulon » 25 Jan 2019 22:20

Pour ceux que cela interesse, il y avait un autorail express direct Toulouse <-> Lyon par le Massif central circulant l' été dès les années 50 ( à partir de l'été 1952 en autorail ADX puis en autorail X 2800 à partir de l'été 1958 pendant trois décennies jusqu'à la fin août 1988) exemple d'horaire à l'été 1982 :
express n°4594 départ de Toulouse 08h11 - Lyon Perrache arrivée à 19h26 du 26 juin au 29 août 1982
express n° 5494 départ de Lyon perrache 09h18 - arrivée à Toulouse Matabiau à 19h54 du 27 juin au 30 août 1982
itinéraire : Toulouse - Albi - Rodez - Séverac le Chateau - Mende - La Bastide St laurent - Langeac - St Georges d'Aurac - Le Puy et St Etienne Chateaucreux
il y a un n° spécial de la revue LE TRAIN n° 85 - 1/2016 de Paascal Bejui, très complet sur l'histoire de cette transversale méconnue.
Zébulon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Nov 2016 3:38

Re: [Exploitation] Liaisons ferroviaires disparues

Messagepar Rails & Drailles » 26 Jan 2019 5:56

Dans le sens Saint-Gervais - la Rochelle, les couchettes étaient démontées à Roumazières. Cela était fort bien indiqué sur le Chaix de l'époque (regrets éternels). Ce nom de Roumazières, qu'un adolescent des années 60 n'avait pas forcément les moyens de bien situer (à moins d'acheter toutes les cartes Michelin ou de tomber sur un bon article de la Vie du Rail (de l'époque) , m'avait frappé.

Par ailleurs, je ne sais pas si la relation directe Nantes <> Poitiers <> Limoges par autorails 1ère classe a été évoquée. Années 60/70.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Exploitation] Liaisons ferroviaires disparues

Messagepar Tchouks » 26 Jan 2019 8:08

Bonjour,

Alors j'ai beaucoup de retard dans les réponses à ma liste de liaisons TGV supprimées. Pour avoir un seul message, j'ai édité/corrigé le message initial.

Tchouks Wrote:Paris - Mulhouse via Strasbourg (du 07/06/2007 au 10/12/2011)

Jojo Wrote:Je ne pense qu'on doit le compter, puisqu'il a été remplacé par une liaison (plus fréquente), certes depuis Paris-Lyon au lieu de Paris-Est. L'OD Strasbourg-Mulhouse n'a guère perdu, ces TGV étant presque compensés en nombre par les Rhin-Rhône transversaux (et de toute façon principalement couverte par TER).
En revanche, on a perdu les liaisons directes Strasbourg-Zurich qui ont existé sur la même période.

Arnaud68800 Wrote:Il faut savoir si on comptabilise ou pas les changements d'itinéraire comme des liaisons supprimées. Si non, les Paris - Mulhouse (- Zurich) via la LGV Est phase 1 de la période juin 2007 - décembre 2011 n'ont effectivement pas à figurer dans cette liste.

J'avais précisé que les changements d'itinéraire étaient mentionnés quand ils étaient significatifs, c'est-à-dire sans prendre en compte les basculements d'une ligne classique sur le LGV parallèle nouvellement mise en service. Donc je laisse Paris - Mulhouse par Strasbourg dans la liste, mais j'ai ajouté Paris - Zürich via Strasbourg que j'avais oublié.

Arnaud68800 Wrote:
Tchouks Wrote:Paris - Berne (du 31/05/1987 au 14/12/2013)

Il faudrait préciser "via Pontarlier et Neuchâtel" car Paris - Berne existe toujours (pour l'instant), via Bâle.

D'ailleurs, il me semble qu'avant juin 2007 (mise en service de la phase 1 de la LGV Est), les 2 AR Paris - Berne via Pontarlier poussaient jusqu'à Zurich. Leur temps de parcours de bout en bout était-il significativement inférieur à celui d'un EC tracé par la ligne 4 (avec nombre d'arrêts réduit : Troyes, Belfort, Mulhouse et Bâle) ?

Absolument, j'ai modifié en ajoutant la liaison jusqu'à Zürich, pour laquelle je ne retrouve pas la date de mise en service : c'était en remplacement de l'Arbalète ; en 1997, 1999 ?

Arnaud68800 Wrote:Enfin, j'ai souvenir d'un éphémère Lille - Mulhouse via Strasbourg. C'était au SA2012 : je suis certain que cet AR via la LGV Est a été mis en place après la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, et donc en parallèle de l'AR via Dijon (qui lui existe toujours).

Tout à fait, autre oubli. C'était au seul service 2012. Ajouté.

cisalpin Wrote:Dunkerque -Toulon ?? S'agissait il d'une relation régulière ? Je n'en ai aucun souvenir !

J'ai souvenir de ça quand j'étais adolescent, sans doute dans la période LGV Rhône-Alpes sans LGV Méditerranée. Mais ma mémoire me fait peut-être défaut. Si quelqu'un sait où chercher.

cisalpin Wrote:Un rajout à propos des Lyria : les relations saisonnières vers Aigle et Brigue...

Arnaud68800 Wrote:Quant à Lyria, il existait aussi une desserte hivernale de Coire qui n'a duré qu'une saison, par prolongement d'un Paris - Zurich au début de l'exploitation commerciale de la LGV Est phase 1.

Il est vrai. Il y a eu beaucoup d'autres liaisons saisonnières, mais j'ai fait le choix de ne pas les mettre dans ma liste pour ne pas alourdir. On peut la faire séparément !

jojo Wrote:Marseille - Toulouse, ça existe toujours.

Non. En juin 2001, 1 A/R Marseille - Toulouse et 1,5 A/R Marseille - Montpellier ont été créés avec passage sur le nouveau viaduc Sud des Angles. Les 3 trains limités à Montpellier n'ont pas vécu longtemps. Quelques années après, l'A/R Toulouse a été prolongé à Bordeaux, puis à nouveau limité à Toulouse. Avant d'être supprimé au moment de la création de l'AVE Marseille - Madrid. Si j'ai le temps, je rechercherai les bonnes dates.

Ferro19 Wrote:On peut rajouter :
- TGV Bruxelles - Grenoble.
- TGV Lille - Grenoble.

Absolument, j'ai ajouté. Il manquait également Grenoble - Nantes et Lyon - Poitiers.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Liaisons ferroviaires disparues

Messagepar Arnaud68800 » 26 Jan 2019 8:54

Autre erreur dans ta liste : les Metz - Marseille et Metz - Montpellier via Neufchâteau ont disparu à la date initialement prévue pour la mise en service de la phase 2 de la LGV Est (9 avril 2016 il me semble), et non pas au dernier changement de service. Ils ont été remplacés par les Luxembourg - Marseille / Montpellier via Strasbourg (qui ont circulé quelques mois sur ligne classique suite à l'accident d'Eckwersheim), et par le Nancy - Toulouse.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Liaisons ferroviaires disparues

Messagepar Momox de Morteau » 26 Jan 2019 9:17

On peut parler de la liaison Paris Austerlitz-Ussel assurée en rame Corail quotidiennement l'été (de fin mai à fin septembre) jusqu'en 1991.
4601 Paris Austerlitz : 06h25
Montluçon : 09h51/09h56
Ussel : 11h50

4600 Ussel : 14h25
Montluçon : 16h28/16h51
Paris Austerlitz : 20h15 (20h18 les dimanches et fêtes).

La composition était couplée à la rame du Paris Austerlitz - Limoges Bénédictins.
Photo : le train Corail 4601 Paris Austerlitz -Ussel quitte Eygurande-Merlines ponctuellement à 11h31en juin 1989.
Image
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Exploitation] Liaisons ferroviaires disparues

Messagepar OCCITAN » 26 Jan 2019 9:25

Bonjour,

Point de détail, une relation TGV Marseille-Toulouse avait été judicieusement. fournie par une rame 4500, en provenance de Bruxelles, (ou Lille,?), laquelle passait la nuit à Toulouse, au lieu de rester à Marseille. Elle repartait très tôt le lendemain matin en sens inverse, sur le même itinéraire.
Le montage du roulement s'est il fracassé sur les désheurements de la transversale, voire du Bruxelles-Marseille ? ?

Malheureusement, ces sillons très hatifs au départ de Toulouse, et très tardifs au départ de Marseille, pour très utiles qu'ils puissent apparaître, ne sont, et n'ont jamais été, des plus fréquentés.
Dès leur mise en circulation, (vers 1970), une rame de 8 voitures,(peut être une douzaine l'été, les années où la relation était prolongée à Nice), suffisait dans un contexte où les trains de la ligne en comptaient au moins 16.

En tout cas, cette desserte TGV ne parait pas devoir renaître de ses cendres, dans le trafic "transversale-sud", malgré l'alternative supplémentaire LGV Montpellier, (ou Nîmes)-Avignon-Aix-Marseille.
Ayant, par ailleurs, déja frappé deux mots sur le sujet, je m'arrête là.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Liaisons ferroviaires disparues

Messagepar Tchouks » 26 Jan 2019 10:11

Arnaud68800 Wrote:Autre erreur dans ta liste : les Metz - Marseille et Metz - Montpellier via Neufchâteau ont disparu à la date initialement prévue pour la mise en service de la phase 2 de la LGV Est (9 avril 2016 il me semble), et non pas au dernier changement de service. Ils ont été remplacés par les Luxembourg - Marseille / Montpellier via Strasbourg (qui ont circulé quelques mois sur ligne classique suite à l'accident d'Eckwersheim), et par le Nancy - Toulouse.

Très juste, j'ai corrigé.
D'ailleurs, Marseille - Metz via Neufchâteau n'a rien à faire dans la liste : la liaison a été créée en 2001 par le Metz - Nice et a persisté jusqu'en 2018. Il y avait "juste" un second A/R jusqu'à Marseille entre 2009 et 2016.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Liaisons ferroviaires disparues

Messagepar jean umber » 26 Jan 2019 10:28

autre relation transversale disparue (reprise dans le tableau T5 du Chaix estival), le train des eaux Metz - Epinal/Vittel - Dijon - Vichy - Clermont-Ferrand
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [Exploitation] Liaisons ferroviaires disparues

Messagepar Arnaud68800 » 26 Jan 2019 11:01

Tchouks Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Autre erreur dans ta liste : les Metz - Marseille et Metz - Montpellier via Neufchâteau ont disparu à la date initialement prévue pour la mise en service de la phase 2 de la LGV Est (9 avril 2016 il me semble), et non pas au dernier changement de service. Ils ont été remplacés par les Luxembourg - Marseille / Montpellier via Strasbourg (qui ont circulé quelques mois sur ligne classique suite à l'accident d'Eckwersheim), et par le Nancy - Toulouse.

Très juste, j'ai corrigé.
D'ailleurs, Marseille - Metz via Neufchâteau n'a rien à faire dans la liste : la liaison a été créée en 2001 par le Metz - Nice et a persisté jusqu'en 2018. Il y avait "juste" un second A/R jusqu'à Marseille entre 2009 et 2016.

Jérôme

Quelques détails encore : la mise en service commerciale de la phase 1 de la LGV Est eut lieu le 10 juin 2007, donc les premiers TGV commerciaux Paris Est - Mulhouse - Zurich ont circulé ce jour là, et non le 9 juin.
Du coup, on peut donner une date de dernière circulation des TGV Paris gare de Lyon - Zurich via Frasne, Neuchâtel, Berne : le 9 juin 2007.

Si on tient compte des changements d'itinéraires significatifs, on peut aussi ajouter le TGV Paris - Fribourg en Brisgau via Dijon, du 09/12/2012 au 08/12/2018, date à laquelle il a été limité à Mulhouse et remplacé par le prolongement d'un Paris - Strasbourg (au départ de Paris Est au lieu de Paris gare de Lyon).

Je pense qu'il serait bien d'épingler cette liste en tête de ce sujet, plutôt que de la laisser noyée en 2ème page : je ne sais pas si cela est possible ?
Dernière édition par Arnaud68800 le 26 Jan 2019 11:17, édité 1 fois.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Liaisons ferroviaires disparues

Messagepar Ferro19 » 26 Jan 2019 11:17

Bonjour ,
il y avait aussi un Intercités Bordeaux-Rome. Par ou passait-il ?
Ferro19
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 04 Jan 2019 16:44

Re: [Exploitation] Liaisons ferroviaires disparues

Messagepar Ferro19 » 26 Jan 2019 11:18

Bonjour,

Arnaud68800 Wrote:
Ferro19 Wrote:Bonsoir,
Oui, mais je parlais des trains qui avaient pour TERMINUS Lille et Strasbourg. En soit, vous avez raison.

Mais ça change quoi qu'un Marseille - Strasbourg ait été prolongé à Metz (par exemple) ? Il permet toujours de se rendre de Marseille à Strasbourg... :roll:

Oui c'est vrai.
Ferro19
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 04 Jan 2019 16:44

Re: [Exploitation] Liaisons ferroviaires disparues

Messagepar CC72052 » 26 Jan 2019 11:57

Arnaud68800 Wrote:Si on tient compte des changements d'itinéraires significatifs, on peut aussi ajouter le TGV Paris - Fribourg en Brisgau via Dijon, du 09/12/2012 au 08/12/2018, date à laquelle il a été limité à Mulhouse et remplacé par le prolongement d'un Paris - Strasbourg (au départ de Paris Est au lieu de Paris gare de Lyon).

Non, c’est à partir du 26 août 2013 que ce TGV a commencé à circuler.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Liaisons ferroviaires disparues

Messagepar jean umber » 26 Jan 2019 12:23

Ferro19 Wrote:Bonjour ,
il y avait aussi un Intercités Bordeaux-Rome. Par ou passait-il ?


Sur le tableau T11 du Chaix de 1972, on retrouve un train de nuit Cerbère - Rome, le 348/7, et le 343/2 Bordeaux - Vintimille qui acheminait également des voitures Bordeaux - Milan. Le 4578/9 Hendaye - Zürich acheminait également des voitures pour Rome reversées au 348/7 à Narbonne.

Au départ de Marseille, il y avait d'ailleurs plusieurs trains pour l'Italie :
- le 5505 pour Trieste et Vienne (Wien)
- le 47 Ligure pour Milan
- le 4551 pour Milan
- et le 343/2 pour Milan et Rome.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [Exploitation] Liaisons ferroviaires disparues

Messagepar Arnaud68800 » 26 Jan 2019 12:40

CC72052 Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Si on tient compte des changements d'itinéraires significatifs, on peut aussi ajouter le TGV Paris - Fribourg en Brisgau via Dijon, du 09/12/2012 au 08/12/2018, date à laquelle il a été limité à Mulhouse et remplacé par le prolongement d'un Paris - Strasbourg (au départ de Paris Est au lieu de Paris gare de Lyon).

Non, c’est à partir du 26 août 2013 que ce TGV a commencé à circuler.

Merci de la précision, au temps pour moi, je ne me souvenais plus que son lancement avait été différé par rapport à la réouverture au trafic voyageurs de la ligne Mulhouse - Neuenburg.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Liaisons ferroviaires disparues

Messagepar Tchouks » 26 Jan 2019 12:52

Re,

Arnaud68800 Wrote:Je pense qu'il serait bien d'épingler cette liste en tête de ce sujet, plutôt que de la laisser noyée en 2ème page : je ne sais pas si cela est possible ?

Théoriquement ce n'est pas possible… sauf en bricolant. Ce que j'ai fait en clonant un de mes messages récents mais suffisamment ancien pour qu'il se place en tête de sujet. Du coup ça devient un message coopératif, que je pourrai actualiser (comme n'importe quel modérateur) au fur et à mesure des échanges.

Exact pour la mise en service de la LGV Est, j'avais une erreur d'une journée. C'est rectifié. J'ai aussi ajouté le Paris - Fribourg via Mulhouse.
Concernant le Paris - Zürich via Neuchâtel, c'est surtout la date de mise en service que je cherche encore !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Liaisons ferroviaires disparues

Messagepar CC72052 » 26 Jan 2019 13:26

Tchouks Wrote:Concernant le Paris - Zürich via Neuchâtel, c'est surtout la date de mise en service que je cherche encore !

27 septembre 1997
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217, JiBOM, Mattix64600


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia