[Infrastructure] Atlas du reseau ferré national

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[Infrastructure] Atlas du reseau ferré national

Messagepar Heifudia » 26 Oct 2018 12:46

Bonjour,

Je suis à la recherche de l'atlas du réseau ferré national que SNCF réseau avait édité il y a quelques années (historiquement disponible à cette adresse : http://flipbook.sncf-reseau.fr/flipbook-atlas). Malheureusement, ce dernier a l'air de ne plus être sur le site :|

Quelqu'un l'aurait-t-il téléchargé au format PDF ? si oui, je serais bien intéressé :)

Merci d'avance ;)
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Re: [Infrastructure] Atlas du reseau ferré national

Messagepar KeLoz » 26 Oct 2018 13:35

Tu parles peut-être de cette carte là ? https://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-c ... e-comple-0
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Re: [Infrastructure] Atlas du reseau ferré national

Messagepar Heifudia » 26 Oct 2018 14:02

Non, ce n'est pas cette carte que je cherchais, mais bien un atlas (dont il est question sur cette page : http://www.latitude-cartagene.com/projet/atlas-cartographique)

Merci quand meme :)
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Re: [Infrastructure] Atlas du reseau ferré national

Messagepar rail45 » 26 Oct 2018 15:27

L'atlas n'existe plus.
Il a été refait sous forme d'une carte classique (trouvée sur le stand SNCF Réseau au dernier salon des Transports Publucs en juin).
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Re: [Infrastructure] Atlas du reseau ferré national

Messagepar Heifudia » 26 Oct 2018 20:13

J'ai effectivement compris à travers mes recherches que la SNCF l'avait abandonné… cependant, c'est a titre d'archive que je souhaiterais avoir le PDF.
(J'ai également regardé du coté de https://archive.org, mais la page archivée renvoie systématiquement une erreur lors du chergement du document...)
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Re: [Infrastructure] Atlas du reseau ferré national

Messagepar Loukian » 03 Mar 2019 13:25

Il y a toujours des atlas amateurs, comme celui-ci édité par Mike Ball pour tous les pays d'Europe avec une édition régionale pour la France plutôt bien réalisée : https://europeanrailwayatlas.com/shop/regional-railway-atlas-france-and-benelux/ ;)
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Re: [Infrastructure] Atlas du reseau ferré national

Messagepar Stifff38 » 12 Mar 2019 17:35

Salut à tous,
En ce qui concerne la carte détaillée du RFN citée plus haut par KeLoz : quelqu'un a-t-il eu vent d'un fil de discussion (ici ou ailleurs) traitant des coquilles et évolutions de cette carte ? Ou d'une adresse mail à contacter pour signaler lesdites coquilles (j'ai un mauvais pressentiment là-dessus, SNCF Réseau faisant appel à des prestataires qui changent d'une année à l'autre...) ?
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Re: [Infrastructure] Atlas du reseau ferré national

Messagepar greg59 » 20 Avr 2019 19:17

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Re: [Infrastructure] Atlas du reseau ferré national

Messagepar rail45 » 20 Avr 2019 21:39

Stifff38 Wrote:Salut à tous,
En ce qui concerne la carte détaillée du RFN citée plus haut par KeLoz : quelqu'un a-t-il eu vent d'un fil de discussion (ici ou ailleurs) traitant des coquilles et évolutions de cette carte ? Ou d'une adresse mail à contacter pour signaler lesdites coquilles (j'ai un mauvais pressentiment là-dessus, SNCF Réseau faisant appel à des prestataires qui changent d'une année à l'autre...) ?

Il y a un fil sur ce sujet sur le forum du magazine Loco Revue, dans la rubrique "Ferrovissime".
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Re: [Infrastructure] Atlas du reseau ferré national

Messagepar Tchouks » 25 Oct 2021 17:56

Bonsoir,

Une question à laquelle beaucoup de lecteurs de ce forum doivent savoir répondre : pourquoi les trains roulent-ils à gauche en France ?
Mais la SNCF a publié sur son site une petite vidéo très bien fait pour expliquer quand on vous posera la question, alors je partage : https://youtu.be/_VLHjbh792k

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Re: [Infrastructure] Atlas du reseau ferré national

Messagepar Zug » 25 Oct 2021 19:27

Merci pour cette vidéo bien sympa !

Il y en a également une autre sur la numérotation pair/impair :

https://www.sncf.com/fr/fr/offres-voyageurs/voyager-en-train/video-declick-numeros-pairs-impairs-trains

Mais je suis un peu hors sujet là.... ;)
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Re: [Infrastructure] Atlas du reseau ferré national

Messagepar Harold92 » 25 Oct 2021 19:30

Bonsoir,
Merci pour le lien.
En fait l'habitude de circuler à gauche sur les routes et chemins remonte à bien avant les chevaliers du Moyen-Age évoqués dans la vidéo.
C'est documenté dans l' antiquité égyptienne, grecque, etc...et la raison est bien sûr celle indiquée: par une horrible discrimination qui n'aurait plus cours de nos jours, les droitiers de ces époques reculées ont imposé leurs habitudes, à. savoir tenir un bâton puis une épée de la main droite s'ils venaient à devoir se défendre de (ou attaquer!) la personne venant dans l'autre sens sur leur droite, elle aussi très probablement droitière.
A cheval, on tenait donc les rênes de la main gauche en cas de situation "douteuse" au cas où il fallait tirer l'épée de la main droite.
Ce qui change les choses c'est la création aux Etats-Unis à la fin du XVIIIème siècle d'un type de chariot à forte charge : à 4 roues, tiré par 3 à 4 paires de chevaux ou de mules: il y avait déjà de l'expansion territoriale dans l'air...et donc besoin de transport lourd.
Pour maximiser la charge utile, ce chariot lourd n' a pas de siège (= pas de place perdue pour les charges et économie de construction) , et l'habitude est que le cocher s'assied sur le cheval de gauche de la dernière paire, et il tient son fouet de la main droite, et pas pour se battre, il a fort à faire pour conduire son attelage.
Pour croiser un gros attelage du même type sur des chemins plutôt étroits, il vaut mieux rouler à droite pour, étant assis du côté gauche, pouvoir surveiller, lors du croisement, les frottements éventuels.
Et rouler à droite présente alors aussi l'avantage qu'avec le fouet manié de sa main droite, on ne risque pas trop de toucher quelqu'un à pied ou à cheval qu'on viendrait à croiser.
Bref, en Pennsylvanie, dès 1792, la loi oblige les véhicules à circuler à droite.
Ce type de transport lourd vient en Europe (la mondialisation, déjà...) et l'habitude se prend...sauf au Royaume-Uni qui garde la circulation à gauche, parce que ce type de chariot lourd ne convient pas au réseau routier et aux transports terrestres de marchandises: il y a déjà beaucoup de canaux.
Le Royaume-Uni en reste donc à un chariot plus léger, à deux chevaux, et qui conserve un siège pour le cocher.
Et comme les Britanniques inventent le chemin de fer, l'habitude se conserve: on manipule (debout, pas de siège) les commandes des locomotives avec la main droite tout en surveillant la voie du côté gauche quand c'est nécessaire.Et le réseau ferroviaire à double voie est donc avec circulation à gauche.
En France, beaucoup de locomotives sont importées d'outre-Manche, ou construites ici selon leurs plans et brevets, des lignes sont construites par des ingénieurs britanniques...et les trains roulent donc aussi à gauche en France.
On lit parfois que c'est Bonaparte qui, par opposition aux Britanniques,a imposé la circulation à droite en France.c'est une légende a posteriori sans fondement.
Harold92
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