Salut,
gilles74 Wrote:On est dans le cas d'exemple d'une infrastructure pensée à minima lors de sa conception, sans vision à long terme, alors qu'à l'époque la place ne manquait pas. Maintenant le système est bien au delà de ses limites, et la gare se trouve enserrée entre deux bandes d'immeubles. Les urbanistes des années 80 n'ont eu aucune idées de l'avenir
Peut on vraiment dire ça ?
Ces urbanistes ont quand même réservé l'emprise pour 16 voies à quai, alors qu'à l'ouverture en 1983 seules 8 voies étaient à quai et 3 pour le passage sans arrêt.
Seul le parking loueur "provisoire" en construction empiète sur la réservation d'emprise (en 35 ans)Certaines gares moins larges (que 16 voies) ont bien plus de voyageurs que Part Dieu.
Ce sont souvent des voyageurs de banlieue, sans bagages, connaissant la gare et utilisant des trains aux accès conçus pour la rapidité des échanges montée/descente : chacun "prend moins de place".
Il faut malheureusement faire avec. les quais de service avaient leur utilité pour l'avitaillement des TGV, j'ignore s'ils servent encore et si oui, combien de compléments de bars TGV sont réalisés par jours.
Ils ont très peu été utilisés.
Je serais curieux de savoir si les ouvrages pour le nouveau souterrain prévoient le repositionnement des voies, la suppression des quais de service et l'élargissement des quais voyageurs?
Pas que je sache.
Sur cette striteviou du passage souterrain Pompidou on distingue des choses :
https://www.google.com/maps/@45.7589821 ... 312!8i6656La série de poutres parallèles (L = 19 mètres) supporte une voie.
L'espace étroit plus haut et sombre correspond au quai de service.
L'espace large plus haut, avec trémie éclairant et aérant le souterrain correspond au quai voyageur.
La trémie
(pour être exact celle dans le dos de l'observateur) sera récupérée comme nouvel accés au quai.
Ce passage transversal peut évidemment être clarifié en supprimant tout ce qui entrave le cheminement, zones d'attente assises, petits comptoirs; mais si cela facilite le transit d'un côté à l'autre, que faire des voyageurs en attente de correspondances, ce qui représente une masse énorme dans cette gare?
Avec ce phénomène très ordinaire que les gens s'accrochent toujours aux endroits les plus étriqués.
Disons qu'une bonne partie de la conception de cette gare a "été foiré" par un manque d'ambitions à l'époque. Pas de schéma d'urbanisme cohérent, pas de plan concerté d'accès par les transports publics, et on en a rajouté avec ces deux lignes de tram séparées par la gare!
Et plus encore par le manque d'ambition et de moyens des ajustements ultérieurs.
Mais, quitte à me répéter, le fait que Gérard Collomb ait avancé le pion "gare souterraine" (ça remonte à peut être pas loin de 10 ans) nuit beaucoup à une évolution raisonnée de cette gare.