[Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares en 2018

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares en 2018

Messagepar Ferro19 » 04 Jan 2019 17:03

Bonsoir ,
je viens de m'inscrire sur ce forum, étant passionné par tout ce qui touche au ferroviaire.

Voilà , je cherche des informations sur le taux de fréquentation de grandes gares de l'année 2018. J'ai cherché partout sur Internet , mais n'ai trouvé aucune réponse à cette question.
Mon but de savoir ceci ? Par simple curiosité. Je sais que ça peut paraître idiot, futile de vouloir savoir ceci, mais je suis passionné par TOUT ce qui touche de loin ou de près au ferroviaire.

Je vous remercie pour votre aide.
Ferro19
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 04 Jan 2019 16:44

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares en 2018

Messagepar greg59 » 04 Jan 2019 18:49

Tu trouveras tes informations de toutes les gares en France, fréquentation annuelle :
https://ressources.data.sncf.com/explor ... t=nom_gare

Pour la fréquentation journalière, j'ignore, sur quel chiffre il se base (200, 300, 261, 365 jours etc....) ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares en 2018

Messagepar Ferro19 » 04 Jan 2019 19:08

Merci pour ce lien. Mais il s'arrête en 2016.
Ferro19
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 04 Jan 2019 16:44

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares en 2018

Messagepar Ferro19 » 05 Jan 2019 19:13

Bonsoir ,
merci pour l'information !
Ferro19
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 04 Jan 2019 16:44

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares en 2018

Messagepar Ferro19 » 16 Jan 2019 8:23

Bonjour ,
je déterre un peu le sujet. J'ai vu , pour la gare Saint-Charles ( Marseille ) , une fréquentation de 15 millions de voyageurs en 2007 … Pour passer à 12 millions en 2016. J'avoue être assez intrigué par cette baisse… 3 millions en moins. A cause de l'avion ? Les gens en ont marre du train ? Je pense avoir ma petite idée .
Ferro19
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 04 Jan 2019 16:44

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares en 2018

Messagepar nanar » 16 Jan 2019 12:45

Salut
Une baisse de 20 % du trafic ferroviaire dans une gare de métropole, ce n'est en effet pas ordinaire
Quelle est ton idée sur la raison ? Merci
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares en 2018

Messagepar Harold92 » 16 Jan 2019 13:20

nanar Wrote:Salut
Une baisse de 20 % du trafic ferroviaire dans une gare de métropole, ce n'est en effet pas ordinaire
Quelle est ton idée sur la raison ? Merci


Ponctualité légendaire, jamais de suppression de train, absence totale de conflits sociaux locaux, personnel d'une assiduité et d'une productivité au dessus de la moyenne, toujours plus de liaisons rapides de et vers Nice, Toulon, Valence TGV et Avignon TGV, le tout s'améliorant année après année: tout cela s'accommode mal avec un peu de fantaisie méridionale...Du coup beaucoup d'usagers potentiels mettent un peu de piment dans leur vie en préférant la voiture ou le bus.Pecaïre, ils ne voudraient pas être confondus avec des Suisses ou des Autrichiens!
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares en 2018

Messagepar Aharon » 16 Jan 2019 13:54

La gare de La Blancarde a du gagner en fréquentation = + d'arrêts de TER avec le développement de semi-directs vers Toulon (en lieu et place des directs) et une meilleure desserte urbaine avec le tram (qui n'existe que depuis juin 2007) et le métro (depuis 2010).
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares en 2018

Messagepar Jojo » 16 Jan 2019 15:21

Peut-être qu'ils ne comptent que les voyageurs payants :beammeup:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares en 2018

Messagepar OCCITAN » 16 Jan 2019 17:50

Bonsoir,

Harold92, voici bien longtemps que les authentiques Marseillais, et autres Fernandels ont déserté la Canebière et ont été repoussés vers des périphéries sociales et géographiques.
La mixité démographique a apporté quelques évolutions au Midi traditionnel des grandes villes méridionales, dont l'une des caractéristiques les plus audibles est la perte quasi généralisée de l'accent, dans les centres-métropoles que sont Marseille, Montpellier, etc...

Ceci étant, cette observation pénètre tous les domaines d'activités, et, je ne suis pas certain que toute la pyramide décisionnelle de la région ferroviaire PACA soit issue du pays des cigales. (réalité certainement moins sensible dans le personnel d'exécution).

Quoi qu'il en soit, et sans développer des arguments que j'avais déjà émis sur ce forum, il serait trop facile de penser que sous un certain parallèle, les gens soient inaptes à réaliser un ouvrage de qualité, et que ce sympathique diagnostic suffise à justifier les déboires du service ferroviaire en PACA.

Petites parenthèses, beaucoup de méridionaux, dans les années 60/70, avaient été embauchés à la SNCF, pour soutenir les effectifs Lorrains et Alsaciens.
Bien que, d'après un cadre important de la région Est de l'époque, (rencontré dans le cadre de ma vie privée), il s'agissait, en grande partie, de ceux qui n'avaient pas le niveau suffisant pour rester au pays, ces transfuges ont bien participé au fonctionnement "normal" du chemin de fer sous ces latitudes.

Je ne nie pas pour autant des comportements différents entre un Picard, un Parisien, et un Provençal, pas plus que l'on ne manage pas un Basque, un Catalan, ou un Breton, comme un Champenois, ou un Vosgien.
Ayant un peu bougé dans mes activités, je me suis aperçu également que les images de désinvolture, et de provocation, assez généreusement diffusées par les autochtones autour de la Méditerranée, désarçonnaient ceux qui n'y étaient pas "préparés".

Je conclurai par l'invitation à creuser davantage, et dans d'autres directions, et ainsi à se pencher d'un peu plus près sur les causes profondes, et moins folkloriques, qui plombent la qualité du service, dans cette région en particulier, en n'omettant pas de constater qu'ailleurs, ce n'est pas toujours exemplaire.

Bien qu'étant resté en activité quelques années dans cette région, je n'ai aucune origine Marseillaise, je tiens à le préciser...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares en 2018

Messagepar Ferro19 » 16 Jan 2019 19:14

Bonsoir ,
merci pour les réponses ! Ma petite idée étant que les voyageurs préfèrent l'avion.
Ferro19
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 04 Jan 2019 16:44

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares en 2018

Messagepar Jojo » 16 Jan 2019 22:09

Ferro19 Wrote:Bonsoir ,
merci pour les réponses ! Ma petite idée étant que les voyageurs préfèrent l'avion.

L'aéroport de Marseille-Provence a gagné "seulement" 2 millions de voyageurs annuels sur cette période, ce qui n'est pas extraordinaire dans cette catégorie. Ça n'indique pas un report massif de trafic ferroviaire (il faudrait déjà vérifier si ce sont les TGV ou les TER qui ont perdu du trafic, si réellement perte de trafic il y a).
Si la gare de Marseille en a vraiment perdu 3, c'est que beaucoup sont partis ailleurs qu'à l'aéroport.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares en 2018

Messagepar OCCITAN » 17 Jan 2019 9:32

Bonjour,

Pas de réponse chiffrée sur cette évaluation de la fréquentation de Marseille St Charles, mais une de mes proches qui emprunta très régulièrement, en 2018, le train aller-retour, entre Aix-TGV et Paris-Lyon, en semaine, a toujours été témoin d'une fréquentation dense de cette trame qui au départ de Marseille, ne desservait que Aix et Avignon.

Entre parenthèses, et je l'avais déjà émis sur le forum, elle fut satisfaite globalement de la prestation, qui évite les conflits de circulation générés par les gares importantes, de correspondances notamment. C'est "du métro", donc un peu plus facile à faire rouler....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares en 2018

Messagepar Salonais » 17 Jan 2019 10:00

Bonjour,

Pour compléter ce qui a été déjà écrit, ne pas oublier que la gare d'AIX-TGV [3 297 316 voyageurs en 2016 - mais avec une baisse de 550 000 voyageurs par rapport à 2015 (?)] draine une grande partie des voyageurs de Marseille: accès facile, parkings importants (bien que la route départementale serve aussi de parking pour échapper au paiement) mais pas toujours suffisants. La liaison par autocar entre Aix et la gare s'avère vite inefficace quand beaucoup de monde (un bus de 60 places ne peut pas absorber tous les passagers venant du TGV, donc véhicules personnels), d'autant que c'est le même bus qui dessert l'aéroport.
Salonais
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 79
Inscription: 03 Jan 2016 9:16

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares en 2018

Messagepar Harold92 » 17 Jan 2019 14:59

OCCITAN Wrote:Bonsoir,

Harold92, voici bien longtemps que les authentiques Marseillais, et autres Fernandels ont déserté la Canebière et ont été repoussés vers des périphéries sociales et géographiques.
La mixité démographique a apporté quelques évolutions au Midi traditionnel des grandes villes méridionales, dont l'une des caractéristiques les plus audibles est la perte quasi généralisée de l'accent, dans les centres-métropoles que sont Marseille, Montpellier, etc...

Ceci étant, cette observation pénètre tous les domaines d'activités, et, je ne suis pas certain que toute la pyramide décisionnelle de la région ferroviaire PACA soit issue du pays des cigales. (réalité certainement moins sensible dans le personnel d'exécution).

Quoi qu'il en soit, et sans développer des arguments que j'avais déjà émis sur ce forum, il serait trop facile de penser que sous un certain parallèle, les gens soient inaptes à réaliser un ouvrage de qualité, et que ce sympathique diagnostic suffise à justifier les déboires du service ferroviaire en PACA.

Petites parenthèses, beaucoup de méridionaux, dans les années 60/70, avaient été embauchés à la SNCF, pour soutenir les effectifs Lorrains et Alsaciens.
Bien que, d'après un cadre important de la région Est de l'époque, (rencontré dans le cadre de ma vie privée), il s'agissait, en grande partie, de ceux qui n'avaient pas le niveau suffisant pour rester au pays, ces transfuges ont bien participé au fonctionnement "normal" du chemin de fer sous ces latitudes.

Je ne nie pas pour autant des comportements différents entre un Picard, un Parisien, et un Provençal, pas plus que l'on ne manage pas un Basque, un Catalan, ou un Breton, comme un Champenois, ou un Vosgien.
Ayant un peu bougé dans mes activités, je me suis aperçu également que les images de désinvolture, et de provocation, assez généreusement diffusées par les autochtones autour de la Méditerranée, désarçonnaient ceux qui n'y étaient pas "préparés".

Je conclurai par l'invitation à creuser davantage, et dans d'autres directions, et ainsi à se pencher d'un peu plus près sur les causes profondes, et moins folkloriques, qui plombent la qualité du service, dans cette région en particulier, en n'omettant pas de constater qu'ailleurs, ce n'est pas toujours exemplaire.

Bien qu'étant resté en activité quelques années dans cette région, je n'ai aucune origine Marseillaise, je tiens à le préciser...


Je crains que la brièveté du propos m'ait empêché d'en saisir tout le sens.J'ai sûrement des excuses: deux grands-parents marseillais sur quatre.
Cependant je comprends que la SNCF ne regarde donc pas du tout dans la bonne direction dans cette région pour améliorer les choses:
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5327728/laccord-signe-ce-matin-entre-la-region-sud-et-la-sncf-vise-90-de-trains-a-lheure-dici-2020.html
,dont j'extrais les lignes suivantes:
"Le patron de la SNCF mise sur une meilleure attractivité de l'offre mais aussi une diminution de 60% des coûts, notamment par de nouvelles conditions de travail.Guillaume Pepy s'est aussi engagé sur un taux de 1,1% du nombre de trains supprimés ainsi qu'un taux de régularité (trains à l'heure) de 90% d'ici 2020
"Par exemple en réduisant le nombre d'heures improductives ; parfois les cheminots sont au travail mais n'ont pas de tâche à accomplir à cause d'une mauvaise organisation", expliquait le président de la SNCF."
^

S'il y a donc de meilleures directions à explorer pour améliorer les choses dans cette Région, quelles sont-elles?

Au vu des objectifs ambitieux affichés dans l'article, je ne peux résister à citer le commentaire posté par un lecteur du journal, resté dubitatif (toutes fautes d'orthographe corrigées):
"Tous les trajets passeront par Lourdes pour être sûr du miracle."
Pour ma part, j'espère que ce lecteur se trompe! Rendez-vous fin au résultat 2020.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares en 2018

Messagepar Ferro19 » 17 Jan 2019 18:31

Bonsoir ,
merci pour ces réponses ! Ah et je relève une aberration , pas en lien avec le sujet initial: la suppression du TGV Bruxelles-Nice de 12h17 !
Pourquoi l'avoir supprimé ?! Toutes les fois ou je l'ai pris , il était tout le temps plein ( d'ailleurs , même les fois où je ne l'ai pas pris , je le voyais assez souvent affiché complet ) , il n'était pas rare de le voir affiché complet ! Donc qu'on ne me dise pas que c'est par manque de fréquentation qu'il a été supprimé !
Et , pour ma part , une autre aberration: le TGV Marseille-Lille Flandres , qui partait aux alentours de 14h / 14h10 a également été supprimé ! Il part désormais de Lyon Part-Dieu à 16h, quelqu'un a-t-il un raison de cette suppression ?


EDITE: j'ai posé cette question à la SNCF depuis 2 semaines environ et toujours pas de réponse , c'est pour cette raison que je fais appel à vous.
Ferro19
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 04 Jan 2019 16:44

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares en 2018

Messagepar OCCITAN » 18 Jan 2019 10:23

Bonjour,

Si maintenant la pertinence de l'offre , après s'être effilochée sur les itinéraires transversaux, ou complexes, se délite sur les "colonnes vertébrales" les plus fréquentées, c'est incompréhensible.

A quels objectifs répondent ces évolutions commerciales ?

Harold, il doit bien se trouver quelques jeunes pragmatiques, à Marseille, comme ailleurs, aptes à définir une organisation robuste pour faire circuler les trains sur des bases solides. (Je pense bien sûr à ces mises à quai tardives, ou ces correspondances négligées, entre autres).

Sauf à croire qu'Harold se sente lui même handicapé à 50% de par sa filiation marseillaise, je voulais mettre l'accent sur le fait que la stigmatisation du "Marseillais" ne répondait que très superficiellement aux problèmes rencontrés.
J'ai dû, bien mal, me faire comprendre, en effet.

En tout cas, la fréquentation de St Charles s'est effectivement tassée selon les tableaux évoqués ci dessus. (2014-2016).
Historiquement, si je peux dire, lorsque je fréquentais cette gare beaucoup plus souvent qu'aujourd'hui, je trouvais déjà que le trafic "omnibus" (TER de l'époque), y était peu développé pour une telle ville, en comparaison de Lyon, ou Bordeaux, pour ne prendre que des exemples qui me passent par la tête.
Cette mise en perspective sur le déficit du passé éclaire-t-elle le présent ? Pas sûr, malheureusement!
Dernière édition par OCCITAN le 18 Jan 2019 13:21, édité 1 fois.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares en 2018

Messagepar Train-Corail » 18 Jan 2019 11:24

En fait on a un peu l'impression que les TC de manière générale sont peu développés à Marseille, rapporté à la taille de la ville (et de la métropole).
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares en 2018

Messagepar katowice21 » 18 Jan 2019 12:33

Ferro19 Wrote:Bonsoir ,
merci pour ces réponses ! Ah et je relève une aberration , pas en lien avec le sujet initial: la suppression du TGV Bruxelles-Nice de 12h17 !
Pourquoi l'avoir supprimé ?! Toutes les fois ou je l'ai pris , il était tout le temps plein ( d'ailleurs , même les fois où je ne l'ai pas pris , je le voyais assez souvent affiché complet ) , il n'était pas rare de le voir affiché complet ! Donc qu'on ne me dise pas que c'est par manque de fréquentation qu'il a été supprimé !
Et , pour ma part , une autre aberration: le TGV Marseille-Lille Flandres , qui partait aux alentours de 14h / 14h10 a également été supprimé ! Il part désormais de Lyon Part-Dieu à 16h, quelqu'un a-t-il un raison de cette suppression ?


EDITE: j'ai posé cette question à la SNCF depuis 2 semaines environ et toujours pas de réponse , c'est pour cette raison que je fais appel à vous.



La constance dans la suppression des TGV intersecteurs supprimés des axes Sud Est et Rhin Rhone depuis 2016, porte souvent sur des trains plutôt fréquentés mais avec des ponctualités catastrophique (Bale-Marseille, Metz Nice, Marseille Strasbourg, Nancy Toulouse), le Bruxelles Midi devait avoir les mêmes caractéristiques. Ponctualité catastrophique s'expliquant à la fois par la congestion de Lyon Part Dieu et Marseille St Charles, l'infrastructure peu compétitive entre Nice et Marseille et la longueur du parcours (la moitié de la France a traverser)
katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares en 2018

Messagepar OCCITAN » 18 Jan 2019 14:10

]En fait on a un peu l'impression que les TC de manière générale sont peu développés à Marseille, rapporté à la taille de la ville (et de la métropole)..

Train corail, pour conforter tes dires, j'avais eu l'occasion d'en discuter avec une personne "bien placée" (dans les procédures d'attribution des marchés publics), pour appréhender tous ces sujets.
Selon ses diagnostics relevant de la sociologie, de l'économie, de la démographie, et d'autres domaines tels que le niveau du pouvoir d'achat dans la région, ou l'étendue des infrastructures routières, Marseille était peu prédisposée au développement des transports en commun.
Cet éclairage, qui date un peu aujourd'hui, m'avait très intéressé.
Et je crois qu'il doit en rester quelquechose, quand bien même les évolutions se sont certainement infléchies depuis.
Dernière édition par OCCITAN le 18 Jan 2019 15:27, édité 1 fois.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares en 2018

Messagepar Aig » 18 Jan 2019 14:26

Ferro19 Wrote:Bonjour ,
je déterre un peu le sujet. J'ai vu , pour la gare Saint-Charles ( Marseille ) , une fréquentation de 15 millions de voyageurs en 2007 … Pour passer à 12 millions en 2016. J'avoue être assez intrigué par cette baisse… 3 millions en moins. A cause de l'avion ? Les gens en ont marre du train ? Je pense avoir ma petite idée .

est-ce que c'est réellement le même outil qui a été utilisé pour fournir les chiffres de 2007 et ceux de la période 2014-2016 ? Autrement dit, est- ce qu'on n'est pas en train de se faire des entorses au cerveau pour rien ?
Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares en 2018

Messagepar Ferro19 » 18 Jan 2019 16:43

Bonsoir ,
merci à tous pour vos réponses ! Ah oui , les grandes affluences… C'est vrai qu'elles causent bien des retards. Mais n'y avait-il pas d'autres moyens pour endiguer ce problème tout en gardant les liaisons Bruxelles-Nice , Bâle-Marseille... ? ( en négligeant le facteur temps de parcours et compétitivité du Marseille-Nice ).
Ferro19
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 04 Jan 2019 16:44

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares en 2018

Messagepar Arnaud68800 » 18 Jan 2019 18:19

Ferro19 Wrote:Bonsoir ,
merci à tous pour vos réponses ! Ah oui , les grandes affluences… C'est vrai qu'elles causent bien des retards. Mais n'y avait-il pas d'autres moyens pour endiguer ce problème tout en gardant les liaisons Bruxelles-Nice , Bâle-Marseille... ? ( en négligeant le facteur temps de parcours et compétitivité du Marseille-Nice ).

Bâle - Marseille c'est terminé depuis début décembre.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2564
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares en 2018

Messagepar Ferro19 » 18 Jan 2019 18:35

Ah oui… Merci pour l'information… Même le TGV n'échappe pas aux suppressions…
Ferro19
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 04 Jan 2019 16:44

Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares en 2018

Messagepar Arnaud68800 » 18 Jan 2019 18:45

Ferro19 Wrote:Ah oui… Merci pour l'information… Même le TGV n'échappe pas aux suppressions…

La clientèle suisse ne s'est pas montrée très intéressée puisque ce train circulait quasiment à vide entre Mulhouse et Bâle, sachant que la rame devait immédiatement retourner à Mulhouse pour y être remisée durant la nuit, puis être réacheminée à Bâle au petit matin.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2564
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Micka69


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia