Locutus Wrote:16 voies?
Je vois pas comment...
Mais là c'est clairement impossible à part en rasant intégralement la gare et en la reconstruisant sans ces foutus quais de services...
Ré-explication avec cette coupe déjà postée plus haut dans la discussion (30 déc 2018 8h10 pm), sur lequel il faut zoomer :
http://www.ferro-lyon.net/xmedia/Images ... e-1983.png
Les piliers sont disposés suivant un pas de 6,70 m (deux voies et un petit quai de service)
ou 10,81 m (deux voies encadrant un quai voyageur).
En regardant un peu attentivement, on voit que 16 emplacements de piliers sont représentés, allant de A à P. Comme chaque voie est (sera) alignée juste au dessus, il y a (aura) la place pour 16 voies, toutes à quai, sans rien raser (sauf le foutu parking provisoire dont le montage est en cours de finition )
Mais pour les voies restant à construire, il suffit de rétrécir encore le pas de 6,70 m (on se passe des quais de service) pour agrandir le pas de 10,81 m (et disposer ainsi de quais voyageurs élargis de quasiment trois mètres, sans prendre plus de place totale au final)
C'est tout simple à comprendre, non ?
dyonisien Wrote:Je ne vois pas en quoi la banalisation des voies augmenterait le nombre de sillons disponibles.
Je ne sais pas si le nombre de sillons en serait augmenté, mais la banalisation des voies permet de faire venir vers la Part Dieu, "l'un en face de l'autre sur la même voie", en même temps, deux trains courts, qui peuvent s'arrêter au même quai, puis repartir chacun sur la même voie, mais en sens inverse, dans la direction d'où il venait.
(La diamétralisation systématique des services n'est pas toujours la solution la plus intéressante, même si elle l'est souvent).