katowice21 Wrote:Pour le coup, je ciblais plus le service intercité que la liaison. Effectivement, aucune dégradation de l'offre pour les grandes métropoles régionales que sont Lyon, Dijon Strasbourg ou Metz (quoique Metz a probablement une desserte moins importante aujourd'hui avec le sud qu'auparavant). Cela se complique plus pour Nancy, Besançon, Montbéliard ou Belfort qui ont vu les fréquences diminuer ou alors ont l'obligation de prendre le TGV en rase campagne. Quant aux petites agglomérations comme Lons-le-Saunier ou Toul, la liaison n'existe plus.
De plus, ce n'est pas tout à fait le même prix de voyage
Sans l'aventure Ouibus qui avait néanmoins des raisons stratégiques nécessitant pour l'opérateur historique de se positionner, ces deux liaisons classiques avaient avaient un potentiel articulés avec les liaisons TGV
Il y a sans doute un avenir pour des IC Nancy - Lyon via Culmont-Chalindrey (où le raccordement d'une tranche Reims est aussi pertinent), mais pas pour Strasbourg - Lyon, qui ferait trop doublon avec le TGV et qui le fragiliserait donc encore plus. Sur cet axe là, il faut plutôt miser sur la stabilisation dans un premier temps, puis le développement ensuite, de l'offre TGV, tout en jouant la carte de la complémentarité avec les TER Lyon - Besançon via Bourg et Lons (prolongation à Besançon Franche-Comté TGV avec horaires en correspondance avec des TGV, si possible pour Strasbourg et au-delà).
Concernant les gares nouvelles de la LN7, je ne serais pas si affirmatif : si on peut discuter de l'emplacement de Besançon Franche-Comté TGV (dont le seul avantage est de profiter au sud de la Haute-Saône, dont Vesoul), Belfort-Montbéliard TGV est très bien implantée au coeur de l'"aire urbaine", proche du plus important employeur de la région (PSA) et a l'avantage de ne presque plus faire de jaloux (Montbéliard est à l'écart de la ligne 4 et était donc historiquement mal desservie de/vers Paris ; a contrario, les flux Strasbourg - Lyon avaient tendance à éviter Belfort à cause du rebroussement).
De plus, la gare de Belfort Ville est difficilement accessible en voiture, alors que Belfort-Montbéliard TGV est voisine de l'A36 et béneficie désormais, de surcroît, d'une desserte en transports en commun correcte (cars express pour Montbéliard desservant PSA au passage, trains TER et bus urbains pour Belfort). Il est juste dommage que les navettes TER Belfort Ville - Belfort Montbéliard TGV ne soient pas diamétralisées avec les TER Vesoul/Epinal - Belfort Ville (avec arrêt à la halte de Trois Chênes pour desservir le deuxième employeur de la région : Alstom/GE).
Quant à Metz, elle a aussi gagné sur certains points avec le remplacement des trains via Neufchâteau par des TGV via Strasbourg. Certes, les prix des trajets Metz - Lyon ont augmenté sans gain de temps, mais de nouvelles possibilités s'offrent en contrepartie :
- 3 AR Metz - Strasbourg en TGV en 50 min (leur positionnement horaire est sensiblement meilleur depuis le dernier changement de service)
- des dessertes Metz - Belfort/Montbéliard et Metz - Besançon plus intéressantes que Metz - Neufchâteau ou Metz - Culmont-Chalindrey...
Le seul vrai grand perdant dans cette affaire est Nancy, c'est pourquoi l'offre TER Nancy - Dijon mériterait d'être étoffée. Avec pourquoi pas un passage par la ligne de Mirecourt (à rouvrir), pour offrir une ouverture vers le sud au pôle thermal Vittel/Contrexéville.