[Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar Jojo » 02 Jan 2019 9:26

nanar Wrote:Les ingénieurs ont-ils calculé ces viaducs pour supporter en plus, et 50 ans plus tard, des poutres transversales, et des voies ferrées posées sur ces transversales, en porte-à-faux par rapport au viaduc ?

La masse est effectivement un problème. Peut-être pourrait-elle être compensée en réduisant la quantité de ballast.
Les voies "en porte-à-faux" ne modifient pas le positionnement de la charge si les poutre transversales sont bien positionnées pour appuyer verticalement sur l'axe des viaducs : la charge des voies est répartie sur les deux viaducs, sans entraîner de "torsion" dessus.

arno Wrote:ÉDIT: largeur actuelle des quais voyageurs 7m50 + largeur quais de service 3m = augmentation de 40% pour arriver à une cote confortable de 10m50 de quai voyageurs

Mais bon, les voyageurs ne payent pas au m² de quai utilisable, donc ils continueront à s'entasser.
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar nanar » 02 Jan 2019 10:59

Salut,

gilles74 Wrote:On est dans le cas d'exemple d'une infrastructure pensée à minima lors de sa conception, sans vision à long terme, alors qu'à l'époque la place ne manquait pas. Maintenant le système est bien au delà de ses limites, et la gare se trouve enserrée entre deux bandes d'immeubles. Les urbanistes des années 80 n'ont eu aucune idées de l'avenir

Peut on vraiment dire ça ?
Ces urbanistes ont quand même réservé l'emprise pour 16 voies à quai, alors qu'à l'ouverture en 1983 seules 8 voies étaient à quai et 3 pour le passage sans arrêt.
Seul le parking loueur "provisoire" en construction empiète sur la réservation d'emprise (en 35 ans)

Certaines gares moins larges (que 16 voies) ont bien plus de voyageurs que Part Dieu.
Ce sont souvent des voyageurs de banlieue, sans bagages, connaissant la gare et utilisant des trains aux accès conçus pour la rapidité des échanges montée/descente : chacun "prend moins de place".

Il faut malheureusement faire avec. les quais de service avaient leur utilité pour l'avitaillement des TGV, j'ignore s'ils servent encore et si oui, combien de compléments de bars TGV sont réalisés par jours.

Ils ont très peu été utilisés.


Je serais curieux de savoir si les ouvrages pour le nouveau souterrain prévoient le repositionnement des voies, la suppression des quais de service et l'élargissement des quais voyageurs?

Pas que je sache.
Sur cette striteviou du passage souterrain Pompidou on distingue des choses :
https://www.google.com/maps/@45.7589821 ... 312!8i6656
La série de poutres parallèles (L = 19 mètres) supporte une voie.
L'espace étroit plus haut et sombre correspond au quai de service.
L'espace large plus haut, avec trémie éclairant et aérant le souterrain correspond au quai voyageur.
La trémie (pour être exact celle dans le dos de l'observateur) sera récupérée comme nouvel accés au quai.


Ce passage transversal peut évidemment être clarifié en supprimant tout ce qui entrave le cheminement, zones d'attente assises, petits comptoirs; mais si cela facilite le transit d'un côté à l'autre, que faire des voyageurs en attente de correspondances, ce qui représente une masse énorme dans cette gare?

Avec ce phénomène très ordinaire que les gens s'accrochent toujours aux endroits les plus étriqués. :mrgreen:

Disons qu'une bonne partie de la conception de cette gare a "été foiré" par un manque d'ambitions à l'époque. Pas de schéma d'urbanisme cohérent, pas de plan concerté d'accès par les transports publics, et on en a rajouté avec ces deux lignes de tram séparées par la gare!

Et plus encore par le manque d'ambition et de moyens des ajustements ultérieurs.

Mais, quitte à me répéter, le fait que Gérard Collomb ait avancé le pion "gare souterraine" (ça remonte à peut être pas loin de 10 ans) nuit beaucoup à une évolution raisonnée de cette gare.
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar nanar » 02 Jan 2019 15:12

Mais, même si ça ne console pas, dans l'exemple ferroviaire suisse aussi tout ne marche pas parfaitement :
J'ai dégoté un vieil article sur la gare de Berne Suisse. En 1974 elle saturait et a été agrandie.
https://stories.cff.ch/la-nouvelle-gare ... 017/08/24/

Aujourd'hui, https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Berne
avec 260 000 voyageurs/jour, deux fois la nôtre, elle sature de nouveau.
Le site est bien plus contraint que Part Dieu (100 mètres de large pour 12 voies à quai + 1 de passage). Il y a déjà une gare souterraine de 4 voies, avec un tunnel débouchant environ 1,5 km plus au nord.

https://www.google.com/maps/@46.9486114 ... a=!3m1!1e3
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar Sasomo » 02 Jan 2019 15:24

On parle quand même d'une gare de la capitale (qui n'est qu'une des plus grosses gares de Suisse) qui avale 2 fois plus de trafic avec de nombreux trains terminus avec 2 voies de plus que Part Dieu actuel. C'est donc bien qu'il y a un problème de gestion des flux voyageurs et ferroviaire voire un problème de gestion...
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar nanar » 02 Jan 2019 19:12

Je reviens sur la notion évoquée (par Jojo - 1er Janvier - 5h53 pm) de "mettre des poutres transversales couvrant l'assise des deux voies. Des sortes de traverses renforcées longues de 9m, reposant à chaque bout sur un viaduc existant, et sur lesquelles on viendrait poser les voies (voire directement les rails) de façon plus centrée."

En grossissant au maximum la coupe
http://www.ferro-lyon.net/xmedia/Images ... e-1983.png
pour mesurer les hauteurs entre le dessus des traverses ferroviaires et le béton des viaducs, on arrive à déterminer très approximativement que les poutres transversales de 9 mètres pourraient avoir :
environ 65 cm de haut à mi longueur
55 cm dans l'axe médian des piles (6,70 m de portée d'axe à axe)
et 35 cm à leur extrémité.

Ces dimensions peuvent-elles donner la résistance nécessaire ?
Faudrait-il poser autant de poutres qu'il y a de traverses divisé par 2 (espacement +ou- 70 cm) ?
Serait-ce plus lourd que le ballast et les traverses existant-es ?
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar chris2002 » 02 Jan 2019 21:30

C'est pas aussi simple que cela.

Déjà il ne faut pas travailler en 2D (avec une simple coupe transversale) mais en 3D. Car les piliers soutiennent déjà des poutres parallèles dans le sens longitudinal (sens de circulation des trains), vu que les voies ne peuvent pas simplement "flotter" d'une pile à l'autre, mais qu'il faut les supporter aussi dans cet axe. Donc, en décalant les voies de l'axe des piliers, le calcul des charges, qui avait pouvait plus ou moins se faire (en tout cas en 1ère approximation) en 2D quand les voies étaient dans l'axe des piles devra se faire en 3D, avec une dalle en béton ou un réseau de poutre qui s'appuie sur 4 piliers à la fois, alors qu'auparavant les poutres soutenant les voies ne s'appuyaient probablement que sur 2 piliers à la fois. Ce qui requerra forcément un renforcement de ces dalles, donc une augmentation du poids pas forcément négligeable. Et cela créera des dépendances entre les piliers sur l'axe transversal qui n'existaient pas forcément avant. Bref, il faut refaire tous les calculs et le résultat risque de ne pas forcément être trivial.

Ensuite, c'est facile de dire que la charge va s'appliquer uniquement au centre du pilier, et donc qu'on peut négliger l'asymétrie des charges dans le pilier. Mais vu la largeur des piliers, la longueur des poutres/dalles et les charges en question, dans la réalité cela ne sera pas le cas. La dalle en question va forcément se déformer légèrement, ce qui entrainera une dissymétrie dans la répartition des charges sur le pilier. Chose qui était déjà le cas avant dans le sens longitudinal, mais qui en cas de ripage des voies devra être traitée sur les 2 axes: longitudinal et transversal. En sachant que les piliers n'ont pas forcément été conçu pour cela.

Tout cela concerne pour l'instant l'aspect statique des choses. Sauf que ces piliers subissent des charges dynamiques réglulières, vu que c'est des trains qui circulent dessus, ce qui, outre les variations de charge sur le plan vertical, entraine aussi des sollicitations longitudinal, quand les trains accélèrent ou freinent. Ce qui là aussi induit des forces pas forcément triviales. Qui là aussi devront être traités dans un schéma plus complexe où les piliers dans le sens transversal seront liés entre eux, ce qui n'était pas le cas dans la configuration actuelle.
Il en va d'ailleurs de même pour les autres cas à traiter. Notamment les tremblements de terre, vu que relier les piliers entre eux va modifier le comportement de la structure (probablement la rigidifier la structure), ce qui n'est pas forcément bon pour sa résistance.

Bref, riper les voies, même de 30-40 cm sur l'axe transversal est très loin d'être une opération simple. Et à mon avis si un tel projet a été remis aux calanques grecques alors que la gare va quand même subir de très gros travaux, ce n'est pas pour rien.
Surtout qu'on parle de réaliser cela dans une gare ouverte, alors que réaliser de tels travaux risque de signifier qu'il faut éventrer deux par deux les voies pour reconstruire complètement les dalles supportant ces dites voies (et éventuellement consolider/modifier les piliers), avec toutes les conséquences que cela peut avoir, non seulement sur la circulation des piétons, mais aussi sur tous les locaux (commerciaux, techniques, etc.) présents au dessous...
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar Jojo » 02 Jan 2019 22:13

nanar Wrote:En grossissant au maximum la coupe
http://www.ferro-lyon.net/xmedia/Images ... e-1983.png
pour mesurer les hauteurs entre le dessus des traverses ferroviaires et le béton des viaducs, on arrive à déterminer très approximativement que les poutres transversales de 9 mètres pourraient avoir :
environ 65 cm de haut à mi longueur
55 cm dans l'axe médian des piles (6,70 m de portée d'axe à axe)
et 35 cm à leur extrémité.

Ces dimensions peuvent-elles donner la résistance nécessaire ?
Faudrait-il poser autant de poutres qu'il y a de traverses divisé par 2 (espacement +ou- 70 cm) ?
Serait-ce plus lourd que le ballast et les traverses existant-es ?

Ça semble effectivement peu. Mais a-t-on des poutres de plus de 65 cm d'épaisseur dans un viaduc courant de 8 m ? Je n'ai pas vérifié mais ça ne semble pas choquant.
Si besoin peut-être qu'on pourrait rehausser un peu les voies...

chris2002 Wrote: Donc, en décalant les voies de l'axe des piliers, le calcul des charges, qui avait pouvait plus ou moins se faire (en tout cas en 1ère approximation) en 2D quand les voies étaient dans l'axe des piles devra se faire en 3D, avec une dalle en béton ou un réseau de poutre qui s'appuie sur 4 piliers à la fois, alors qu'auparavant les poutres soutenant les voies ne s'appuyaient probablement que sur 2 piliers à la fois. [...]

Les viaducs ne sont-ils pas déjà reliés par les structures des quais de service ?
Je suis d'accord avec toi, le côté dynamique rend la chose moins triviale. Il y aurait aussi la solution de reconstruire/élargir les viaducs, un peu à l'image de l'élargissement d'une tour de la Défense (je ne connais plus les détails, j'ai vu un reportage il y a longtemps).
Quand à faire les travaux dans la gare en exploitation... la fermeture successive de deux voies est déjà appliquée dans le programme de travaux 2019.
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar chris2002 » 03 Jan 2019 6:46

Jojo Wrote:Les viaducs ne sont-ils pas déjà reliés par les structures des quais de service ?


D'une certaine manière oui, mais en regardant la coupe, j'ai plutôt l'impression que c'est le quai de service qui vient s'appuyer sur la structure principale des 2 piliers, qui restent relativement indépendants au niveau de la reprise des charges (idem pour les quais). Chaque pilier devant plus ou moins 50% de la charge (qui est moins importante que celle des voies où il peut y avoir un train de plusieurs centaines de tonnes au dessus.
Alors que si on veut décaler la voie, il va vraiment falloir que la dalle entre 4 piliers soit solidaire des 4 piliers de manière plus rigide, vu la complexité des charges (notamment dynamiques) qu'elle va devoir reprendre.
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar gilles74 » 03 Jan 2019 6:53

Sasomo Wrote:On parle quand même d'une gare de la capitale (qui n'est qu'une des plus grosses gares de Suisse) qui avale 2 fois plus de trafic avec de nombreux trains terminus avec 2 voies de plus que Part Dieu actuel. C'est donc bien qu'il y a un problème de gestion des flux voyageurs et ferroviaire voire un problème de gestion...


Berne n'a longtemps eu qu'un seul passage souterrain, avant que la passerelle côté sud ne soit construite. par contre ce souterrain est totalement dégagé de tout obstacle, des échoppes se trouvent quand même sur les côtés, mais ce passage n'est pas si large que ça. La grande différence avec Lyon Part Dieu est le cadencement intégral des dessertes, à l'heure ou à la demi-heure pour les grandes lignes. Ce qui fait que les flux sont toujours en mouvement, et n'encombrent pas le souterrain ou la passerelle. Il y a toujours une solution de correspondance dans les 30 minutes, les reports se font naturellement. D'où le faible nombre de places assises dans cette gare par rapport à Lyon. Les quais de Berne sont un poil plus larges que ceux de Lyon, mais peu d'obstacles entravent le passage.
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar nanar » 03 Jan 2019 11:02

Merci, @Chris2002, de ces lumières techniques.

Je suppose en outre qu'aujourd'hui la présence de ballast entre voie+train dessus d'une part, pile+viaduc dessous d'autre part, amortit les efforts exercés par les premiers sur les deuxièmes ?
La fixation directe des rails sur des poutres transversales simplement rajoutées sur les viaducs existants supprimerait-elle cet amortissement des efforts ?

Je doute fort par ailleurs de la faisabilité de l'hypothèse (que j'esquissai le 31 /12 à 1h12 p.m. ) de piles et viaducs de 15 mètres supplémentaires s'insérant entre les existants (en B', D', F', H' et J'), car je n'ai aucune idée de la forme et des dimensions des semelles des piles existantes.
Lisant en outre depuis un quart de siècle à peu près tout ce qui est présenté au public sur les études concernant cette gare et n'ayant jamais vu dans ces études que des avis négatifs sur l'hypothèse de ripage des voies,
je continue à penser que c'est compliqué.

En tant qu'associatif je dois m'informer puis éventuellement prévenir contre des opérations que des élus voudraient engager - un peu dans un but électoral - sans se préoccuper des conséquences financières/budgétaires qui pourraient en résulter.

Dans le cas Part Dieu, c'est plutôt la gare souterraine qui constitue le principal risque (même si je serai mort lors du premier coup de pioche).

Mais d'avance, ne me dites pas que ça se fait bien ailleurs ;) : il y a des "ailleurs" où le sous-sol est infiniment plus favorable qu'à Lyon. Il y en a aussi où ce sous-sol est difficile et où on a pourtant fait.
Possible, mais je n'ai pas envie qu'on se lance dans une opération qui pourrait déraper comme la mise en souterrain de l'autoroute au centre de Boston, le "Big Dig" (alors qu'il y a d'autres besoins de déplacements à satisfaire en région de Lyon)

https://en.wikipedia.org/wiki/Big_Dig
https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Dig
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar chris2002 » 03 Jan 2019 22:38

nanar Wrote:Je suppose en outre qu'aujourd'hui la présence de ballast entre voie+train dessus d'une part, pile+viaduc dessous d'autre part, amortit les efforts exercés par les premiers sur les deuxièmes ?
La fixation directe des rails sur des poutres transversales simplement rajoutées sur les viaducs existants supprimerait-elle cet amortissement des efforts ?


En partie sûrement, le ballast jouant en partie le rôle d'amortisseur, notamment en ce qui concerne les vibrations, mais je suis loin d'être spécialiste dans ce domaine. Et les forces (longitudinales) liées à l'accélération et à la décélération des trains seront de toute manière transmise aux piles du pont, peu importe la manière dont les rails sont fixés.
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar nanar » 04 Jan 2019 2:33

Je crois savoir que souvent les tabliers ne sont pas fixés sur toutes les piles d'un pont mais sur une seule (une culée ou une pile médiane) et "glissent" sur les autres piles, juste guidés par des rails ?
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar Vince74 » 04 Jan 2019 6:53

Bonjour, oui les tabliers ne sont pas fixés sur les piles directement mais il y a des « amortisseur » ou un truc du genre qui se traduit soit par des plaques de caoutchouc soit par des rouleaux métalliques encadrés par des plaques métalliques pour le glissement. Sur une structure en béton je ne pense pas qu’il soit possible d’enlever le ballast celui ci faisant le rôle d’amortisseur. Les seuls ponts qui s’en passent sont des ponts métalliques (uniquement métallique) me semble t’il.
Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar OCCITAN » 04 Jan 2019 8:32

Bonjour,

Je suis avec intérêt vos échanges et questionnements, et celà me permet déjà, malgré parfois vos divergences, d'en avoir appris pas mal sur le "bati" et les hypothéses d'avenir de Lyon Part Dieu.

Une seule fois, et il y a une éternité, des amis de la région m'avaient raccompagné au train en voiture, et y avaient garé leur véhicule en sous-sol, sous la Part Dieu.
Tout autant que ma mémoire ne soit pas défaillante, (?), l'existence même de ce parking pose elle des soucis ? (quand bien même je ne sois guère favorable aux gares à plusieurs niveaux, style Anvers, pourtant très belle).

Sans trop rabaisser le niveau du débat, j'ajouterai qu'à l'instar d'une maison, il est souvent moins problématique d'en construire une nouvelle, que d'en moderniser une ancienne. Certes, difficile à transposer à la Part Dieu...
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar nanar » 04 Jan 2019 16:45

Salut

Il se trouve que les ingénieurs maîtres d’œuvre des parkings côté est de la gare étaient des amis et collègues à moi, et que je contribuai au "suivi financier" du chantier.
Ces parkings souterrains sont intégralement en dehors de l'emprise marquée par des hachures brunes à 45 degrés, référencée USP
http://plu.grandlyon.com/plu.php?select_commune=LYON3E

Côté ouest, il y avait une "dépose minute" sous les immeubles et le porche d'entrée de la gare, également en dehors de l'emprise des voies, et bien sûr des parkings dans le centre commercial
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar nanar » 28 Mar 2019 23:40

Bonjour

Les pièces et dossiers du débat public sur le NFL sont ici (dossier 122 pages, synthèse 12 pages)
https://www.noeud-ferroviaire-lyonnais.debatpublic.fr/

Première réunion, d'ouverture : Jeudi 11 Avril 19 h -> 21h30 à l' Espace H7, 70 quai Perrache Lyon 2ème

A+
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar class66220 » 30 Mar 2019 7:24

Au vu du dossier du maitre d'ouvrage, l'objectif principal de ces deux futures nouvelles voies est de supprimer le conflit de circulation entre les trains origine/destination Amberieu et les trains origine/destination Sathonay. Il ne s'agit donc pas contrairement à ce qui a pu être dit ici et là, une gare TGV souterraine. Le seul TGV de la ligne d'Amberieu est désormais le Lyria Genève-Marseille. Pour le reste c'est du TER pour Besançon/Lons le Saunier, Annecy, Genève, Amberieu, Chambéry.
Et vu les projets de RER Lyonnais (vu les projets de fréquence évoqués dans le dossier ça y ressemble fortement), il est clair que à l'heure de pointe ça pourrait devenir compliqué sans contournement pour le fret.
Après j'ai entendu qu'il y a plus de problème avec la nappe sur le trajet prévisionnel du CFAL Sud que sur la coupure de la nappe de la gare souterraine de Part-Dieu. Il serait envisagé de remplacer ce dernier par les 4 voies entre Grenay et St-Fons ainsi que la création d'un raccordement à St-Fons vers Venissieux pour les trains qui viendraient de Sibelin pour rejoindre le CFAL Nord.
Conducteur de trains chez Regiorail France
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar nanar » 01 Avr 2019 10:08

Bonjour

Effectivement, si le sextuplement St Clair - Part Dieu - Guillotière est souterrain, il ne reliera QUE la direction Ambérieu aux directions Bourgoin et Vienne. En surface des aiguillages permettraient des raccords plus variés.

Pour ce qui est des nappes souterraines, le problème n'est pas du même ordre (voir page 87 du dossier de débat public) :

Côté Est lyonnais, il y a quelques années encore une tranchée enterrée pour le CFAL était privilégiée au passage près des maisons (+ou- une dizaine de km).
Mais la nappe est très proche de la surface (jusqu'à 3 mètres seulement). Or elle sert à alimenter la nappe du Rhône amont, elle même captée aux environs de Vaulx-en-Velin (nord-est de Lyon) pour l'alimentation en eau potable d'une grosse part des habitants de l'agglomération.

Des ouvrages souterrains la couperaient, et les travaux pourraient la polluer encore plus, alors qu'on a déjà les problèmes de saloperies diverses épandues par des agriculteurs, et qui s'infiltrent.

Le fond de la nappe aux environs de Part Dieu est plus profonde (sa partie supérieure reste toujours aussi superficielle), elle ne sert déjà plus comme eau potentiellement potable, mais sa présence effective crée une difficulté : Les métros A, B et D ont été réalisés entre deux rangées de palplanches métalliques qui sjmsb ont été foncées sur 15/20 mètres pour atteindre une couche stable.
Les tunneliers d'un passage Sncf souterrain en nord-sud devront croiser ces rangées allant d'ouest en est, ou passer dessous.
Plus au nord le franchissement du Rhône devrait se faire peut être 30 mètres sous sa surface (disons cote 135 m et il faudra rejoindre les rails vers Ambérieu (alt 172 m) en moins de 1800 mètres (si je me fie aux plans du dossier de débat public), soit en gros du 20 pour mille.

Et donc question : est-ce qu'on enverra volontiers les trains de fret dans ce tunnel ?
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar Débat public NFL » 02 Avr 2019 10:19

Bonjour à tous,

Le débat public sur l’aménagement du nœud ferroviaire lyonnais démarre le jeudi 11 avril. Chacun(e) est invité(e) à donner son avis sur l'opportunité du projet (Faut-il le réaliser ou non ?), ses caractéristiques, ses impacts... Et vos avis et vos réflexions :idea: nous intéressent !

Nous vous invitons à contribuer au débat en vous exprimant sur notre plateforme participative, en assistant à des réunions publiques ou des ateliers thématiques... Pour en savoir plus sur les différents moyens de participer au débat, rendez-vous sur : https://noeud-ferroviaire-lyonnais.deba ... r-au-debat

Vous pouvez également suivre le débat sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/DebatNFL/) & sur Twitter (@DebatNFL).

Enfin, nous vous invitons aussi à vous inscrire à notre newsletter (2 envois par mois) : https://noeud-ferroviaire-lyonnais.deba ... newsletter

Merci pour le partage
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar Locutus » 02 Avr 2019 21:01

Débat public NFL Wrote:Faut-il le réaliser ou non ?

Je crois que la question ne se pose pas, le congestionnement du NFL est avéré.

Je suis loin d'etre un spécialiste dans ce domaine mais les 2 scénarios semblent (très) compliqués à mettre en oeuvre...
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar Débat public NFL » 10 Avr 2019 15:38

Bonjour à tous,

Le débat sur le nœud ferroviaire lyonnais ouvre demain et à cette date sera également ouverte la plateforme participative qui permet à tous de déposer un avis sur le projet et/ou le débat en ligne, poser une question à SNCF Réseau (maître d'ouvrage), à ses partenaires et/ou à la commission du débat.

Pour participer au débat, nous vous invitons à :

- venir assister à la réunion d'ouverture qui aura lieu jeudi 11/04 à 19h, à H7, 70 quai Perrache à Lyon-Confluence. Elle sera diffusée en direct sur notre site : https://noeud-ferroviaire-lyonnais.debatpublic.fr/. Vous pourrez réagir sur Facebook (https://www.facebook.com/DebatNFL/) & Twitter avec le #debatnfl.

- Participer au débat en ligne,

- Assister à d'autres rencontres du débat (voir le calendrier des réunions accessible à cette adresse : https://noeud-ferroviaire-lyonnais.deba ... endez-vous)

Pour recevoir les actualités du débat, inscrivez-vous à notre newsletter (2 envois par mois) : https://noeud-ferroviaire-lyonnais.deba ... newsletter

Merci à vous, et bonne journée !
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar greg59 » 11 Sep 2019 14:38

Compte rendu du débat public (148 pages) :
https://noeud-ferroviaire-lyonnais.deba ... HD-PAP.pdf
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar dyonisien » 12 Sep 2019 20:22

Beaucoup de pages pour beaucoup de palabres et peu de concret, et encore moins de palpable (comme disent certains participants) dans le rapport de la CNDP, mais c'est la loi du genre...
Dans les constats, on peut lire p. 53:

«Un tiers des retards sur l’ensemble du réseau
ferroviaire régional est dû au nœud lyonnais. Aujourd’hui, un
cinquième
des trains est en retard à la gare Part-Dieu, 25 % des
trains
sont reçus sur une voie différente de celle qui avait été
programmée initialement. Selon les projections effectuées par
SNCF, cette situation de congestion devrait s’accroître d’ici à 2040
si rien n’est fait aujourd’hui.»


Or quand la gare de La Part-Dieu a été créée, elle était prévue pour être agrandie à 16 voies (c'était avant que les inventeurs de ouigos et autres fariboles mettent la main sur la SNCF). Il semble que ce serait la première chose à faire, à moins que des ânes urbanistes locaux n'aient rendue impossible cette extension.
Bien sûr elle ne réglerait pas tout à elle seule, mais ce serait un début, qui pourrait être suivi d'une banalisation totale entre St Clair et la Guillotière, en attendant le sextuplement.
Si gare souterraine il avait dû y avoir, ç'aurait été sous la Part-Dieu le passage du RER est-ouest dont les deux branches n'attendaient que d'être reliées (Satolas-Tassin...).
Mais bon, on a les décideurs de l'hexagone...
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar Locutus » 13 Sep 2019 9:06

dyonisien Wrote:Or quand la gare de La Part-Dieu a été créée, elle était prévue pour être agrandie à 16 voies (c'était avant que les inventeurs de ouigos et autres fariboles mettent la main sur la SNCF). Il semble que ce serait la première chose à faire, à moins que des ânes urbanistes locaux n'aient rendue impossible cette extension.

16 voies? :shock:
Je vois pas comment...
Mais là c'est clairement impossible à part en rasant intégralement la gare et en la reconstruisant sans ces foutus quais de services...

dyonisien Wrote:Bien sûr elle ne réglerait pas tout à elle seule, mais ce serait un début, qui pourrait être suivi d'une banalisation totale entre St Clair et la Guillotière

Je ne vois pas en quoi la banalisation des voies augmenterait le nombre de sillons disponibles.

dyonisien Wrote:Mais bon, on a les décideurs de l'hexagone...

Faire et défaire, c'est toujours du chemin de fer... :|
Et c'est valable dans pleins de domaines en France.
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Re: [Infrastructure] NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais

Messagepar TGS » 14 Sep 2019 0:38

Locutus Wrote:
dyonisien Wrote:Or quand la gare de La Part-Dieu a été créée, elle était prévue pour être agrandie à 16 voies, à moins que des ânes urbanistes locaux n'aient rendue impossible cette extension.

16 voies? :shock:
Je vois pas comment...
Mais là c'est clairement impossible à part en rasant intégralement la gare et en la reconstruisant sans ces foutus quais de services...

:bravo: :bravo: :bravo:
Locutus Wrote:Je ne vois pas en quoi la banalisation des voies augmenterait le nombre de sillons disponibles.

Ca n'offrirait pas de nouveaux sillons bruts, mais ça permettrait une meilleure souplesse.
Salut, TGS.
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